module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avec quoi débuter pour 500€ environ ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par gio, 7 Juillet 2014.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai jamais conseillé cela ... on peut aussi travailler en film, on trouve des caméras 16 mm Krasnogorsk K3 pour pas cher (c'est la pelloche et le labo qui foutent tout par terre !), certains artistes continuent à défier les modes (ou a en créer une autre) en bossant en Super-8, au Polaroïd, au sténopé, en lomographie... Quant au tout numérique, ce n'est pas une mode mais une réalité de terrain et vu les outils qu'il propose à des prix inouïs, pour peu que l'on sache les gérer (ce qui n'est pas totalement mon cas !), on aurait tort de ne pas en profiter. Comme tu l'as dit plus haut : "En tant que spectateur, lorsque je regarde une vidéo, je me fiche de savoir si ça été facile ou pas pour le réalisateur. Bien sûr je ne tient pas à me mettre gratuitement des bâtons dans les roues, mais ce qui compte, c'est le résultat" Donc il semblerait que l'on soit d'accord ...

    Ce qui est mode par contre c'est la façon dont on utilise à outrance des trucs comme les profondeurs de champ ultra-courtes, certains artifices de cadre mais comme cela l'a toujours été ; ce qui compte c'est l'histoire devant la caméra ... et le savoir-faire du mec qui est derrière. Le reste, on se démerde avec ce que l'on a et l'on en a jamais eu autant pour si peu d'investissement ... sauf en apprentissage des logiciels !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    j'ai simplement donné ma vision des choses en rapport avec ma propre experience
    ( relativement similaire ), maintenant , tu fais comme tu le sens ...
    j'arrete là .
    crackers
     
  3. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    crackers > Merci pour tout tes conseils.

    homero > Je suis d'accord avec tout ça, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il soit désormais préférable de faire une mauvaise image à la prise de vue et qu'on puisse tout faire en post-prod sans que l'on puisse déceler la différence avec quelqu'un qui fera une bonne prise de vue dès le départ. C'est ce que tu dis j'ai l'impression, et ça me surprend beaucoup, je l'avoue, parce que je crois n'avoir jamais entendu ça avant. Je croyais (naïvement peut-être) que ce qui faisait notamment la différence entre un pro et un novice, c'est que le pro compte avant tout sur une bonne prise de vue dès le départ, tandis que le novice espère compenser une prise de vue médiocre par des bidouillages sur ordinateur.
    (Sinon pour info je suis sous Linux, alors je ne pourrais peut-être pas utiliser de logiciels propriétaires de traitement vidéos...)

    Sinon, quelles sont les différences (avantages, inconvénients...) entre le Panasonic DMC-GH2 et un Canon par exemple (mettons le 600D) ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le "pro" ou l'amateur éclairé créeront les bonnes conditions de prise de vues (et de prise de son) dès le tournage. D'autres chercheront à rattraper leurs faiblesses au tournage en post-prod.
    La post-prod pour les pros (ou les amateurs éclairés) est un plus pour valoriser ou interprèter l'image (et le son) ... pas pour sauver ce qui a été planté.... quoique ça arrive aussi aux pros. Je n'ai jamais dit dit qu'une prise de vues médiocre pouvait être un point de départ pour qui que ce soit. Par contre il est évident que des modes adoptés dès les prises de vues et visant à obtenir une meilleure dynamique pour un travail en post-prod plus souple sont fréquemment adoptés chez les "pro" ("profiles" de réglage). Brut, l'original peut sembler moins appétissant, fadasse, voir mou mais le travail ultérieur redressera la barre parfois plus facilement qu'un original bétonné dès le départ ... c'est une autre méthode de travail, mais elle est consentie et gérée dès le départ par le chef-op. Suis je clair ?

    Il existe beaucoup de choses sous Linux, d'ailleurs un forum du Repaire y est consacré

    Il existe de nombreuses discussions sur le sujet sur le Repaire, si Lexcalvin repasse sur la discussion il pourra t'en parler plus en détail, en attendant des repairenautes talentueux ont fait de super-trucs avec un matériel comme avec l'autre, je vais essayer de retrouver la liste. Le capteur APS-C du 600D est proche des dimensions d'une fenêtre de caméra film 35 mm, celui du GH-2 est plus petit mais plus grand qu'une fenêtre de caméra film Super16, il autorise quand même une bonne gestion de la profondeur de champ.
    Le seul reproche que je fais au GH-2 c'est une prise micro à la c.., comme sur le DMC-FZ200 d'ailleurs ... ce qui avait été corrigé sur le GH3 qui avait aussi récupéré au passage une indispensable prise casque.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Gio connaissant de longue date Homero il est impossible qu'il est pu te susurrer une telle ineptie.

    Ce qu' exprime le plus souvent Homero c'est qu'il vaut mieux une excellente "histoire" à raconter/produire que d'imaginer que la machine qui va faire
    "papa maman, zen, pana vision, compresseur turbo, climatisation intégrées, distributeur de calva, pour 100K€ sans volant ni roues "
    te permettra de te prendre pour Richard D. Zanuck
    Si les moyens/outils sont limités en soignant bien ses prises d'images ont peut parfaitement être honorable.
    Il est totalement vain d'imaginer qu'un quelconque logiciel pourra parer la médiocrité.

    De plus un Novice sera bien incapable d'en tirer le moindre profit.

    Depuis trois ou quatre ans, les progrès ont été tels, que nos constructeurs en ont profité pour mettre sur le marché des outils ou
    n'importe quel novice le plus ignare et incompétent imaginable produira de bonnes images
    L'intérêt pour ces images et un tout autre sujet.

    C'est du vécu récent ...deux hommes sexagénaires n'ayant jamais approché de prés ou de loin le moindre appareil de prise de vues ...
    Ne se connaissant pas, ont produit, chacun dans leur coin, du premier coup des images d'une remarquable qualité eu égard à leur potentiel.
    Totalement inimaginable il y a cinq ans ...
    ( les petits enfants donnent des ailes :good: )

    Bertrand :jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Homero pas vu ta réponse, on s'est croisé
     
  7. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Très clair, mais je suis très surpris, j'ignorais que la post-prod avais atteint un un tel primat chez les pros au point qu'il soit préférable d'avoir une image "médiocre" au départ...

    Sinon, d'après ce que tu me dis, je ne vois pas l'avantage du GH2, puisque le format est plus petit, qu'il peut gérer la profondeur de champs (mais le 600D aussi, non ?) et que tu me dis que la prise micro n'est pas bonne (bon à la rigueur, j'envisage de peut-être prendre le son à part...).

    Du coup, quels sont les arguments en faveur du GH2 par rapport au 600D ?
     
    #67 gio, 9 Juillet 2014
    Dernière édition: 9 Juillet 2014
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Mais non Gio ces images "flats" sont au contraire bien plus riches que des images déjà "pré formatées"
    Mais c'est caché" dedans", pour les révéler à sa sauce il faut effectivement disposer d'outils sophistiqués d'un bon savoir faire et savoir précisément ce que l'on souhaite en faire
    c'est assez voisin comme principe du "RAW " en photo..
    Bertrand :jap:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il ne s'agit pas de "médiocre" mais d'une image qui permettra d'être retravaillée plus facilement par la suite. Je donne un exemple issu du film, comme quoi cette méthode ne date pas d'hier : le film inversible Kodachrome 16 mm "amateur" (encore qu'il ait été largement utilisé par les cameramen du Signal Corps pendant la Guerre du Pacifique) était magnifique mais du fait de son contraste, difficilement copiable, en effet les duplis étaient sans les nuances de l'original, les noirs bouchés, les couleurs trop dures, on a donc sorti une pellicule qui s'appelait l' Ektachrome commercial non projetable à très faible contraste et dès lors il n'y avait plus eu de problème au niveau des copies. Même chose en négatif avec le flashage (pré-lumination de la pellicule = faible voile) pour baisser le constraste des négatifs. En numérique c'est la même démarche et on peut aller encore plus loin avec le RAW.

    Grillé par Bertrand (je devrais dire "flashé" ! :D)
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    No stress : la mode est de réduire le dialogue à sa portion congrue ... ainsi tous les techniciens se passeront de scénaristes, et nous aurons une generation de demo 90mn en guise de spectacle.

    Autant investir dans une RED tout de suite, plus besoin de scénario, c'est dépassé :D La star c'est la camera, plus besoin de comédiens ni de fiction.

    Voici les 2 gagnants des 2 derniers concours " shot on red "
    2013

    2012


    Shot on RED Film Festival

    Achète une RED, ça filme des chef d’œuvre tout seul !:D Tout est dans le mode d'emploi, il y a un bouton " demo " un bouton " court métrage " et un bouton " chef d’œuvre du 7eme art "

    Et puis 30 000$ qu'est ce que c'est de nos jours quand on aime la belle image.
    Movies, Television, and Magazines shot on RED Digital Cinema cameras and equipment
    Genre Lucy, Transformers 4, Neighbors, des chef d’œuvre quoi.
     
    #70 lexcalvin, 9 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Club vidéastes en Alsace

    Histoire de faire des tests :
    Ciné-Vidéo
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    marrant, à moins de 300 m de l'endroit où j'habitais ! Je me doutais bien qu'à l'université il y avait quelque chose !
     
  13. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Le gagnant de 2012 a pompé une musique de Kaamelott, qui était déjà reprise du film Jo avec De Funes.
    Or la musique fait beaucoup.

    Mais on diverge là.
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et dix verges, c'est beaucoup.

    D'autre part le gagnant a repris cette musique, Astier aussi : les 2 font un hommage à la musique de Raymond Lefèvre, on est donc loin du " pompage ".



    Allez j'aurais dû le faire depuis longtemps, voici la liste parfaite très très magnifique du kit débutant pour apprenti spielberg.

    LE PDF : http://dl.free.fr/bMZVlMTZ5

    Le gif en piece jointe.

    Je la ressortirai pour chaque topic du même tonneau comme ça on gagnera du temps. :laugh:

    Si certains ne sont pas d'accord, je ferai des modif, toujours en gardant l'esprit low cost (inutile donc de me conseiller une Alexa).
     

    Fichiers attachés:

  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mais beaucoup moins que les onze mille d' Apollinaire ! :laugh:

    Pour revenir au sujet et à une des demandes de Gio : Test Panasonic GH2 vs Canon 60D en mode vidéo. Lequel choisir ? [2457] | Tests , c'est le 60D et non le 600D mais sauf sur la construction il n'ya pas de différences à l'image.
     
    #75 homero, 9 Juillet 2014
    Dernière édition: 9 Juillet 2014
Chargement...

Partager cette page