module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avec quoi débuter pour 500€ environ ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par gio, 7 Juillet 2014.

Tags:
  1. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    je ne connais pas suffisamment l'ensemble des materiels pour conseiller vraiment quelque chose en particulier .
    Ce que je peux dire :
    1- en matière d'apn , le 650d est un grande evolution /600d ( j'utilise aussi un 60d qui est la même generation que le 600d ) parce qu'il permet la map en continu , pendant qu'on filme .... et ça change beaucoup de choses pour ce qui concerne les reportages/documentaires dans lesquels tu ne peux pas demander à refaire la scene comme avec une fiction .... reste la solution de l'hyperfocale ( fermer le diaph ) mais là , tu perds le fameux bokeh et de la lumière ....
    2- maintenant que je tâte un peu des camescopes en parallèle , je peux dire que la qualité ( à prix égal ) est au moins aussi bonne voire meilleure et qu'un apn est plutot pour la fiction ( temps pour preparer les scenes ) .
    pour les apn plus chers , 5d canon ou gh4 pana , je ne sais pas ... mais on sort alors du budget ...
    Même pour la faible lumière , à moins d'utiliser un objo qui ouvre bien ( donc très/trop faible pdc surtout si le sujet bouge ) le camescope , au même prix , fait aussi bien voire mieux et pour la stabilisation c'est incomparable ... mais tu auras peu de latitude personnelle , c'est clair .
    comme je l'ai dit , je monte en ce moment des images du pana v750/ 650d . je ne connais pas d'autres camescopes dans ces prix mais le pana est meilleur . en gros plan c'est kif kif mais pour les arrières plans compliqués ( beaucoup de détails , genre végétation ) c'est le pana qui l'emporte .
    en plus , avec le 650d , tu feras des panos saccadés , même si tu t'y prends correctement , tu n'auras pas de zoom motorisé et ne compte pas utiliser le zoom manuellement si tu n'est pas sur pied ( + follow focus obligé ) et pour le 50p tu seras en hd seulement .

maintenant si , pour 500 € , tu veux une utilisation entièrement manuelle avec ses avantages et ses inconvenients , alors je dirais sans hesiter : 650d + 18-55 stm d'occaz ; mais sache que tu devras tot ou tard t'équiper d'une epaulière + follow focus ( au minimum ) puis stabilisateur à main pour pouvoir filmer en marchant ...soit 500€ en plus si tu le fais toi même et 1000€ si tu l'achetes tout fait .

aucun matos n'est polyvalent . soit tu sais deja ce que tu veux faire et tu choisis en conséquence soit tu veux te faire la main et dans les 2 cas tu resteras sur ta faim ....
    alors , un apn + un camescope sera ton choix au final ... lol
    ;-)
    amha

2. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais on on peut reproduire le raisonnement à l'infini dans les deux sens. Le 600 est déjà une grosse évolution par rapport au 550, qui lui-même est une bonne évolution par rapport au 500...le 600 n'est-il pas un bon compromis ? (Déjà qu'à la base j'imaginais plutôt taper dans la gamme en dessous.) Parce que pour 200€, ça a intérêt à valoir la différence, c'est la moitié du prix du 600d...

Je dois avouer qu'en ce moment j'ai plutôt la fiction en tête. Ça ne me dérange pas d'avoir à passer du temps pour avoir un bon plan. Ce qui m'importe c'est le résultat, pas le fait que tel appareil soit plus "pratique" ou plus "simple" ou plus "facile".
    Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir en quelque sorte "fabriquer" des images.

3. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    donc tu sais ce que tu veux !
    en ce qui concerne la difference entre 600d et le 650d , à ta place je n'hesiterais pas .
    dans une gamme il y a des modeles innovants et d'autres qui sont des faux scoops ....
    renseigne toi ....
    au début , je n'avais qu'un 18-55 non stm ( pas de map auto et à fortiori pas de suivi de map ) j'ai acheté d'occaz ( 40€ ) un 18-55 stm , je n'ai pas mis longtemps à choisir d'autant que avec une epauliere je continue d'avoir la map manuelle si je veux .
    attention aussi , le 650d chauffe au bout de disons , 30mn en continu . pour le 600d je ne sais pas mais je suppute ( bizarremment mon 60d n'a encore jamais chauffé )
    par ailleurs , avec ces 2 modeles tu peux installer gratuitement magic lantern , au moins pour l'aide à la map ( peaking ) mais aussi il te permet d'augmenter le débit ( avec une carte adéquate ) ce qui améliore un peu l'image .
    le plus abouti question video dans cette gamme est donc le 70d mais hors budget ...
    bon choix !!!

4. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai une vague idée de ce que je veux expérimenter, mais je ne sais pas nécessairement quel appareil est le plus adapté ou le meilleur par rapport à ça. Pour résumer, j'ai envie d'essayer de faire des images "cinématographiques". Je me dis que l'APN aura pas mal d'avantages dans certains cas, mais dans d'autres, pour ce qui concerne des mouvements de zoom, des plans généraux / larges / grands angles (qui nécessitent une grande pdc) ou encore certains mouvements de caméras, il risque d'être inadapté, à cause des tremblements, des problèmes de pdc...après je me dis qu'il y a toujours moyen de trouver des astuces pour compenser...
    Mais je sais pas, si ça se trouve en prenant un APN, je regretterais de ne pas avoir pris un caméscope...

Des modèles de quoi ?

C'est ce que je fais via ce topic notamment.

5. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    je voulais dire des modèles d'apn chez un fabricant donné

600d ou 650d , pour les mouvements , je pense qu'il vaut mieux oublier ; en effet , le grand capteur , en dehors de la faible pdc , est plutot un desavantage dans cette gamme de prix .
    va voir aussi sur le forum special canon " eos numérique " section video ...
    je n'ai rien à vendre , je donne seulement mon humble avis ....;-)

#50 crackers, 8 Juillet 2014
    Dernière édition: 8 Juillet 2014
  6. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

A part des couleurs un poil plus saturés ou contrastés (ce qui peut se régler) sur le 650d, je ne vois de différence essentielle.

Et en ce qui concerne l'autofocus, est-ce si intéressant que ça ? Car avoir un autofocus plus performant n'est intéressant que si on filme en autofocus. Or j'ignore si ça vaut vraiment le coup, car si ça se fait avec une demi seconde de retard par rapport au résultat attendu, autant faire la mise au point manuellement, non ?

#51 gio, 8 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    l'autofocus du 650d est assez lent , c'est vrai , en video les mouvements de map le sont aussi generalement .
    mais c'est evident que si tu ne veux pas d'autofocus alors le choix est fait ....

sur la video , je ne vois pas trop de difference , c'est vrai ... car les differences ne sont pas là = aucun changement de map !
    par ailleurs , pour les couleurs / contrastes , tu remarques que le ciel est gris ( sur la video ) donc peu de contrastes . en fait , il est souvent prérerable ( pour les 2 modeles d'ailleurs ) d'utiliser un " style d'images " assez neutre , voire même " flat " et de retoucher en post prod car les variations sont trop fortes en video ; c'est deja intégré dans les camescopes ( qui ont souvent une image legerement grise )

en fait , tu devrais chercher à tester par toi même et visionner les rushs de ces 2 apns en video ( map , pano , couleurs/contrastes par temps ensoleillé ) chez un copain afin de bien cerner la question . tu y vas avec un carte et tu décortiques ça chez toi .

8. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bin, je sais pas, je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que lorsqu'on veut réaliser un film qui ne soit pas totalement amateur, on ne met pas sa caméra en "autofocus", on fait des choix, et on fait les modulations "en direct" si besoin. Dans l'idée que je me fais, un pro choisit tout (ou presque), et ne laisse rien se faire "automatiquement" par la machine.

J'aurais pensé le contraire. J'aurais plutôt pensé qu'il fallait s'approcher autant que possible du résultat attendu à la prise de vue pour que les retouches en post-prod soient aussi minimes que possible.

Ouaip, j'avais même envisagé de louer du matos pour le tester...mais j'ai pas de copain qui a ce matériel et je sais pas où je pourrais trouver ça à louer vers chez moi...(Strasbourg)

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    En pro on ne bosse jamais en auto, d'ailleurs les caméras d'épaule pro n'ont pas d'autofocus. S'il y a des changements de point sportifs, on prend des repères, on confie le suivi à un assistant appelé "pointeur"

C'était vrai il y a encore quelques années où les postes étaient très séparés, souvent l'opérateur n'était plus présent au montage, en post-prod, son image lui échappait. S'il voulait être sûr que son travail soit respecté, il avait intérêt à verrouiller en amont. Maintenant il n'est pas rare surtout en news que l'opérateur effectue lui-même le montage. Les méthodes de travail ont changé grâce au numérique et aux traitements informatiques.

Sûrement tu vas trouver dans cette superbe ville, siège d' ARTE pour laquelle j'ai bossé depuis ses débuts ... et où j'ai vécu 10 ans dans ma jeunesse.

Prestataires pour la préparation de tournages, location de matériel technique en Alsace - E-book des tournages - l'Agence culturelle d'Alsace

Cinexo | Location de matériel cinéma et vidéo | Alsace | Strasbourg | Lorraine

Cinered | Location de matériel cinéma et vidéo | Alsace | Strasbourg | Schiltigheim ...

Le problème c'est que la location "pro" coûte cher ...

10. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voilà. Donc à quoi bon payer 200€ une fonction qui sert surtout pour les amateurs qui ne veulent pas dépasser ce stade ?

Je parle de la situation où une personne supervise du début à la fin. Ne vaut-il pas mieux, autant que faire se peut, que tout soit déjà nickel dès la prise de vue ?

J'ai déjà consulté tout ces liens qui sont les premiers qu'on trouve en rapide recherche google...mais aucun ne propose la location du matériel dont nous parlons, et les prix sont prohibitifs.

11. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    1- oui , au cinema , le focus se fait à priori à la main ... mais c'est un métier ! c'est pour ça que j'insiste sur le fait de posseder cette fonction autofocus en plus ( en tous cas faire des essais pour se faire un avis ) ; n'oublie pas que dans ces cas là ( map manuelle ) il faudra l'épaulière et tutti quanti .... compte 200€ mini si tu bricoles

2- sur ce type de materiel , il y a peu de latitude de post prod en effet ; pour ma part j'utilise avec satisfaction un style d'images legerement flat ( marvel ) car les reglages internes ne me conviennent pas dans les situations très contrastées .

3- ces apns sont très courants , voir peut etre avec un club si tu peux attendre la
    rentrée ?
    sur ce , bonne nuit ....

12. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bin je m'en doute. Faire de la vidéo aussi c'est un métier. Mais quel intérêt de se limiter d'office ? Je répète une fois de plus que ce qui m'intéresse c'est pas que ce soit "facile" au niveau de la réalisation, mais le résultat final. Je ne crains pas a priori d'avoir à faire des efforts, d'être confrontés à des difficultés. (Sinon autant abandonner tout de suite.) Mais je préfère avoir une marge de manœuvre quitte à ce que ce soit difficile qu'un truc préformaté sans aucune marge de manœuvre. En tant que spectateur, lorsque je regarde une vidéo, je me fiche de savoir si ça été facile ou pas pour le réalisateur. Bien sûr je ne tient pas à me mettre gratuitement des bâtons dans les roues, mais ce qui compte, c'est le résultat, et si un plan de 3 secondes nécessite 15 jours de travail avec investissement (au sens large) énorme pour être réussi, eh bien ça vaut le coup quand même. Si ça demande du temps, de la patience, et des moyens (certes je suis très limité financièrement pour l'instant, mais il y a toujours des manières plus ou moins ingénieuse de contourner ce problème), je les prendrais, je trouverais le moyen de m'adapter, voilà tout. Mais si d'office on se limite en s'en remettant à la machine, ça me semble même pas la peine, autant prendre l'appareil des familles le plus automatisé possible...(Je pourrais aussi mettre le prix pour avoir des gadgets visuels préformatés, du genre qui met une moustache à la personne qu'on filme...certes c'est toujours des trucs "en plus", mais il y a peu de chance que je m'en serve.) il me paraît fondamental qu'avec la machine en question je puisse faire mes choix "plastiques" si j'ose m'exprimer ainsi.
    Enfin tout cela me semble élémentaire...

Quel rapport entre la mise au point et la stabilisation ?

Je peux (et je dois) attendre la rentrée. Mais de quel genre de club parles-tu ?

#57 gio, 8 Juillet 2014
    Dernière édition: 9 Juillet 2014
  13. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement ....

il me semble qu'il faut plutot demarrer avec un matos polyvalent , puis au fil des experiences les envies se precisent et on change ( ou on équipe ) son matos mais en connaissance de cause cette fois . tu vises un apn ; c'est deja dès le depart un sacré choix , le plus dur je crois .
    pense d'ailleurs que le boitier ne sera que la moitié du budget , au minimum ... alors les 500€ , tu peux t'asseoir dessus ;-) .

je persiste à penser que le surcout pour l'autofocus ( le 650d + objo stm dans ton cas ) est quasi nul si tu vises l'occaz mais permet cette polyvalence des débuts .

pour la map manuelle , l'épaulière sera necessaire pour fixer le follow focus mais le plus simple ( et le moins cher ) serait peut etre de debuter avec un monopode fixé dans la ceinture et une loupe de vidée .
    le club dont je parlais est un club photo ou video .

bonne continuation

#58 crackers, 9 Juillet 2014
  14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Bien sûr que oui ... c'est ce que j'ai toujours fait mais l'époque, on le voit bien sur le Repaire, est aux travaux à posteriori : on re-stabilise, étalonne avec Magic Bullet, Resolve etc ... parfois on refait une lumière etc ... ce qui était exceptionnel est devenu systématique. La connaissance des outils informatiques est désormais incontournable.

Pour tester par exemple un 650D, il y a la solution de louer en ligne par exemple chez Photo-Location qui t'expédie le matériel ou encore la location entre particuliers. Sinon il n'est pas impossible que des enseignes photo grand public proposent des matériels en loc. C'est comme cela que j'avais pu tester le FZ200 (enfin l'ancien, le FZ150).... en posant la question ... un peu plus de 30 €. Passer un coup de fil au département Arts du spectacle de l' Université en leur demandant leurs fournisseurs (quoiqu'ils devraient posséder leur propre matériel) ... ou comme dit Crackers ; rejoindre une asso, un photo-club ... mais je pense que tu as déjà tout essayé ...

Edit:: ce qui pourrait se trouver dans tes prix en occase ou en solde : un Panasonic DMC-GH2, à mon avis l'un des meilleurs choix en rapport qualité-prix pour celui veut bidouiller ... j'en avais déjà parlé plus haut et il existe de nombreuses discussions à son sujet sur le Repaire.

#59 homero, 9 Juillet 2014
  15. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bin oui tout à fait. Mais j'ai malgré tout l'envie (ou "l'ambition") déjà au départ de ne pas me limiter à l'amateurisme des fonctions préformatés, je veux pouvoir régler un maximum de choses par moi-même, c'est précisément ça que j'appelle un appareil polyvalent. Je dis pas que je crache sur les gadgets en plus, ça peut être rigolo dans certains cas, mais de là à mettre 200€ de plus pour ça...
    (Je te dis ça seulement parce qu'à part l'autofocus, je n'ai pas vu de grosse différence entre le 600d et le 650d...)

Je n'ai jamais dit que je tenais à avoir un APN, au contraire. Je ne vise rien a priori, je ne fais que tirer les conclusions des divers conseils et informations qui m'ont été donnés ici, en fonction de mes attentes. Si on me montre qu'un caméscope correspond mieux à mes envies (peut-être est-ce le cas), je suis parfaitement disposé à acheter un caméscope et pas un APN.

Les 500€ font essentiellement référence à la machine pour filmer. Pour le reste, c'est un autre problème. Évidemment si une machine nécessite plus d'achat de matériel supplémentaire plus cher, je vais y réfléchir à deux fois, mais il me semble que quoi que je prenne, ce sera le cas de toute façon.

Une fois encore : on peut viser l'occaz dans les deux cas (pour le 600D aussi) donc le surcoût reste toujours le même. Et payer 200€ une fonction dont je ne vois pas très bien à quoi elle pourrait me servir... il me faudrait de forts arguments pour ça.

Pourquoi devrais-je nécessairement adapter mon travail à "l'époque" ? A te lire on dirait que c'est un simple phénomène de mode.

Quels sont les différences (avantages, inconvénients...) entre ce modèle et un Canon par exemple (mettons le 600D) ?

#60 gio, 9 Juillet 2014
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page