module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Avec quoi commencer la vidéo animalière en partant de zéro ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Jama-Gong, 12 Février 2023.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Mmmmh d'apres ta liste de matos tu a un Sony alpha 77, tu lorgnes sur le A7 ou tu as oublie de mettre a jour ton profil ?
     
  2. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Merci à Homero de mentionner mon nom, mais je me considère toujours comme un débutant qui engrange les expériences !

    Les premiers intervenants ont déjà fait le tour du problème. Le choix du matériel me semble cohérent en y ajoutant comme signalé par svt un zoom grand angulaire et en favorisant les optiques d'un seule marque (bcauchy) ce qui favorise une ergonomie adaptée.

    La boitier A7S III, full-frame orienté vidéo, est avantageux en basse lumière cependant quand je lis « (je n'exclus pas l'idée de faire de la photo) », les 12 megapixel du capteur me semble un peu juste.

    Un 600 mm sur du full-frame, un belle optique mais, suivant les sujets, peut-être encore trop court !
    A ce niveau il est intéressant de jeter un oeil du côté des petits capteurs, APS-C et M43 (Fuji X-H2S).
    Voyager avec du matériel full frame, pour moi, c'est plutôt la galère.

    Les spécifications techniques du matériel font rêver, la réalité de terrain est toute autre ! Repérer, cibler les comportements, cadrer et mettre au point rapidement demande de l'expérience. Je ne parlerai même pas du son encore bien plus problématique.

    La post production n'est pas une mince affaire non plus, les séquences, le film doivent maintenir l'attention de celui qui visionne sinon il quittera l'écran dans les trente secondes.

    Comme mentionné par Fifi52 et bcauchy démarrer avec une caméra peut être un bonne solution, moins onéreuse et qui apportera certains avantages : ergonomie, mise au point, profondeur de champ. Je pense notamment aux dernier modèles Panasonic comme les HC-X2 / HC-20.

    Bon choix.
     
    #17 christhise, 13 Février 2023
    Dernière édition: 13 Février 2023
    • J'aime J'aime x 3
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    "profondeur de chant" , ca ca depend de l'animal.
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bien vu giroudf :laugh::laugh: :jap: je corrige sur le sur-le-champ ;-) !
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    C'est du pipeau ! :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    A cause de la PDF, de la taille des optiques et du prix ... débuter avec un FF c'est je pense "galère" et moins justifié en animalier justement où on veut du zoom ++ ... on a vu ici certain faire de l'animalier avec un bridge type FZ1000 (capteur 1') par ex.

    autre Ex :


    mano07ch : "Je me rend compte que je prend de moins en moins mon réflex avec moi du fait de son poids et encombrement (par exemple lors des ballades, voyages etc)..... je pense que je vais acheter un bridge"

    FVDB : " je suis passé du reflex au FZ1000. Enchanté de ce passage !!! "

    Etc...

    Bon mais expliqué cela à quelqu'un qui ne l'a jamais fait restera toujours assez délicat ici sur un forum et j'imagine que Jama-Gong est plus attiré par le style svt que le documentaire type Fifi52 qui demande d'autres qualités lié à la créativité d'un récit .

    NB En plus un boitier, on le voit, se démode de plus en plus vite ...un camescope nettement moins :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et pour ceux qui se découvrant une fibre animalière voudraient voir à peu frais si ce n'est qu'une passade ou qu' au contraire c'est devenu une vocation ... il y a le Panasonic DMC-FZ300, tropicalisé, peu encombrant, zoom jusqu'à l'équivalent FF 25-600 mm et à ouverture constante f2.8. Ca filme en 4K ... Ca et une caméra piège ... on n'aura pas peur de les maltraîter, on se testera sur 4 saisons puis si satisfait de ses captures on refourguera sur le BC et on passera à l'échelon très supérieur en prix et poids.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui pour moins de 500 euros on est a un dixieme du budget prévu par Jama-Gong.
    avec les economies realisée il peut meme se payer un safari en Afrique ou en Amazonie ou en Asie (pour commencer par la lettre A)
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ben voui. :laugh:
    Mais commencer près de chez soi pour se faire la main est un bon plan. C'est fou ce que les gens ignorent tout ce qu'on voir à quelques mètres de sa maison ou de son appartement.
    Même en ville: outre les petits moineaux et autres mésanges, des tas de bestioles squattent les quartiers même fréquentés: hulottes, effraies, rongeurs divers (les rats ne sont pas si laids!) plein d'insectes et de petites bêtes rampantes, des fouines et des renards qui fouillent les poubelles quand elles sont accessibles ... et plus si affinité (jusqu'au grand-duc entendu vers minuit l'an dernier ).
    A la mangeoire j'ai observé plus environ 33 espèces d'oiseaux, des écureuils. Il y a de quoi faire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    voui , mais j'investi pas 6000 euros pour prendre des images des herissons, fouines, renards, salamandres, grenouilles, ecureuils, colombes, corneilles qui passent par mon jardin....
    Pour les autres, piafs, souris, musaraignes, rats, mon chat me les poses en general sur le bord de la fenetre, et je t'assure que t'as pas envie de les prendres en photos...
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Dans ce cadre une faiblesse pour le : Panasonic Lumix DMC-FZ2000 OU pour le Sony RX10 Mark III
    Oui Un zoom un peu léger quand même !

     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui mais ce n'est pas le même prix ... quand on part de Zéro (titre de la discussion ;)) : 400 € le FZ300, 900 le FZ2000, 1800 le Sony RX10 IV ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je sens dans cette phrase un peu de suffisance et je ne suis pas sûr que tu connaisses bien tous ces animaux familiers. Un épervier ou un grand-duc qui viennent me rendre visite (c'est plus fréquent que je suis preneur... plus que de filmer un lion dans une savane lointaine.

    La preuve par l'image qu'on peut voir des choses intéressantes (je ne pense pas que ce soit filmé avec du matos à 6000 euros!):



    Le site d'un ami natu qui utilise un des petits appareils cités par Homéro

    naturepassion

    On a dit, comme le rappelle Homero, qu'on part de zéro. :approb::approb::approb:

    J'ai commencé en 8mm quand j'avais 13 ans avec une caméra Eumig en filmant les mésanges qui venaient picorer sur la fenêtre de ma chambre. C'est sûr qu'on ne fait pas un doc. pour la BBC mais on prend les bons réflexes.
    Quand on commence, mieux vaut faire de beaux plans avec une petite cam. (comme celles que conseille Homero) depuis chez soi que rentrer bredouille à 3000 km de sa maison avec du matos devenu inutile et lourd, de surcroît.

    Alors, évidemment, ça ne fait pas pro, un petit appareil. Parfois, la photo c'est comme la bagnole: un objet de distinction sociale. Ah ! Ces chasseurs d'images baroudeurs avec leur gros Zoom sur l'épaule et leurs gros appareils. Ça en jette ! :D

    Sauf, que si on veut vraiment faire de l'animalier, il faut rester pragmatique. Le matériel le plus cher ne remplacera pas l la connaissance ni le savoir-faire ...
    Après, chacun fait comme il le sent. :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Jama-Gong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo !
    Y a beaucoup à dire ! X)

    Pour résumer le plus simplement possible, je veux faire une "vidéothèque du vivant", avec des vidéos à durée variable (de quelques secondes/minutes) et sans trop de montages, le tout en 4K et 25 images par secondes ! Pour l'effet "ralenti", c'est quelque chose que je vois énormément dans les documentaires/films animaliers et ce n'est pas ce que je recherche, toutefois je pourrais en avoir besoin pour des sujets très vifs, j'avais évoquer les colibris pour l'exemple.

    Pourquoi le Sony A7SIII ?
    En fait, je suis trop biaisé par YT, à chaque fois que je veux faire des recherches sur de la vidéo animalière, j'ai quasi-toujours des conseils avec des APNs (et les vidéos sont toujours accès sur la photo mais moi ça ne m'intéresse pas), lorsque ce modèle est apparu et vu les nombreux retours dessus, je me suis dit qu'il avait le potentiel de faire de belles vidéos animalières et c'est devenu mon choix par défaut si j'ose dire ! Et puis, je trouve que c'est moins encombrant qu'un gros caméscope (j'en parlerai plus loin)

    J'imagine que vous vous dites que c'est déraisonnable de ma part de débuter avec du matériel aussi onéreux pour des vidéos de quelques secondes et vous auriez raison ! Comme je l'avais dit, je préfère me prendre du matos plus qualitatif au départ quitte à galérer au début et avoir des ratés, d'abord commencer près de chez moi et une fois que j'ai trouvé ma "patte" j'irai plus loin (pour le prix, je me suis basé sur ceux de la FNAC)

    En fait, je pourrais me focaliser sur une espèce en particulier, à en apprendre plus sur le terrain, me mettre à l'affût et patienter mais je pourrais aussi me "balader" sans but précis et filmer tous ce qui est à ma portée, que ce soit un sujet proche ou éloigné d'où mes choix d'objectifs. L'avantage que je trouve au 200-600 c'est que je peux couvrir une "plage assez large", mais les inconvénients sont qu'il peut être encombrant mais il est fort probable que je mette du temps à changer d'objectif en fonction du sujet que je trouve au cours de ma "balade".

    J'ai déjà une paire de jumelles, je n'ai pas la référence précise mais il est noté "8x-14x50", en faisant des recherches, elles ressemblent à des jumelles "Apollo Topline", j'ignore si ça peut vous aider !!!

    Si je devais comparer, je serais sur du 95% vidéo - 5% photo

    Maintenant, concernant les caméscopes, à vrai dire je ne sais pas trop sur quel pied danser ! Si je devais en choisir un, ce serait un modèle pas trop encombrant mais qui puisse faire de la 4K que je pourrais dédié exclusivement pour de la macro, cela m'éviterai de changer d'objectifs sur un même boîtier. Avec les retours que j'ai eu, j'hésite entre ma config de départ et celle-ci :
    Sujets éloignés (Grands mammifères/Oiseaux) > Le Sony A7SIII + Sony 200-600
    Sujets proches (Arthropodes/Reptiles/Amphibiens/Petits mammifères) > Un caméscope full orienté macro
    (+ le zoom standard que m'a suggéré Jean-François)

    J'ai vu passé les bridges (Panasonic DMC-FZ300 - FZ2000 - Sony RX 10 ...), je ne suis pas fan perso (les goûts et les couleurs ><) toutefois cela pourrait être utile comme caméra B pour de potentiels futurs autres projets.... j'y médite !

    Je le redis mais ce n'est pas définitif !
    Je pense n'avoir rien oublié !

    Désolé pour ce temps de réponse ^^'
     
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Pour le choix d'une paire de jumelles, à côté de la qualité optique, la solidité, l’étanchéité... ne pas oublier le poids car celui-ci s'ajoute à celui du reste du matériel à trimbaler sur les sentiers. Des jumelles lumineuses d'un grossissement x8 conviennent la plupart du temps.

    Pour avoir un avis pertinent sur le couple Sony A7SIII + Sony 200-600, il vaut mieux contacter des personnes qui utilisent cet ensemble pour de la vidéo animalière. Il se trouve que je suis la chaîne YouTube d'un couple de jeunes qui ont acquis le Sony A7SIII depuis quelques semaines pour l'utiliser derrière un 200-600 qu'ils savent déjà utiliser
    Ils ont fait une courte vidéo de présentation.



    Pour les contacter directement, il faut aller dans l'onglet "À PROPOS" pour trouver leur adresse mail.

    Pour le "Caméscope full orienté macro", si "full" veut dire Full Frame, alors je ne connais pas de modèle. Les camescopes ont des petits capteurs à la différence des APN (micro4/3, APS-C, FullFrame).

    Jean-François
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page