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Avchd pal ou pas pal

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par gac30, 29 Avril 2010.

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  1. gac30

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    Ne voulant pas me faire" massacrer " virtuellement par la question suivante je la pose ici même !!
    Parmis les camescopes aux formats AVCHD tels les Sony HXR-NX5E et autres... on ne fait plus de référence à la norme PAL. Pourquoi.:perplexe:
    Peut-etre que le sujet a été traité.
    Est-ce-qu'un "gentil repairenaute" peu me répondre...
    Merci
    gac30
     
  2. guy-jacques

    So

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    Je commence par le massacre :
    PAL est un standard de télévision hertzienne, composite* et analogique créé par les allemands ( les français avaient créé le standard SECAM et les américains avaient précédemment conçu le NTSC ) lors de la mise en diffusion de la télé couleur : c'est donc une vieillerie !
    * les trois signaux y sont "amalgamés"
    Je continue moins violemment :
    ces standards furent utilisés pour l' enregistrement composite sur magnétoscope et camescopes à la norme VHS, l'enregistrement "8" ignora le SECAM, bien que distinguant deux composantes analogiques ( Y / C) S-VHS et Hi8 composaient "C" selon PAL ou bien NTSC ( SECAM y fut symbolique) : c'est maintenant du passé !

    Maintenant, je redeviens "gentil":
    c'en est pratiquement fini de l' analogique, nous vivons l' ère vidéo numérique ...
    et, les trois signaux Y, U et V n'y sont plus amalgamés,
    NTSC, PAL et SECAM vivent leurs dernières heures en télévision hertzienne, ils n' ont plus d'importance dans l' enregistrement vidéo
    MAIS la coutume est restée jusque là de mentionner encore "pal" ou "ntsc" pour deux raisons:

    - distinguer les deux FREQUENCES de base :
    -- 25 images/s de l'ex PAL
    -- "30" images/s de l'ex NTSC

    - pour la compatibilité avec les anciens matériels ( téléviseurs p. ex.), les camescopes numériques sont (encore) dotés d'une sortie composite qui, elle respecte le standard PAL ou le standard NTSC.

    Alors, plutôt que PAL ou NTSC la distinction est entre norme Européenne et norme Américaine... Sony identifie les camescopes commercialisés par son réseau européen** par la lettre "E", ils sont à la norme Européenne ... ils gardent quelque chose de PAL !
    ** commercialisés par d'autres réseaux des camescopes peuvent être à la norme Européenne mais ne pas être "suffixés" E ...
     
  3. gac30

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    guy-jacques a écrit:
    commercialisés par d'autres réseaux des camescopes peuvent être à la norme Européenne mais ne pas être "suffixés" E ...
    Suite à cela comment identifier avec certitude un camescope aux normes europeennes à 25 images/s, si celui-ci tu l'achétes dans la zone euro...mais dans le pays qui a gardé sa monnaie.
    La réponse...tu l'achétes en France.
    Oui mais les temps sont durs et les opportunités sont grandes...peut-être pour pas longtemps avec la baisse de l'euro!
    gac
     
  4. jakovideo

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    Salut gac , d'abord bravo pour les explications de Guy jacques car il est impossible d'expliquer mieux les différences. Tout a fait d'accord avec toi pour les marges importantes que prennent les revendeurs francais sur ce type de materiel. Alors , comme toi , je suis tenté par l'achat à l'étranger. Alors regardes vers l'Angleterre car chez eux , le standard couleur analogique est le PAL I en 25 i/s. Donc les camescopes vendus dans ce pays doivent être à le norme concernant cette fameuse sortie video analogique.
     
  5. gac30

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    D'accord avec toi, mais la confusion pour moi c'est de distinguer les deux FREQUENCES de base :
    -- 25 images/s de l'ex PAL
    -- "30" images/s de l'ex NTSC
    Quand je fais allusion à Pal ou pas Pal c'est seulemnt à ce paramètre correspondant à la vitesse d'enregistrement .
    Je ne vois plus dans les caractéristiques de certains camescopes 25 images/s clairement spécifié.
    Pour moi un camescope identifié Pal c'etait cela.
    Il y a quelque chose qui m'échappe...d'accord pour la référence analogique.
    gac
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    salut , disons que quand on a un oeil exercé comme le mien qui a dépanné des téles cathodiques pendant 25 ans, on peut voir une différence entre 25 et 30 images /sec mais uniquement sur des Tv à tube cathodique et sur des images très claires. Je m'en suis rendu compte par ex , lors d'un voyage au Costa Rica . dans les chambres d'hotel , on voyait très bien que l'image papillotte moins. J'ai lu , pendant des années le magazine Cameravideo et multimedia et la cadence d'image des camescopes n'est jamais mentionnée; il faut donc acheter dans la zone Europe pour être sur d'avoir un matériel PAL.
     
  7. milo

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    question perfide?

    quelqu'un peut-il citer un "afficheur" (tv, plasma ou projo) ou un lecteur (dvd, blu ray, "player" pc) incapable de traiter le 30 images/seconde? où est donc le pb réel? passer du 25 images en 30 ou 60 ne pose pas de pb (ma maigre expérience pc portable) puisqu'on ne supprime aucune image. L'inverse, ça ne va pas (voir l'horrible image de Cnn en conversion pal)
     
  8. gac30

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    milo à écrit:
    où est donc le pb réel? passer du 25 images en 30 ou 60 ne pose pas de pb
    Je ne suis pas un spécialiste, je ne s'avais pas qu'il y avait aussi le 60 alors bonjour la galère!
    Tu dis en fait qu'il y a pas de probléme d'utiliser une cam qui tourne en 25i/s
    ou 30 voire 60.
    Sauf que si tu fais un montage à partir des ces rushs, quel sera le rendu quand tu les destineras à faire un DVD ou un BD.
    Obligation probablement de convertir en 25i/s pour qu'il soit lus vers des lecteurs de salon de tout le monde.
    Perso j'ai un lecteur BD et un Sd la fluidité des images n'est pas la même avec des images à 30i/s et des images à 25i/s sur écran HD.
    A partir d'un Pc c'est autre chose...
    à+
    gac
     
  9. milo

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    reposons la question ...

    pas par plaisir, mais la réponse m'intéresse : existe-t-il un lecteur récent qui ne lit pas le format US ou Japonais de dvd ou blu ray à 30 images seconde? le 60p c'est en principe du 720p, pas -encore- du 1080p, mais il suffit sans doute d'attendre. Il existe (Sanyo) mais est une galère pour le montage. Tout est tellement évolutif de nos jours...
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , Milo , tu sembles oublier qu'il y a encore en france un parc important de TV cathodiques et ces postes ont absolument besoin de 25 i/s ( 50 demi i/s ) pour donner une image correcte. Sur PC , la lecture de n'importe quelle fréquence image n'est pas un PB car le balayage vertical s'adapte automatiquement comme d'ailleurs la plupart des écrans plats
     
  11. milo

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    Je vois pas ce que tu veux dire.
    Pourquoi moins ?
    Qui peux le plus peut le moins.
    Si on veux 5 fps, il suffit de touner à 25 fps et de supprimer au montage 4 images /5 :rolleyes: exemple idiot je l'avoue.:rolleyes:

    Par contre plus, ça a un intérêt.
    La cadence d'image c'est la résolution temporelle. Plus elle est grande, plus les mouvement sont précis.
    Les 24 fps du cinéma imposent des objets en mouvements flous (motion blur) pour faire la soudure entre les images et éviter les saccades.

    à 60 fps, on peut avoir des objets en mouvement nettement plus précis, plus proches certainement de la vision humaine mais on s'éloigne aussi du rendu, de l'atmosphère du cinéma.

    Par contre ce que je trouve dommage c'est que la division du monde 50 hz / 60hz n'ai pas été abolie lors du passage à la HD même si je comprend parfaitement que c'était quasi-impossible, il fallait conserver la compatibilité avec l'ancien monde.

    Car les 2 framerate sont parfaitement incompatibles et les conversions propres de l'un à l'autre restent toujours une gageure.
    - + - ça fait au moins du boulot pour les ingénieurs vidéos, les développeurs de plugins pour AE etc..etc..
     
  13. milo

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    Attention, malheureux!

    dire des choses comme je les pense expose à se faire incendier par ceux que tu cites, et qui freinent des 4 fers pour rester aux basses cadences (les militants 24p dont je parlais, mais chut, c'est un tabou) ! voir que des réalisateurs "prominents" en ont assez et veulent du 60p me réjouit énormément.
     
  14. guy-jacques

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    Peut-être me tompé-je ?

    Il me semble que les projos cinéma découplent le 24 i/s pour … (encore) réduire un éventuel flicker …
    Si c'est exact, qui de l' effet cinéma ??
     
  15. jabali

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    oui. Un projo cinéma multiplie chaque image par 2 ou 3 grâce aux pales rotatives mais le contenu n'est que ce qui à été capturé à raison de 24 i/s.

    si chaque lettre représente une image capturée
    cinéma 24 fps en salle = = aaabbbcccdddeeefffggg
    video - 60 fps = abcdefghijklmnopqrstuvw
    pour capturer le même intervalle de temps
     
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