module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVCHD ou MPEG4-HD ??

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par poub, 28 Août 2013.

Tags:
  1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Si ça ne présente pas de problème, et que je ne vois pas de différence"

Si vos vidéos d'origine sont en 50i et que vous les exportez en 30p, il y a vraiment un problème, car le logiciel doit vous générer les images manquantes , certainement en duplicant des images (ça m'étonnerais que ce logiciel calcule des images par interpolation !) .

Donc, si vous ne voyez pas de différence, il faut changer vos lunettes !

Soit vous exportez en 50i, soit en 25p.

Olivier

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux faire des économies de quoi ? :unsure:

Sinon, filme en 50i, monte en 50i ! Eventullement en 25p ; mais pas en 30p voyons :non: !
    NB : Par défaut, VLC ne désentrelace pas le 50i ; c'est chiant (stries).

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'avais "préparé" cette réponse avant les interventions d' olivier et de progressif... après autre "occupation", sans contradiction avec mes deux prédéceesseurs, je la passe quand même.

C'est ... assez bizarre:

1- alors que les rushes originaux devaient être (1920 x) 1080 /50i,les deux encodages sont en mode progressif;

2- les deux encodages sont en "AVC" ( Advanced Video Codec = variante du MPEG4),
    -- celui dont le rendu, visuellement, apparaît le moins bon est celui qui est le moins compressé (débit global moyen env. 16Mb/s), c'est le choix AVCHD (en fait Blu-ray Disk Advanced Video = BDAV),
    -- l'autre "AVC1", visuellement "meilleur", est au bitrate 12.7 (env.)

3- les deux sont très voisins en GOP/s : 25 GOP pour 12s en 25i/s et 24 pour 12s en 30i/s, cependant dans chaque GOP en 30ips, le nombre d' "images" prédites ou interpolées" réalise l' augmentation de fréquence image pour passer de 25 i/s à 30i/s sans modifier la durée de la séquence;

Je me sens donc plutôt incompétrnt pour savoir ce qui, là, cause ce déficit de l'encodage qualifié d' AVCHD par ce logiciel ...

... à moins que ce soit, peut-être, le lecteur utilisé
    - soit hard : l' ordinateur, performance de son processeur, son disque dur ou sa carte graphique ?
    - soit soft : le logiciel de lecture utilisé ?

... pourrait "jouer" aussi la fréquence 30ips et ses interpolations du 50i, peut-être un peu plus fluide que le 25ips progressif ?

De toutes ces hypothèses, je suis inacapable de démêler :sad:

Pour en revenir à une solution, progressif en a exprimé une :
    si tu
    et ... exporte en 50i.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Heu Poub

Fais moi un petit essais
    Exporte moi ça en 50p carrément !!! avec un BR de 24 Mb au moins

Avec le conteneur que tu veux AVC Mp4 ou M2t
    le 50i j'en veux PLUS !!!
    Le 30p ça saccade encore trop à mon goût
    J'ai une cam qui shoote en 50i ça se termine en Mpeg2 VBR 35 50 kb/s fullHD 50P

Mais je suis pas RADIN pour la place ..Au prix actuel du GO (le gigot est plus cher) :mdr:

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c pas gentil de dire du mal du 50i

:hello: caraibe ; c'est une sacrée ruse ce 50i tout de même :idea: : 50 images affichées par seconde pour le "prix" de 25 ; il se situe entre le 25p et le 50p ; une sorte de bâtard ancestral passe partout, bien pratique donc :good:.

Ceci dit, comme l'exprime guy-jacques, le mystère plane toujours sur les constatations de poub :unsure: ...

#20 progressif, 30 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2013
  6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +155 / 335 / -12
    Les deux fichiers n'ont pas le même profil d'encodage H.264 et je suis d'accord avec toi, il est possible qu'il y ait un problème de lecteur.

J'ai fait en son temps des essais d'encodage H.264 avec différents profiles et différents niveaux, toutes conditions égales par ailleurs (débit, fréquence d'images etc.) et j'ai obtenu des différences qualitatives significatives en lecture selon le lecteur, allant jusqu'à l'impossibilité totale de lecture.

Concernant le poids de ses vidéos, poub n'a-t il pas la possibilité de régler le débit ?
    Car il est ridicule de dire qu'un format est plus lourd que l'autre, ce n'est jamais une fatalité…

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "avec différents profiles et différents niveaux"

Les niveaux et profils déterminent les algorithmes d'encodage utilisés, c'est donc normal que les résultats soient différents à débit et fréquences identiques.

Maintenant il est aussi normal que suivant les lecteurs qui font le décodage, on ait des qualités d'affichages différentes car tous n'interpètent pas le codage de la même manière, et seuls les plus sophistiqués donnent les bons résultats.
    Par exemple j'ai constaté une dégradation dans les dernières versions de VLC, alors qu'il y a un an ou deux VLC lisait parfaitement mes vidéos. Par contre aucun problème avec PowerDVD 9, 10, 11.
    Il faut également tenir compte de l'utilisation de l'accélération matérielle, elle peut être activée ou pas suivant les lecteurs.

Olivier

8. poub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vous avoue que je décroche complet, ... en tant que novice. :help:
    Je pensais qu'il y avait une réponse évidente à ma question, et vous voila dans un débat d'expert. Désolé ! ooo

OK pour le 25p, car il est clair que le 50i est dégueulasse (stries) même si la source est en 50i.
    Je lis avec VLC sur un écran HD LED

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens le revoilà lui ;-)
    :hello: poub
    Fais un test avec le film "AVCHD" (le plus mauvais d'après toi) : lis le avec VLC, mais en lui demandant de "désentrelacer" (onglet "video" ; "désentrelacer" ; "oui") ; ça donne quoi ?

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Décroche pas :laugh:
    Le 50i demande d'être désentrelacé en lecture tu as cette fonction soit incorporé à ta Carte graphique soit dans ton soft de lecture avec plusieurs méthodes
    Pour VLC
    Bob et linéaire sont les meilleures ..Mais je n'utilise plus ce soft

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    poub,

novice vs expert.... c'est mal barré !
    1- tu ne comprends rien au problème qui cause ton tracas, personne ici ne t'en fait grief ou ne t'envoie sur les roses;
    2- quelques vieux qu'on est au Repaire depuis ... avant guerre ... nous cherchons à t'aider et, faute d'avoir toutes les données en main (ce qu'un "expert" exigerait), nous ne connaissons pas cette fameuse (ou fumeuse)
    et, comme souvent les "experts" (pas ceux de NYC, Miami ou Vegas) nous sommes en désaccord sur 50i vs 50p...
    Je peux te dire que jeconnais (aussi) 50p car j'utilise deux camescopes qui en produisent et, qui évitent ce que tu appelles "stries" lors d'une lecture via un "écran" qui affiche selon un mode et une fréquence différents, donc qui n'est pas du type télé, càd non balayé en entrelacé mais raffraîchi à une fréquence plus haute que le 50Hz (ou60Hz) des écrans TV, c'est la raison pour laquelle progressif et caraibe (salut André) te conseillent de choisir le désentrelacement "bob" offert par VLC dont ogt te signale aussi la carence et le remède.

Ce n'est pas cette expérience là qui te permet d' écrire
    pour deux raisons:
    - la première est que les défauts que tu constates le sont en 25p ou (moindrement) en 30p,
    - la seconde est que 50i (et 60i ou 59.94i) restent une norme en diffusion TV et que personne n'y constate en permanence ces "stries": en vois-tu lorsque tu regardes un match en TV ?

Voilà, expert ou afficionado de vidéo, mon opinion.

Il serait bon aussi que tu ne te laisses pas plus que par les experts, faire par les propositions brutes de "VideoStudio": définition d' image, mode (i ou p) et fréquence image, plus ou moins bonne qualité ou bitrate devraient, en principe, pouvoir y être choisis ....
    Ainsi, tu pourrais effectuer personnellement quelques essais comparatifs.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    :bravo: Guy

Le 50i Bien géré comme tu le dis n'est pas à mettre à la poubelle ...Je ferais alors les poubelles tous les jours en regardant les emmissions sportive de canal Sat HD ..

Et nos télés modernes qui travaillent en progressif SONT FAITES aussi pour bien le gerer.
    Perso j'ai un VP et là ça passent moins bien sauf un soft qui le trafique correctement

Avec mes films en 50i et le VP j'arrétais pas de changer de soft de méthode etc.. pour trouver en 50i la meilleure diffusion possible.
    D'où mon passage systèmatique au 50p ...Qui au delà des avantages du 50i (diminution de la bande passante et fluidité très ressemblante au 50p) donne une image MOINS vidéo et plus cinéma

André :jap:

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Salut André,

C'est vrai... la diffusion restant en 50i (cheunouzotes), soft et hard réalisent le "désentrelacement" et ... même plus pour nous maquiller la SD en HD ...

C'est sûr... ton VidéoProjecteur (et, il est bon !), tu l' "alimentes" ... via ton PC et un soft qui ... désentrelace la vidéo entrelacée ou transmet telle quelle la vidéo en mode progressif: ta préférence pour le 50p est ainsi parfaitement justifiée.

Pour qui diffuse sa vidéo sur téléviseur ( le sien "uptodate" of course) ou celui des copains (encore sous-équipés... cause que la télé, c'est ... bôf...), ben, dans ce cas, tu diffuses en DVD (pour les copains) ou "mieux" pour toi ( Disque Multimédia ou BD), ben, si tu ne recherches pas le flicker cinoche (24/25 ou 30 p), alors l'entrelacé 50i (d'nouzotes), c'est (presque) tout bon, peut-être un poil moins net que le 50p (que tu ne mets pas sur BD), mais, le mien, de 1080/50i, il ne fait pas de stries.

Bon, mais, si la diffusion est personnelle sur mon PC ?
    et, alors quel PC, quelle carte graphique ??? et quel soft ? (il y aurait mieux que VLC... supportable selon PC ?).

Et, si cette diffusion est par le web ?

Tout celà amène au choix personnel du format exporté ...

14. poub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprends bien, il s'agit bien du 50i que je dois passer sur VLC après avoir choisi l'option dés-entrelacé. C'est ca :perplexe:

NB: c'est quoi une image qui fait

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Chacun en a sa conception personnelle !
    Pour certains c'est le 24p avec les saccades que ça engendre dans les mouvements rapides.
    Pour d'autres c'est surtout une faible PDC qui est importante et donne l'effet cinéma ..Et là je suis moins d'accord ET pour les DEUX!!

En ce qui me concerne c'est une image qui comporte le moins POSSIBLE de défaut appartement à la VIDEO:

Aliasing, moiré, défauts de compression, lignes qui vibrent (le 50i engendre plus ce type de défaut que le progressif).
    A la limite je supporterais plus facilement une image moins piquée qu'une image plus piquée et comportant des défauts typiquement vidéo.

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD MPEG4
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    318
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 551