module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] avchd ou hdv

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par tof850, 13 Avril 2013.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, non, pas du tout. Je me suis mal exprimé avec cette histoire de fichier original. Pour moi le fichier AVCHD est le fichier natif. Une fois converti, il ne servira plus à rien puisque l'on va travailler sur Cineform. Mais la conversion ne détruit pas le natif que tu peux conserver en archive, évidemment.

    Avec Cineform Studio tu peux étalonner. Quand tu le fais avec un autre logiciel, tu es obligé de sortir une copie pour voir le résultat sur un autre lecteur ou si tu veux le donner à quelqu’un. Là, tous les réglages sont inscrits dans un fichier incorporé au fichier Cineform et ces réglages sont reconnus par le lecteur Windows Media. Et ses modifications n'affectent jamais le fichier Cineform original (je pense que tu comprends maintenant le sens de l'emploi "original") puisque il n'y a pas eu de ré-encodage.

    C'est exactement le même principe que les fichiers raw en photo où on ne risque jamais de faire une fausse manœuvre irréversible et où on peut revenir en permanence sur tous les réglages qui eux aussi sont inscrits sur un fichier séparé.

    Non, tu ne te trompes pas. N'utilisant pas Cineform Studio (pour le moment) c'est ce que je fais depuis... des années avec d'autres convertisseurs Cineform comme Neoscene par exemple.

    Comme tout logiciel, Premiere tire partie du fichier 422 10 bits. Après c'est une question de choix, de flux de travail et d'habitude.

    Bon, j'ai simplifié au maximum pour que tu comprennes le principe car il y aurait beaucoup à dire sur tout ça mais cela demanderait à être traité sur un sujet spécifique, ce qui n'est pas le cas ici. ;-)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Jean Luc

    Je referme juste le HS pour te remercier pour cette suite explicative :good:
    Je suis assez novice la dessus et cela m'a permis d'y voir un peu plus clair..
    Mais ce n'est pas le sujet du Topic ;)

    a+
    André :jap:
     
  3. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le HDV est un codec obsoléte et n'est pas un full HD c'est un 1440x1080. La question ne se pose même pas il faut mettre à la poubelle tous ces matériels HDV et les remplacer par des bons AVCHD ou H264 en attendant le H265
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Meganet63
    Tu peux passer près de chez moi (tu veux les coordonnées GPS) mais tu ne trouveras pas ma FX1E à la poubelle :mdr:

    Là tu exagères vraiment !
    La FX1 est la PREMIERE cam HD sortie ..je la garde encore pour filmer des séquences en intérieur, avec lumière difficile (Spectacles de dance entre autre)

    Je conforme tout en FullHD 50p par la suite et je visionne en salle dédiée avec un écran de 2m60 (pas du YouTube ça :laugh:) et avec PEU de recul en plus !!
    J'améliore certes son piqué un peu mou, mais je te garantie que l'image sur grand écran n'est pas à jeter !!
    J'ai parfois BIEN pire sur des production de la Warner ou autres encapsulées en BluRay.
    Sans compter que même avec certaines cams actuelles les poubelles seraient pleines :mdr:

    Car tu crois qu'entre du très bon 1440*1080 (pas tt à fait le cas de la FX1) et du Full HD la différence saute aux yeux ..Je ne suis pas certain !!!

    Tu pourrais peut-être te faire piéger

    Entre de l'excellent 720p et du 1080p c'est parfois difficile (720p correctement upscalé en 1080 of course)..Et je sais de quoi je parle ;)
     
    #19 caraibe, 5 Mai 2013
    Dernière édition: 8 Mai 2013
  5. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    tout à fait d'accord avec caraïbe. Malheureusement il arrive que certains doivent s'en remettre à ce qui est écrit pour se faire une opinion....
    A l'heure où j' écris, je viens juste d'arrêter de regarder une vidéo tournée il y a 4 ans avec ma FX 1000 (HDV) les images apparaissent aussi bien définies que de l'AVCHD et les couleurs sont meilleures....il est vrai que mon camescope de voyage est mono- cmos, mais que la fx 1000 est tri et que la "grosse" est réglable à tous les niveaux, alors que pour la "petite" il faut se contenter de ce qu'elle offre ou presque et c'est déjà très correct...
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je confirme ce que viennent d'écrire caraibe et guy desbois.
    J'ai commencé à tourner en HDV dès la sortie de la petite Sony HDR-HC1e (avec l'aide de Jean Luc pour la capture sur mon PC archaïque de l'époque) et il m'arrive de faire encore appel à elle pour certains plans, car elle s'adapte mieux à l'utilisation d'un slider que mes autres grosses bécanes.... Or, tout le monde peut constater que les plans réalisés avec la HC1, ne se distinguent pas des autres en projection sur un grand écran (après un étalonnage en post prod, bien sûr).

    .
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien sûr Guy desbois et MCR :approb:

    On a fait un grand BOND en 2005, en passant en HD avec le HDV ...Les cams et les codecs on été améliorés depuis on ne peut le nier ...
    Mais pas au point de jeter à la poubelle une cam HDV bien entretenue (surtout quand elle a une ergonomie quasi parfaite)..

    Le plus contraignant à mon sens, étant l'emploi de la cassette, quand on connait l'enregistrement sur carte.

    André :jap:

    Demandez donc à Guy Jacques si il a envie de mettre sa FX7 à la poubelle...Je vais faire les poubelles alors :laugh:
     
  8. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je conserve jalousement ma HC1.....avec tous ses réglages, son zébra, son histogramme, sa bague ( AH, si ma MC 50 E avait tout çà....;-) ) même si elle ne me sert plus qu' à capturer mes cassettes pour éviter d'avoir la FX 1000 sur le bureau.
    il m'est arrivé de faire du 2 cameras avec FX 1000 et MC 50 E, la petite permettant un plan général sans interruption, car il faut bien changer de cassette sur l'autre, mais je préfererais la HC 1 car les images sont au niveau des couleurs très proches de sa grande soeur alors que ce n'est pas le cas de la MC 50 E....c'est vrai que la cassette quand on a connu autre chose c'est ch.....
    j'avais filmé le mariage de ma fille à la mairie avec HC1 sur trépied et fx 1OOO sur monopode. Il est difficile de voir la différence au niveau des couleurs.
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je constate que je ne suis pas seul a apprécier encore la petite HC1 !
    Pour ceux qui utilisent des caméscopes HDV et regrettent l'inconvénient des cassettes, il existe un accessoire permettant d'enregistrer sur cartes SD : le Sony MRC1.


    [​IMG]


    Relié au caméscope par le port firewire, le MRC1 est télécommandé par celui-ci.

    .
     
  10. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    c'est effectivement une solution, d'autant qu'il existe semble t'il des cartes compact flash de 32 go qui doivent tenir pas loin de 3 heures si je compare aux sd sur mon MC50 e, on a un débit très proche : 25 mb/s en HDV, 24 mb/s en avchd FX....n'étant pas un grand technicien, je me méfie de mes propres conclusions :perplexe:
    mais l'accessoire, pour intéressant qu'il soit reste cher:col:
    merci tout de même du tuyau, que je connaissais, mais que j'oublie....c'est pourtant une bonne idée.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ne te méfie pas, elles sont bonnes. ;-) A 25 Mbs tu auras environ 170 minutes d'autonomie.

    Quant à mettre mon matériel HDV à la poubelle, je vais attendre encore un peu avant de suivre ce conseil quelque peu tranché.

    Quant aux cassettes, elles tournent encore parfois chez moi et ne me posent aucun problème. :laugh:;-)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bon, je ne ferais pas les poubelles de ton côté alors Jean Luc :laugh:
    J'irais plutôt voir du côté de meganet63 :D
    A+
    André :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Question:
    Ce Sony MRC1 ça fonctionne sur une cam type Z1 FX1 qui a ses têtes de lecture écriture HS ???
    Pas donné 600€
     
  14. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite de cette discution pour savoir si les utilisateurs de la MCR1 sont contents de cet appareil? Par contre je suis étonné du prix de 600E car je ne l ai vu qu à 900E et là c est un peu cher.
    J ai une FX1000, que je ne tiens pas à mettre à la poubelle :suspicious: mais que j espère garder encore à un peu. Pour résumer l utilisation de la MCR1, c est que celui ci enregistre directement le signal "vidéo" sur une carte? Donc plus d'usure mécanique ?
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je pense qu'il doit falloir mettre une cassette quand même..
    La FX1 refuse le rec je crois sans cassette ..
    Bref à 200€ oui à la limite ..Mais 600 ou 900 NON !!
    Puis sans essais préalable en plus :unsure:
    je préfère user encore un peu les têtes ...Quitte à être patient pour le transfert sur PC ;)

    Et il n'est pas certain que l'enregistrement ne se fasse pas sur la bande en simultané avec l'écriture .:unsure: :unsure:
     
Chargement...
Discussions similaires - avchd hdv
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    970
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 020
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 568
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 890
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 642

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous