module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD, l'exploiter, le monter, comment ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 23 Septembre 2008.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après quelques années d'introduction du format AVCHD, il est temps de faire le point sur les solutions qui permettent d'en tirer le meilleur parti.

    Une discussion sur le sujet permettra de recueillir les meilleures solutions expérimentées par les uns et par les autres et les faire partager. On pourra ultérieurement faire une FAQ si nécessaire sur la question. Elle mettrait en ordre les solutions en fonction des config, leur type, leur carte mère, leur carte graphique, la RAM, l'organisation des disques durs.

    Il y a un an, je m'étais interrogé sur ce format dans une formule un temps contestée "AVCHD, format merveilleux ou format de m...?", mais qui se nourrit désormais d'apports très positifs, car de plus en plus d'utilisateurs étrangers au format - dont je fais partie - misent sur lui en dépit de ses difficultés de naissance.

    Pour introduire la discussion, je pourrais présenter une des solutions qui permet de monter l'AVCHD natif en temps réel, sans utiliser un proxy ou un codec intermédiaire.

    Mais je crois qu'il sera toujours temps d'en discuter. Je préfère laisser la place à ceux qui ont des solutions dites "second best" car elles sont plus courantes, plus représentatives et et plus utiles à tous ceux qui n'ont pas une config de pointe qui permet de s'en passer.

    Toutefois, pour tirer le meilleur parti du retour d'expérience de chacun, je propose une règle simple :

    - commencer par présenter le logiciel utilisé pour faire le montage, mais aussi la config qui héberge ce logiciel

    - par exemple : Studio 12 de Pinnacle sur config :

    - carte mère ASUS P5K
    - proc Core 2 Duo E6400
    - 2 GO de RAM PC 6400
    - carte graphique Twintech GeForce 8500 GT 256 Mo
    - 2 disque durs 7200 tmn 200 Go, un pour l'OS et Studio 12, l'autre pour les données

    Et ensuite indiquer comment se passe le montage en portant si possible des appréciations chiffrées. "La lecture saccade sur la timeline, je peux poser des effets, les temps de calculs ne sont pas très longs (30 secondes pour un effet de 2 secondes), j'ai pu ensuite graver un DVD, mais le temps d'encodage a été particulièrement long, 8 heures pour un DVD de 17 minutes."

    Ces premières indications amèneront des précisions et ainsi on pourra disposer d'un panarama moins impressionniste mais plus réel des solutions qu'on souhaite partager, notamment pour améliorer, parfois avec un rien, une config qui a des atouts cachés.

    Allez, au boulot ! :approb: :bigsmile:

    Bob
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, puisqu'on se bouscule un peu dans l'hésitation, je vais sauter le 1er. Ce qui me retenait, même si ma solution permet de monter en AVCHD natif, c'est qu'elle n'est pas représentative des config standards, car elle actuellement survitaminée pour passer l'hiver. ;-)

    Sur VidéoStudo 11.5 Plus de ulead (logiciel complet), je n'ai pas réussi a faire un montage en natif dans de bonne conditions. C'est extrêmement saccadé, pas de temps réel, une ergonomie particulière ! Il existe une solution de contournement pour obtenir un montage fluide, mais ça se paie in fine par des temps de calculs conséquents.

    Sur Edius 4.61 et 5 de Canopus, la lecture de l'AVCHD natif se passe bien, mais dès que je place un effet ou que je trime, la lecture se bloque au bout de 3 secondes et les calculs de rendu sont longs. En outre, ils doivent être recommencés à chaque modification des clips. En revanche, les clips AVCHD convertis avec le codec Canopus HQ peuvent être montés aussi facilement que des clips au format DV, en temps réel.

    Sur Avid Liquid 7.2 et Premiere 2 d'Adobe, les clips AVCHD peuvent être facilement montés, mais seulement après conversion avec Procoder.

    Sur Vegas pro 8.0c de Sony, le confort est tout autre. J'ai monté une série de clips AVCHD issus du caméscope AVCHD d'un ami mais aussi de ceux mis à disposition par Bcauchy. Ces clips sont au format 1440 x 1080 et les paramètres de montage sont 1920 x 1080, soit le format HD full.

    Selon la qualité de la prévisualisation, la lecture de la vidéo agrémentée d'effets, de transparences et de transitions sur 3 couches est saccadée ou parfaitement fluide, mais elle se fait toujours en temps réel. Elle est saccadée lorsque je paramètre la résolution sur la plus grande qualité. Elle est fluide, mais un peu palichonne, lorsque j'accepte les paramètres de prévisualisation auto.

    Je n'ai pas poussé plus loin pour tester une sortie sur DVD. Je pourrais faire un test de ce type dans une quinzaine.

    Vegas est installé sur le boot Vista 64 bits qui permet d'exploiter, si nécessaire, 8 Go de RAM (en fait cette version de Vegas n'est pas optimisée pour Vista 64 bits. La version 8.1 qui l'est devrait permettre de monter encore plus aisément).

    Voici ma config en double boot au complet avec Win XP pro 32 bits d'un côté et Vista 64 bits ultimate de l'autre (cette solution permet d'exploiter les log optimisés pour le 64 bits d'un côté et ceux qui ne le sont pas de l'autre).

    Carte mère Asus P5Q Deluxe (chipset P45, 1 e-SATA)
    Proc Core 2 Quadro 9550
    Ventilo Noctua NH-C12P
    8 Go de RAM PC 8500
    DD système ; 2 X 500 en raid 0 Maxtor S-ATA Diamondmax 22 (3 partitions : 200 Go, 200 Go et le reste, soit un peu plus de 500 Go)
    DD données : 1 X 1 To Samsung F1
    CG : Asus Radeon EAH 4850 HDTI 512 Mo
    Boîtier Antec P182
    Alim Cool Master 700
    Ventilo Noctua supplémentaire 12 cm
    Graveur-lecteur DVD Pioneer DVR-215
    Lecteur disquette (indispensable pour le double boot).

    J'utilise en outre des DD externes e-SATA pour les données et les masters de montages, mais aussi pour les photos. J'utilise aussi ces DD avec un portable HDMI pour des projections nomades, via un projo ou un écran plat.

    Bob
     
  3. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Bonjour
    Je me suis lancé, à partir des rush d'une HDR-TG3 de Sony qui crée des fichiers AVCHD, dans le montage avec Studio 12 d'un petit film de 10 minutes.
    Le but final étant un Blu-ray
    Les rush ont pour format le max : 1920x1080 à 17Mbs, le meilleur possible.
    Question: Studio 12 fait-il du montage en natif ??
    Attention: installer le correctif beta disponible chez Pinacle, sinon pas de montage possible facile du AVCHD.
    Avec cette beta, j'ai donc monté, fait des effets, des transitions etc ... et j'ai été impressionné par la fluidité du travail et la convivialité de Studio 12 + patch, mais le film n'est pas trop long.
    Une fois le montage fait, je l'exporte en Blu-ray, format H264 (je rappelle qu'il y a 3 formats HD possibles sur un Blu-ray: mpeg2, H264, VC1 de Microsoft);
    Le temps de compilation pour le blu-ray est de 45 minutes pour 15 minutes de film.
    Autre question d'ordre générale sur le Blu-ray:
    Le format AVCHD étant du h264, et le format d'enregistrement sur blu-ray étant aussi du h264, lorsque on crée un blu-ray à partir d'un montage AVCHD, y-a-t-il quand même transcodage ou simplement conversion ??
    Je n'ai rien vu à ce sujet sur Internet.
    Mais ce que je sais c'est que mon blu-ray, une fois crée dans Studio 12, est d'une qualité d'image stupéfiante sur ma tele Sony full 1920x1080.
    Vraiment je suis difficile mais là je ne demande pas plus niveau définition d'image.
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Précisions svp ...

    "un blu ray", c'est un disque avec un fichier, ou un disque avec un menu etc..?
    Le lecteur est-il "de salon" ou un pc hc?
    Est-il précisé dans le logiciel qu'il crée un blu ray en H 264? (il pourrait le transcoder en mpeg)
    Perso, je ne crois pas à une dégradation sensible due au retranscodage, si l'on ne change pas de format.On gagne peut-être du temps avec le "smart rendering", mais j'aurais trop peur des saccades dans ce mode. Peut-être suis-je craintif..
    Ce logiciel propose-t-il aussi le VC1 comme fichier?
    Merci pour toute réponse, je suis intéressé par l'export blu ray, mais n'ai pas de lecteur de salon, ni de PS3, donc pour l'instant je fais des fichiers hd, c'est tout.
     
  5. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Le problème c'est que j'ai le top :
    lecteur de salon blu-ray Sony qui fait du 1080p et du 24hz aussi pour les DVD films..
    Tele Sony full HD 1920x1080
    Dans le logiciel les 2 façons de creer un blu-ray proposent soit le mpeg2 (hd), soit l'AVC (h264), mais pas le VC1.
    Ces 2 formats proposés sont des standards blu-ray. (Plus le VC1 bien sur, Microsoft a voulu être reconnu au dernier moment dans le monde blu-ray !! A vrai dire c'était le HD-DVD qui supportait bien le VC1 aussi.)
    Un blu-ray, en dehors des normes de format HD, est comme un DVD avec menus possibles etc ..
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Grains de Sel"

    ;-)
    Sur Corel VideoStudio X2Pro j'obtiens des résulats proches de ceux de Bob avec Vegas pro 8.0c de Sony
    Réalisé en parallèle sur une piste AV, deux pistes incrustations/transparence et transitions (allongées ) , plus une piste titre et une piste Audio ...( toutes les unes sur les autres !!! )
    Surprise c'est vraiment facile grâce aux "Proxy" ( sous fichiers générés en Smart rendering )...en apparence....
    Par contre il faut attendre** avant (génération des "Proxy" )et après ...finalisation du montage ..(**"un certain temps !!!"
    Quant à monter en natif AVC-HD impossible ..par contre agréable surprise ..VideoStudio X2Pro lit avec assez peu de saccades le natif ..!!

    Pour Edius l'outils de conversion/décompression le plus efficace ( sur des AVC-HD "standard !!" ) est la petite moulinette "AVCHD2HQ".....il devance de peu Procoder 3.0 ( par contre ce dernier absorbe tout !!! comme VideoStudio X2Pro ..par contre Edius à parfois des états d'âme sur certain fichier qu'il refuse ?!! )

    Configuration : BiOpteron252, 4Go (Xp gére 3Go) , 2xRaptor 150Go + 2xHitachi 1To
     
  7. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Retour d'expérience dans le montage AVCHD

    Bonjour à tous les accros de l'AVCHD ,

    Faisant partie de la famille de ceux " qui n'ont rien d'autre à faire " je me suis laissé tenter par l'acquisition d'un caméscope AVCHD ( Panasonic HDC - SD9 ) et , pour régler le problème du stockage des films montés ( ou des clips natifs ) , j'ai complété par l'achat d'un disque dur multimédia avec sortie HDMI .
    Je voudrais ne pas aborder les comparaisons de ce format avec notamment le HDV , puisque de nombreux posts traitent déjà ce sujet . Je voudrais simplement vous faire part de mon retour d'expérience après quelques jours d'utilisation :
    * la phase d'acquisition , avec le logiciel HDWriter fourni par Panasonic lors de l'achat du caméscope , est bien entendu rapide et ne pose aucun problème
    *pour le montage j'utilise Studio 12 et voici les constats :
    +la lecture des clips acquis n'est pas fluide et l'accès à " l'image près " est impossible tout au moins avec mon PC qui n'a que 2 coeurs . Qu'en serait-il avec 4 cœurs ? la réponse à cette question m'intéresserait

    +je suis donc obligé de faire un premier rendu qui demande un temps de taitement très
    long ( tout au moins avec mon PC ) de l'ordre de 4 à 5 fois la durée des clips originaux
    +après ce rendu je pratique les opérations classiques de montage : suppressions de
    rushs , ajouts de transitions , menu , titres , sonorisation etc ....
    +il n'est pas rare que Studio12 se plante : alors rebelote avec un temps de chargement
    non négligeable à tel point que j'ai été conduit à morceler mon dernier film de voyage
    d'une durée de 1h½ en films élémentaires de ¼h ,quitte par la suite à assembler les 5
    montages qui en résulteront
    +la phase d'édition ( ou de création dans le langage de Pinnacle ) est également très
    longue ( de l'ordre de 10 fois la durée originelle ) , mais comme
    c'est la phase finale elle peut se faire pendant...que l'on fait dodo

    Voilà l'état des lieux , il n'est pas tout à fait rose mais je ne le considère pas comme noir
    Je pense que je fais encore des erreurs ou des omissions qui ralentissent mon mode opératoire

    Peut-être avez-vous des conseils à me donner ?

    Peut-être aussi - mais je ne suis pas du tout certain - qu'un PC 4 cœurs améliorerait considérablement la situation ?

    Au plaisir de vous lire pour partager votre expérience

    Mon matériel :

    Processeur Intel Core Duo E4400
    3 Go de RAM
    Carte graphique NVIDIA 8600 GT ( 512 Mo )
     
  8. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Petit question sur l'AVCHD et le Blu-ray.
    Une des normes HD possibles du Blu-ray est aussi du type AVCHD.
    Lorsqu'on monte en natif de l'AVCHD et que l'on crée un Blu-ray en prenant la même norme AVCHD, y-a-t-il une recompression ou alors est-ce simplement une copie ?(En dehors des transitions)
    J'ai remarqué que c'était très long (Studio 12) alors que le fichier à mettre sur le Blu-ray est de la même norme que le fichier source. (AVCHD), et qu'il n'y a pas, parait-il, de codec intermediaire dans Studio 12.
     
  9. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    je n'ai pas encore fait de blu-ray ; je me propose de le faire lorsque j'aurai terminé le montage de mon dernier film de voyage
    Je te tiendrai au courant
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je viens d'essayer la version teutonne de ce nouveau Video DeLuxe 15 de Magix.

    Sincèrement j'ai été emballé. Les bavarois ont bien travaillé.
    Bien sur quelques difficultés pour deviner la logique de ce logiciel, en comptant sur des analogies, dans une langue trop éloignée de mes connaissances. On re verra ça dans quelques jours lorsque ce programme sortira en français.
    Alle Testversionen - MAGIX
    (cliquer sur le bouton jaune)

    1- Je venais de re-tester sur plusieurs jours le nouveau logiciel de Corel, Video Studio Pro X2, et ai été plus que déçu par des complications de tous genres et une grande lenteur. L'interface est plus kitch que celle de Magix. Seules les transitions (appelées effets !) et les effets (appelés filtres) sortent du lot pour en faire un bon presse boutons grand public. Mais que c'est tordu comme fonctionnement !

    2- Ici, immédiatement après, c'est la nuit et le jour. L'interface de Magix VDL 15 parait semblable. En réalité plus élégante, bien plus malléable, plus utilitaire, plus intelligente et plus réactive. Les multiples pistes interchangeables font déjà la différence! On jongle avec les clips: mélange des formats ou leur redimensionnement sur place, déplacements, coupes et raccourcissements, transparence, transitions, effets détonants qui ne sortent pas d'une pochette surprise ... Ce n'est pas encore l'aisance outrancière de manipulation de Vegas, mais ça s'en est inspiré sur bien des points.
    Les prévisualisations sont sans calcul préalable et en temps réel ... en AVCHD (saccadé avec la configuration utilisée). Ouf, le plaisir de monter remplace la corvée. Oubliées les pistes obligatoires de superposition et leurs rigidités. Oubliés cet écran qu'on ne peut qu'amener en bas ou fermer et cette interface genre 2003.

    Et pourtant j'ai pris pour ces deux essais le même portable C2D + 2 GB de RAM + écran full HD que j'ai refilé à mon épouse (mais avec lequel je peux télécharger).
     
    #10 Agdimage, 4 Octobre 2008
    Dernière édition: 5 Octobre 2008
  11. consulting

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wait a little bit

    Do you also accept postings in English?
    (I can read and mostly fully understand the written/printed French language.
    But I cannot think and write in this language. ... :sad: )

    What I may tell you: Be patient for a while.
    Within a short time MAGIX published TWO patches (24 MB and the >40 MB)
    for Video deluxe 15 and Video Pro X. I own both versions (VDL15 Plus and VPX).
    Not only I am thinking that there still some work to do.
    So - if you spend the time - wait until the next patch is available. Could help
    you to get more fun with the new versions.

    A guy - having downloaded the VDL 15 trail version - reported an old and
    buggy version and was very disappointed. So you may also wait for a new trial.
    For the version history visit this pages: Video deluxe 15 and Video Pro X.

    Regards,
    Manfred
     
  12. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Bonjour
    J'ai telechargé la version 15 de magix sur le site allemand pour le tester, mais impossible de trouver l'option création de blu-ray, ni de codage AVCHD.
    Cette version fait-elle du Blu-ray ??
     
  13. consulting

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maybe

    I'm not using AVCHD. But if I'm right there were postings that the burned bluray discs run only in PS3 devices.
    Regrads,
    Manfred
     
    #13 consulting, 7 Octobre 2008
    Dernière édition: 7 Octobre 2008
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Manfred the concern about disks which run only on PS3 regards the DVDs [ ±R ou ±RW ] not BDs, which have been burned as Blu-ray disks.
    Now, there are a few new Blu-ray players, other than PS3, having reading capabilities for real Blu-ray disks burned by a PC BD burner.


    Manfred, la restriction à la PS3 à propos de la lecture d'enregistrements Blu-ray concerne les DVD [ ±R ou ±RW ] non BD qui ont été gravés comme des "Blu-ray".
    Il y a maintenant des lecteurs Blu-ray de salon, qui ne sont pas des PS3, et qui ont la capacité de lire les "vrais" disques Blu-ray ( BD ) gravés sur PC par un graveur Blu-ray.


    Lorsque la PS3 lit un DVD (non BD) gravé en "Blu-ray H264"… la vidéo y est identifiée comme … AVCHD.

    When the PS3 reads a DVD (not BD) burned as Blu-ray H264, it is recognized as … AVCHD.

    That's all folks :approb:
     
  15. consulting

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!

    Est arrivè...

    Manfred
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD l'exploiter monter
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    965
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 013
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 554
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 882
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 592

Dernières occasions

 

Partager cette page