module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 17 Septembre 2007.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu vas dans le forum Vegas ou dans le présent forum dans le topic "AVCHD, l'exploiter, le monter, comment ?", tu noteras que l'AVCHD se monte aisément avec une config un peu pointue, avec Vista 64 bits.

    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/191427-avchd-lexploiter-monter.html

    Par conséquent, tu trouveras là, la réponse à ta question.

    Bob
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Tu deviens .....passionant ..au sens propre !!!

    ;-) "Passionnant!!" ( au sens "Passion du terme") au point ou c'est parfois tellement énorme que tu pousses au crime ..c'est totalement hors sujet ..mais peut pas laisser passer
    Au départ Canopus est un fabricant de Hardware ; Cartes bien connues la célèbre DV-REX M1(1987), DV-RAPTOR, DV-REX RT, Storm, Storm2,... en software les codecs CANOPUS utilisés sous licence par NEC et EPSON
    Ces cartes sont utilisées par des logiciels comme Ulead Media Studio Pro et Adobe Premiere 5.1, puis 6.5....
    Canopus fournis avec ces cartes successivement ses logiciels "maison" : REX Edit ..puis Storm Edit enfin Let's Edit 1/2, ces quatre logiciels sont semblables .. ( les 3 derniers en état de marche sur mon Pc )

    Enfin à la demande/commande par la NHK, Canopus produit en 2002 une célèbre station de montage la CWS-100 accompagnée d'un logiciel spécifique Canopus Rextor NLE.
    Il annonce fin 2002 la sortie d'un tout nouveau logiciel "Prosumer" issue en version simplifiée du Rextor NLE ...sous le nom de Edius 1.0 !!! .... qui verra le jours en France en mai 2003 ( date d'acquisition par ton serviteur )
    Ces deux logiciels se démarquent totalement des productions antérieures...la preuve en images ( tu aimes les images me dis tu? ..sur la TL only? ) alors :
    StormEdit: [​IMG] Let's Edit2 : [​IMG]

    Rextor : [​IMG] La célèbre Station NHK : CWS100 : [​IMG]
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..Comme en magie ou est le truc ?!! ..."

    ;-) Oui Bob ...
    Avec Magix VDL 15 on ( "je aussi " ) obtient exactement le même résultat ...
    je veux bien tout mais par quel miracle une simple séquence logiciel de Magix ou Vegas voir Corel ( mais ce dernier affiche la couleur ) arrive à traiter un algorithme aussi complexe et ..
    cerise sur le gâteaux sur plusieurs pistes avec effets, transparence, transitions ?!!
    ( j'ai pas testé sur Vegas mis cela fonctionne avec Magix )

    Par contre quelque soit l'astuce ..le résultat est là ..sauf que avec Magix mes compétences en allemand ne m'ont pas permis d'aller jusqu'à la génération du fichier final ....pour apprécier le temps.

    " J'ai " ajouté que ce dernier Magix est le seul qui s'est débrouillé parfaitement et fidèlement avec le fichier vérolé ...sans coincer ..le seul qui a reproduit les artefacts d'origines à l'identique ?!!! ( Même Procoder3.0 a interprété ces passages à sa sauce )

    Comme en magie ou est le truc ?!!

    Enfin quelque soit le contournemant ... l'important c'est de recenser deux solutions "efficaces" ( les paramètres de prévisualisation de Corel procures des images trops imprécises, il fait le travail sur des "Proxy" )
    Bertrand :jap:
    N.B. Si elle existe? ..je vais essayer une version de Vegas 8.0 trial
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Elle est en téléchargement libre chez Sony. Par exemple ici :

    Sony Vegas Video - Download

    ou là (Vegas pro, la version que j'ai testée) :

    Sony Creative Software - Télécharger: Vegas Pro

    Bob
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Merci Bob ....d'autant que Cédric va s'acheter la Canon HG21 !!! avant de prendre quelques vacances..en ...( autre coté de la planéte !!).. ça devient donc sérieux cette histoire. Bertrand ( Installationde la V5 ce jeudi )
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Vegas Pro 8.0

    ;-) Bob
    Ca fonctionne à merveille ......sur l'image 3 pistes AV en simu avec deux transparences, effet audio plus une transition 3D ...les doigts dans le nez !!! ( à peine une saccade sur au passage des trois pistes )
    Il y a du mystère ... et de la magie ... il faut trouver l'explication ..
    [​IMG]
    Quel plaisir de retrouver un bon logiciel de montage...un vrai régal ...( je l'avais utilisé dans le temps..j'ai retrouvé la souris molette zoom .. )...

    Là aussi que ce soit celui là ou un autre ..on est sur une autre planète versus les "grand public " ...Magix compris ..

    Bertrand :jap:

    N.B. il m'a trouvé et associé immédiatement mon Sound Forge !!!
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Bertrand, j'ai choisi, pour mon équipement PC, ce Vegas Pro v8 de préférence à Premiere** (alors CS3) pour

    - son prix, alors moins de 500€

    - son association avec DVD Architect Pro
    -- livré sans supplément avec Vegas Pro ( en fait, c'est Architect "non Pro" qui lors de l'enregistrement avec VP8 est upgradé)
    -- capable de création de BD (Blu-ray Disks) avec possibilité d' en faire la gravure sur DVD ( graveur DVD "simple").

    - il devrait être compatible avec la carte Intensity ( capture et sortie HDMI ), en fait c'est encore un plug-in en version béta que Blackmagic n' a pas l'ai de vouloir mieux développer ( la capture ne fonctionne qu'en "non compressé" ( flux "HDTV" 1920x1080), la visualisation de la TimeLine sur TV HD externe est "hachée" ).

    Une phase d' adaptation est nécessaire pour un habitué de Premiere ou FCP, mais c'est pas une corvée ( il n'y a plus guère qu'une seule facilité que je n'ai pas - encore ? - trouvée : comment atteindre directement le début ou la fin d'un clip posé sur la TL ? ).

    Pour le reste, Vegas est doté d'une panoplie de "fonctions" ( titrage / effets / transitions / corrections …) plutôt complète et qui peut éviter le recours à un autre logiciel : je n'ai pas encore tout exploré ni même assimilé ce que j'ai tenté ( et réussi) !


    ** À propos de Premiere et FCP, je voudrais aussi apporter une précision chronologique:
    Premiere a fonctionné sur Mac avant la création de Final Cut par l "équipe Apple" (j' ai débuté avec Premiere au début du DV avec un G 3 desktop doté d'une carte de capture). Pas mal d' informations non démenties ont circulé lors, plus tard, de la création de FCut : l' "équipe Apple" avait alors une forte architecture provenant de chez … Adobe, dont le responsable du projet. Pas d' étonnement donc que les deux logiciels soient ressemblants !
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est un fait que … dans l' histoire récente, cette discussion prend des proportions et une tournure où… je doute qu'un indécis trouve une aide.

    Dans une histoire plus ancienne… elle a plus d' 1 an maintenant, Bob avait traduit une communication d'origine américaine, je crois…

    Au post #20 ( en sept 2007) je lui répondais :
    <<
    L'article que tu as traduit, Bob, est clair :
    On peut remarquer que c'est ce qui a été déclaré du format HDV, à son début, ensuite la puissance des machines a autorisé le montage "natif", mais, il reste quand même que pour un travail "en profondeur", le passage par un codec libérant les images de leur GOP est nécessaire.
    L' AVCHD est encore plus contraignant. Sera-t'il, un jour manipulable en "natif", probablement, mais, pour un travail "en profondeur" un codec restera nécessaire aussi. Le problème est que le programme de "libération des images" demande une puissance de traitement qui met en difficulté les machines actuelles :
    Pour l' avenir la loi de Moore reste encore en vigueur, on peut espérer une amélioration ……
    Pour le présent, et aussi l' avenir, ces camescopes délivrent eux même, par traitement "hard", je suppose, un flux d' images HD via HDMI, un moyen de l'utiliser existe… mais son coût s' ajoute à la note …

    Et diffusion et archivage restent … à l'ordre du jour !

    >>

    Avant, j'avais écrit:

    <<
    Je n'ai pas acheté un tel caméscope (AVCHD) mais serais assez tenté par un modèle léger, à carte mémoire, en "bloc note" … et, si je passais à l' acte, l' acquisition serait par la "solution" que j'ai donnée
    >>

    Ensuite dès novembre j'ai acquis ce camescope et en ai montré et des images fixes et des "animées" (liens Yousendit obsolètes maintenant) au forum Sony tout en précisant certaines caractéristiques de ce CX6 / 7…

    Puis, en décembre:
    au post #81
    <<
    J'ai, en cours, un montage commun d' AVCHD et de HDV avec la version d' essai de Vegas Studio Premium 8
    La capture de HDV via Firewire fonctionne avec pilotage de caméra (FX7E) et distingue les clips selon les "Start/Stop", les fichiers opbtenus sont des ".m2t".
    Les clips du CX7 (ou CX6) doivent préalablement être transférés vers un disque dur du système, via USB, sous le logiciel Sony fourni avec le camescope (Picture Motion Browser). Ça prend une durée de copie de fichiers [ dont les .m2ts].
    Vegas St. Prem. peut être configuré pour produire une séquence
    - "multimédia" ( 320x240 /15 ips)
    - DV [ "pal" ou "ntsc" en 4:3 ou 16:9 ]
    - HDV [ 720- (30p ou 25p) ou 1080- (60i ou 50i)]
    - CD Video [ "ntsc" (352x240) ou "pal" (352x188)]
    J'ai choisi HDV 1080-50i.
    Je passe sur le "découpage" des clips pour les placer sur la TimeLine mais il n'y a pas de distinction apparente entre les deux provenances, tout se met bout à bout : je n'ai rien demandé de plus.

    Ensuite, sans rien modifier ni ajouter j'ai demandé " Faire un film" : il y a beaucoup d' options mais pas … en AVCHD… cependant une option "Sony PSP" existe …
    Existe aussi, entre beaucoup d'autres offertes sur "Disque Dur" ( enregistrement du fichier), MPEG2 : qui en fait produit un fichier .m2t… donc du HDV.
    Le rendu et l' enregistrement prennent [ sur un MacPro/BootCamp/Vista] environ deux fois la durée vidéo.
    J'ai fait ainsi environ 2min30s de HDV.m2t ( env. 500Mo)… Dès que possible je les place sur YouSendit…
    ( ce fut fait mais …*lien Yousendit obsolète maintenant ) pour démêler le produit de chaque caméra [ l' extension m2t n'a pas été acceptée par l' hébergement, j'en ai fait mpg sans changer le fichier : attention "poids lourd" : 500Mo ]
    >>

    What else or What's up now ?
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour G J

    De la part d'un utilisateur exclusif de la souris ;-)
    ... comment atteindre directement le début ou la fin d'un clip posé sur la TL ?
    Un clip posé sur la TL de Vegas porte l'affreux nom d' événement

    - Pour moi: jouer du zoom pour faire apparaitre l'endroit souhaité, cliquer vaguement sur l'extrémité souhaitée. Le magnétisme fait le reste.

    - Traditionnel (pour moi plus lent):
    début: Ctrl + Alt + <(retour)
    fin: Ctrl + Alt + >(avance)
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Agdimage, va pour événement :approb:

    Le coup de souris, j'avais constaté:
    - si tu prends le pointeur par sa ligne verticale, tu le déplaces vite, si tu le prends par la tête, tu te prends la tête et tu risques de faire des "boucles" à l'insu de ton plein gré :weird:
    - bon, quand tu déplaces ce curseur par sa ligne, en passant sur les jonctions, elles deviennent bleutées et si tu lâches, tu y es pile-poil :-)

    Oui, mais, des fois, j'ai cliqué sur "+" pour mettre la TL à grande échelle, les début et fin d' événement sont hors écran, ça change rien diras-tu, mais, dans ce cas, je préfère un coup de raccourci-clavier… j'avais aussi lu sur le carton la combinaison que tu me donnes. Des fois, ça marchait et d'autres m'envoyait en début ou fin de montage :suspicious:
    Comme j'ai confiance en toi, je me suis dit que qqchose clochait dans ma façon de faire… et, j'ai trouvé : il faut que la piste où tu recherche le début ou la fin de l' événement soit "allumée" ( sélectionnée à gauche) pour que ça marche sans problème. Eurêka :non:

    Voici, merci Agdi :idea:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Agdi Question tranférée dans le forum Vegas . Bertrand :jap:
     
    #282 bcauchy, 8 Octobre 2008
    Dernière édition: 8 Octobre 2008
  13. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On va bientôt déplacer cette discussion dans le forum Vegas :D

    Désolé de n'avoir pas lu les 280 # de cette discussion.
    J'ai comme l'impression d'être un intrus.
    Et même pas au courant de tout sur le forum Vegas.
    Merci super Bob pour ce rappel.

    Merci aussi à Bert pour sa réponse par personne interposée.
    Il est quand même sympa ce club. Il y a toujours un pote pour répondre à un pote. Un modèle de solidarité.


    Heureusement qu'il y a Guy-Jacques qui fait une tentative (réussie) pour remettre de l'odre :
    C'était quoi votre question déjà ?

    De mémoire : Y-a-t-il un logiciel qui puisse faire du montage en AVCHD natif ?

    La réponse ne semble-t-elle être OUI ?


    Désolé Bob de n'avoir pas réagi plus tôt sur le forum Vegas. Lorsque tu l'avais posté, je ne connaissais l'AVCHD que pour l'avoir entendu comme un de ces nombreux nouveaux formats mystérieux de la haute définition ! Impossible pour moi de tester : faute de temps et de moyens... Méa culpa !
    Et puis je savais que Vegas a toujours un temps de retard pour la fluidité de ses montages avec les nouveaux formats. Mais qu'il y arrive toujours. J'ai donc patienté comme d'hab depuis mes débuts sur V4 après avoir lâché Première 5, puis 6 (je crois que c'est cela pour les nombres). J'ai aussi patienté pour le HDV : je commence tout juste à finaliser avec. J'aurais dû te le dire.

    Et là, j'ai fait 2,5H de tests pour votre soi-disant AVCHD qui ne se monterait pas en natif ; probablement que ce n'est rien comparé à votre engagement ; mais pour moi ça l'est. Quelles réponses ai-je reçues ?!? J'ai juste ou faux ? ... Qui ne dit mot consent :)

    Encore un mot pour Guy-Jacques

    Pour moi le problème est réglé.

    Diffusion :
    1. rendus au format m2t (éventuellement m2ts, mais pour le moment ce n'est pas aussi fluide et stable que le m2t), changement manuel de l'extension .m2t en .avi, diffusion avec un PC classique et VLC (alors que les .m2ts se diffusent directement avec VLC. En attendant que les graveurs et lecteurs grand publics HD s'imposent par une norme puis baissent > on verra alors : BR ou HD ?
    2. Ou encore un DD multimédia : j'attends l'arrivée des DD mult avec prises eSATA, déjà prévues dans les catalogues (en plus de l'incontournable USB2) et les sorties HDMI généralisées pour un achat (pas tout de suite, prix des nouveautés obligent).

    Archivage : bandes DLT et DD pour les fichiers utilisés régulièrement - si HDV (pour le moment j'en suis là) les K7miniDV en plus - on a déjà parlé des avantages/inconvénients des bandes DLT et K7 - l'archivage sur plusieurs supports étant aussi la règle.

    Et là je ne comprends pas ?
    C'est quoi un travail en profondeur ? J'arrive à monter le HDV, l'AVCHD comme je monte le DV ... à l'image près ...

    TL Vegas :
    début du clip > double clic sur l'élément > touche espace (tester aussi les touches J,K,L)
    fin de l'événement > avec le magnétisme ou bien si les clips sont collés les uns à la suite des autres > double clic sur le suivant et ALT + flèche gauche
    à chacun sa méthode ! On a beaucoup d'autres possibilités.
    Notez au passage notre polyvalence avec l'utilisation aléatoire de clip, élément, événement... :)

    Je reprends aussi une remarque de JLH 37 que je donne souvent sur le forum Vegas sous la forme :
    "Le meilleur logiciel de montage est celui que l'on préfère !"

    Bert : super ton espace et matos de montage, super les images du soft... ça donne vraiment envie. Vegas est certes spartiate, mais quelle technique : on a tout à portée de main. La première fois que j'ai ouvert Vegas 4, je l'ai refermé ; impossible de commencer quoi que ce soit ! Ca a bien duré 10 reprises. Et il y a eu le Repaire... :) Il m'a (presque) tout appris.
    Et l'audio ... est encore mieux que la vidéo :)

    Mais le plus important : Merci les gars pour tout !
    Si, si : c'est le plus important !

    EDIT : entretemps vous avez posté : je vois que la bande de copains s'étoffe. Merci Agdi pour ta disponibilité. Et désolé si j'ai été maladroit dans mes écrits : je n'ai pas l'emphase d'autres.
    Et déplacements sur la TL : MAJ + roulette souris / CTRL + roulette souris (pour défilement de pistes)
    Vegas c'est comme l'addiction : quand on goûte on ne peut plus lâcher / réfléchissez-y-bien avant :)
     
    #283 topsub, 8 Octobre 2008
    Dernière édition: 8 Octobre 2008
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, topsub
    tiens, je t'en mets une dose de supérieure,
    VEGASHDMI, ça dégage les bronches :love:
     

    Fichiers attachés:

  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ta démo, topsub.

    Mais il est vrai qu'ici, le sujet c'est l'AVCHD, ce format qui m'a mis en pétard après deux ans d'impossibilité de le monter. 3 ans après les débuts de ce format, j'arrive enfin à le monter en natif et je n'ai pas manqué de le rapporter ici et ailleurs.

    Il s'agit donc désormais d'un format merveilleux ! :bigsmile: Enfin ! :jap:


    Lorsque j'ai ouvert le sujet, il y a plus d'un an, je m'interrogeais alors, "AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?" avec un point d'interrogation. La question a surpris avec un peu de retard et surtout scandalisé l'un des modérateurs du forum de l'époque, Hugues, et le sujet a donc été fermé un moment car il estimait que mon interrogation laissait penser que je me moquais de ceux qui avaient acheté un caméscope au format AVCHD.

    Gérard, notre trublion humoristique, également modo à ses heures, et connaisseur des chiffres et des lettres, avait avancé que le "m..." du titre signifiait "maso", ce qui n'a sans doute pas manqué de conforter l'analyse de Hugues.

    La suite a permis de lever le lièvre. Il faut être patient. L'objectif du sujet était bien de faire réagir et réfléchir sur la question du montage de l'AVCHD. Peu à peu, la réflexion a permis d'explorer des voies inédites et nous sommes parvenus, certes par des chemins détournés - mais ainsi chemine aussi la science - à défricher quelques bonnes solutions.


    Le sujet étant touffu et has-been, je l'ai néanmoins réouvert il y a 1 mois environ, après 9 bons mois de gestation (du 11/01/2008 au 19/09/2008) :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-a...t-merveilleux-format-de-4.html/post1969816371

    Ayant alors acquis une nouvelle config, beaucoup plus puissante que la précédente (Core 2Quad Q9550, Vista 64 bits ultimate, 8 Go de RAM, etc.), j'ai cherché à en avoir le coeur net de cet AVCHD et j'ai testé le format avec les logiciels de montage les plus connus, faisant l'acquisition au passage de ceux que je n'avais pas, notamment du dernier Corel qui semblait le seul à pouvoir le monter.

    En fait, le 1er logiciel qui m'a paru monter aisément l'AVCHD en natif a été Vegas 8.0c. Je l'ai rapporté, comme l'indique topsub dans le forum Vegas, mais aussi ici, dans le présent sujet.

    Mais, comme les forums sont aussi des espaces où l'on donne des solutions pratiques à l'issue de nos interrogations fructueuses, j'ai ouvert un nouveau sujet pour permettre à ceux qui souffrent encore de trouver ou d'espérer des solutions pratiques :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/191427-avchd-lexploiter-monter.html


    Au passage, j'ai aussi alors proposé à MR, Barralice et Seb d'élargir le titre du forum et c'est ainsi que "HDV etc." s'est transformé en "HDV AVCHD etc."


    Maintenant, topsub, tu as quelques clés pour t'y retrouver, je l'espère, dans ce débat qui passionne encore.

    Bob
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD format merveilleux
  1. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 628
  2. Cescu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 445
  3. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    969
  4. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 018
  5. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 564

Partager cette page