module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 17 Septembre 2007.

Tags:
  1. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    oui , mais à plus de 3000 € , je ne cours pas dans votre catégorie et je me contente de l'ersatz HDC-SD9 de Panasonic à 520 € qui ne nécessite aucun transcodage et qui fournit une excellente qualité d'image

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    ".. je dois en oublier ...."

;-) Oui Agdi ...le fait que les DD que tu insères dans un Divco sont amovibles... tu peux ( à vérifier ?) te constituer une bibliothèques de DD ...bien ranger au bas d'une armoire ( pour éviter les risques de chute ..= mort subite !!) Bertrand :jap:
    ( N.B. faudra faire attention aux évolution des normes ..IDE .. SATA ...par exemple)

3. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Agdi
    Tu devrais dire AVC-HD, puisqu'il accepte aussi le HDV. Espérons que d'ici ton achat, une prise eSATA soit proposée. Un disque externe Sata avec une sortie USB est bien dommage !

Apparemment pas besoin d'interchanger le DD interne, mais d'y copier-effacer à partir d'un DD externe.

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui, c'est dans l'optique de cette dernière phrase que j'envisage cette solution.
    Avec, par exemple 2 x 1 To je ne vois pas pour l'instant la nécessité de sortir ou rentrer des DD. Le simple transvasement suffira. Et, cerise sur le gâteau, sans ré-encodage quelconque. La meilleure qualité possible donc.
    Du natif de A à Z. L' AVHD honni par certains, conservé dans toute sa splendeur. :D

Au fait, Bertrand:
    Si le dernier Corel Video Studio 12 peut (c'est recommandé mais non obligatoire) utiliser un proxy, le dernier Magix VDV 15 n'en a pas besoin et n'en utilise PAS.
    C'est du natif de A à Z là aussi pour un nouveau logiciel. Et en ce sens il sait GERER l' AVCHD, c'est à dire depuis le caméscope jusqu'au rendu, en passant par la lecture, le montage et toutes ses arcanes, le tout en NATIF. Bien que tu déclares cela impossible (puisqu' Edius, l'unique, le chéri :love: , celui dont on a eu une surdose d'interfaces un peu plus haut, ne peut pas le faire sans codec intermédiaire; c'est la conclusion qui s'impose n'est-ce pas ? :bigsmile: )

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tu devrais dire AVC-HD, puisqu'il accepte aussi le HDV. Espérons que d'ici ton achat, une prise eSATA soit proposée. Un disque externe Sata avec une sortie USB est bien dommage !

En fait je compte bien y refourguer tout ce qui traine comme vidéos à droite et à gauche.
    Y'aura du boulot !
    Une boite de même pas 20 cm et 2 kg à promener devant le moindre écran.

Oui, SATA I et II seulement pour l'instant. Mais ce serait vraiment étonnant qu'ils ne franchissent pas le pas du eSATA. Sinon les concurrents ...

6. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour Agdimage ,

Ta solution est exactement celle que je propose aux posts 236 et238
    J'ai récemment acheté un boîtier Multimédia dit " vide" ( MEVIS HD - Multi Codecs Média Player , avec télécommande , avec sortie HDMI et enfin avec WiFi ) et séparément ( pour éviter taxes ) un disque dur interne de 1 To .
    Ce boîtier reconnaît tous les codecs et notamment la norme H64 et les fichiers ...ts
    Il est très peu encombrant (et donc transportable en voyage ) et de surcroît très pratique , grâce à la WiFi : il n'est pas nécessaire de déplacer ce boîtier qui reste raccordé à la télé de préférence avec une liaison HDMI

Au plaisir de te lire pour partager ton expérience

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    1-
    Bertrand avait écrit (post # 227):
    Perso je ne supporte pas les imagettes ( je trouve cela enfantin et totalement inutile ) que j'ai supprimé depuis longtemps sur Edius

Je comprend pourquoi tu dis ceci.
    Dans Edius il n'y a au maximum qu'une imagette en début de clip et une autre en fin (ou alors je me suis fait prendre par cette révolution). Ce qui ne dit pas grand chose. Et si en plus, elles sont noires, ce qui est très courant, on a gagné le pompon. Cela n'a comme effet que de surcharger encore plus une bande hyper encombrée de timecodes "aussi inutiles qu' envahissants".
    clip edius.JPG clip edius2.JPG exemples de clip TL Edius pris sur un des affichages dont tu nous as abreuvés
    Et, cette bande devenant aveugle, on n'a plus que l'écran pour vérifier et travailler.

Pour que ce soit utile, il les faut toutes. Comme pour un vrai film.
    Ainsi, en jouant habilement du zoom on fait son montage (si le logiciel s'y prête) avec une extrême précision, sans utiliser le Trimmer. Pour ce dernier mot il s'agit du terme générique en anglais, correspondant dans Edius et les logiciels "ancienne formule" à la fenêtre de préparation ou de découpage (les logiciels à double fenêtre).

Magix VDV 15 affiche toutes les imagettes, bien. Mais aussi encore trop de "barratin" dans ses clips sur la TL. Ce qui rend encore un peu lourd le travail de dépiautage et de montage utilisant les courbes et les repères (ici des rectangles et des losanges). Tu voies que je ne le trouve pas parfait. ;-)

2-
    + fondu-enchainé automatique à la simple dépose d'un clip sur la TL (Partie basse de l'illustration) Oui et non .. j'ai un faible pour le montage en cut ..un clic de souris pour le valider suffit ....j'aime mieux
    Non. Avec cette méthode ce sont plusieurs clics au minimum. Alors que VDL 15 (mais pas le seul) économise même le premier puisque tout est fait et empaqueté à la simple dépose du second clip.

3-
    + rendus très efficaces, même en AVCHD soi-disant impossible à certains...Oui là c'est bluffant ... Fonctionne sous Edius ... et sans "Pseudo Proxy" qui existe sous Magix
    J'enfonce donc vicieusement le clou: :non: NON, pas de "Pseudo Proxy" dans VDL 15 (et d'autres); tout en natif. Même si c'est dur à avaler.

4-
    Enfin, dans ce post # 225/2, il ne s'agissait pas de comparer VDL et Edius, qui ne tirent pas dans la même catégorie, mais de montrer que VDL avait de très belles possibilités pour un petit logiciel à 100 €.
    Accessoirement qu'il était inutile de dépenser plus puisqu'il avait tout ce qu'il fallait et au delà pour un utilisateur grand public désirant traiter l'AVCHD de A à Z.

...et EN NATIF macarèl ! :laugh:

5-
    Post # 233
    merci d'avance Agdi mon Allemand ( 2° langue !!!) n'existe plus !!
    Tu as beaucoup de chance par rapport à moi.
    Le premier mot que j'ai aperçu en allemand est Ausfart. A sa répétition sur l'autoroute où je m'étais engagé j'ai supposé que ça signifiait Sortie. Comme la répétition du mot espagnol Salida avait fini par faire soupçonner à mon épouse que ce n'était pas chaque fois le nom de la ville où passait son train. Depuis c'est elle qui me traduit le deutchlandais quand ma lecture transversale ne suffit plus. Et vice versa pour l'ibère.
    Et ainsi de suite lors de mes séjours de ski en Autriche et Suisse, mes visites à l' IFA et au Mauer de Berlin (été 1989 ... ouf) ou l'Expo Universelle de Hannovre, mes marathons ou mes virées gastronomico-culturelles de Trier à Salzburg, de Hamburg à Neuschwanstein (Ludwig, tu déconnes là !). L' allemand je le devine par analogies (un des ancêtres de l'anglais). Mais pour maitriser un logiciel bavarois je préfère attendre sa sortie française. :approb:

#247 Agdimage, 6 Octobre 2008
    Dernière édition: 6 Octobre 2008
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    tout est permis … pas d'interdits

Ce n'est pas à tous les coups que l' AVCHD produit par mon CX7 est, en natif, "splendide". Idem, d'ailleurs, du HDV produit par mon FX7…
    Et, ça ne doit pas résulter que des insuffisances de ces deux camescopes.

D'autre part la mise sur le même TimeLine de prises des deux formats nécessite, parfois( ? ), de les "harmoniser" ne serait-ce que produire une transition entre deux de provenances différentes.
    C'est ici et là où un codec "dégroupant" les images devient, sinon indispensable, mais confortable, d'autant qu'il ne perd rien de leur qualité.

J' ai cité le DVCPRO HD ( qui est aussi un format vidéo HD prisé par …Panasonic ). Chaque logiciel "évolué" peut convertir sous d' autres codecs tout autant performants, je n' utilise pas Edius, ni Premiere CS3/4 mais, sur Mac, FC Pro qui peut aussi et ainsi traiter l'AVCHD en ProRes 422 ( conjointement avec du HDV ), l' AVCHD étant transféré et non capturé.
    Cependant, je ne me sens pas "rétro" en préférant la capture au transfert, mais je comprends ceux qui voient un progrès dans l' autre voie.
    La capture me permet un (re)visionnage de mes tournages et, pour moi, et ma mémoire qui flanche, je n'y trouve aucune perte de temps: ça me permet une prévision d' organisation du montage…
    Donc, sous FCP, gràce à une carte HDMI (IN/OUT), ce que je capture directement en DVCPRO HD, ce sont des images lues indépendamment une à une par la caméra elle-même : il n'y a aucune dégradation.

Agdi, sur un (vieux de 3 ans) portable PC, j'ai Vegas Movie Studio v8 Platinum et je m' entraîne à utiliser Vegas Pro v 8.02 ( sur Mac/Bootcamp/Win ) en prévision du remplacement du portable Vaïo "antique" par un plus performant et muni du graveur BD…
    Vegas peut, je crois bien, utiliser aussi un codec de "dégroupage" ( par contre "son capteur" via HDMI n'est qu'en version béta et … désolant ).

À ce sujet, Agdi, et, je sais que tu n'ignores rien de tout ça, il est possible avec DVD Architect Pro de graver des DVD (non Blu-ray) sous un encodage "Blu-ray" ( H264 = AVC ou MPEG2 HD ). ( Un logiciel Mac le permet aussi.)
    Cet "Architect" est fourni "free" avec Vegas Pro.

La lecture de ces DVD vrais Blu-ray est possible avec une console PS3 : j' ai choisi cette solution plutôt que le TViX.
    Raisons:
    - cette console est déjà pas mal diffusée … chez les ados et … leurs parents qui s'en servent (aussi) comme lecteur BD;
    - le coût de la console n'est pas pire que celui d' un TViX;
    - le coût d' un DVD-R est abordable et en simple face (et couche) on y met 40 min en H264;
    - il n'est pas nécessaire de graver l' AVCHD sur BD, enregistré sur un DD externe ( non "Multimedia"), il est reconnu et lu par la PS3, lorsque ce DD y est connecté via USB2. On trouve aux environs de 100€ des DD 2,5" ( au moins 320GB) en boîtier tenant dans la poche … inconvénient : le seul formatage admis par la PS3 est le FAT 32, ce qui limite mes clips à une quinzaine de minutes, mais, je ne fais pas dans le "Long Métrage" …

Il est évident qu'une console est moins (trans)portable qu'un TViX en outre ce dernier autorise le branchement sur un projecteur et un visionnage sur un (vrai) grand écran où le manque de "splendeur" ne pardonne pas !

Ça m' amène à une considération qui me surprend aussi.
    C'est l' histoire de la diffusion TNT-HD en 1280x720 ou 1440x1080 : le "Broadcast" est moins exigeant (sur ce point) que l' amateur !
    C'est que l' amateur exigeant visionne sur GRAND ECRAN réflexif et que la TNT est plutôt destinée au téléviseur qui, même Full HD n' a pas les dimensions de celui de notre ami caraibe ( par exemple).

9. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    André
    Tu as un lien pour ce matos, car je ne trouve pas des boîtiers vides. Y-a-t-il une prise eSATA ?

Agdi
    Si tu as un DD en SATA I ou II et une prise USB2 (60Mo/s), les SATAs I et II ne servent pas vraiment... sinon à attendre l'achat d'un nouveau boîtier avec le eSATA pour bénéficier du transfert de 300Mo/s du SATA II (ou 150Mo/s pour le SATA I).
    C'est pourquoi un boîtier externe multimédia avec eSATA (pour les transferts) est sympathique. Ou alors au moins du fire wire 800 à 100Mo/s (le fire wire 400 est à 50Mo/s).
    Il reste vrai que pour la lecture du HD, en sortie HDMI, on n'en n'a cure !

Guy-Jacques
    L'idée de la PS3 est intéressante, mais trop limitative pour une utilisation intensive de transferts de fichiers vidéo : mais bien sûr tout dépend de l'objectif.

La solution du DD multimédia est assez séduisante. Elle permet aussi de se passer d'ordinateur portable. A condition d'avoir le bon vidéoprojecteur ...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    J'essaie de suivre mais quelques fois ce n'est pas facile.

Bon, alors c'est bon. Vous avez trouvé un logiciel capable d'executer un montage digne de ce nom en avchd natif. Donc, si j'achète Magix dans sa dernière version et que je colle ça sur ma station configurée autout d'un Core2Duo E6600 ça marche !

Cela me rappelle bien des souvenirs Magix car j'ai commencé le montage sur ordinateur avec ce logiciel mais il y a bien longtemps. A l'époque ce qui me plaisait c'était la possibilité de coller tout un tas de bouts de rushes sur plein de pistes. J'en mettais partout et cela me rappelais le tri et collage des bouts de films en argentique :laugh:

Pour le chutier, Bertrand, je n'ai plus souvenir de cet inconvénient. Ma version est très vieille mais je doute qu'ils aient fait moins bien depuis. Peut-être n'es-tu pas allé sur la bonne fenêtre ?

Enfin c'est quand même un bon scoop que vous tenez là : un logiciel qui monte facilement l'avchd !

C'est pas une blague hein ?

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le test que j'ai fait personnellement est le suivant.

1- Je découvre un peu par hasard ce "nouveau" logiciel sur un site de discussion allemand, renseigné sur Le Repaire. Je ne comprend rien à ce qu'ils racontent mais découvre qu'il est là depuis une quinzaine.

2- Je vais sur le site de Magix MAGIX Video deluxe - Videoschnitt
    Là haut je clique sur Free Downlod, puis Alle Testversionen
    Nouvelle fenêtre: Alle Testversionen - MAGIX
    Je clique sur Jetzt Downloaden (bouton jaune)
    Et je suis ce qu'on me demande

3- Le téléchargement de près de 200 Mo commence ... arrive à son terme ... j'installe ce logiciel le plus normalement du Monde, sauf quelques mots abscons pour moi; mais, par analogie avec ce que je fais habituellement ça roule.

4- Et je l'essaie
    Le téléchargement et l'installation s'étant déroulés sur le "vieux" portable C2D 2,3 Ghz, RAM 2 GB, mais full HD je peux ainsi constater les limites dues au manque de puissance.

5- D' emblée (non, après certaines hésitations linguistiques) je charge plusieurs fichiers, du téléchargement internet en petites dimensions jusqu'à des fichiers AVCHD qui trainaient. Je programme l'ensemble pour du 1920x1080. Je déplace à souhait sur la TL, découvre au fur et à mesure certains "raffinements". Deux petites gênes: la piste qui prime est la plus basse (le Monde à l'envers pour moi :weird: ); pistes audio et vidéo mélangeables ! ? !
    Vue ma configuration matérielle ça saccade.

6- Enfin je demande un rendu. Pour éviter une corvée je sélectionne une partie de 10" de l' horrible mélange multipiste que je viens de produire sans rechercher la moindre logique. Des fondus, des transitions variées, des transparences, des effets. Ce rendu est réalisé en environ 10 fois le temps réel. Je n'ai pas chronométré mais ai suivi la barre verdâtre qui se faufilait au bas de l'écran.

7- Le résultat sur VLC: su-per-be !

8- Voila la saga de cet essai.
    Pour l'instant Vegas me donnait autant de satisfaction pour l'AVCHD. Je n'ai pas l'intention de le lâcher, loin de là. Et ici je viens de retrouver un "petit" Vegas tout noir qu'il me faudra reprendre quand il paraitra en français.
    Moi, je ne suis pas étonné, Vegas m'ayant habitué à une facile réussite.
    C'est donc l'incrédulité des non habitués qui me subjugue.

9- Donc, si j'achète Magix dans sa dernière version et que je colle ça sur ma station configurée autout d'un Core2Duo E6600 ça marche !
    Et si tu l'essayais d'abord. Tu sais ... il ne te mangera pas.
    Vu que le portable que j'ai utilisé a été "travaillé" en 2007 par Keynux, mais que ton processeur est plus puissant, pour les mêmes tests tu devrais retrouver les mêmes résultats.
    :jap:

12. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Topsub
    ll reste vrai que pour la lecture du HD, en sortie HDMI, on n'en n'a cure !
    ... A condition d'avoir le bon vidéoprojecteur ..

Que nenni !
    Tu te compliques la vie.

Je compte l'installer juste sous le téléviseur mural. Donc... relié par Hdmi.
    De l'autre côté au nouvel ordi i7 (pour booster le Vegas 8.1 64 bits), non loin de là.
    Le "canapé de travail" à moins de trois mètres du téléviseur utilisé en tant qu'écran de l'ordi par une autre Hdmi. Ensemble radio clavier + souris.

Ah ... maï ! :jap: Faut que ce soient les retraités qui foncent dans le modernisme !

Pour Guy-Jacques
    Tu disposes d'une PS3. C'est normal que tu en profites et que tu l'amortisses;
    Je n'ai découvert "en vrai" ce monstre noir que cet été. Des locataires de 20/30 ans qui l'avaient fait suivre pour jouer par Internet face au téléviseur. J'ai découvert un monde ...:weird: Mais je n'ai pas cherché à m'y faire admettre.
    Pour moi, il n'est pas question que j'investisse dans cette machine. Et mon stock de DVD ne peut être gravé en BD que si j'ai un tel graveur. J'ai là aussi choisi d'économiser.
    Alors ? Graver des BD virtuels (chapitres et tout le tralala) à placer sur DD. Je l'envisage.
    Juste pour qu' Architect ne se couvre pas de toiles d'araignées. Mais le retour du vrai magnétoscope (ici en DD) est plus pratique, plus pérenne et, je pense, plus économique.
    - Des Hdmi pour visionner
    - Des eSata pour les transferts
    - De gros DD NTFS pour stocker
    - Une télécommande pour jouer au couch potatoe
    C'est moi le futur Haroun El Poussah :D

#252 Agdimage, 6 Octobre 2008
    Dernière édition: 6 Octobre 2008
  13. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Agdi

Tu oublies que ceux qui te payent la retraite sont sans cesse sur la route : je me vois mal transporter mon téléviseur mural :D

Mais dès que tu pulvérises victorieusement le test de rapidité avec Vegas 8.1 64bits je te donnerais une image et un diplôme.
    Je sais, on retombe dans l'enfance avec le grand âge :)

Et pour rester dans le topic (ça fait plus in que la discussion - berk !), on va se concocter un test de rapidité de rendu AVCHD :bravo: Juste pour inviter les cracks de l'HD d'ici, venir taquiner le HD Vegas là-bas. Ils ont du bol, pas besoin de carte hard, et en plus ils ont pour eux un maître super disponible ! Agdi : on a toujours besoin d'un plus ancien que soi ! Tu en trouveras bien un toi aussi !

14. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1

Vas sur Mevis.ch . C'est un constructeur très connu en Suisse

à noter que tu trouveras à peu près la même chose en boîtier tout équipé d'un disque de 500Go à la FNAC pour environ 270€ ( la FNAC commercialisera dans qqs jours le même boîtier mais avec 1To pour 324€ )

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour celui au bouclier RVB

Oh, la teigne !
    Tu n'aurais pas une bonne petite grève trimestrielle rituelle à préparer ! :D

Je te signale
    Que je ne suis qu'un néo retraité. Même s'il faudra que je me décolore les cheveux pour qu'on me croie.
    Et de un !

Que normalement tu ne devrais pas tarder à suivre.
    Et de deux !

Que j'adore la confrontation. Et que gagner ne m'intéresse pas plus que le jeu lui même: marathon, rugby, vidéo, gastronomie ... Gagner ou perdre, peu importe pourvu que ce soit bien fait.
    Et de trois !

Que je réclamerai, sois en certain, le diplôme promis si ...
    Ceux que je préfère sont les plus singuliers.
    Et de quatre !

Mais pour cela je ne serai pas seul à y prétendre car je ne vise pas un tuning informatique. Juste tout faire en temps réel.
    Par contre je rêve d'un test de sous bois en partie sombre, des couleurs en camaïeux, de petits objets précis de ci de là, des mouvements multiples mais contrôlés, des écrits lointains et, le vice des vices, des stores vénitiens ou des chemises finement rayées. Le contraire, en fait, de ce que nous préparent les fabricants de caméras sur leurs stands du Satis (inondation de lumière, gros objets différenciés, couleurs vives et étales, pas de mouvement). Il faut un test difficillissime (mais si, ça existe certainement ce mot !) à en rendre chèvre le moindre codec AVCHD. Ça c'est pour la vidéo. Pour le montage et les effets tordus à souhait il suffira de piocher dans Vegas: multiples PiP virevoltant et disparaissant, pages tournées balayées par des courants d'air, textes difformes ayant le hoquet et se cassant la figure, lumières et couleurs déformantes ...
    Bon courage.
    Et de cinq.

Chargement...

Partager cette page