module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 17 Septembre 2007.

Tags:
  1. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut,
    En voyant tes images, je me suis dit "tiens je connais ces bâtiments rouges" !!!
    Ce sont ces clips 00000.mts .... etc ... qui m'ont permis de faire mes tests au mois d'octobre 2007 avec Pinnacle Studio 11, et les originaux en AVCHD, je peux vous donner leur source (Pinnacle Germany)
    C'est le package appelé AVCHD.exe qui les regroupe en un fichier, mais de 458 Mo.
    Voici le lien pour ceux qui cherchent des clips de Panasonic SD1 (c'est le caméscope source et elles sont en 1440x1080):
    ftp://ftp.pinnaclesys.de/Manual/vid

A+

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Peut être un peu déplacé, au point où nous en sommes. ;-)

Dans le post # 147 je faisais un résumé des possibilités de Vegas et, sur la fin, écrivais ceci:
    En résumé ...
    - Vegas accepte les vidéos, les monte et les rend en NATIF.
    - Vegas mélange tous les formats et codecs (qu'il accepte) sur une même timeline.
    - Vegas n'utilise pas là de proxy. Mais je ne pense pas que ça soit impossible; à vérifier.

Ça y est. Je retrouve et pioche cette "vérification" dans un texte "privé" d' Eugenia Loli-Quéru, utilisatrice patentée de Vegas et du caméscope HV20,
    PC (non-Mac) - Computers, Editing and Software - Canon HV20 / HV30 User Forum,
    mais surtout l'une des initiatrices du super site de téléchargement de vidéos, j'ai nommé VIMEO, inégalé pour la HD. Help on Vimeo :bravo:
    ... Eugenia, an active member in the Vimeo community, has made some tutorials for specific programs that you can view ... Compression

Dans cette conversation elle nous dit que le mode proxy n'est pas encore prévu pour l' AVCHD. Mais cet article aura bientôt un an.
    Eugenia’s Rants and Thoughts Blog Archive Proxy Editing with Sony Vegas

Et pour l' avoir lue jusqu'ici, sa mère a de quoi vous sustenter :-)
    Macaronopita on Vimeo

Sur grand écran:
    http:// vimeo.com/1623417
    copier-coller, supprimer l'espace, envoyer
    icône-fleur entre le volume et vimeo

#212 Agdimage, 1 Octobre 2008
    Dernière édition: 1 Octobre 2008
  3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Un jeune qui propose des tests AVCHD depuis son HDR-UX1, en quatre qualités différentes, de 5 Mbps (minimum) à 12 Mbps (le maximum étant 24).
    Et dans chaque qualité, deux vidéos (25" et 29") en deux encodages (wmv et en avi).
    Mais mon logiciel m'indique un autre encodage (encapsulage ?)
    tél div.JPG
    Who Is Matt? - The Sony AVCHD Quality Test

L'AVCHD sur VIMEO.
    Rappel: sur ce site tout est diffusé en Flash 720p.
    Videos tagged 'avchd' on Vimeo

Pour l'ambiance, mon choix (copier-coller, supprimer l'espace, envoyer):
    http:// vimeo.com/1621774

#213 Agdimage, 1 Octobre 2008
    Dernière édition: 1 Octobre 2008
  4. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Retour d'expérience dans le montage en AVCHD

Bonjour à tous les accros de l'AVCHD ,

Faisant partie de la famille de ceux " qui n'ont rien d'autre à faire " je me suis laissé tenter par l'acquisition d'un caméscope AVCHD ( Panasonic HDC - SD9 ) et , pour régler le problème du stockage des films montés ( ou des clips natifs ) , j'ai complété par l'achat d'un disque dur multimédia avec sortie HDMI .
    Je voudrais ne pas aborder les comparaisons de ce format avec notamment le HDV , puisque de nombreux posts traitent déjà ce sujet . Je voudrais simplement vous faire part de mon retour d'expérience après quelques jours d'utilisation :
    * la phase d'acquisition , avec le logiciel HDWriter fourni par Panasonic lors de l'achat du caméscope , est bien entendu rapide et ne pose aucun problème
    *pour le montage j'utilise Studio 12 et voici les constats :
    +la lecture des clips acquis n'est pas fluide et l'accès à " l'image près " est impossible tout au moins avec mon PC qui n'a que 2 coeurs . Qu'en serait-il avec 4 cœurs ? la réponse à cette question m'intéresserait

+je suis donc obligé de faire un premier rendu qui demande un temps de taitement très
    long ( tout au moins avec mon PC ) de l'ordre de 4 à 5 fois la durée des clips originaux
    +après ce rendu je pratique les opérations classiques de montage : suppressions de
    rushs , ajouts de transitions , menu , titres , sonorisation etc ....
    +il n'est pas rare que Studio12 se plante : alors rebelote avec un temps de chargement
    non négligeable à tel point que j'ai été conduit à morceler mon dernier film de voyage
    d'une durée de 1h½ en films élémentaires de ¼h ,quitte par la suite à assembler les 5
    montages qui en résulteront
    +la phase d'édition ( ou de création dans le langage de Pinnacle ) est également très
    longue ( même ordre de grandeur que la phase de rendu précédente ) , mais comme
    c'est la phase finale elle peut se faire pendant...que l'on fait dodo

Voilà l'état des lieux , il n'est pas tout à fait rose mais je ne le considère pas comme noir
    Je pense que je fais encore des erreurs ou des omissions qui ralentissent mon mode opératoire

Peut-être avez-vous des conseils à me donner ?

Peut-être aussi - mais je ne suis pas du tout certain - qu'un PC 4 cœurs améliorerait considérablement la situation ?

Au plaisir de vous lire pour partager votre expérience

#214 Andre 09.34, 2 Octobre 2008
    Dernière édition: 3 Octobre 2008
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    Excellent témoignage ...sur un VRAI montage ..avec un vrai usager

;-) Et non sur quelques tests..."..après ce rendu je pratique les opérations classiques de montage : suppressions de rushs , ajouts de transitions , menu , titres , sonorisation etc ...." Ce qui n'a en soit rien d'extraordinaire ...on peut tous en convenir ..!!!!
    En gros de 6 à 7 heures de rendu au départ..plus la même chose en final ....c'est ubuesque ....
    Je peux comprendre que "Monsieur tout le monde" ne cherche plus à monter ..

Voilà Mike et Adgi les Groupies de l'AVC-HD ont surement d'excellentes solutions et des conseils avisés pour réduire ces temps "prohibitifs " et éviter que le logiciel plante dés qu'on le chatouille un (tout petit) peu ?!!!

A vos gomme et crayons ( j'ai pas dis ardoise !!) Bertrand :jap:
    N.B. :La configuration du Monsieur : Processeur Intel Core Duo E4400
    3 Go de RAM - Carte graphique NVIDIA 8600 GT ( 512 Mo )

( Bull vient de remporter un marché en Allemagne pour fournir un des outils les plus puissant au monde à un centre de recherche : un supercalculateur de 200 Teraflops dans le cadre du projet JuRoPa...) C'est peut être la solution pour un montage AVC-HD !!!:perplexe:

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :D Une groupie était une jeune fille "adoratrice" d'un groupe musical, terme né dans les années '70. Et plus précisément adoratrice plutôt des membres de ce groupe.
    Me voici donc affublé d'un nouveau titre :bigsmile:

Pas Adgi, mais Agdi.... Ca fera plus vrai. ;-)

André disait: Bonjour à tous les accros de l'AVCHD
    Personnellement je ne me sens pas accro; j'essaie simplement d'utiliser les outils adéquats du moment; mais j'emploie encore les HDV, Dv et D8 régulièrement (il faut bien user jusqu'à la corde ces K7 soit disant non réutilisables pour lutter contre "la" crise :bigsmile: ). Par contre, dans la mesure du possible, je vais probablement sauter l'étape Bluray, que je pense arrivée trop tard et trop chère, à la vue des bonds technologiques et tarifaires des DD (les DD-mémoire en sont déjà à 128 Go !).

Qu'en serait-il avec 4 cœurs ? la réponse à cette question m'intéresserait
    En principe, quand une lecture est saccadée, le principal fautif est le processeur trop faible. De même quand le rendu est trop long (ce qui, en soi, est secondaire à ce niveau-là), 4 cœurs permettent tout simplement de diviser le temps presque par deux ... si le logiciel s'y prête.
    Il en est de même pour l' AVCHD que ce qu'on a connu lors de l'avènement du HDV il y a quelques années. La première année il n'était pas concevable de fonctionner sans codec intermédiaire face à une si futuriste nouveauté. Puis les "bons" processeurs ont été installés et plus personne n'a parlé de ces aides provisoires. Les i7 arrivent et dans peu de temps on aura oublié tout ça. Mais un bon quad core bien accompagné est d'ordinaire suffisant.
    Mon logiciel n'a que faire d'une carte graphique et fonctionne seulement en mémoire pour les lectures en temps réel; mais je pense que Studio l'utilise pour certains rendus intermédiaires en 3D. Demander confirmation.

faire un premier rendu qui demande un temps de taitement très long ( tout au moins avec mon PC ) de l'ordre de 4 à 5 fois la durée des clips originaux
    Un rendu avant d'avoir commencé le moindre travail ! ? ! ? Quel est l'intérêt ? Une perte éventuelle de qualité, c'est probable si on change d'encodage.
    D'accord avec la "groupie" d'Edius: ....c'est ubuesque ....

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    :-) "La groupie d'Edius" ..va faire un gros Dodo et réver de cette adorable Petite Edius..dans ce monde cruel et absurde cerné tout azimut ( pléonasme) par les AVC-HD de tout poils..
    Bonne nuit les petits ..Bertrand ;-)

8. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour ,

j'ai décelé un brin d'ironie , voire de moquerie ,dans les propos de Bertrand ( bCauchy ) qui doit être un inconditionnel du HDV
    Sans aucune critique de ma part , chacun étant libre de ses opinions ainsi que de les exprimer ,
    je pense que les constructeurs de caméscopes ne feront pas marche arrière ; les logiciels évolueront ainsi que les PC . Il n'est donc pas critiquable de suivre l'évolution inéluctable des technologies , quitte à en faire les frais dans un premier temps. Que serions-nous s'il n'y avait eu pionnier en tout domaine ?

Une précision , car peut-être me suis-je mal exprimé sur la nécessité d'un premier rendu :
    après avoir acquis sur la timelire de Studio12 les différents rushs , si je n'active pas " le rendu en arrière plan " la lecture n'est pas fluide et donc le montage à l'image près impossible . Et si j'active ce "rendu en arrière plan " , alors le ruban vert défile.....mais à très petite vitesse : il est alors préférable de continuer la lecture d'un bouquin - surtout si l'on fait partie de" ceux qui n'ont rien d'autre à faire " - avant de poursuivre le montage qui devient alors très aisé ( sauf caprice de Studio12 !! )

Au plaisir de te lire Bertrand....et les autres

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    "..Au plaisir de te lire Bertrand..."

" ..un brin d'ironie , voire de moquerie ,dans les propos de Bertrand ... qui doit être un inconditionnel du HDV..."
    ;-) Bonjour André...Que nenni ..loin de moi de telles pensées :D
    L'objet de cette discussion est de bien peser les réels difficultés d'un montage ( Vrai ou peudo ( élagage, cut )) face à la déferlante de ce format ..particulièrement ciblé "Grand Public"
    ( Niche oh !!!! combien juteuse pour une immense majorité ( qu'avait déjà parfaitement quantifié les marketeurs des constructeurs) qui se contente de visionner sur leur téléviseur au mieux ou souvent simplement sur le LCD de la caméra !!!! en HD bien sur ( sic) et rebuté par le fastidieux rembobinage à tâtons de la K7 pour trouver l'anniversaire de tante Berthe ..!!!)

Or il se trouve que d'aucun comme toi ..se prennent d'envie de vrai montage ( incongruité peu prévu par nos marketeurs ) ...ces "pionniers" se trouvent en difficulté et le font bruyamment savoir ( pour les plus courageux ...!!!)

"Nous" (assez nombreux sur ce forum) avons souvent/systématiquement conseillé d'éviter à court/moyen terme ce format pour ceux qui souhaite réaliser de vrai montage...

Il n'en demeure pas moins qu'il faut essayer de trouver une solution pour ceux (comme toi ) qui l'utilise ...et qualifier le chant des sirènes des vendeurs de logiciels qui promettent monts et merveilles avec la dernière mouture de leur produit.
    L ' "Avéc'esthacheday-fouleachedes" mais c'est tout facile ...!!!:non:

Donc on teste on bidouille .. j'ai commis cela au post# 198 de cette discussion ..

Tu ne fais que confirmer que cela devient "faisable" ..qu'il faut quand même une "belle" machine de la patience ..et pour un "Monsieur tout le monde" une certaine connaissance !!!

De plus j'ai pu aussi constater que sous la pression du décryptage de cet algorithme particulièrement lourd ces logiciels "plantent " régulièrement ( il y en a pas un pour racheter l'autre ) ce que tu as vécu aussi ...

Conclusion les rames deviennent un peu moins lourdes mais c'est encore une galère.

Il suffit de le savoir .. le faire savoir ..ensuite à chacun d'assumer ( comme Arnosev ..qui bien que plus que prévenu ....s'appuyant sur un raisonnement aussi positif que le tiens ..regrette amèrement !!! ) .

Bertrand :jap:

10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tiens, Bertrand. Bois donc cette potion pour te remonter des aigreurs de Video Studio;

Alle Testversionen - MAGIX
    Attention près de 200 GB. Mais je sais que les quantités ne te font pas peur.

Pour moi, c'est déjà fait. Une source de Jouvence après le supplice corelien.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    "..remonter des aigreurs de Video Studio..."

;-) Oui ..c'est le cran bien au dessus...mais peut être "entre les deux " !! ..je m'explique tout à l'heure...j'ai par contre un mal fous à gérer le chutier ?!!!
    C'est aussi un des rares qui "gobe "tout y compris "ton" fichier vérolé sans coincer sur les artefacts qu'il reproduit nickel sans broncher !!!

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    "...le chutier ..est dangereux ..."

;-) Quand on en arrive là :
    Ecran 1: [​IMG] Ecran 2 : [​IMG]

Les "palettes " commencent ( seulement partiellement a être séparables )

Avec un joyeux mélange comme tu l'exprimes pour Corell entre du vieux 2003 amélioré 2005 optimisé 2008 mais pas vraiment encore ça ..

Attention un énorme et Kolossal défaut le chutier n'est pas vraiment un chutier ..il mélange l'explorateur Windows ...c'est dangereux ..tu veux supprimer un "clip" ..."Pfuîîîiit" tu supprimes carrément ton fichier !!! ( Ypauka le restaurer de la poubelle !!! je viens de cotiser !!! )

Alors là j'enfonce le clou ...d'accord Corel est un logiciel assez simple, limité ..mais totalement orienté "Grand Public "..là avec Magix on se retrouve un peu Hybride ...de bonnes choses qui existent en plus développées chez les "plusPro" et encore des limitations ..qui gênent beaucoup aux entournure ...tu sens bien que c'est juste là tout prés ..mais ça n'existe pas ..

Moralité ..franchement il faut franchir le "Rubicon" et se placer sur la tranche(branche:D ) du dessus ...

Adgi ..je voudrais vraiment que tu essayes Edius ..il est en téléchargement version 4.5 sans limitation pour 30jours sur le site de Canopus US .. Quand tu bondis de joie avec Magix ..tu vas littéralement exploser avec ce type de logiciel

N.B. Images issuent de la version "2008 plus" sur le principe elles ne changent pas de celles de MAGIX Video deluxe 15 Plus ..

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    " Je craque ..!!"

;-) Agdi..je ne résiste pas ...je craque ...la "preuve" ..par l'image ..

Ecran 1 : [​IMG]>>> Ecran 2 : [​IMG]
    Clic deux fois ..une fois sur l'image .puis une deuxiéme sur le bouton en bas à gauche ..

14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bertrand, ne le prend pas mal mais tes copies d'écran me font penser à des présentations de linux où une floppé de fenêtres remplissent l'écran pour en jeter un max et prouver ainsi qu'il n'y a aucune raison de rester sous windows.

Nul doute qu'edius est un soft sérieux (à plus de 700€ ce serait dommage), mais la version 5 disponible à l'essai se révèle toujours très poussive (en étant gentil) pour l'AVCHD en natif.

Maintenant il y a un truc que j'aimerai bien savoir :

Que trouves tu de si fabuleux dans edius que tu ne retrouves pas dans Magix ?

En clair, qu'est-ce qui pourrai justifier de claquer presque 8 fois le prix de magix pour l'amateur que je suis ?

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Réponse rapide du matin à Bertrand (journée très occupée) ... retouché en fin de journée.

1-
    Quand tu bondis de joie avec Magix ..tu vas littéralement exploser avec ce type de logiciel (Edius)
    Pas tout à fait, car si je "bondis de joie avec Magix" c'est pour "l'ensemble de son œuvre" à CE PRIX là. Tu fais bien remarquer qu'avec quelques pincées d'ingrédients en plus il serait l'équivalent d'un "pro". Justement ce pro là existe déjà avec Video Pro X, là aussi à un prix canon de 350 €.
    Baloub est dans le vrai: Pour 100 € la messe est dite: VDL est l'un des trois de sa catégorie à tenir un bon rang. A côté de lui Corel Video Studio ressemble à un conglomérat de bricoles assez lourdes et approximatives, en retrait sur Pinnacle Studio et Sony Movie Studio, deux autres "pauvres en pistes" aux logiques différentes.

2-
    Pour moi VDL 15 (tu as fait plus haut des captures du VDL 2008, modèle précédent, et non du VDL 15) est d'un excellent rapport qualité-prix pour le grand public (à mon avis seulement trois à ce niveau performances/prix dans mon tableau catégorie 6, post # 2 de http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html):
    + dispositions variables des fenêtres (illustration ci dessous)
    + nombre de piste
    + imagettes sur tout le dépôt du clip, et non plus en début et fin, ce qui autorise un travail à l'image près sur la TL
    + fondu-enchainé automatique à la simple dépose d'un clip sur la TL (Partie basse de l'illustration)
    + fondu ou transparence d'un simple glisser-amener aux extrémités ou au centre du clip (Partie basse de l'illustration)
    + nombreux outils très efficaces et sans affichage outrancier (Partie haute de l'illustration)
    + transitions et effets vraiment originaux et utiles
    + points clés (keyframes) variés et performants (Partie centrale de l'illustration)
    + rendus très efficaces, même en AVCHD soit-disant impossible à certains
    + etc, etc
    vdl1..JPG

devant ces efforts je m'attendais (à tort à ce niveau de prix) à plus:
    - les pistes non dimensionnables
    - la rigidité du curseur
    - le multicam limité à ... deux (le modèle X Pro en a quatre)
    - etc

3-
    Je suis Edius depuis ses premiers jours puisque des amis l'ont utilisé dès qu'il a pris la suite de Let's Edit. Mais il me fait souvent faire la moue en ce qui concerne possibilités et rapidité. Je disais: Ah bon ? Il ne fait pas ceci ... ni cela... ?
    Edius a, à sa naissance (relativement récente), simplement récupéré le "moteur" Avid alors que la nouvelle génération était déjà arrivée. La TL est limitée: redimensionnements, possibilités, imagettes. Et ce qu'il propose à chaque remise à niveau comme innovations est généralement chez ses concurrents depuis un certain temps. Et surtout est bien trop cher pour ce qu'il est (il n'est pas le seul à prendre l'utilisateur pour une vache à lait). Sans compter un hardware additionnel, assez recommandé, qui sale un peu plus la note.
    L'interface est léchée; mais c'est comme la vitrine d'un magasin. Son prix normal devrait être divisé par deux pour pouvoir être attrayant. Je ne suis pas prêt à lâcher mon logiciel, qui propose bien plus et ne cherche pas à en "jeter". Note bien que je ne dis pas son nom.
    Je ne dis pas aussi qu' Edius n'est pas au niveau. Loin de là. Mais quand on a mieux (pour moins cher en plus; mais c'est ici un cas spécial dû à une minorité de marques) on n'envie pas ce qui est à côté. On sourit simplement, parfois, lorsque certains semblent redécouvrir l'eau chaude en vous annonçant des "innovations" qu'on utilise depuis belle lurette et en plus évoluées, ou des "révolutions" qui sont déjà à la base du nôtre. ;-)
    Edius est un très bon logiciel, qui est l'un des plus esthétiquement réussis maintenant. Je conçois que ses utilisateurs en soient fiers et tentent de le promouvoir. Je vais te dire la seule chose qui me fasse baver d'envie: le graphisme des boutons. Simple, original et très lisible :bravo:

Juste un détail pour terminer:
    Les "palettes " commencent ( seulement partiellement a être séparables )
    Qu' appelles-tu "palettes" ?

#225 Agdimage, 5 Octobre 2008
    Dernière édition: 5 Octobre 2008
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD format merveilleux
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    216
  2. Pierro787
    Réponses: