module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVCHD, format du futur

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by davidfastolfe, Dec 24, 2007.

Tags:
  1. davidfastolfe

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai récemment troqué ma Sony HDR-HC1 pour une Sony HDR-SR8. J'ai lu plusieurs commentaires à propos du format AVCHD. Je partage maintenant mes premières impressions.

Tout d'abord, la possibilité d'enregistrer entre 14 et environ 38 heures (selon la qualité du format HD d'enregistrement) sans se casser la tête avec les cassettes miniDV constitue une mini révolution en soi. Dans un an, la plupart des caméscopes avec des disques durs de 100GO et plus seront plus abordables.

S'il est question de la Sony HDR-SR8, je suppose que la plupart des autres modèles offrent des fonctionalités similaires.

La capacité de visualiser les vidéos stockés sur la caméras à partir de la l'ordinateur à l'aide du logiciel de Sony facilite beaucoup la sélection des vidéos, à des fins de montage ou simplement pour regarder un vidéo. Autrement dit, il n'est plus nécessaire de posséder un matériel d'acquisition avec une carte firewire, d'attendre une heure par cassette pour le transfert. Aujourd'hui, nous pouvons simplement regarder des vidéos qui ne sont même pas encore transférés à l'ordinateur, pour le plaisir.

D'autre part, le logiciel de Sony crée des index, dont des aperçus (thumbnail) qui mettent automatiquement l'accent sur les visages. Par conséquent, nous pouvons aisément identifier un vidéo parmi d'autres. D'ailleurs, à chaque enregistrement, un vidéo est crée. Après une heure d'enregistrement continu, un vidéo est automatiquement crée pour éviter le création de fichier de trop grande taille.

Bien sur, les logiciels de montage vidéo tels que Adobe CS3 et Final Cut ne supportent pas encore le format AVCHD. Mais contrairement à la guerre ridicule et sans merci que se livrent Sony et Toshiba dans l'univers du DVD HD, tous les manufacturiers semblent avoir adopté le format AVCHD.

Ce consensus va vraisemblablement forcer les éditeurs de logiciels à supporter le format AVCHD dans un avenir rapproché. À mon avis, dès le début de l'année 2008, nous verrons des logiciels de montage supporter le AVCHD... je peux me tromper bien sur.

En conclusion, nous sommes parmi les premiers à utiliser le format AVCHD. Aucune nouvelle technologie n'arrive sur le marché sous sa forme parfaite et définitive. Cependant, j'ai vu bien pire que AVCHD par le passé. Je trouve que ce format s'impose rapidement. Jusqu'à présent, peu de gens semblent remettre en question la qualité du format, mais bien le manque de support des éditeurs de logiciels. Ils s'adapteront à la réalité.

Pour l'heure, je transfère les vidéos à l'aide du logiciel Sony. Pour éditer je les transforme en format MPEG. Mais avec 13 heures de "bobine" dans mon caméscope, je peux me permettre d'attendre encore un peu.

2. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as déjà essayé de courir avec ton camescope? Le disque dur fonctionne toujours? :D

Sinon c'est clair que les camescopes à DD sont très pratiques pour le commun des mortels.

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour davidfastolfe
    On "cause" de l' AVCHD depuis quelques temps au repaire - pas rien qu'en bien, c'est vrai, mais on en parle et, c'est bien que tu apportes ton point de vue… enthousiaste !
    Je te dirais d'emblée que je n'aurais pas troqué le HC1 que j' avais pour un camescope AVCHD, car je trouvais que le HC1 ne me renseignait pas assez sur ce qu'il faisait et ne m'offrait pas une ergonomie assez importante pour intervenir selon ma convenance. Je l'ai remplacé par un FX7…

Cependant, avec le DV, je possédais un camescope d' appoint et de poing ( un PC100 ) à transporter sans effort dans une poche ou une pochette. Je lui ai trouvé un remplaçant en choisissant un "AVCHD" léger (ultra) et sans mécanisme, c'est un CX6 (en fait CX7 mais c'est kif-kif).
    L'attrait, pour moi, n'est donc pas d' accumuler des heures de tournage sur un disque dur avant d'en effectuer un montage - cette accumulation m' ennuierait plus que la collection de cassettes. Ce n'est pas (trop) non plus le visionnage immédiat sur ordinateur ou écran tv par liaison HDMI ( ce que je peux faire aussi avec le FX7 ). L'attrait, c'est d' être le complément de mon camescope HDV.
    En ce qui concerne le montage, c'est pour moi, une nécessité en vidéo - je comprends les autres points de vue.
    Le montage avec ce camescope AVCHD passe par la même phase de capture que pour le HDV et une acquisition sous un même codec HD pour les deux formats.
    Ensuite, j'archive le montage en HDV sur cassette… Pour le moment, je ne peux que diffuser sur DVD qu'en DivXHD [1280x720]… Je peux graver des DVD avec "authoring" sous "HD DVD" ( 18/20min sur une galette 4,7gigas)… Quand sortiront les graveurs ( HD DVD ou BD ) pour ordinateur ( j'ai un MacPro … capable aussi de Windows pour cette tâche) et que les lecteurs de salon seront à meilleur prix ( Samsung en janvier ???) alors les cassettes montées serviront…

Ah, j'oubliais … FC Pro v 6.0.2 digère l' AVCHD, mais ne le (re)sort pas…*
    Sous Windows, Ulead St Pro aussi, j' essaie, en ce moment Vegas Movie Studio Platinum v8 qui l' accepte de la même façon…

En outre, existent quelques discussions au forum Sony
    et ici
    … mais, il est bon de nourrir celle-ci car tu n'es pas le seul à faire, pour le plaisir, de la vidéo sans préoccupation de montage, de diffusion et d' archivage d' œuvres immortelles … dont nos héritiers ne sauront que faire !

4. davidfastolfe

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camcoder: Je suis un bienheureux "commun des mortels" :) En fait oui, j'ai couru, ou plutôt ma petite fille de 3 ans me poursuivait inlassablement. Le disque dur ne s'est pas mis en mode de protection. Je pense qu'un choc prononcé doit se produire pour faire entrer le disque dur en mode de protection contre les chocs.

Guy-Jacques: Merci d'offrir un point de vue différent, nos opinions finissent éventuellement par se rejoindre par ailleurs. Le FX7 est un caméscope professionel qui s'adresse davantage aux cinéastes intermédiaires et professionnels, du moins pour ce que j'en sais. Il pourrait éventuellement m'intéresser.

Je comprends parfaitement ton point de vue quant au nombre élevé d'heures de vidéos accumulés sur un caméscope. Avec le HC1 j'avais accumulé 14 heures de vidéo sur 14 cassettes. Je n'avais pas le temps de faire le montage. J'ai du aussi apprendre à travailler avec Adobe Premiere CS3 que je connaissais peu. En outre, Je suis un peu trop perfectionniste. Alors les opérations de montage peuvent souvent perdurer au délà du raisonnable.

N'empêche que toutes ces heures de vidéo sans montage ont fini pour semer un embroglio dans mon esprit. Si je pouvais, je ferais le montage sans tarder. Puisque je ne peux pas, le caméscope avec disque dur répond à mes besoins. J'arrive à retrouver les vidéos plus facilement lorsque finalement je suis prêt à entrer en phase de montage.

Je crois qu'en 2008 les graveurs HD-DVD se répandront. Enfin, si HD-DVD veut contracarrer Blu-Ray, il doit s'imposer par une offre généreuse à mon avis.

Il reste toutefois un inconvénient au disque dur. L'archivage sur une cassette miniDV m'apparait assez sécuritaire. Le stockage des vidéos sur disque dur nécessite plus d'efforts. Il faut prendre ses précautions avec l'information numérique.

En effet, je me demande bien ce que mes enfants et les générations à suivre feront avec 100000 photos et une demi tonne de vidéos ! Heureusement, je fais un peu de classement pour éviter d'endormir mon entourage dans une constellation d'images sans fin.

En résumé, le format AVCHD ne peut, pour l'heure, répondre aux besoins de tous. Mais c'est un point de départ intéressant pour mettre le cap vers le numérique total. Certes je me répète, mais le fait de pouvoir compter enfin sur un format supporté par tous les grands manufacturiers de caméscopes est plutôt encourageant.

Et merci pour les tuyaux au sujet des logiciels. J'avais aussi lu- sur ce forum possiblement - que Vegas Movie Studio supportait le format AVCHD. Je crois qu'en février les autres éditeurs le supporteront aussi. Mais ne vous fiez pas trop à mon intuition...

5. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Uniquement produit par une camera Sony

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous