module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] AVCHD et désentrelacement sous vlc ? Aquel filtre choisir ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par tolunq, 13 Mai 2012.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Baloub

    J'ignore si tu as du HDV à ta disposition mais j'aimerais connaître ton opinion sur le réexport du HDV en Mpeg2 FullHD 50p (avec EDIUS).

    Mon avis étant, que même si il n'y a aucune raison que ça améliore la qualité, ça permet d'avoir un clip finalisé en progressif qui passe plus facilement sur certaine "chaine" de diffusion :
    VP avec PCHC en particulier

    Avantage (chez moi) MPCHC me prend mieux ce type de fichier Mpeg2 FullHD 50p avec FFdshow comme filtre vidéo (qui permet des améliorations subjectives non négligeables)
    Alors qu'avec du HDV 50i je n'ai jamais trouvé une méthode de désentrelacement satisfaisante, en utilisation FFdshow, qui me permette de l'utiliser

    A+
    André :jap:
     
    #16 caraibe, 29 Mai 2012
    Dernière édition: 29 Mai 2012
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut André,

    Je vais te décevoir mais je ne trouve pas qu'Edius soit spécialement différent des autres softs de montage dans sa façon de passer du 50/60i en 50/60p.
    C'est malheureusement un simple BOB. Tout comme Vegas ou premiere...
    Pour t'en convaincre j'ai désentrelacé ma vidéo mire en 60i et 50i.

    desentrelacement_edius.m2ts (60i->60p)
    https://www.yousendit.com/download/QlVoTXRUY1N1Yk13anNUQw

    C'est encore pire question scintillement en 50i->50p :

    desentrelacement_mpeg2_edius__50i-50p.m2ts
    https://www.yousendit.com/download/QlVoTXRWT00yWGU1eDhUQw

    Les lignes horizontales fines ont disparu, remplacées par une alternance noir/blanc.
    Toutes les lignes horizontales fines vibrent.

    Dans une image réelle ce serait évidemment plus diffus mais plus il y a de détails fins (piqué important) plus le risque de scintillement dû au désentrelacement BOB sera important.

    A comparer avec un désentrelacement adaptatif (c'est celui que j'ai mis dans cam2x264 : LeakKernelDeint.dll pour avisynth).
    C'est de bonne qualité mais ça reste inférieur au désentrelacement intégré à directshow.

    desentrelacement_adaptatif.m2ts
    https://www.yousendit.com/download/QlVoTXRUMGMyWGV4djhUQw

    Attention : les vidéos doivent êtrte vues sur un écran 1920x1080 sans overscan.

    Là tu prêches un convaincu : le 50p c'est "enfin la paix". Plus a redouter un mauvais désentrelacement.
    Le meilleur désentrelacement sur PC est sous windows via les routines directshow.

    J'avais acheté un petit PC HC :
    Xtreamer Ultra Announcement!

    Il était livré avec xbmc version linux.
    C'était parfait pour du 24/25p mais les vidéo 50 et 60p passaient mal et le désentrelacement 50i était catastrophique.
    J'ai donc installé dedans un windows 7 et la version windows de xbmc.
    Malgré la modestie du processeur, plus de problème en 50 et 60p et désentrelacement très bon.
    Bon, on passe pour un ahuri complet sur les forums HC (oser installer ce bourrin de windows 7 à la place d'un linux léger passait très mal) ...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Baloub

    :hello: ...Tu ne me déçois pas du tout ;) ...Je n'ai jamais écrit que le désentrelacement à l'export avec EDIUS en réencodant en Mpeg2 FullHD 50P le HDV 50i était un top.

    J'ai précisé aussi que c'était une formule qui convenait particuliérement à ma chaine de diffusion en salle dédiée avec le VP ...
    A savoir qu'elle me permettait de passer par les filtres d'amélioration FFdshow.

    Chose pas faisable en HDV car en utiisation de FFdshwow je n'ai pas trouvé de filtre de désentrelacement qui saccade pas ...Avec mon Core 2 duo et la carte 8500GT
    (Je vais quand même refaire des essais)

    Sur mon PC de montage aucun soucis pour le 50i, en mettant MPCHC j'ai l'impression que c'est l'accélération graphique de la Nvidia GTS 450 qui s'en charge. (Je ne coche aucune option de désentrelacement dans Ffdshow!!)

    L'export en 50p avec EDIUS, sans être meilleur (qu'un simple BOB), me permet d'éviter toutes ces questions ...

    A+
    André
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD désentrelacement vlc
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    938
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    949
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 505
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 841
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 386

Partager cette page