module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVCHD, camescope HDRSR7E, mon avis

Discussion in 'Archives moteurs' started by crazyguig, Oct 17, 2007.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Merci de poursuivre. Peux-tu préciser ta config : quel(s) proc(s) sur ton IMac ? Quelle RAM, PC 6400 ?

Ensuite, quel logiciel de montage utilises-tu ?

Si tu prends 5 minutes de vidéo en AVCHD, en combien de temps elles passent de ton caméscope à ta timeline prêtes à monter ?

Enfin, si tu mets quelques effets de 5 secondes entre 2 plans, combien de temps ça prend pour les calculer ? Si tu poses plusieurs plans au-dessus en PinP, quel est le temps du calcul ?

Bob

2. crazyguig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ferais les tests demain. pour l'imac, c'est un core 2 duo 2,4 Ghz et la ram... ben euh, je sais plus, mais bon, de toutes facons, y a qu'un seul type de ram qui va sur cet iMac.
    J'éspère en avoir rassuré certains, je continuerais demain.

3. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    4,270
    Ne pas oublier de mesurer le temps pris par le imac après montage (avec des transitions) pour sauvegarder le montage en AVCHD à débit élevé et pleine qualité afin d'obtenir un fichier xxxxx.m2ts sur le disque dur.
    Normalement ce temps est 8 à 16 fois plus long en AVCHD qu'en HDV.
    C'est ça qui a été dit plus haut et que j'ai mesuré moi-même en faisant des tests sur PC.
    (pas sur Mac mais sur PC de puissance équivalente)

.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Si tu ne te souviens plus de certains éléments de ta config, tu peux toujours te raffraîchir la mémoire en relisant ton précédent post (n° 15) où tu précisais : " Alors, je suis sur un iMac toute derniere generation 20 pouces, avec 3 Go de Ram." :D

Est-ce que tu te souviens mieux comment tu as fait pour monter ta vidéo AVCHD en un clin d'oeil ? ;)

Les questions qu'on se pose à ce sujet sont dans les posts précédents, à compter de celui de Mike34.

Bob

5. crazyguig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    désolé, je n'ai pas trop le temps en ce moment de faire tous ces tests. en revanche, vous trouverez sur cette page tout très bien expliqué, avec des images etc....
    AVCHD sur Mac - Forum Mac-Vidéo

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Merci pour le lien. C'est très intéressant, mais contredit ce que tu avançais dans ton 1er post : l'AVCHD ne se travaille pas les doigts dans le nez avec un Mac.

Je te rappelle que tu as annoncé : si "vous etes sous mac (imovie! ou final cut studio), sachez que le AVCHD est une norme completement integrée."

Tu as aussi indiqué : "Le gros point qui me faisait peur avec ce camescope est evidement le AVCHD pour le montage. Le probleme a vite été balayé car final cut studio 2 le gere avec une simplicité enfantine, et l'import est presque plus simple que depuis une bande DV." En réalité, tout ce que tu nous indiques et le lien que tu donnes ne confirment pas ce que tu avançais ? Avais-tu vu une démo ?

Bob

7. butchan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention tous vos posts. Je songe à acheter la Sony précitée car elle est en promo en ce moment dans un magasin de Tokyo où j'habite.
    Apple indique sur ses FAQs i-Movie 08 que la caméra est compatible pour autant que l'on ait un Mac avec proc Intel. Le point noir resterait le montage et la diffusion. J'ai essayé de faire un point à la lecture des différents posts ici ou là :

1. Importation des images sur le Mac avec i-Movie 08 : a priori OK si je lis Apple.

Si ça venait à coincer, un Mac Intel qui héberge également windows XP ou Vista pourrait importer en utilisant le soft PC fourni par Sony. Je n'ai jamais trouvé de post abordant ce sujet spécifique.

2. Pour le montage, i-Movie 08 devrait également fonctionner. L'achat de Final Cut ne semble donc pas nécessaire.

3. La diffusion de la vidéo. Je n'ai pas encore de plasma ni de lecteur HD (j'attends de voir qui va remporter la guerre entre les 2 formats). En attendant, je voudrai pouvoir graver mes vidéos avec la meilleure qualité possible et les visionner dans le futur quand j'aurai le plasma et le bon lecteur HD. Je ne sais pas comment procéder. Je me dis qu'un camescope à bande est peut-être une solution de rechange car je pourrai stocker les K7 à l'infini ?

En conclusion, l'achat d'un camescope HD me paraît complexe car les constructeurs ici nous bombardent de slogans vantant le Full HD 1080 mais l'utilisation pratique pour exploiter les images semble moins aisé qu'il n'y paraît.

J'attends vos réactions avant de procéder à mon achat.

Cordiales salutations,

Butchan, Tokyo.

8. butchan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
  9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Heureusement, il existe aujopurd'hui des caméscopes qui enregistre en HD sans avoir les problèmes actuels de l'AVCHD.

Les caméscopes HDV qu'on connecte au PC ou Mac par firewire permettent de monter en HDV sans difficulté, dès lors que le logiciel sait monter en HDV (c'est le cas pour tous les grands logiciels, y compris les versions de base).

Bob

10. crazyguig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Non ca ne contredit en rien ce que j'avais avancé l'import est simple, on travaille certes pas directement surle format AVCHD, parce que ca serait impossible, car il y a une compression temporelle, ce que j'entend par là, c'est que entre ma camera et final cut studio, je n'ai jamais eu à me soucier de la technique. ca marche, je sais pas comment, mais ca marche! et c'est ca qui est bon, car lorsque je vois des gens dire : c'est simple, tu importe tes mt2s tu les convertis avec un soft, puis tu change manuellement l'extension.... c'est ce que je craignais.
    icic, je ne vois aucune difference entre un import de dv-pal et de mon avchd à ca près, qu'avec l'avchd, je peux lire instantanement les plans avant de les importer

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    L'import n'est pas en cause. Il est effectivement simple.

Pour monter l'AVCHD, tu le convertis donc comme tout le monde. Combien de temps prend cette conversion sur ta config ? Par exemple, 1 minute de vidéo AVCHD est convertie en combien de temps, dans quel format ?

Tu fais très court sur le sujet, alors que tous ceux qui, jusque là ont monté en AVCHD, y compris sur Mac, expliquent que le temps de conversion est long.

Tu ajoutes ici que tu te dispenses de faire une conversion de l'AVCHD et que tu peux lire tes plans instantanément avant de les importer. Mais tout le monde peut lire ses plans avant de les importer, quel que soit le format, en temps réel. Ce qui fait problème avec l'AVCHD, ce n'est pas ça, c'est la suite. Après import, comment passes-tu du format importé sur ton disque dur au format de montage ?

Relis un peu ce qu'indiquent ceux qui montent sur Mac, comme Istélie et Guy-Jacques qui ne sont pas des enfants de choeur (à partir du post 78) :

http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/145512-montage-avchd-3.html

Si tu as les solutions simples et efficaces qu'ils recherchent, ils sont preneurs. Merci une fois de plus de les préciser.

Bob

12. crazyguig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    sur mon imac, le dernier de cet été, j'importe à un rapport de 1 (une minute en une minute quoi!). Ensuite, ce que j'entend par lecture temps réel avant d'importer, c'est que comme c'est sur DD, on peut acceder à tout instant ou on veut et accelerer, etc... tandis qu'avec une bande, pour acceder à la fin de la bande...patience, et pour scroller, la lenteur de la mecanique decourage vite.
    je fais du montage depuis tout de meme un bon bout de temps, et je ne comprend pas cette question "comment passes-tu du format importé sur ton disque dur au format de montage ?". Dès l'import, il convertit en AIC ou Apple pro res qui sont des formats de montage. Oui, il y a une legere perte de qualité et encore une si on recompresse derriere, par opposition au dv-pal ou on pouvait faire un montage sans rien perdre...mais bon, c'est ainsi.
    Les deux personnes que l'on trouve sur le post auquel tu fais reference ont pas imovie08 ou fcs6, ou alors utilisent des camescopes à cartes memoires... et apparement, ca marche pas comme avec un Disque dur. voilà, je voulais juste vous livrer les impressions sur MON camescope, et dire que sur ce modele à disque dur, le AVCHD ne posait plus de probleme avec le logiciel que j'utilise.
    Alors pour aller plus loin, j'ai fait des tests de montage, d'effets et et cadeau! je vous ai meme mit sur mon FTP un echantillon du fichier tel que FCP le travaille. Les images n'ont aucun interet certes, mais plusieurs d'entre vous y trouveront les caracteristiques interessantes.
    Alors dans un premier temps, j'ai importé ces 8 secondes de film, puis je l'ai scindé en 2 puis ajouté un bon flou gaussien (27), et une correction gamma, ainsi qu'une transition 3D, le tout pour voir si le temps réel (cher à final cut) allait me lacher, et je fut surpris de constater qu'il a été aussi rapide si ce n'est plus que lorsque je travaille sur du DV pal. me demandez pas pourquoi ni comment, mais il etait plus rapide. Bref, les effet etaient calculés en quasi temps réel (je dirais 4 fps pendant la transition 3D et... 25 pendant le passage flou+gamma... mais bon, c'etait peut etre 15, mon oeil ne fait pas la difference...)
    Bref, sachant qu'il n'utilisait pendant ce temps que la moitié de mon CPU le reste etant pris par un rendu 3D sous un autre soft, ces resultats sont à mes yeux très satisfaisants. Donc franchement, s'il y a des problemes avec le AVCHD, avec la compatibilité mac ou final cut, je sais pas ou les gens les trouvent, mais en tant que pro-mac, donc qui aime bien les choses qui fonctionnent simplement, ben je suis ultra satisfait, autant du point de vue de la simplicité que des performances.
    J'éspère avoir eclaircit. le fichier se situe ici : www.lespetitsfilms.com/annexe/hdtest.mov

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    J'ai bien importé ton fichier mais je n'ai pas pu l'ouvrir, ni avec Premiere pro2, ni avec Avid Liquid 7.2, ni avec Edius 4.52, ni avec VLC.

Bob

14. poseidon1642

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pareil que Bob art, lecture et importation impossibles aussi bien avec premiere pro cs3 que vlc, quicktime et media player classic....

Quicktime nous dit que le codec vidéo est manquant, il nous renvoi sur une page pour en télécharger, et la si on va en bas on tombe sur un codec pour lire les .mov de final cut, imovie,.... Donc je clique dessus... et ca nous renvoi sur une page parlant du codec et des mac, mais quid de windows?

Ps avec vlc et quicktime le son se lit ;)

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    moi, j'y vois du troll…

Je dis bien "moi, je" !
    Cette vidéo ( ??? ) d'un peu moins de 9s est là… diffusée en AIC, ce n'est donc pas étonnant qu'elle soit illisible sur PC (même pourvu de QuickTime !).
    Ce AIC est en 1920x1080 25ips au débit de 54,66MHz : pour la provenance AVCHD on doit faire confiance à crazyguig.

En soi-même, ce clip est loin d' être flatteur pour AVCHD et AIC.
    Un panoramique débute sur une vue plongeante où il me semble reconnaitre une paire de charentaises fuschia, ça se poursuit vers l'encoignure d'une porte, une transition pivotant l' image sur l'axe vertical matérialisé par le montant de la porte et montrant - presque net là - les câbles et prises téléphonique et tv (?), ça permute vers, je crains, la tapisserie marron veinée et reviens très vite en panoramique sur (peut-être) le départ - sans les charentaises.
    Pour être flou, c'est flou de chez affreuxflou [ à moins que ce soit mes lunettes neuves qui viennent de chez A-contre-pub interdite ].
    Mais, pour mon opinion, ce clip est bien de la contre-pub dirigée vers AIC et AVCHD…

Je me suis, je dirais "amusé" à concocter un montage [ FCPro v.6] mixant sur la Time Line du H264 ( la séquence "kite surf" tournée en HDV mais convertie H264_web pour un ami ) avec une séquence HDV contenant lui même déja un "empilage" de clips DV… Le fichier est aussi .MOV mais lisible (au moins aussi) par VLC car c'est du H264 à environ 18Mbits/s. Je crois reconstituer ainsi les conditions d' utilisation du fichier H264 encapsulé dans l' AVCHD ( je ne saurais d' ailleurs pas comment l'en sortir !):

You have a file or files called: MONTAGE_AV.mov (1 file(s)) from guy-j.… waiting for download.
    The link will expire in 7 Days days and will be available for 100 number of downloads..

Celà écrit,
    1- si l'on accorde "présomption d' innocence" à crazyguig, il écrit bien qu'il ne réalise pas un transfert informatique au débit permis par l' USB2 mais une capture en "temps réél" de vidéo au débit de celle-ci ( disons 18Mbits/s )… l'avantage espéré du transfert "rapide" n'existe pas… dans cette façon de procéder qui "upgrade" (???) en AIC.
    Ça serait pareil pour toute conversion changeant de format ou de codec.
    Tant qu'il 'et pas possible de transférer un fichier exploitable par le logiciel, on ne peut pas encore parler de "montage en AVCHD"
    2- je réïtère donc la façon que j'emploierais si… : capture via HDMI… Mais, pour le moment, j'attends pour passer à l' acte d'achat d'un patit camescope sans mécanisme…

Loading...