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Autour du Canon XA10

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par Elite Sniper, 31 Octobre 2012.

  1. Elite Sniper

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    Bonne nuit à tous! :hello:

    Étant nouveau sur le forum, je me joint à vous pour connaître votre avis autour du Canon XA10.

    Tout d'abord quel est ma situation actuelle et mon but.

    Je filme depuis 7 ans environs des courses de côte et des rallyes, au début avec un simple appareil photo Canon et depuis 3 ans avec un caméscope Canon Legria FS20.

    Mon but est de changer de caméscope pour évoluer la qualité d'image avec un budget de 1800€ environ.

    Donc en faisant quelques recherches, je me tournerai bien vers du semi-pro, seulement voilà ça a un coût "moyen" et j'aimerai avoir vos avis sur plusieurs points avant de me lancer dans un appareil.

    Comme (un peu) énoncé dans le titre, mon choix s’orienterait vers le Canon XA10, j'aimerai savoir si il y a mieux que lui (tout en restant dans la même gamme de prix). Évidement j'ai déjà fait ma recherche mais j'ai peur d'avoir loupé un caméscope qui serait meilleur que le XA10 par rapport à mes activités (voir plus bas).

    Déjà je vais vous mettre certains points avec questions et vous me direz ce que vous en pensez :

    - Le XA10 a un quasi jumeau, le Legria HF G10, leurs différences? Prise XLR pour micro externe, poignée et possibilité de filmer de nuit (infrarouge). Seulement voilà à peu près 700 € de différence ooo, y a t-il une autre différence que je n'ai pas remarqué?

    - Le XA10 filme en (25i), 25p et 50i. Avec mon Legria FS20 il me semble que ce soit du 25i car je vois les entrelacements. Y a t-il un concurrent proche du XA10 qui ai 50p? Parce que j'aimerai bien faire des ralentis dans mes futur vidéos à moins que le 50i suffit? Vu les entrelacements que j'ai avec mon FS20 je trouve ça horrible par contre j'ai lu que les logiciels et lors de la mise sur internet ça disparaissait (j'ai tester avec adobe première pro rien ne changeait, bon je suis ne suis pas encore bien calé dans APP :suspicious:)

    - Le XA10 a un zoom optique de 10x, je trouve ça un peu léger ...

    En gros il y a tellement de modèles différents, certains sont meilleurs dans tel application que d'autre et inversement que je ne m'y retrouve plus! :help: Je vous expose les activités que je pense faire, je verrai bien votre avis :D

    - Courses automobile (du mouvement rapide donc)
    - Reportage avec micro
    - Nocturne (infra ou non, comme par exemple la ville pendant Noël ou du feu d'artifice)
    - Plan stable (genre filmer dans une forêt)

    Voilà je pense vous avoir exposé tout ce que j'avais en tête.

    En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce pavé, merci d'avance pour vos réponses! :good:
     
  2. hammondandco

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    Bjr,
    on ne peut pas comparer tout avec tout, on en sortirait pas, en tous cas je ne m'y risquerais pas.

    J'ai un XA-10 dans "mon parc", j'en suis très satisfait.
    Probablement le meilleur rapport "qualité/prix" (on se croirait chez Darty !) de tous les engins que j'utilise.
    Je le mets en oeuvre chaque fois que je sors pour prises (simultanément avec d'autres cams, plus petites et surtout plus grosses).
    La poignée vraiment fonctionnelle (qui le distingue du camescope d'un touriste japonais devant la tour Eiffel), poids et volume très raisonnables, les entrées XLR (indispensables à ceux qui manipulent les contraintes du son et les micros qui vont avec, et sources diverses), le bon comportement en éclairage faible, la possibilité de prendre des photos "en marche" pendant qu'on filme en vidéo, etc, etc...

    Une bonne machine.
     
  3. caraibe

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    Salut
    Sauf si les XLR sont importantes je prendrais plutôt une CX740 Sony ou une X900 Panasonic (moitié du prix):
    Les PLUS:
    - Stabilisation exceptionnelle ..Avec un petit + pour la CX740
    - Image de qualité exceptionnelle ..Avec un petit + pour la Panasonic qui tire pratiquement le maximun du format AVCHD FullHD
    - 50p sur les 2 modèles alors que sur la Canon XA10 tu restes avec du 50i (ou du 25p)
    - Prix bien inférieur
    Les MOINS:
    Un look moins PRO et pas de XLR ..
    Règlages manuels moins faciles que sur la XA10 peut-être aussi
    Discutable:
    Performances en basse lumière ..Elle doivent se tenir dans un mouchoir de poche

    HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HC-X900M and Canon XA10 Best values highlighted sorted by score
     
  4. bcauchy

    So

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    je verrai bien votre avis

    :hello: Elite

    Pour 2000€ TTC je te ferais bien hésiter avec cette toute nouvelle machine ....
    (Disponible)
    ..La Panasonic AG-AC90 EJ

    Une bouille sympathique ..les trois bagues, audio XLR, excellent LCD, trés bon viseur, nouveau stabilisateur .. ....bon zoom x12 360mm ..


    [​IMG]

    >>>> Lancement du caméscope Panasonic AG-AC90


    Car "pour moi" le seul (grave ) défaut de la XA10 ..un viseur pitoyable d'un médiocrité à faire rougir ..
    alors pour les prises de vues au zoom stable et en mode "poursuite" faut aimer ..:sad:
    Bertrand :jap:
     
  5. caraibe

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    Extrait des spec de la Panasonic AG-AC90 EJ :
    x900 Tri capteur 1/4.1" Ils ont "limé" le capteur pour ne conserver que la partie utile en vidéo :perplexe: :weird:

    Sexy cette AG-AC90
    Ergonomie très PRO
    C'est pas la Pana X900 (avec ses réglages au cure dent et mal pensés) ou la cx740 Sony qui doit être à peu près pareille c'est certain ...
    Quant à voir si ça justifie plus du double en prix, avec le fait qu'on reste, ou on retombe, sur du 1/4.7 "
    Mais prise XLR si on en a besoin

    En tout cas Bertrand a raison entre la Canon XA10 et la Panasonic AG-AC90 je prendrais la Panasonic (50 ou 60p, qualité d'image et sensibilté qui devrait logiquement être IDEM X900 avec en prime, prime de + de 1000€ , ergonomie pro et XLR)
     
    #5 caraibe, 31 Octobre 2012
    Dernière édition: 1 Novembre 2012
  6. Elite Sniper

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    Merci à tous pour vos éclairages! (Sauf picksou74 pour le HS qui n'est pas inédit apparemment :suspicious: fait un topic ce sera mieux pour tout le monde et pour ta réputation)

    Bref! Revenons sur mon sujet :-)

    Avant de faire un rapport sur ma réflexion depuis mon dernier message et vos messages, je me suis un peu plus intéressé par rapport à l'entrelacement et sur Adobe Premiere Pro j'ai trouvé comment faire (pour les vidéos de mon Legria FS20), la qualité baisse très très légèrement donc pour le 1080/50i du Canon XA10 on va dire que le problème est "réglé" bien que ce ne sera pas la qualité du 50p, enfin quel est votre avis par rapport à ça?

    J'ai quelques questions sur les prises XLR (je me suis un peu informé mais je n'ai pas trouvé de réponses)
    - à part un micro, qu'est ce qu'on peut brancher d'autre? Une torche?
    - pourquoi il y a 2 prises sur la XA10 par exemple? On peut mettre 2 micros ensembles? (Exemple un micro avec poignée pour reportage et un micro fixe sur la cam pour avoir une ambiance d'environnement, parce que j'ai lu que on ne peut pas activer le micro sur XLR et le micro interne de la cam sur la XA10)

    La Panasonic AC-AG90 est intéressante bcauchy/Bertrand! Et justement j'hésite entre elle et la Canon XA10. J'ai regardé une vidéo test de la Pana et c'est au niveau d'une prise de vue en bas éclairage que je suis un peu retissent (lien vidéo, je sais pas si il marche je suis sur iPhone) le rendu me parait un peu bizarre, il y a du bruit avec de gros points quand il filme les bougies.

    YouTube

    caraibe c'est quoi le tri-capteurs 1/4,7 pouces? Quel est le problème?

    Sinon que pensez vous du Panasonic AG-HMC81 par rapport aux 2 autres? Bon je pense pas qu'on puisse le mettre dans ce comparatif

    Je crois que j'ai tout dit! Encore un pavé :rolleyes:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "J'ai quelques questions sur les prises XLR (je me suis un peu informé mais je n'ai pas trouvé de réponses)"

    ? ? ?

    Wikipedia : [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/XLR"]XLR - Wikipédia[/ame]


    Les prises XLR servent uniquement pour l'Audio (sur un camescope), et sont (quasiment) toujours monophoniques (donc il en faut 2 pour un micro stéréo).

    Olivier
     
  8. homero

    So

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    Oui pour l'audio mais ...
    - 4 broches : alimentation sur Betacam, BVU etc ... et même les Eclair 16 !
    - 5 broches : micros stéréo, MS ...
     
  9. caraibe

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    Salut "tireur d'élite" ;)

    2 technologies "s'affrontent" :
    -monocapteur (avec filtre bayer pour séparer les couleurs )
    - et tricapteur soit 1 capteur par couleur primaire R V B.
    Tri capteur ou mono capteur la surface du capteur détermine la sensibilté
    3 MP sur un capteur 1/2" la cam sera bien plus sensible (photosites plus grands) que 3 MP sur un capteur 1/4" (pouce= 2.54cm)
    La AC-AG90 avec ses 3 capteurs 1/4.7" doit avoir la même sensibilité que la x900 avec ses 3 capteurs 1/4.1", car je pense que Pana dans les Spec de la AC-AG90, a tout ramené à la diagonale utile des capteurs en vidéo.
    En principe on devrait avoir un meilleur rendu colorimétrique avec une tri capteur ...Mais bon les RED qui sont des cam à plus de 20 000€ sont monocapteur ;)
    Et tous les Apn sont monocapteur

    PS: Merci au modérateur d'avoir mis un peu d'ordre :bravo: (j'ai supprimé les miens, inutiles maintenant, pour alléger le topic ;) )
     
    #9 caraibe, 3 Novembre 2012
    Dernière édition: 3 Novembre 2012
  10. Elite Sniper

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    :hello:

    Encore merci pour vos réponses :good:

    J'ai encore besoin de votre lumière!

    - Les XLR, c'est bon j'ai à peu près compris le fonctionnement sauf que je n'ai pas tout à fait saisi le stéréo et ces 2 prises ... Je vois les choses comme ça, vous me direz si c'est juste ou non :
    2 prises XLR 3 broches sur les cam, donc si on branche 2 micros, les cam capturent le son des 2 micros? donc on a du stéréo?

    - Toujours en parlant de son, sur la Panasonic AG-AC90 est-il possible d'activer le micro interne + un micro externe (contrairement à la XA10)?

    - Pour les Tri-capteurs, c'est bon aussi (enfin je crois :laugh:) merci caraibe! Voici le lien vidéo avec les bougies (5min13sc à peu près) (qui ne marchait pas!)



    OU



    - Pour finir personne n'a bondit sur cette question :
    "Sinon que pensez vous du Panasonic AG-HMC81 par rapport aux 2 autres? Bon je pense pas qu'on puisse le mettre dans ce comparatif"

    Merci (encore et toujours) pour vos réponses :)

    EDIT : Je regarde aussi la profondeur de champ, sur la première vidéo là où on voit une bière, il y a 2 genres un où le fond est clair l'autre flouté, quel est votre avis sur ça? et par rapport à la Canon XA10?
     
    #10 Elite Sniper, 3 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. caraibe

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    Salut Sniper

    Pas grand chose en ce qui me concerne:
    Il me fait penser au HVR-HD1000E (un premier prix pour se vendre avec une cam d'épaule)
    Certes avec tricapteur et enregistrement sur cartes alors que c'est HDV sur l'épaulière de Sony.
    Pas de 50P :col:

    La petite AG-AC90 a l'air de bien cartonner ;)
    J'attends la même avec 1/3" :cry2:

    J'ai vu le shoot à la bougie avec la AG-AC90 ( Pas si horrible pour des conditions aussi extrèmes, c'est bruité c'est normal, sans cela je casse la tirelire pour m'acheter une AC90 ) ..
    Elles me rapellent un film :mdr:
    Les vues à la bougie dans Barry Lyndon par Kubrick sont meilleures ...Mais faites avec un caillou prêté par la NASA, valeur 1000 000$ :laugh:

    Les XLR tu en as vraiment besoin :unsure:
     
    #11 caraibe, 4 Novembre 2012
    Dernière édition: 4 Novembre 2012
  12. Elite Sniper

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    Bien le bonsoir! :hello:

    Bon finalement je pense que je vais prendre le ... Panasonic AG-AC90 au lieu du Canon XA10!

    Pourquoi? :perplexe:

    - Le Canon est meilleur de nuit, mais finalement selon ce que je fait ça n'a pas une extrême importance.
    - 50 p sur le Panasonic
    - Je trouve le stabilisateur 5 axes très intéressant!
    - Le zoom du Pana est de 12x optique, 25x optimisé (très peu de perte qualité). Car le zoom j'en aurai souvent besoin en course auto.

    Je crois que j'ai tout dit! :good:

    Réagissez si en fin de compte je me plante :laugh:
     
  13. caraibe

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    Salut Sniper

    Ton tir me parait tout à fait juste, tu mérites bien ton pseudo :laugh:
    Certes le GH2 bruite moins en basse lumière ...
    Mais tu vas pas te spécialiser dans les shoots à la bougie je pense ...
    Heu du moins celle qu'on allume avec une alumette ..les autres peut être :mdr:

    Un bon choix je pense ;)
     
  14. fab10

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    D'où tiens-tu cette cela ? Test ?
     
  15. Elite Sniper

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    caraibe : bien cherché les "autres bougies" :laugh:

    fab10 : Le Canon XA10 a un capteur de 1/3 de pouce alors que le Panasonic AG-AC90 en a un de 1/4.7 (plus petit que le Canon donc il "voit" moins bien la nuit) et personnellement en regardant des vidéos test c'est mon ressentit.

    Au passage, vous savez quel est la différence entre un :

    AG-AC90EJ
    et un
    AG-AC90EN

    ce EJ et EN s'appliquent au modèle 50Hz, pour le 60Hz c'est PJ ou P et AN.

    Ça aussi sa m'embrouille ces images par secondes pour les pays ...
    Je sais que le 60Hz c'est NTSC et 50Hz PAL.
    Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y en a qui disent que le 60Hz c'est 60i/s et 50Hz = 50i/s, mais ... le 60 et 50Hz c'est le réseau électrique, quel est le lien avec les images par secondes? :perplexe:
    Est-ce qu'on parle aussi en Hz avec les i/s? je doute fort ....
     
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