module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Autorisation pour un tournage

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par EpsilonProd, 1 Août 2005.

Tags:
  1. EpsilonProd

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout d'abord désolé pour mon francais mais je suis espagnole.

    Nous souhaitons tourné un reportage en france dans 2 villes, quelle sont les autorisations à demandé?

    Nous avons telephoné au Mairie, mais elles demande jusqu'à 4500 euro pour 1 jour de tournage en lieux publique, esque c'est normal?

    Nous voulons juste tourné un reportage, faire un peux de micro trotoire... Comment faut il faire pour evité de payé se prix? Car je ne sais pas si les journaliste dans votre pays paye pour faire un reportage? Sa me parait un peu fou si c'est le cas.

    Enfin, si vous pouvez me donné quelque truc, sa serrais tres simpa.

    Merci et à bientot
     
  2. SHIVAZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas pro mais tous les réalisateurs de court que
    je connais ne paye pas, il demande poliment, mais
    ils ne sont pas encore pro alors ?
    au pire dit que tu n'a pas de budget peut être
    ce ravisront il.
    désoler de ne pas pouvoir t'aider plus.;)
     
  3. mostor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis journaliste cameraman à la télévision. Nous ne payons pas pour nos tournages. Je n'ai jamais entendu parler de paiement pour tourner sur le sol français des magazines, doc ou news.
    Mon métier m'a fait beaucoup voyager et peu de pays imposent une taxe de tournage. Maintenant si certaines mairies françaises demandent des droits de tournage, je serai curieux de les connaître.


    mostor.
     
  4. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    surtout à 4500 euros:col:
     
  5. Pope

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je profite de ce topic pour reposer une question à laquelle personne n'avait répondu: si je tourne sans autorisation (en pleine rue à Paris ou dans le métro) et que je décide d'exploiter les images obtenues (pour un doc , un court ou un long) en salles ou en dvd, quels sont les risques encourus ?

    Merci d'avance pour vos réponses. ;)
     
  6. gabx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Nathan Tziboulsky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut tourner sans autorisation, c'est pas grave. Au pire, la police te vire et tu reviens plus tard (sauf si ton film demande une bonne organisation). Bref, Godard a tourné A bout de Souffle sans autorisation dans les rues parisiennes et n'a jamais eu de problème et ça fait plus de quarante ans que le film existe... J'ai parlé avec un mec qui avait eu un prix pour un court et je lui ai posé cette question. Il m'a répondu : "tu t'en fous, c'est fait et ils peuvent plus rien dire..." Après, faut essayer de trouver quelqu'un qui a fait des études dans les droits audiovisuels, peut-être que cette personne connaît la réponse !
     
  8. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui justement tu remonte 45 ans en arrière là
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  10. Pope

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.



    Oui Bob Art, je connais ce lien. Mon problème, tu l'auras sans doute compris, c'est ce genre de choses :

    La question est de savoir si l'on peut encore sortir de nos jours un film (doc, court, long) professionnel (produit par une boîte de prod déclarée au CNC) dont certaines scènes ont été tournées sans autorisation (il est bien entendu que les personnes apparaissant à l'écran auront toutes donné leur autorisation pour apparaître, c'est bien des lieux de tournage dont je parle : les rues de Paris, le métro parisien, à proximité de monuments ou musées...).
    Si un ou une repairenaute a des expériences à partager. ;)
     
  11. oufixx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je pense que tu as le droit de tourner sans autorisation en respesctant certaines règles :
    Caméra épaule et équipe réduite..
    Attention au monument historique, là il faut demander des autorisations spéciales.
    ex : colonnes de Burenne...

    Tu peux toujours dire que c'est un film à but non commerciale, ou un film d'école...

    Bonne chance..

    Mais le mieux, c de ne pas tourner à PAris...Ds les ptites villes il t'envoie la police municipale pour te bloquer la rue, et le tout gracieusement; c plutôt sympa...Maintenant, si tu veux bloquer le périph comme Klapish, il faudrait un bon producteur...:D :D

    OufX:cool:
     
  12. bobylum

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    suis cameraman pro..la reponse est simple pas de pied pas besoin d'autorisation (sauf dans les parcs et jardins public).
    Un pied autorisation obligatoire...mais sauf exeption, c'est gratuit!
     
  13. Maxim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serais très curieux de connaitre les noms de ces deux villes ???
    Oui, bien sûr, c'est gratuit. Dans la rue, s'il y a un pied il faut des autorisations municipales.
    Par contre, si c'est dans un endroit clos (parc, jardins publics, Métro) il faut des autorisations spécifiques.
    Au fait, si ton sujet le permet, demande un interview du Maire... tu regleras tout cela avec lui ;)
    Vraiment curieux cette autorisation payante... à 4.500 € Incroyable !

    Une précision : n'oublies pas de préciser à tes interlocuteurs l'objet de ta démarche dans une première question filmée. On se sait jamais, des fois que l'interlocuteur revendique son droit à l'image.
     
  14. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Humm... tout dépend des lieux quand même. Il me semble que tourner dans le Métro ou dans des gares SNCF coûte très cher à cause de la mise en place que cela demande.

    Par contre, ce qui m'étonnne c'est que ce coût de tournage, normal pour les films qui déploient beaucoup de personnes et de moyens, soit le même pour du docu ou micro-trottoir...

    Ils ont peut etre pas capté que c'était du JT à la mairie...puisque personne ne demande jamais pour du reportage...

    A+
    Benjico
     
  15. bobylum

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    non en docu une autorisation pour tourner dans les gares est gratuite en general (faut juste dealer avec la chargé de com)
    Il me semble par contre que desormais la sncf veut faire payer pour tourner dans un tgv
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous