module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Autodesk Maya - Ateliers Créatifs GRAFIZM 3D

Discussion dans 'Vos avis sur les bouquins' créé par ThunderLight, 14 Juillet 2006.

Tags:
  1. ThunderLight

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maya 4.5 - Ateliers Créatifs


    Bonjour à tous les repairenautes !
    Voilà, il y a un livre que j'aimerai vous présenter. Vous me direz que je suis en retard de quelques versions pour Maya, puisque je propose un livre pour la v. 4.5 au lieu de v. 7.0, mais pour tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser Maya avec un manuel français, je trouve que c'est un choix excellent !

    Alors voici une petite présentation de l'ouvrage et de ses points forts :

    1. Tous les sujets sont abordés
    Vous ne pourrez pas vous y perdre... L'auteur nommé Luc Petitot a judicieusement proposé d'aborder dans un premier temps la 3D de manière générale.
    Son livre est organisé sous forme de différentes activités et est livré avec un CD-ROM d'accompagnement. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est le fait que l'on aborde dès le départ la démarche de projet. On a une activité précise à réaliser et tout en la réalisant on découvre le fonctions de Maya.

    Au départ, deux chapitres vous introduisent petit à petit dans le monde de Maya. Tout d'abord, l'interface utilisateur qui a été primée par 1 Oscar scientifique et technique en 2003, puis l'auteur vous emmène au travers d'un premier projet où vous découvrez les "activités" essentielles de la 3D : modélisation, animation, rendu.

    Par la suite, vous allez travailler sur une série de projets indépendants en abordant les thèmes clés suivants :
    A - Modélisation (NURBS, polygones, par surfaces de subdivision)
    B - Animation (depuis modèle de CAO, personnage doté d'un squelette, personnage skiné)
    C - Dynamique (Corps rigides en découvrant les Lois de la Physique, Particules)
    D - Rendu (avec Mental Ray)
    E - Programmation (en MEL)
    F - Simulations Unlimited (Fluides, Cheveux, Vêtements)


    2. Le livre est accompagné de nombreuses images qui facilitent amplement la lecture ou la compréhension de l'utilisation de Maya. De temps à autres apparaissent des encadrés qui donnent des infos utiles (raccourcis, méthodes pour gagner du temps ou pour affiner ses résultats, ...)

    3. Une version encore suffisamment à jour. Je l'ai utilisée avec Maya PLE v.7.0 et je n'ai pas rencontré de problèmes de changement d'interface... Sauf de temps à autre où celle-ci est plus complète par rapport à la version antérieure.

    EN PRODUCTION
    Mon avis personnel : j'ai eu l'occasion de travailler sur un projet (dans le cadre des TPE d'ailleurs) où j'avais besoin de la 3D pour effectuer une simulation...
    Les leçons de dynamiques m'avaient été d'un très grand secours pour pouvoir réaliser des phénomènes physiques sur Maya et enfin... Ne vous a-t-on jamais dit que Maya était le logiciel de rêve ? Vous savez tous pourquoi bien sûr... Quand il n'y a plus de fonctionnalités, il y en a encore !!! :lol: Je fais allusion à la programmation bien entendu !
    Pour vraiment compléter le travail sur les simulations, il fallait représenter en 3D les mouvements des planètes dans l'espace se basant sur les lois de la mécanique célèste (Kepler). Comme les propositions offertes par Maya ne suffisaient plus, il fallait faire appel au MEL ! Et je dois dire que Luc Petitot a réalisé une superbe leçon là-dessus ! Bon certes, le code source du programme n'était pas dans le livre. Il fallait le concevoir soi-même. Mais les bases du language MEL expliquées dans ce livre m'ont été d'une très grande utilité.

    Du coup, j'ai été en mesure de concevoir le programme suivant :
    Kepler pour Maya v.2.0

    Actuellement, j'utilise Maya PLE avec des amis que ce soit pour des projets de conception en sciences ou bien pour des effets spéciaux. Toujours est-il que sans ce livre, je n'aurai jamais découvert tout seul les bases sur ce programme qui cache une infinité de secrets...

    D'ailleurs, des rumeurs courent comme quoi une version 8.0 de Autodesk Maya montrerait son bout du nez dans pas moins de deux semaines... Au Siggraph ? Faites un petit tour sur http://www.alias.com/community

    Si vous avez des questions sur ce livre ou qu'au contraire vous souhaitez le commenter vous êtes à la bonne place !

     
    #1 ThunderLight, 14 Juillet 2006
    Dernière édition: 26 Juin 2007
  2. pspsp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:
    hier je me suis posé la question si cela valait le coup d'acheter le livre, vue que j'ai maya 7.0 et ausis le maya 8.5 (perso entre les deux version cela a assez beaucoup changer je trouve).
    L'année dernière j'ai eu un cours de maya pendant un semestre mais on a eu le temps que d evoir la modélisation, donc on a rien fait en annimation.:rolleyes: :( :perplexe:
    Mais si tu dis que le livre est bien.... la je pense que j'irais l'acheter dans les mois a venir pour terminé ma formation par mes propres moyen:D ;)
    et faire mon ptit film:rire:

    donc merci pour cette info.

    Par contre si quelqu'un serait la clef d'activation pour maya 7.0 je la voudrais bien. (car j'ai maya 7.0 sur mon ancien ordi, et je voudrais bien la remettre sur mon nouveau ordi....:help: )
     
  3. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme c'est très bien expliqué dans la documentation (hum! hum! c'est pas bon signe si t'arrives pas à retrouver une info aussi triviale: tu risques de galèrer un peu quand tu attaquera réellement l'animation sous Maya...)), il te faut placer un fichier licence (aw.dat) dans le répertoire /var/flexlm/ sur les systèmes Unix et, de mémoire (je ne suis plus trop certain, vu que je n'emploie jamais de PC pour Maya), dans le répertoire c:/flexlm sur les PC tournant sous Windows.

    Comment avoir un "fichier aw.dat", ben... cherches pas sur le net ou ne perds pas ton temps à demander sur un forum qu'on t'en donne un. Non seulement, c'est illégal, mais en plus, c'est inutile: ce fichier est unique et propre à ta machine car il prend en compte certains éléments qui ne se trouvent que sur ton PC à toi (en gros, l'adresse MAC). Bref, tu dois impérativement suivre la procédure définie par Autodesk pour en obtenir un ... Ceci dit, tu en as eu un pour ton ancien PC, donc, tu sais très bien comment il faut faire pour en obtenir un nouveau, pour ton nouveau PC :)

    Et si tu n'y arrives pas, il te reste la solution gratuite: la version PLE de maya... Ou encore mieux, y'a le logiciel "Blender", entièrement gratuit et pratiquement aussi puissant que Maya (il est même meilleur en modélisation polygonale, enfin je trouve...)
     

Dernières occasions

 

Partager cette page