module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Auto focus

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par CORSO, 20 Mars 2023.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    +1 Gilles ;)
    Et pourquoi pas à main levée ? avec une machine disposant d'un autofocus hybride, un "petit" capteur (~ 1pouce) , surtout un œil collé au viseur...
    En mode "suivie" ça fonctionne
    En tous cas c'est mon "vécu" ressenti, pas forcément celui de tous.
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    @apatura : Quelle optique avec le S5 II ?
    J'ai acheté le kit S5 II + 20-60 mm.
    J'ai aussi acheté la bague Métabones (MB_NFG-L-BM1 Metabones adapter for Nikon-G to Leica L-mount) pour pouvoir utiliser mes optiques manuelles Nikkor comme avec les Lumix GH.
    Cette bague était introuvable en France, je l'ai obtenu sur un site espagnol très efficace. C'était leur dernier exemplaire.
    Pour tester l'autofocus du S5 II, j'envisage l'achat du Panasonic Lumix S 70-300mm f4.5-5.6.
    J'aimerais bien aussi qu'une bague d'adaptation soit produite par Métabones ou autre pour pouvoir monter les objectifs à monture L sur les Lumix GH micro 4/3.

    @CORSO
    Comme tu pratiques la vidéo animalière depuis plusieurs années avec un GH4, tu sais que l'appareil idéal n'existe pas. Si tu souhaites un AF continu et efficace pour le suivi des oiseaux en vol, il faut un boîtier avec :
    UHD/4K 120p
    stabilisation efficace du boîtier
    un AF performant à détection de phase.

    Je ne connais pas de boîtier "1er prix" qui réunissent ces 3 critères si on considère les premiers prix entre 2000 et 2500 euros. Un GH7 avec l'AF du S5 II pourrait être un jour le bon candidat.

    Le problème du choix d'un ensemble boîtier-objectif pour l'animalier est toujours très délicat. Seuls les vidéastes capables de te montrer en vidéo ce qu'ils arrivent à obtenir avec leur matériel propre peuvent te donner des conseils utiles pour faire ton choix.
    Je n'utilise que des Lumix, je ne connais les Sony, les Canon, les Nikon... qu'à travers les fiches techniques et les vidéos animalières mises en ligne.
    Ne pas oublier aussi dans le choix du matériel, l'ergonomie (disposition des commandes, clarté des menus...) et la qualité du rendu des couleurs.

    @bcauchy

    Tout à fait d'accord avec toi Bertrand. Le suivi d'un oiseau en vol à la trajectoire souvent imprévisible avec rotule+trépied est très difficile excepté dans certaines conditions très favorables.
    Depuis 6 ans que je filme les oiseaux en vol, je l'ai toujours fait à main levée, bien aidé par les différentes stabilisations (boîtier, objectif et logicielle en post-prod) et les niveaux de ralenti.
    Un AF continu performant qui identifie le sujet suivi est un des derniers problèmes à résoudre.
    Des fiches techniques l'écrivent aujourd'hui mais ce qui compte ce sont de vrais exemples de vidéos.

    Jean-François

     
  3. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    "ce qui compte ce sont de vrais exemples de vidéos"
    D'où la question que je vous pose
     
  4. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    En fait je voulais savoir si parmi vous, certains utilisent des Alpha
    Nikon ou autre Canon en mode af efficace pour l'animalier.
     
  5. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour,

    Si tu change de boîtier, pour l'oiseau en vol, je te conseillerai un canon R8 ou un r6 d'occasion, j'ai possédé ce dernier et l'autofocus ainsi que la détection fonctionne a merveille en automatique .Prendre une rotule fluide avec, sinon a main levée tu peux aussi mais il faut des objectifs avec deux mode de stabilisation et utiliser le deuxième mode pour les filés sinon tu aura des sacades, la désactiver avec la rotule fluide . Aujourd'hui j'ai un xh2s et je suis quasi au même niveau que canon avec la 4k 120p en plus . Voilà tu peux regarder mes quelques vidéos modeste sur youtube, c'est svt qui m'a donné envie de faire de la vidéo en vol et c'est mon passe temps favoris maintenant. fabien rosat - YouTube les images sont produites avec r5 et r6 avec un 150 600 sigma c et un 800 rf . Pour les fujifilm la détection d'oiseau est un peu plus compliqué, la mise au point saute de temps en temps, je la désactive et le suivi ce fait très bien. j'avais aussi un z50 avant mais Nikon est loin derrière en terme d'autofocus et de détection (pour les oiseaux en vol) .Sony j'ai essayé aussi (a7iii,a7riii) mais il m'a semblé un peu moin bon que canon . Je pense vraiment que canon est le meilleur pour se genre de compétences. Fabien
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    399
    Appréciations:
    +81 / 116 / -0
    C'est peut-être pas mal de regarder aussi le Canon R7. Je pense que l'APS-C, en animalier (et pas que), ce n'est pas inintéressant. Un AF fortement inspiré par le R3, du Clog 3 et du 10 bit 422, de la 4K sur-échantillonnée depuis 7K, tropicalisé, bref, quelques solides arguments, et c'est même trouvable en occasion (chez MPB par exemple). Pour la vitesse, on sera limité à 4k60P (FullHD en 120P), mais c'est peut être suffisant ?

    Au passage, je serais curieux d'avoir ton retour, même brièvement, sur le RF 800 mm, qui est un objectif un peu particulier (je pars du principe que tu évoquais la version F11, mais si c'est la F5.6, c'est intéressant aussi...). Dans la vraie vie, c'est bien ?
     
  7. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour, oui je parle bien du 800 f11 rf.Je le garde pour ma femme et si jamais je change mon fuji pour un autre canon. Pour faire simple a ce prix c'est le meilleur des meilleur niveau piqué bien sûr il faut tenir compte de l'ouverture mais en vidéo on peut ce permettre une vitesse lente donc ça ne m'a pas trop posé de problème pour ce genre de discipline. Le bokeh est très agréable avec cette longueur focale (800mm) le sujet ce détache très bien. On peut filmer a main levée avec, même si il a qu'un mode de stabilisation ça fonctionne pour les oiseaux en vol sur le r6 mais je l'utilise le plus souvent avec une rotule fluide . Avantage: poid, piqué, 800 mm. Défaut: pas de tropicalisation, système a pompe pour sans servir, Focal fixe pour la vidéo et mise au point mini un peu longue et bien sûr pour la photo une ouverture trop faible.Pour les oiseaux en vol je préfère prendre ce 800 rf que le 150 600 sigma c et pour le reste le 150 600. Pour le r7, j'ai vendu le r5 pour celui-ci et garder le r6 de ma femme pour avoir un apsc et un plein format et j'ai été déçu pour filmer les oiseaux, je m'explique : l'autofocus du r7 est rapide certe peut être autant que le r6 mais je ne suis jamais arriver a obtenir des séquences d'oiseau en vol correct. Il semble qu'il y avait un problème avec la stabilisation interne du boîtier qui provoque des petits tremblements irrécupérables en post production et on ne peut désactiver la stabilisation. J'ai essayé beaucoup de choses, rien a changé, beaucoup de rolling shutter aussi et problème de netteté avec le 300 f2.8 is, avec le 800 sur le r7 trop de longueur focale pour trouver les oiseaux dans le viseur . Je pense que ça dépend de l'objectif qu'on utilisera avec a essayer avant d'acheter donc , en tout cas pour cette pratique. Pour les oiseaux en vol, je considère le r5 ,r6 ou peut être le R8 car pas de stabilisation boîtier et moins d'influence . Ce n'est que mon avis et mon expérience avec ces boîtiers
     
    #22 fabien74570, 22 Mars 2023
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2023
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Le diable étant dans les détailles et là tu en donnes...

    Tu confirme aussi ce qui a déjà été évoqué, l'importance de la stab.

     
  9. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    399
    Appréciations:
    +81 / 116 / -0
    En cherchant des infos sur l'obturateur du R7 (shutter shock), je suis tombé sur cette vidéo, qui me semble être on ne peut plus complète et parfaitement dans le sujet (les oiseaux), qui décortique les problèmes d'IBIS, de vitesse de lecture des capteurs (c'est ce qui me semble être la grande différence avec le capteur du R6...), de rolling shutter, selon les différents modes d'obturation (électronique vs mécanique) :

    Merci pour ton retour sur le RF 800 mm. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Et donc GRG
    Pour les nuls comme moi qui n'ont rien compris en anglais, le r7 c jouable ou pas?
     
  11. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    399
    Appréciations:
    +81 / 116 / -0
    C'est visiblement pas si simple de trancher, selon l'usage (sur trépied, à main levée), le sujet (les oiseaux en vol, ou pas), l'optique, la stabilisation on/off et la focale de cette dernière (selon si RF ou EF), la vitesse utilisée (on peut voir, ou pas, la vibration, qui peut, ou pas, perturber l'IBIS, et impacter la lecture du capteur, encore plus selon si on bouge ou pas durant le même instant), le mode utilisé (obturation mécanique ou électronique, voire, hybride) et selon son degré d'exigence (ce n'est pas nouveau, les chocs d'obturateur, ça a toujours existé, probablement que l'IBIS et la relativement faible vitesse de lecture du capteur, si on compare avec un R5/R6, n'arrange rien)...

    Bref, c'est compliqué et comme je ne dispose pas d'un R7 (ni d'oiseaux en vol) je ne sais rien en dire de plus. ;)

    On doit pouvoir y arriver : Scénario de la prise de vue avec l'EOS R7 - Canon France
    Mais c'est probablement plus simple avec un R5/R6II/R6/R8 (le conseil de fabien74570, qui est d'essayer, et de voir, selon ses optiques et son usage, me semble être le bon)
     
    #26 GRG, 23 Mars 2023
    Dernière édition: 23 Mars 2023
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;)Corso
    1) le topo est basé sur la Photo (et non la vidéo)
    2) il est expliqué que suivant la vitesse d'acquisition de l'image les déformations de celles ci seront plus ou moins importantes ( rolling shutter)
    (le fameux exemple de l'image de l'hélice déformée)
    Dans ce cadre le R7 n'est pas le mieux placé !

    [​IMG]
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) oserais-je dire ? :rolleyes: que en vidéo, pour le mode "suivi",
    l’outil qui me semble le plus ergonomique (donc efficace) est bien une caméra classique
    (munie d'un bon viseur, coiffé d'un véritable œilleton)
    et non un appareil photo !
    Bertrand ( iconoclaste ):jap:
    (Expérience/vécus des deux outils !)
     
  14. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    399
    Appréciations:
    +81 / 116 / -0
    Oui, mais la partie sur l'IBIS et les optiques EF vs RF est pertinente (aussi) concernant la vidéo. En résumé, en EF, le pitch et le yaw c'est géré par l'optique, en RF, c'est géré par le boitier (l'IBIS a donc un impact plus important compte tenu de la vitesse de lecture du capteur) : les soucis en mode photo (concernant l'IBIS) seront bien sûr accentués en mode vidéo...
     
    #29 GRG, 23 Mars 2023
    Dernière édition: 23 Mars 2023
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,
    Quelle caméra, quelle fréquence d'images, quelle focale, quel oiseau...?
    Il serait souhaitable de montrer un bon exemple en vidéo.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous