module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

authoring SANS réencodage mpeg ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by arnuche, Mar 30, 2007.

Tags:
  1. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Salut,
    j'ai essayé hier la version d'évaluation de Tmpg dvd author 3 que j'ai vraiment bien aimé pour son interface claire, mais quelle déception quand je me suis rendu compte que ce programme réencodait systématiquement tous les fichiers, même quand ils étaient déjà bons ! D'ailleurs, c'est marqué dans l'aide, mais je n'avais pas pensé à ça avant de faire mon projet.
    Vu qu'il est exclu que je réencode mes videos avec le programme d'authoring (je fais ça avant avec Main Concept encoder), je voudrais savoir quels programmes pas trop complexes (mais suffisamment évolués quand-même) permettent de ne pas réencoder l'image ? Je voudrais pouvoir faire des menus en 16/9 par exemple, ce que ne fait pas Tmpg dvd author 1.6 que j'utilisais jusqu'à présent.
    Je n'aime pas Dvd-Lab que j'ai déjà eu l'occasion de tester.
    Dvd architect ne m'a pas l'air très clair. Mais s'il ne réencode pas, il faudra peut-être que je m'y colle.
    Merci ! ;)

2. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'en ai trouvé un qui me convient pour l'instant : Tmpg dvd author 2 !
    Il a un peu moins de possibilités que la version 3 (pas de sous-titres), mais il fait les menus 16/9 et ne réencode pas la video ! Ouf !
    Cela dit, il a la possibilité de mettre des index de chapitres sur l'image de notre choix, et il réencode juste ce passage-là pour la transformer en I-frame si ce n'en était pas une. Bien pratique !
    Mais si vous connaissez d'autres programmes qui ne réencodent pas l'image, ça m'intéresse quand-même ! ;)

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Ulead DVD Workshop a une option pour ne pas réencoder
    @+

4. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
  5. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    DVD Ws n'est pas du haut de gamme il y a mieux mais plus cher encore.
    pour Ulead movie factory je ne sais plus s'il a cette fonctionnalité, mais téléchare la version d'essai 30 jours et tu verras bien.
    @+
    PS: je viens de télécharger la doc du logiciel et il y a bien une option pour ne pas réencoder :
    Ne pas convertir les fichiers MPEG compatibles : Sélectionnez pour
    empêcher le programme de rendre des fichiers MPEG conforme DVD pendant
    le processus de rendu (sortie). (page 44 du manuel)

6. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci !
    Tu ne sais pas s'il est aussi bien que Tmpg D. A. 2 ?

7. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

il n'est pourtant pas compliqué.........:D ;)

8. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Peut-être, mais son interface, notamment pour le chapitrage, me plaisait moins que TDA 2. Permet-il de ne pas réencoder et de mettre des index de chapitres où l'on veut avec réencodage uniquement du GOP où il y a des index (s'ils ne sont pas sur des I-frames), comme le fait TDA 2 ?

9. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne puis te répondre. Un test doit être effectué.

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ulead DVD Movie Factory que je pratique depuis la version 3.5 (puis la 4, la 5, la 5+..)
    - permet de ne pas réencoder les clips "compatibles" : des fichiers mpeg2, du coup seuls les menus seront générés, il y a une option à cocher !
    - de mettre des index ou tu veux: dans la fenetre idoine, tu tournes une molette ou déplace un compteur puis clique sur "ajouter un chapitre"

Attention aux options à cocher, qui restent d'un projet à l'autre
    - si vous avez coché "conversion en deux passages", ne vous étonnez pas que la gravure en CBR 8421 échoue!
    - quelqu'un ici avec "l'unifomisation de l'audio" eut des clips muets........
    - celle de la sauvegarde du projet sur "disque" ne marche que si' l'on grave directement sur le DVD, pas en passant par des dossiers disques

A mon avis ce logiciel mérite mieux comme manuel !:D

11. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci pour l'info !
    Reste à savoir si Dvd Architect le permet ou pas pour que j'ai une vue d'ensemble.

12. max_puech

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

DVD-Lab ne réencode pas par défaut.

Par contre, on n'a pas le choix de l'image pour le chapitre. Ca tombe où ça tombe.

@+

13. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    ça m'interesse ce genre de logiciel peut-on me dire lequel finalement vous parait le mieux

Aussi j'aimerais avoir une précision sur ce que l'on considère "fichier valide..pour de pas réencoder" => pour le son notamment à savoir:

un .vob (son en mpg audio,lpcm,dolby,dts)

un .mpg (son en mpg audio,lpcm,dolby,dts)

Est-ce que les deux extensions de fichiers sont prises en comptes ou est-ce qu'il faut que ça soit du vob nécéssairement?

Mon objectif est d'utiliser les fichiers conforment aux standard dvd, de faire un menu (soit en vignette image soit en video clip de 5 sec (si c'est possible) et de graver le tout

Merci d'avance

14. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Un fichier mpeg est ce qu'il y a de plus courant pour faire un dvd, et c'est logique dans l'optique du montage suivi de l'authoring.
    Donc pas de problème pour importer un fichier mpeg et ne pas le réencoder s'il est bon. Un vob sera sûrement bon puisqu'il vient d'un dvd.
    Pour qu'il soit bon, il faut qu'il respecte ;
    -une résolution
    -un débit
    -une structure de GOP
    -un son aux normes dvd.

Pour l'instant j'emploie Tmpg dvd author 2, qui est très pratique, simple et clair. Mais plus limité que les autres. Moins cher aussi, logique.

15. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    Il ne faut pas oublier que lors de la création de la structure du DVD le logiciel va démultiplexer le fichier d'origine (*mpg ou *vob) afin d'en extraire les flux unitaires vidéo et audio pour les remultiplexer dans la créations des vobs de la structure définitive.
    Il est donc tout aussi simple d'utiliser les fichiers séparés vidéo (*.m2v) et audio (*.mpa, *.ac3, ...)
    Si vous partez des fichiers *vob d'un DVD il faut que le logiciel d'authoring associe les différents fichiers vob d'un DVD afin de recréer un fichier vidéo (ou plusieurs si multiangles) et un ou des fichiers audio qui soient continus sur toute la durée du film, sinon vous aurez des morceaux de film et il faudra créer des listes de lecture pour que la lecture finale du film soit continue.
    Il existe d'ailleurs des outils pour démultiplexer les vobs afin de les réutiliser dans un autre DVD (DVDDecrypter par exemple)
    Personnelement après avoir débuté avec Ulead Vidéo Studio puis DVD Workshop 1 puis 2 je suis passé à DVDLab (j'utilise en ce moment DVDLab Pro2) qui m'a permis beaucoup plus de choses que les précédents logiciels. J'apprécie surtout le fait d'avoir une représentation graphique de la construction de mon DVD avec les menus, les films et les diaporamas ainsi que tous les liens entre les divers éléments et les actions de fin.
    Il permet aussi la création de commandes avec un langage de programation assez avancé.
    J'utilise aussi parfois Encore DVD, mais je trouve son approche plus complexe, mais les résultats sont très bons et l'intégration avec les autres logiciels de la suite Adobe est bien faite.
    L'inconvénient majeurs pour l'utlisation de DVDLab est qu'il est tout en anglais ce qui m'a conduit à traduire tout d'abord l'aide en ligne pour mes propres besoins puis un certains nombre de tutos, j'ai même fini par en créer certains, afin de permettre à d'autres de progresser avec ce très bon logiciel dont le rapport qualité/prix me parait imbattable.
    @+

Loading...