module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Augmenter la Ram de mon portable ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par serge2003, 10 Octobre 2013.

Tags:
  1. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je fais du montage HD sur Premiere Pro CC depuis peu.
    Je travaille sur un pc portable Sony avec processeur Core i7 @2,20GHz et windows 7 Pro en 64bits.
    J'ai 8 Go de Ram (2 barrettes).

    Or, en faisant un montage HDV (35 minutes de rushes pour 20 minutes montées), j'ai constaté qu'à certains moments, l'ordi utilise la quasi totalité de la RAM !

    Dans ces conditions, que se passerait-il si je tentais un montage plus long ? Plantage ?
    Y-a-t-il des astuces pour épargner de la Ram quand on monte sur Premiere ?

    Sinon, j'ai vu qu'il existe des barrettes de 8 Go.
    Je pourrais en prendre deux pour remplacer celles qui sont sur mon pc.
    Ca me doublerait ma Ram... Mais est-ce que ça suffirait ?

    Merci pour vos conseils sur ces questions.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere s'adapte à la Ram disponible, j'ai longtemps fait du montage (et des films de 1H 30) avec seulement 4 GB.
    A priori 8 GB sont suffisants pour être à l'aise si on n'utilise pas la fonction dynamic-link avec AffterEffects, Encore ou Photoshop, auquel cas là 16 GB sont recommandés

    La longueur du montage n'a strictement rien à voir avec l'utilisation de la RAM. C'est l'empilement des pistes et la complexité des effets qui sont déterminants pour cela.

    Comme souvent expliqué dans ces rubriques, avec le CPU, c'est la distribution des fichiers et dossiers sur plusieurs disques physiques qui améliore grandement les temps de traitement, et une carte graphique avec accélération Cuda pour la fluidité sur la timeline.

    " Y-a-t-il des astuces pour épargner de la Ram quand on monte sur Premiere "

    Oui : il faut cocher dans préférences générales : Optimiser pour Mémoire

    Olivier
     
  3. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos très intéressantes.

    Puisque tu parles de répartir les fichiers et dossiers sur plusieurs disques durs, ça m'amène à une autre question :

    Jusqu'à présent, j'ai monté en utilisant uniquement le disque dur interne de mon portable. C'est un 750 gigas tournant à 7200 rpm.
    Mais c'était de petits montages...

    J'envisage d'ajouter un SSD externe en USB 3.
    Un 256 gigas devrait être suffisant pour y mettre les rushes.

    Bonne idée à ton avis ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'envisage d'ajouter un SSD externe en USB 3."

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre un SSD sur une connectique USB, car en principe la gestion du TRIM n'est assurée automatiquement qu'en mode AHCI sur les controleurs Sata.
    Donc bien vérifier ce problème avant de faire l'achat.

    Par contre c'est vrai que mettre les sources et les caches de Premiere sur un SSD apporte un gain non négligeable.

    Voir diverses discussions et propositions et résultats de tests :

    "J'ai décrit plusieurs fois la répartition idéale des fichiers et dossiers utilisés par Premiere;

    Vous pouvez en particulier retrouver une telle discussion là :
    mais ca! c'etait avant..!

    Et si vous ne connaissez pas l'usage de tous ces fichiers, je l'explique dans cette notice :
    http://www.repaire.net/forums/attac...ormances-edius-premiere-test_perfs_notice.pdf

    Résultats de mesures
    http://www.repaire.net/forums/attac...erformances-edius-premiere-test_reacap_pp.zip

    http://www.repaire.net/forums/attac...mances-edius-premiere-test_recap_pp-5-6-7.zip "

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page