module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Augmenter la profondeur de champ et utilisation d’une grue.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par matinciel, 22 Août 2011.

Tags:
  1. matinciel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Vidéaste amateur, je présente des jeux de plateau en vidéo, or je me suis dit qu’il serait bien d’avoir une vue de dessus. Donc je me suis fait un support genre grue mais en fixe où j’ai posé mon Iphone 4 pour filmer tout ça (oui, je sais c’est pas une super caméra, mais bon avant d’investir, je me suis dit qu’il valait mieux testé).

    Mon caméscope normal étant en face de moi.

    Tout marche plutôt bien, j’avais fait une mise au point sur la table que je filmais avec l’Iphone avant de commencer. Le truc c’est que je passe souvent mes mains et mes bras entre la table et l’iphone et donc la mise au point se fait sur un zone médiane je suppose, du coup le matériel posé sur la table est flou… :weird:

    D’où ma question, je me demandais si avec un caméscope d’entrée de gamme (300-400€) ça serait mieux. Le but étant d’avoir soit une profondeur de champ suffisamment grande pour avoir et la table et mes mains nettes. Soit bloquer la mise au point sur la table.

    Que faudrait-il régler ? J’ai vu sur certains caméscope plutôt haute gamme (un sony avec objectif interchangeable à 2000€) qu’il y avait une bague de mise au point est-ce vraiment nécessaire ou peut-on simplement joué avec les paramètres ?

    Pour info la vidéo en question est là.
    La gloire de Rome, les règles en vidéo | Le Repaire des jeux

    Merci d’avance.
     
  2. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Déjà, n'importe quel caméscope doit te permettre de bloquer la mise au point sur ta table (pas besoin d'une bague, c'est surtout utile quand il faut changer la MAP).

    Ensuite, moins il y a de lumière, plus la caméra ouvre son diaphragme, diminuant du même coup la profondeur de champ...ajouter pas mal de lumière pourrait donc tendre à régler le problème, si tant est que l'iPhone ait un diaphragme... :perplexe:
    Sinon : toujours beaucoup de lumière et une caméra dont l'expo est bloquée le plus bas possible.
     
Chargement...

Partager cette page