module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Au sujet du SWAP (mémoire virtuelle ou fichiers d'échanges)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ogt, 14 Avril 2017.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je répond ci après à une question que m'a posée AQW333 en messages de profil :

    "Au sujet du SWAP (mémoire virtuelle ou fichiers d'échanges)..on dit tout :
    1° Avec PP et plus de 12 Go de Ram, supprimer le Swap et en créer un sur un HDD dans une 1ere petite partition (avec les fichiers temporaires par exemple ) est-il recommandé ? Ou créer une partition sur un SSD (assez grand pour cela) ?
    2° quelle taille ?
    Merci
    Emmanuel"

    Personnellement je préconise la solution d'une partition SWAP dédiée, et en tête d'un disque peu sollicité, pour les raisons suivantes :
    - le fichier de pagination est très sollicité et constamment ré-écrit, ce qui n'est pas très bon pour la durée de vie des SSD, bien que cette raison ait tendance à s'estomper avec l'évolution de la technologie des SSD.
    Mais même si le système comporte une mémoire vive de grande taille (au moins 16 Go), cette partition reste très utile car certains logiciels (dont Premiere Pro) utilisent le "mapping des fichiers" en mémoire virtuelle, ce qui se traduit en final par une écriture lecture dans le fichier de pagination. Il faut dont réserver ce fichier avec une taille suffisante (16 Go est un bon compromis) . On voit très bien l'utilisation de ce fichier avec le moniteur de ressources de Windows.
    - Sur une partition dédiée, il n'y a aucun risque de fragmentation, et la première partition d'un disque HDD est toujours la plus performante (débit plus important car taille des cylindres plus grande pour un même nombre de tr/mn). Mais comme cette partition sur ce disque va être très sollicitée, il est préférable que les autres le soient peu pour éviter les déplacement du bras de lecture.
    - on peu également répartir le fichier de pagination sur plusieurs partitions avec plusieurs disques, ce qui augmentera globalement les performances d'accès aux pages stockées.

    Olivier
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    perso je prefere mettre 32 gig de ram dans le pc et un fichier swap de 512 meg ou 1 gig. jamais eu de probleme comme ca.
    maintenant dans certains cas (after effect je pense) il est bien d'avoir une memoire quasi illimitee, alors la effectivement je dedierais
    un disque M.2 en Nvme a 1500mb/s (de 64 ou 128gig avec un swap de de la moitie de la capacite du disque).
    mais maintenant, les nouvelle cartes meres supportent meme 64gig, alors je doute qu'on ait des problemes de memoire de nos jours (plutot des problemes de budget dans ce cas).
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ok merci de vos réflexions à tous les 2...;-)

    Je résume:
    - Les fichiers d’échanges (mémoire virtuelle ou swap) est "une mémoire de dépannage" crée par le système (moins rapide que de la Ram mais elle évite un débordement ou plantage aux cas ou..)
    - ceux ci sont à la base gérés par le système = mais sur un disque non partitionné (dédié) ,ses écritures "s'étalent" créant des fragmentations
    - pour y remédier =
    • on peut tous les déplacer sur un HDD (partition dédié ) en tête de disque et sur un disque pas ou très peu solidité pendant le montage (donc pas d'applications)
    • on peut les répartir sur plusieurs disques : ex si on a de la Ram (16 Go) et un grand SSD pour le Systeme, une partition de 4 Go (rapidité et usure très localisé minime) et 12 Go en tête d'un SSD de stockage (neutre pendant le montage)....j'imagine que le système choisit la voie la plus rapide d'abord.
    • on rajoute de la ram....alors ces fichiers qui agissent comme un "vase d’expansion" peuvent être limités à un minimum ..quoi que sous Adobe la règle de " égale à la ram " semble être de mise (voir plus haut)
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    On peut aussi utiliser un "petit" SSD dédié (120 Go), à partitionner éventuellement, pour bénéficier de la rapidité de ces disques par rapport aux HDD. On en trouve à moins de 100 € et les restrictions "d'usure" en cas d'écritures fréquentes semblent maintenant levées, à condition de ne pas trop le remplir.

    Perso, je laisse W10 régler la taille du fichier d'échange ("Taille gérée par le système"). J'ai fait l'essai une fois : pas vu de différence
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Par défaut et depuis toujours Windows prend 1,5 fois la taille de la mémoire réelle.
    Il vaut mieux fixer les 2 valeurs pour être sûr que ce fichier ne sera pas fragmenté s'il doit s'étendre.
    Comme je l'ai dit Premiere se sert de la mémoire virtuelle pour mapper certains fichiers, donc contrairement à ce que certains ont écrit, il ne faut pas mettre un fichier de swap trop petit, sous peine de blocage (c'était flagrant avec la version CC2015.3 dans laquelle il y avait un bug empêchant ces fichiers mappés d'êtres libérés, donc explosion de la mémoire virtuelle : j'ai atteint 100 Go, avec une mémoire réelle de 16 Go).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, chez moi Windows 10 fixe cette taille à 6912 Mo et j'ai 16 Go de RAM. Et, même avec Premiere en fonctionnement sur une tâche d'encodage, la "mise en cache" dépasse rarement 2 Go, ce qui ne risque pas de provoquer une fragmentation du fichier d'échange. J'ai été aussi victime du "bug" de blocage de mémoire mais tout est rentré dans l'ordre avec la version actuelle
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui on s'en rappelle Olivier ... Arroeux aussi ;-)

    Cette taille Arroeux, c'est celle qu'alloue officiellement Windos en auto(Minimal autorisé/ Recommandée/ Allouée actuellement)...mais c'est vraiment variable quand on le laisse gerer...qqs exemple
    Sur un W7 8Go Ram il recommande 12 GO et il alloue 8 Go
    Sur un W10 pro 16 Go il recommande 2.9 Go et alloue 2.9 Go
    Sur un W7 Pro 32 Go il recommande 12 et alloue 12 Go

    ...
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, et il serait intéressant de savoir pourquoi Windows procède de la sorte... Amélioration de la gestion de la mémoire dans W10 ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    On parle de pb de fragmentation, de limiter le fichier..... par contre sur un HDD si on partionne, on doit pouvoir défragmenter "en manuel" la partition dédié au swap ? :
    si on remet "aucun fichiers d'échange" dans la partition dédié...elle devient non utilisé... donc défragmentable...cause d'un ralentissement :unsure:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sous vous adoptez la solution préconisée ; partition dédiée, avec un fichier de taille fixe (celle de la partition) nul besoin de le défragmenter, il ne se fragmentera jamais.
    Le fichier devient donc inactif, on peut le supprimer. Cela ne sert à rien de le défragmenter car si on redemande un fichier d'échange sur cette partition, le fichier actuel sera détruit, et un nouveau crée, même s'il a une taille identique.
    Il existe un utilitaire pour défragmenter le fichier d'échange : PageDefrag de Sysinternal : la défragmentation se fait au re-boot, avant que Windows démarre (Mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne toujours, il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisé, car je me sert maintenant de DiskDefrag de Auslogic qui offre des fonctions équivalentes).

    Olivier
     
    #10 ogt, 16 Avril 2017
    Dernière édition: 16 Avril 2017
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bien sur je profite de mettre à jour mon peu de connaissance sur le sujet...donc:

    1° Partition dédié + Taille fixe (initial et maximal même chiffre dans option de reglage habituel) = ne se fragmente pas ?...bon OK
    2° Donc ok défragmenté si supprimé ...effectivement :rolleyes:

    Mais je reviens sur mon histoire, car j'ai du suite à l' infâme maj d’août dernier d'Adobe sur la mémoire virtuelle :col: (voir les 100 Go d'ogt) , modifier 2 ou 3 fois ce fichier d’échange: aucun sur C: (un SSD) et 38 Go sur un HDD ... alors qu'initialement W7 recommandait peut être 16 Go ?
    A la suite d'une modif fait calmement ( grosse augmentation du swap à 40 , 50 ou plus sur HDD ? ),j'ai obtenu ceci à chaque ouverture du PC...curieux à quoi correspond ce comportement ?
    Memore Virtuelle 1.PNG

    J'avais à peu près cela à l’époque comme indication mémoire virtuelle: Mini 16 Mo/ Recommandé 40 Go je crois / Alloué actuellement 32 Go
    .
    J'ai continué à monter avec la version antérieur d'Adobe sans pb...(quoi que, très très rarement , l'image typique d'un déplacement de fenêtre qui se démultiplie malgré les 32 de Ram et une GTX 960 4Go sur des projets simples et courts)

    Depuis j'ai modifié en répartissant sur 2 disques (1 partition SSD où grosse usure / 1 partition HDD dédié sur disque non sollicité au montage) et :
    - Swap SSD non sollicité (pas d'écriture)
    - Swap HDD sollicité
    Swap SSD.PNG SWAP HDD.PNG

    Il semble donc que Windows ne peut gère le swap que sur un seul disque ?

    J'ai toujours :
    " Windows a créer un fichier d'échange temporaire..... " voir première miniature
    2° Windows continue à recommander beaucoup plus qu'initialement (16 Go ...pour 32 Go de Ram) voir ici actuellement :
    Disque d'échanges virtuelles.PNG

    Comment éviter ce message ...pourquoi le syteme recommande autant comment nettoyer ces fichiers qui doivent encombrer....etc

    Bref la routine même si cela ne semble pas créer de pb...j'aimerais comprendre...si c'est possible :rolleyes:
     

    Fichiers attachés:

  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous avez fait exactement mais :
    - quand Windows affiche le message "Windows a crée un fichier d'échange temporaire" cela veut dire qu'il n'a pas accès aux disques sur lequels sont indiqués les fichiers de pagination (peut être disques en USB ?, ou pas visibles au démarrage), ou que le disque système ne comporte aucun fichier de pagination (recommandé mini 200 Mo, pour la sortie des dumps)
    - si Windows recommande un total de fichiers de pagination de 48 Go, c'est normal, car par défaut il préconise 1,5 fois la taille de la mémoire réelle, donc 32 x 1,5 (voir mon post précédent)
    - quand on crée un nouveau fichier de pagination : il faut donner une valeur identique à initiale et maxi, mais surtout ne pas oublier de cliquer sur "définir", et re-booter
    - aucun problème pour des fichiers multiples de pagination, Windows réparti sa pagination en fonction de la charge de ces fichiers.

    Voir exemple chez moi :
    - j'ai 200 Mo sur le disque système SSD
    - j'ai 16 Go sur une partition dédiée HDD
    - Windows recommande 24 Go car j'ai 16 go de mémoire réelle.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ton disque indique une capacite de 10giga ??!!
    si c'est une carte Sd ou un "removable device" il y a des chance qu'il monte trop tard dans l'OS et qu'il ne soit pas
    dispo au demarrage.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Merci....Je reprends:
    Tous les disques sont presents dans la tour
    J'ai partitionné le SSD System avec une partition A Swap 1= 10 Go
    J'ai partitionné un HDD 7200 T avec une partition B Swap 2= 26 Go
    Puis j'ai indiqué ces 2 disques comme mémoire virtuelle et enfin annulé "aucun " pour le disque system C...au redémarrage j'ai toujours ce même avertissement...?

    Simple : j'avais augmenter le Swap déporté sur un HDD quand en galère avec Adobe en août... Puis récemment devant ce message entre autre, j'ai répartis le swap sur 2 disques (un rapide et un plus lent) puisque pas de contre-indication..à priori...donc j’ai réorganisé comme décrit plus haut

    Oui les 2 actions sont faites...sauf que pour le swap 1 sur SSD (10 Go) ...si j'indique Mini et Maxi identique
    SWAP 1 Impossible.PNG ...

    Si j'indique mini à 1000 c'est possible...
    Swap1.PNG

    Mais j'ai toujours ce message au redémarrage.... traduit par n'a pas accès aux disques ...donc Windows a créer un fichier ailleurs sur C ?!?

    Ok cela veut donc dire que le SWAP 1 du SSD n'est pas utilisé hors application lourde si je comprends bien...mais qu'il utilise en priorité le Swap 2 du HDD ? (3 Go non utilisés sur la partition)

    Bon bref j'aimerais ne plus avoir ce message qui ne correspond plus à la réalité....(et ce fichier d’échange temporaire à l'ouverture il est où...?)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous ne pouvez pas donner 10 Go, vu que la capacité de votre partition ne fait que 9,76 Go !
    Attention , en informatique le multiple des milliers c'est 1024, pas 1000.
    Certainement sur le disque système, C.
    Créez un petit fichier page de 200 Mo sur ce disque C, vous ne devriez plus avoir le message.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous