module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Au secours je suis nul

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par TITIdébutant, 7 Décembre 2008.

Tags:
  1. TITIdébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis sur le point de partir en Argentine faire un documentaire vidéo amateur sur les femmes dans les entreprises récupérées (essentiellement des usines). Dans l'histoire, je dois m'improviser perchman et je n'y connais absolument rien (en dehors de ce que j'ai pu lire dans le guide de la prise de son pour l'image de Vincent Magnier. Etant donné mon inexpérience totale en la matière et mon maigre budget (pas plus de 800 euros en tout), j'imagine qu'il serait plus judicieux d'investir dans un petit enregistreur numérique semi-pro comme le R 09 d'Edirol ou le Microtrack 2 de M audio... mais j'avoue que des conseils experts ne me seraient pas inutiles. Merci d'avance de vous pencher sur mon cas.
    PS : la caméra est une Canon CMOS HDV, et les différents contextes de prises de son vont de la simple interview dans une pièce fermée à la prise de son dans des manifestations

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le CMOS on s'en fout, ça ne concerne que l'image, il vaudrait mieux nous dire si cette Canon possède une entrée micro et une prise casque, car pourquoi ne pas enregistrer le son directement sur elle si le budget est limité ? Vous posez juste le problème de l'enregistreur, ce qui se passe en amont de celui-ci, quelqu'il soit, devra quand même être équipé de micro, d'une perche etc... à moins que vous ne le placiez directement sous le nez des "clientes".

3. TITIdébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

la caméra possède effectivement une entrée micro et une prise casque en mini jack mais ce n'est pas moi qui la tiendrai et on aimerait gérer le son et l'image séparément.
    Vous parlez à juste titre de tout le matériel en amont de l'enregistreur, mais justement, c'est à ce sujet que j'aimerais avoir des infos : quels micros (directionnels et/ou omnidirectionnels?), mixette ou pas mixette, etc... Comme annoncé, je n'y connais vraiment rien, et pour le moment, tous les micros sur lesquels j'ai pu lire des choses exploseraient complètement mon budget

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Gérer le son séparément demande une discipline de tournage (claps, identification des prises)... pour ne pas se retrouver dans le bordel au montage. Je vous conseillerais si vous choisissez l'enregistreur séparé de faire un son témoin sur la caméra, l'idéal étant d'envoyer en HF vers la caméra le même son que celui récupéré sur l'enregistreur. J'ai plus de 30 ans de docs et reportages derrière moi et les fois où l'on utilisait un enregistreur séparé c'était en film parce que l'on ne pouvait faire autrement (sauf en single system), lorsque l'on devait fournir un son à un traducteur, lorsque le sondier voulait faire ses ambiances à part, il prenait alors son DAT ou mini-disk perso et c'était rarement utilisé ... car les monteuses toujours à la bourre faisaient la gueule lorsque le "bon son" était sur un autre support. Si, il est arrivé à mon preneur de son de faire ses ambiances sur la PD170 de secours quand je tournais avec la DSR450. Je parle pour du docu avec des interviews, pour de la musique ou de la fiction l'enregistreur séparé à condition d'être performant est parfaitement justifié.
    Pour l'équipement indispensable, une perchette, une suspension, un micro hyper-cardio, une softie, un casque, deux rallonges, c'est le minimum, un micro-cravate si possible HF.... la mixette pouquoi faire, il faut savoir la gérer et question prix c'est pas cadeau, par contre elle vous sera indispensable si vous envoyez le son à la fois sur l'enregistreur séparé et sur la caméra. Si le prix de la caméra est inclus dans les 800 euros, vous allez bouffer rapidement le reste en équipement son même en restant dans le basique...

5. TITIdébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses précisions. Mais comme je suis vraiment nul, il faudrait vraiment tout m'expliquer : si je ne sépare pas la vidéo du son, qu'est-ce qui physiquement enregistrera le son ? La bande de la caméra ? (désolé si mes questions paraissent idiotes...) Sinon, la caméra n'est pas comprise dans le budget, elle est déjà achetée.
    Et en micros hyper-cardios pas trop onéreux, que me conseilleriez-vous ? Pour le moment, je n'ai vu que des micros hors de prix comme le Schoeps MK41 ou le Sennheiser MKH50.
    Dernière question : qu'est-ce que c'est une "softie" ?
    Merci encore pour votre patience et vos réponses

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui le son est sur la bande ... il y a même deux canaux et moyennant un accessoire sur chacun d'entre eux vous pouvez entrer une source, deux micros différents par exemple
    Oubliez tout de suite, vous êtes dans le très haut de gamme, les 800 euros n'y suffiront pas et ils ont besoin d'une alimentation fantôme 48 V que ne peut peut-être pas lui fournir votre caméra (c'est quoi au fait ?)
    C'est la protection poilue que vous voyez sur les micros de caméra ... indispensable en extérieur : Rycote - Softie Windshield

7. TITIdébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra, c'est une mini DV de Canon, je ne sais pas trop quoi vous donner comme référence (HDV 1080i). En dessous, il est écrit DC 7.4V, je ne sais pas si ça correspond à l'alimentation.
    Effectivement les micros en question sont bien trop chers, et surement trop bons pour ce que je compte en faire. Vous en connaissez d'autres abordables et de bonne qualité ?
    Sinon, la softie c'est donc ce qu'on appelle aussi la bonnette ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca correspond à la batterie de votre caméra HDV et non à l'alimentation fantôme, donc il vous faudra utiliser un micro à pile ou utiliser une mixette fournissant cette tension.

C'est une question fréquente sur ce forum, le micro à tout faire n'existe pas. Un micro qui semblerait avoir la cote ces temps-ci sur les caméras jack, c'est le Sennheiser MKE400. Jamais essayé ! Parcourez les discussions ayant eu lieu ce dernier mois sur ce forum, il y a beaucoup d'autres options possibles en fonction des dispositifs de tournage que vous pensez adopter..

Oui c'est une bonnette, il existe de nombreux types de bonnettes, celle-ci est un bon compromis.

9. TITIdébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Attention ce micro nécessite une alimentation fantôme .... Pour l'utiliser il faudrait un boitier désymétriseur fournissant l'alim et l'adaptation XLR en mini-jack ... Ca existe !
    Ce qui est intéressant c'est son prix.

11. TITIdébutant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé grand chose mais, comme pour le Rode Vidéomic ou les autres micros conçus pour aller directement s'encastrer sur le porte-griffe du caméscope, je n'arrive pas à voir s'il est possible de les percher, ne serait-ce que pour éviter les bruits de manipulation de la caméra

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'ai l'impression que mes camarades du forum et moi-même avons pourtant tapé les mêmes choses vingt fois sous quinze formes différentes ...
    Il y a un filetage femelle sous le support du Videomic qui permet de le monter sur une perche ou sur un pied. Ce micro est suspendu, avec le kit pied de table, la rallonge, le Deadcat et une perche Manfrotto, un casque fermé Sennheiser bas de gamme il y en a pour moins de 200 euros, et avec cela vous avez un matériel hyper-basique avec lequel vous pouvez déjà faire un travail acceptable. Mais on peut faire mieux... si vous voulez une config plus ouverte.
    Au pif un lien récent : http://www.repaire.net/forums/son-n...-canon-hf-cravate-choisir.html/post1969835364 , http://www.repaire.net/forums/son-n...rible-mixette-micro-cable.html/post1969833677 ,
    http://www.repaire.net/forums/son-n...filaire-itw-urgent-lequel.html/post1969818406 entre autres

#12 homero, 7 Décembre 2008
    Dernière édition: 8 Décembre 2008
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous