module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro canon et quel HF cravate choisir?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par MacDavid, 27 Novembre 2008.

Tags:
  1. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche un micro canon pour ma future caméra (probablement une Pana HPX171). J'ai besoin d'un micro pour mes reportages. Le son étant primordial, je suis à la recherche de tout conseil.

On me suggère le MKH416 Sennheiser micro canon (720 euros HT). Qu'en dites vous?

Quel micro?
    Comment le choisir?
    Quels sont les détails à regarder?

Même questions pour un micro cravate HF? On me conseille le HF Sennheiser EW112-P-G2 (460 euros HT). Vous en dites quoi?

Merci à tous/

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    lettres en trop

Ces sujets reviennent tellement souvent sur ce forum que je ne vais pas me taper une redif .... Regardez les récentes discussions, il y a des liens où l'on compare le 416 à d'autres micros.
    Quant au Sennheiser EW100G2, c'est très bien mais la capsule fournie d'origine est très moyenne. Pour du reportage et même du doc elle remplit toutefois bien son office. Je vous conseille de prendre le kit complet avec le plug-on SKP, toutefois seule la version 500 fournit l'alim fantôme nécessaire au 416 si vous envisagiez de vous faire une perche HF.

#2 homero, 27 Novembre 2008
    Dernière édition: 28 Novembre 2008
  3. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Homero,

Bien sur, j'ai lu et je vais relire les discussions mais, en général, elles sont un poil trop complexes pour moi.

Ainsi que signfie "prendre le kit complet avec le plug-on SKP " ? A propos de la capsule du EW100G2, qu'entendez vous par "tres moyenne"? Jusqu'ici, j'utilise un micro cravate filaire AKG (100aine d'euros) qui me semble assez convenable... Mais je voudrais passer à mieux.

A priori, non, pas de perche: juste le micro canon sur la caméra.

A dire vrai, mes questions sont vraiment basiques: les deux micros pré cités sont ils bien, ou moyens? Moins chers, est ce au prix d'une grosse perte qualitative?

Merci encore

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Alors inutile le SKP
    Un 416, excellent micro mais monté sur une caméra c'est-à-dire une très mauvaise place ... vous n'en tirerez pas le potentiel et il est possible de parvenir à des résultats guère éloignés avec un micro moins cher. Ce qui fait la différence ce sont les conditions d'utilisation : dans l'ordre environnement sonore, place du micro et enfin le micro lui-même.
    Le EW100G2 ... sa capsule d'origine sera moins performante que votre AKG cravate filaire mais si c'est celui auquel je pense (le C417 excellent rapport Q/P) il a besoin d'une alim fantôme ce qui vous interdit de le monter sur l'émetteur EW100. Il est possible de faire câbler d'autres capsules pour utilisation sur l'EW100, comptez entre 250 et 350 euros.

#4 homero, 27 Novembre 2008
  5. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant tout, Merci Homéro, vraiment.

Bonne nouvelle, donc ,-) Que me conseillez vous dans ce cas? Je vous lisais à l'instant, conseillant dans un autre post, "le micro à presque tout faire, les MS Audiotechnica AT835ST, Sennheiser 418, Shure VP-88". Je vais regarder ceux là. Mais la question du prix est primordiale, évidemment. D'autres parlent du NTG1, ou du Sennheiser ME64, plus abordables. Qu'en dites vous?

Pour les conditions d'enregistrement, ce micro canon est destiné à capter des ambiances à priori plutôt confuses (manifs, etc) mais pas seulement. Disons qu'il me faut un micro plutôt passe partout. J'avoue ne pas avoir encore bien saisi les différences entres les directionnels, les cardio et les autres.

Le filaire que j'ai est vraiment de premier prix. En fait, j'ai pensé à un HF pour pouvoir suivre un personnage. Mais, à la limite, un filaire avec 3 mètres de cable ferait peut etre l'affaire. A condition que dans les situations difficiles, le canon prenne le relais.

En clair: que faut il pour être bien équipé en sitaution de reportage?
    Merci encore.

#5 MacDavid, 27 Novembre 2008
    Dernière édition: 27 Novembre 2008
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il faut un peu nuancer ce que j'ai écrit, les micros MS comme les 3 cités sont des micros qui permettent d'être utilisés en stéréo (S), en directif mono (M) et en MS. On ne va pas s'étendre là dessus car ils sont très chers et tous ne correspondent pas pour un usage sur caméra (surtout que ça bouffle les deux canaux d'emblée), le 1er cité (AT835ST) est sûrement le plus apte à être utilisé dans ces conditions et c'est le seul que j'ai utilisé. Le 3ème au concept remarquable n'est pas vraiment adapté question taille... Pour en tirer parti, il faut des conditions de tournage qui justifient le MS sans compter un gros travail au mixage.
    Les autres cités sont des monos, le semi-canon NTG-2 correspondrait à l'usage que vous voulez en faire, pour votre future caméra Pana AG-HPX171 le NTG-1 uniquement 48 V suffirait, le cardio ME64 est plus large un peu trop pour une utilisation sur caméra mais peu encombrant surtout avec le corps d'alim K6P (sans pile) à qui on peut offrir la tête ME66 si le besoin d'une tête plus serrée se faisait sentir par la suite, j'aime beaucoup son timbre qui tranche bien et sa sensibilité ... qui parfois pose quelques problèmes, en extérieur rue bruyante il faut activer le coupe-basses et l'atténuateur sinon saturation possible.

Si c'est de l'ambiance manif, sur la Pana AG-HPX171 très adaptée au news d'après ce que j'en sais, un ME64 pourrait faire l'affaire sans déséquilibrer la caméra qui est d'une taille réduite. Surtout que vous pourrez le faire évoluer.

C'est le meilleur moyen de se le faire arracher ou/et d'accidenter la caméra, dans ce genre de config tournage le HF est indispensable, le filaire est à réserver aux interviews posées..

Je dirais : un HF sur un canal et sur l'autre un hyper-cardio ou un semi-canon. La solution K6P + ME64 ou/et 66 est souple et fonctionne à merveille, c'est celle que j'ai utilisée sur quelques docs en PD150/170 ou plus gros avec des HF de toutes marques (Sennheiser, Sony, Audio) idem pour les micros cam (Sennheiser, Audiotechnica, Schoeps, Neumann, Rode, Sony). Mais j'embarque aussi un cravate filaire, parfois un micro main dynamique ou un PZM.

#6 homero, 27 Novembre 2008
  7. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment précieux, tous ces conseils.

J'ai bien noté tout ça. L'avantage du NTG1, c'est son prix. Pensez vous que j'y perdrais beaucoup par rapport au couple ME64/66 ?

Il n'y aura pas que de la manif, bien sûr. Mais pas mal de situations mouvementées, disons en mouvement. Si j'ai bien compris, le ME64 ne se suffit pas à lui même, il lui faut une alimentation, c'est ça? Question idiote: on parle bien d'un micro qui se branche sur la caméra? En ce cas, où se met l'alimentation (au cul du micro, c'est ça)?

Oui, oui, bien sûr ;-) Ce que je voulais dire, c'était est-ce qu'un bon micro branché sur la caméra pouvait faire office de micro qui suivrait mon interlocuteur (en lieu et place d'un HF). Dans ce cas, je n'achetais qu'un filaire pour les interviews posées. Mais j'imagine d'ici les immenses limit es à mon idée (ex: si mon personnage est de dos, je risque de ne rien entendre...).

Dernière question - mais vous n'imaginez pas comme tout cela m'aide - quand vous parlez de micro cam, de quoi parlez vous? De ceux qui sont intégrés à la cam? Si oui, avez vous une idée de celui qui est sur la 171 ?

Merci encore - vraiment.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas vraiment, le gros intérêt du Sennheiser, c'est un système modulaire que vous compléterez éventuellement petit à petit. Mais attention il est plus difficile à domestiquer, j'ai eu quelques chaleurs aux rushes avec le ME66, heureusement rien de grave, le mixeur m'a quand même dit : "t'y vas fort sur les niveaux" :D

La tête ME64 (ou ses soeurs ME62, 66, 67) est vissée sur un corps d'alimentation K6 où se trouve également le coupe-basses mais vous pouvez vous contenter du corps K6P car l'HPX171 fournit le 48 V fantôme. Le K6 standard peut alimenter le micro en fantôme ou par pile. On monte le mic en place de celui d'origine avec un câble XLRF3-XLRM3 court sur un des canaux caméra en activant le 48 V.

Non, il faut absolument le HF ... ou un perchman qui choisirait vraisemblablement un mix de HF et de sa perche.

CAS CONCRET : il y a quelques mois, je suivais une artiste sculpteur étrangère qui faisait visiter son installation extérieure au Président de la République et au Ministre de la Culture de son pays. J'avais une PD150, un Rode NTG-2 sur un canal et un HF Sony UWP sur l'autre, j'ai rapidement équipé l'artiste du cravate HF (capsule omni d'origine) en l'installant sur le revers côté du président si bien que je récupérais avec une présence sonore à peu près constante leurs échanges verbaux puisqu'ils marchaient côte à côte, l'un regardant l'autre le plus souvent. Lorsque qu'ils étaient en "contemplation", ils étaient en général silencieux mais s'ils parlaient j'avais de la présence sur l'artiste et un peu moins sur son illustre voisin et je comptais un peu aussi sur le micro cam Rode. Aux rushes j'ai écouté évidemment le canal occupé par le NTG-2 ... limite exploitable (mais utile quand même pour avoir un son moins déssêché) et il fallait que je sois en dessous de deux mètres de la "cible" ce qui est très handicapant à l'image (et pour les collègues photographes qui m'auraient eu dans le champ = émeute ! ;-) sans compter les gardes du corps qui n'aiment pas voir un micro "canon" au ras des moustaches du boss :cool: ). Donc dispositif efficace, sans pertes. Si je n'avais compté que sur le Rode, c'étaient des plans d'ambiance où l'on saisissait une phrase de temps en temps ... très pauvre, on n'était pas "dedans", ça aurait nécessité un commentaire.. là ils le faisaient eux-même en live.

Le HF doit être votre premier investissement pour ces cas de figure. Vous compléterez le son HF avec celui du micro cam au mixage.
    Lorsque je parlais du système SKP dans le 1er post, vous serez peut-être un jour à utiliser cet accessoire génial pour équiper par exemple une table en conférence de presse, dans ce cas là si vous choisissez pour des raisons d'économie le SKP100 il faudra prendre le corps d'alim K6 et non le K6P.... ou alors un SKP500 (avec NTG-1 ou K6P). Ca permet d'équiper rapidement une perche ou un micro main, presqu'indispensable en news, à mon avis, et pourtant peu s'en servent !

Le micro cam c'est un micro monté sur la caméra, ça peut être celui d'origine qui suffit souvent pour les ambiances et dans un premier temps, celui de se refaire financièrement après l'achat du HF. Il ne fonctionne qu'en fantôme.

#8 homero, 28 Novembre 2008
  9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Sans rentrer dans cette discussion très ciblée sur certains modèle de micro, j'ai noté cette phrase :

-"Disons qu'il me faut un micro plutôt passe partout. J'avoue ne pas avoir encore bien saisi les différences entres les directionnels, les cardioides et les autres."

Sur le nouveau site Schoeps il y a maintenant une démo interactive de tous leurs micros, avec différentes configuration, Voix, piano, orchestre, présentateur, ect...

On peut choisir le micro, Omni, cardio, hyper cardion M.S, PZM, ect ..
    on peut changer sa place, sa hauteur et écouter la différence !

Schoeps c'est un peu la Rolls des micro donc hors budget pour nous pauvres vidéastes ! :sad:

Mais un cardio reste un cardio et un omni un omni écoutez les différences et jouez avec les positions ! c'est très instructif.

Schoeps Microphone Showroom

Bonne écoute
    ROLLAND:jap:

#9 ROLLAND, 28 Novembre 2008
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Superbe lien, Rolland ! Pour avoir un Schoeps, fais comme moi, un copain sondier partant en retraite m'a filé un CMC3 (fantôme 12 V) avec tête hypercardio MK41 et boule W20... il lui en reste quelques uns mais il les garde. Ce qu'il y a de génial c'est que tous les sons sont de la même famille question couleur. Cela dit le CMIT ils n'ont pas cherché à le piéger.

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tiens encore un lien pour les (vieux) nostalgiques !

si vous voulez écouter le son d'un Mélodium, du Shure Tête de mort d'Elvis Presley ou d'autres micros Vintages ... C'est ici !

Welcome to Microphones

ROLLAND:jap:

12. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux nouvelles questions: ;-)
    - c'est quoi le système SKP? A quoi ça sert? Ou cela se branche-t-i?
    - qu'entendez vous par "refaire financièrement" un micro cam ?

Encore mille mercis.

13. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "et dans un premier temps, celui de se refaire financièrement après l'achat du HF"

Homéro a écrit Se refaire financièrement !

C'est à dire remettre de l'argent de côté après avoir dépensé beaucoup pour un H.F ;-)

ROLLAND (Traducteur officiel)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Merci au traducteur du vieux (précises pas trop quoi, qu'on reste copains ;-) ).
    J'étais en train de m' éclater la membrane sur le site "vieux micros" ... entre autres avec le Coles 4104 qui donne ce timbre unique aux commentateurs sportifs (qui ont déjà la voix pas mal typée !).
    Revenons au système Sennheiser SKP ... ça existe dans d'autres marques sous d'autres noms ...
    Tu fais une recherche sur Sennheiser SKP100, SKP500 et SKP30. C'est un émetteur UHF avec une prise XLR femelle 3 broches que tu files au cul d'un micro classique, pour le SKP100 il faut utiliser un dynamique ou un électret à pile (en prenant soin de régler le niveau d'entrée sur l'émetteur SKP), sur le 500 tu peux brancher un statique, il fournit l'alim fantôme 48 V (attention rien pour le 12T). Le récepteur est le classique EW100 accroché à ta caméra, évidemment pas question d'utiliser le SKP si tu as déjà un émetteur cravate en émission, il faut un autre récepteur sur une fréquence différente. J'adore ce truc, plus de câbles à rouler et c'est une seconde vie pour de nombreux micros qui ne sortiraient jamais de leur boîtes (pas mis de Coles dessus ;-) j'en ai pas !).... mais tu peux aussi t'en passer, il existe un câble XLR femelle > mini-jack prévu pour l' émetteur cravate EW100 mais c'est beaucoup moins pratique.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Sur l'exemple ci joint, il est branché sur un ME66 : DV eStore Theatre - Location Sound , plus de détails sur ce matos ici : Sennheiser Canada : SKP 500 G2

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous