module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Au s'cours, à moi, à l'aide !!

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by drefeelgood, Feb 1, 2008.

Tags:
  1. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    :) Coucou, bonjour, salut,;)

Ho lala, je n'y comprend plus rien :perplexe:

Voila je possède depuis le debut de l'année une cam ( canon HV 20), Lorsque j'ai fais mes premiers essais d'acquisition sur le pc, le resultat etait cool.
    win xp
    p4
    2go de ram
    carte ieee
    magix vidéo delux 2007

Là oû ça se gate, c'est que, y a trois jours de ça, j'ai voulu rentrer le dernier film que j'ai fais ( ma p'tite femme en concert "madame est pianiste"):love: :love:
    je ne me suis pas cassé la tête, j'ai filmé en auto, lorsque j'ai voulu mettre la vid sur le pc, que ce soit avec magix vid de luxe ou wmm, l'image est apparue à un format surprenant, dans le sens oû elle apparait comme du 4/3 ( Petite precision je suis loin d'être expert, donc quand je dit 4/3 peut être que je me trompe) en tout cas, ce qu'il se passe, c'est que les personnages dans le film semblent comme être étiré vers le haut, completement le contraire du 16/9 et que le son pendant le capture sacade.:perplexe:

Une fois la vid acquis dans le pc, la lecture se fais correctement avec windows média entr' autre, je peus aussi l'editée avec mon soft de montage,là le son est correct, mais l'image est toujours aussi l'aide.

Alors je me suis dis que j'avais peut être touché un truc sur la cam, aprés verif je ne trouve rien, alors je decide de faire un petit film en mode manu, se coup si je provoque un peu le format, je lui demande un mode cinéma et puis j'sais plus tros quoi encore, en tout cas je sort du mode auto, est là lors de l'acquisition, résultat idem :hum:

Comme mon pc avait bessoin d'un peu de néttoyage, je décide donc de le formater

Aujourd'hui c'est cool mon pc est comme neuf, j'ai remis mon soft de montage( Magix vid de luxe 2007) par acquis de concience j'ai même mis le soft qui est fournis avec la cam ( J'ai mis le soft de la cam parce que un pot ma dit qu'il pouvais peut-être contenir le codec qui correspond à la cam) bref une fois tout ceci cela enfin fait , je refais l'acquisition de mon petit film ( tout à bien démaré ) Et là je ne comprend plus rien le resultat est toujours aussi pourri :hum:

Au s'cours, à moi, à l'aide, pouvez vous m'expliquer ce qu'il m'arrive:perplexe: :perplexe:

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Le résultat n'est pas pourri…
    Il est tout simplement que tourné en 4:3 ou en 16:9, l' image DV (E) est toujours enregistrée 720x576 pixels.
    Quand tu tournes une séquence en 16:9, à l'insu de ton plein gré, l' enregistreur DV place "sur" cette séquence un "flag" ( drapeau indicateur ) qui fait qu'un lecteur ( au courant ) étire les pixels au ratio 1,422… (au lieu de 1,066…).
    WindowsMedia lit le drapeau, il est "au courant" de ce changement de "ratio", il l'applique et tu vois tes images en 16:9, correctes.
    Pour une raison que j' ignore, Magix ne "voit" pas le drapeau et applique le ratio du 4:3…
    Tu vois donc des images "correctement définies" mais "anamorphosées", autrement dit visuellement comprimées en largeur où les objets apparaissent étirés en hauteur, mais tous les pixels y sont toujours présents …

En principe, comme les autres logiciels de montage DV, Magix devrait offrir un réglage de "mise au courant" du ratio de pixel ou de géométrie d'image pour l' affichage correct de tes séquences 16:9 …*Mais, moi, je ne connais pas les arcanes de Magix, alors je ne puis te renseigner où trouver de réglage: quelque part dans un menu , des "Préférences" ???

#2 guy-jacques, Feb 1, 2008
    Last edited: Feb 1, 2008
  3. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Houaw , ça c'est technique.
    En tout merci pour ton attention, pour le moment je vais chercher ma fille à l'école, puis je relis tout ça, merci encore, à plustard

4. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

Donc me revoilas mister Guy-jacque:D

Ben en fait se que je ne comprend pas, c'est que pourquoi avant cela fonctionné, Quand je vais l'acquisition avec windows movie maker, le format 4:3 est toujours d'actualité alors qu'avant non.

"Petite remarque sur mon matos"
    les premieres vid que j'ai faite ont étés faite avec une cam sony mini dv d'entré de gamme,
    je n'ai donc jamais connue se phénomène.
    Il est vrais que depuis que j'ai la cam canon je n'avais pas réelement fait de film.
    j'ai quand même fais des essais pour prendre un peu en main la cam, et il me semble que l'acquisition se passé plutôt pas mal, jen parle de cette façon car je n'en ai pas fais de sauvegarde, donc je fais appel a maes souvenir.
    Nous sommes bien d'accord la hv 20 est aussi en mini dv

Il est vrais que la premiere foi que j'ai fais de l'acquisition des éssais de la canon avec magix, la premiere foi que le soft c'est lançé pour reconnaitre la camera, l'interface de se dernier montré un moniteur qui semblé plus adapté au 16:9.

Voila mister Guy-jacques, est tu toujours d'accord pour eclairé encore un peu ma l'anterne en détresse:love: :love:

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Est-ce que c'est grave, Doc ???

J'ai perdu le sens de la vision :(

Je n'avais pas lu dans ton post initial que la capture provenait d' une Canon HV20 :hum: :hum: :hum:
    Tout mon bla-bla, ou presque devrait aller à la poubelle :non:

Bien, ou pas bien…

Cependant, ma question est : qu'as-tu transféré depuis la HV20
    - du DV enregistré DV,
    - du DV downconverti d'un enregistrement HDV (ce qui, si c'est possible devrait "marcher" comme du DV originel),
    - ou bien du HDV : dans ce cas, il me semble bizarre qu'il soit traduit en 4:3 et redevienne HDV 16:9 sous Win. Media Player …

Une fois ceci éclairci, les réglages de Magix correspondent-ils ?
    Reconnaissance de la caméra ?
    Reconnaissance du format de vidéo ?
    S'il s'avérait que ça provienne de Magix, au forum dédié à ce logiciel des utilisateurs seraient plus à même que moi pour te dépanner, ce qui ne fait aucun doute !

6. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ""Cependant, ma question est : qu'as-tu transféré depuis la HV20
    - du DV enregistré DV,
    - du DV downconverti d'un enregistrement HDV ""
    coment puis je savoir sur la cam se que j'ai fais ???

7. maxell2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,je crois que Magix 2007 ne prend pas la hd ,Magix 2008 la prend c'est sûr (à vérifier sur le site Magix) .Si ça a marché la première fois c'est peut-être que c'était en sd .

8. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour maxel et merci pour ton attention
    Que veus te dire en sd, je suis en minidv
    Oui Magix 2007 prend en charge l'HDV

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    La Canon HV20 est une caméra HDV.
    Je ne la pratique pas, mais,

- je relis les infos, et je ne trouve pas qu'ayant enregistré en HDV, il soit possible de transférer du DV ce qui correspondrait à "tu as transféré du DV downconverti à partir d'un enregistrement HDV".
    Si c'était le cas, ce que je ne pense pas, tu aurais effectué un réglage de sortie, après filmage, et ne serais pas surpris par ma question.

- j'ai la certitude qu'elle peut enregistrer aussi en DV.
    Si c'est le cas, c'est toi qui a dû effectuer ce réglage lors ou avant le filmage.
    Il correspond à " tu as transféré du DV enregistré en DV".

Comme l' écrit maxell2, tu as eu possibilité d' enregistrer ton filmage en HDV…
    Tu as une version de Magix qui accepte le HDV ( plusieurs, au Repaire l' utilisent), cependant je ne vois pas comment le 16:9 du HDV peut être transformé en 4:3… alors que c'est possible du DV…

Je pense donc que tu as enregistré en DV 16:9 et que Magix n'est pas réglé pour cette géométrie… la cause donnée dans ma réponse initiale reste valable …

P.S.
    "miniDV" c'est la référence des cassettes à bande magnétique.
    Elles sont de taille "mini" (il en existe des "grandes"pour d'autres caméras).
    Elles étaient, depuis une dizaine d' années, à priori destinées aux seules caméras DV, d'où leur appellation.
    Depuis l' arrivée du HDV, ces mêmes cassettes sont utilisées dans les caméras HDV "tous-publics" et ont gardé cette référence "miniDV".

SD, caractérise la vidéo et la télévision de définition standard [ l' inversion des termes en anglais fait SD ] : le DV dont l'image est définie par 720 x 576 pixels est "SD" [ pour que ces 720x576 pixels couvrent une surface de géométrie 4:3, il faut que chaque pixel soit "étalé" sur une largeur qui vaut 1,066… fois sa hauteur et pour couvrir un rectangle "16:9", chaque pixel DV doit être étalé sur une largeur qui vaut 1,422… fois sa hauteur : ces "ratios" que j'ai techniqueusement tartinés dans ma première réponse … …

Maintenant, on est gratifié d'images vidéo de Haute Définition, la télé … ça va … venir, mais les téléviseurs en vogue sont HD [Ready ou "Full" - entre guillemets!] leurs images doivent être à la géométrie 16:9 définies par au moins 1280x720 pixels. Le format vidéo HDV y satisfait avec une définition en 1440x1080 pixels.

#9 guy-jacques, Feb 1, 2008
    Last edited: Feb 1, 2008
  10. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ;)
    HOULALA !!
    J'ai le cerveau qui commence à fumer;)

Je vais essayé de digérer tout ça, en tout c'est vraiment trés sympat de vous pencher sur mon cas, je vous envie beaucoup de métriser tout ça à ce point car la vidéo je trouve ça trés amusant, je ne lache pas l'affaire;)

11. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Avez vous tenus compte que le premier film que j'ai fais du concert de ma femme à été fais en auto. c'est d'ailleur parce que j'avais dû bidouiller des truc parci parlà dans le menu de la cam, que opté pour le mode auto pour son concert. est ce que même en mode auto il se peut que le bidouillage que j'ai peu faire soit resté actif ( en se qui concerne le 16:9 ou 4:3)

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Vouais…
    drefeelgood…*hard !

j'ai complété mon post précédent d' un Post Scriptum…
    Ouais, on a compris que ces questions… historico-techniques, n'étaient pas trop ta … The-Cup, comme les français disent…
    Cependant, il faut absolûment que tu différencies le DV du HDV, surtout ce que fabriques ta HC20. Il y a bien des menus sur cette caméra, recherche celui où se trouve ce préréglage de filmage car il comporte trois possibilités :
    Celle qui est sélectionnée l' a bien été quelque part [ ce qui n' a rien à voir avec le réglage "auto"] et qui devrait aussi apparaître sur l' écran LCD de visée !

13. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bien Bien
    Je vais allé voir tout ça de plus prés, pour l'heure, je passe au fourneau, se soir et comme tout les autre soir il faut faire manger la marmaille.
    Donc bonne soirée à vous tous encore merci a+

14. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

Bonjour Mister Guy-jacques:jap:

Je ne veus surtout t'être infildèle, mais veus bien jeté un oeil là?? :bravo:

http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/171627-parametre-hv20.html

Notament sur ce que dis en fin de post. MErci

15. drefeelgood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    :D Héllo, coucou, bonjour, salut, ;)

Bonjour Guy-jacques, Bonjour maxxel et pardon à vous .:jap:

J'ai peut être des tendance à m'emflammer un peu des fois, Bon en tout cas pardon à toi maxxel parce ce que tu a raison ma version de magix ne prend pas en charge HDV, MAgix vdl plus 2008 (oui) , PArdon à toi Guy jacque d'avoir mobilisisé se temps si precieu, MAis surtout au grand surtout MERCI à vous car même si je ne suis pas expert, j'ai le sentiment d'avoir encore appris des choses, et ça devrais être le (letmotive) de tout un chacun, apprendre et comprendre fait grandir et épanoui
    :love: :love: :love: :love: :love: :love:

MERCI

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous