module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

au dela de la technique

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by nana35, Nov 16, 2004.

Tags:
  1. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben concernant Mulholand Drive, j'ai rien compris ! Heureusement qu'il y a eu un doc sur Canal + pour l'expliquer !

J'ai l'impression que Lynch nous demandait
    de sortir nos copies en fin de film ! Bref j'ai pas été sensibilisé ! Ce film de Lynch n'est pas abstrait comme peut l'être 2001 l'odyssée de l'espace de kubrick ou un film de Tarkovski (là pour le coup on plane vraiment). C'est juste un film de scénario à l'instar de "Memento" ou d'"Usual Suspect". Une fois quand on a remis les éléments en place, il n y a plus rien derrière. Bref, on regarde le film, une première fois puis l'explication de texte via un doc ou un makin of et on le regarde encore une fois pour voir si tous les éléments coincident et après "Hop" à la poubelle !

Ben désolé Phil, à l'instar de Besson et de Beneix, je trouve que ses films sont loins d'être parfaits !

En fait c'est bien là l'antithèse de ce que j'aime voir ou aimerais faire. Je te jure que je ne suis pas un snobinard blasé. Je suis même persuadé que sur certains auteurs on se retrouverait.

D'ailleurs, ce qui m'intéresse chez un auteur c'est bien qu'il est son propre univers ! Mais celui de jeunet me donne des boutons et je ne suis pas divertis quand je regarde l'un de ses films.
    Or moi aussi j'aspire, de temps à autres, à être divertis.

Comme je te le disais, j'aime pas son grand angle qui déforme les visages pour un oui ou pour un non.

Je ne rentre pas dedans car je ne vois que des effets ! Si techniquement ça tient la route, cela ne participe pas à me faire entrer dans son univers parce que l'emballage me tient à distance. je le trouve trop maniéré à mon goût !

Je n'ai pas vu son derniers film mais j'ai vu tous les autres et c'est assez pour me dire que j'ai pas envie d'aller voir celui là ! C'est mon droit de ne pas apprécier cet auteur quand même :lol:

Pourtant j'ai un ptit penchant pour Jodie Foster.

Mais bon, je reconnais que c'est un autreur à part entière puisque on reconnaît sa pâte technique ! Mais si on gratte un peu, ben moi j'y trouve rien de plus !

Maintenant, en lisant ce que tu a écris, j'ai pas envie de te rentrer dedans parce que ça m'a ému de voir que tu as été ému. Contre ça je peux pas lutter ;)

JE VOUS PREVIENS, LE PREMIER OU LA PREMIERE QUI TAPE SUR JOHN FORD... JE NE JURE PLUS DE RIEN ! :lol:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    john ford et john wayne, ca c'est du cinéma.... Non, pas le scalp

3. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement !
    John ford est un auteur divertissant, humaniste, jamais démagogue. Et qui allie le documentaire à la fiction et ses plans larges contiennent à eux seuls tout l'histoire du cinéma et celle de l'humanité et sa comédie humaine.

Voir :
    - Les raisins de la colère (en terme d'adaptation c'est plutôt pas mal)

- L'homme qui tua Liberty Valence

- La prisonnière du desert

- Cheyenne autumn
    (une ode au peuple indien)

- le Massacre de Fort apache,

Curieux film ou John Wayne est un humaniste et Henry Fonda un salopard de première (tueur d'indien); ce qui est un paradoxe quand on connaît les prises de positions politiques de chacun dans la vraie vie. Quand je dis salopard de première, je carricature. En fait il s'agit d'un personnage éteint et suicidaire. Il y a une séquence ou il danse, sa rigidité fait froid dans le dos et le plan assez large crée une ambiance vraiment perturbante.

Ce que j'aime chez Ford, lui est que la violence est jamais mise en valeur. le western était juste un prétexte pour tourner en extérieur. Mais c'est la comédie humaine qui prédomine et surtout : énormément de poésie !

C'est un peu mon papa spirituel !

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi ce que je préfère dans les western , c'est la nuit américaine... on se marre bien

Non un seul western vaut le coup : le soldat bleu. Tout le reste c'est des films de bien pensant

5. zelie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour le soldat bleu mais tu ne peux pas dire que que le cinéma de John Ford soit bien pensant :non: :non:

C'est quand même un jugement hatif et simpliste, surtout quand on parle de JOHN FORD !!!

Phil, reviens tout de suite faire tes excuses :lol:

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reste sur ma position : c'est du cinéma américain :: d'un côté les bons, de l'autre les méchants. Des fois c'est les cow boys les bons, des fois c'est les indiens (plus rarement) mais dans les deux cas, c'est toujours tranché. Il y avait des enfoirés et des gens bien des deux côtés non ? Bon d'accord, il y avait plus d'enfoirés du coté des blancs mais quand même... Bon allez quoi, un petit coup de calumet ou alors une nuit sous le tipi avec Ours qui lèche (le premier qui me donne le nom du film avec ce personnage à droit à un tour de cheval à cru)... Le film est un must aussi dans le genre

Au fait, un autre sper film dans les western : le shériff est en prison :lol: :lol:

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hummm, Ford n'était pas un politicien ou un propagandiste mais un poête avant tout ! C'est tout autre chose qu'une histoire de méchants et de gentils ! :non:

Et puis pouêt pouêt d'abord :lol:

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis d'abord je vais attaquer un long texte pour te prouver que tu as tord d'aborrrrrddhhheuuuu !

Mais faut me laisser un peu de temps, hein ? :)

@+

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le titre du film avec Ours qui lèche ???

et pourquoi tu temps, tu as le cer volant ??

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te tire ma langue au chat ! Je vois pas ! je m'attend au pire ! :lol:
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

J'ai pas encore entamer ma rédaction mais tu vas voir quand ça sera fini d'abord !!!!

12. John Blaylock

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excusez-moi, mais pour mon premier post, je me suis dit: "tiens, défendons Lynch pour bien commencer la soirée!" :D

Mulholland drive, comme les autres films "lynchiens", n'est pas un film fait pour être interprété, mais pour être ressenti. Toute tentative d'explicictaton exhaustive de ce qui se passe à l'écran butera inévitablement sur des points d'achoppement, voire débarquera sur des contradictions.

Ce qui est intéressant de constater avec des films comme celui-là, ou "Lost Highway", c'est que tu peux demander à n'importe qui ce qu'il a compris du film et il te sortira sa propre interprétation du film, car nous le voyons tous différemment.

Je l'ai compris ainsi: le film adopte une structure en deux parties. Le rêve puis la réalité. La première partie montre un fantasme de Naomi Watts: vivre dans la peau d'une jeune fille qui fait ses débuts à Hollywood. Certes, la difficulté tient dans le fait qu'au sein de cette partie, Lynch maintient une alternance qui tend à brouiller les pistes, ce qui fait qu'il existe plusieurs "clés" pour dénouer l'intrigue. Et la deuxième partie, plus "réaliste" quand elle démarre (au moment où la jeune fille se réveille), on se retrouve dans la réalité. Elle a vécu une histoire avec une fille brune (celle de son rêve - première partie), et on amour renvoie à la fascination, la fascination à la jalousie, la jalousie à la folie, et la folie à la mort.
    Pour faire court: "Mulholland Drive" est l'histoire d'une nenette qui aimerait ressembler à une autre, du coup, elle fantasme sur elle, elle s'invente une vie et à la fin, bah finalement, elle se rend compte qu'elle aurait pas du parce qu'elle en est toujours au même point.

Bon en même temps, c'est facile de mettre sur le compte de l'onirisme des films comme "Mulholland Drive" ou "Lost Highway" quand on cherche des explications. Il y a beaucoup de choses qui empêchent cette hypothèse d'être la bonne. "Mulholland Drive" mélange plusieurs histoires qui s'enchevêtrent, sans que le sens soit clair, avec une idée de réincarnation pour mélanger les personnages dans les histoires (même principe que dans "Lost Highway" pour mélanger la première et la deuxième histoire). Donc, c'est mon interprétation, ni plus ni moins.
    On ne peut pas dire que cela soit un film facile d'accès, et je sais très bien qu'il ne peut pas être vu comme ça par tout le monde. Disons, que lorsqu'on veut rendre les choses "claires", on arrive alors à lui trouver une logique. Mais ce qui m'a d'abord touché dans ce film, c'est effectivement d'abord l'émotion.

Quant à "Dune", que tu traîtais de "soupe"... "Dune" contient malgré tout quelques bonnes scènes de bataille et certains effets spéciaux très réussis (les boucliers virtuels). Mais "Dune" souffre quelque peu de ringardisme sous certains aspects et dans quelques effets visuels, ainsi que pour certains décors (notamment celui des vaisseaux). Je dirais qu'à cet instant (je n'ai pas vu "Eraserhead", ni "Une Histoire Vraie"), c'est le film de Lynch qui me plaît le moins (depuis que j'ai réévalué "Twin Peaks"), mais je l'apprécie quand même beaucoup, il n'y a pas de raison, même s'il est moins étrange, moins malsain (à l'exception des scènes avec l'horrible Harkonnen) que les autres films de Lynch. C'est certain que comparé au roman, ce film comporte beaucoup de simplifications et de scènes "faciles" parce que extraites sans toujours parvenir à inclure le contexte complexe du livre. Tout en prenant parti de rester fidèle à cette œuvre monumentale, Lynch a dû unir des scènes que séparaient plusieurs chapitres, éliminer des éléments périphériques, et Frank Herbert (le romancier) lui-même n'a pas tari d'éloges sur le film. Après l'expérience Peter Jackson, il m'apparaît évident qu'il aurait fallu monter une trilogie à l'exemple du "Seigneur des Anneaux" pour tenter de retranscrire l'oeuvre monumentale de Herbert. Le livre parle de pouvoir, de politique ou de rapports de forces complexes. En gros, ce film simplifie trop les choses: il y a des bons et des méchants. Ça en fait de la soupe? tu préfères probablement "LE Cinquième Élément", ça c'est du ciné SF intelligent. :D Sinon, "Dune" est un bon film avec des envolées lyriques, je le trouve pas si mal en tant qu'amateur de films de science fiction. Et puis il a une durée anormalement longue pour un film de SF de l'époque (en 1984, peu de films SF dépassaient deux heures - à l'exception de 2001 en 1968).

Certaines scènes sont d'une réelle beauté visuelle : l'attaque des Fremens, les vers géants, etc... Son plus gros défaut est en fait d'être l'adaptation d'un roman très connu de l'univers SF et le condenser rend le film un peu indigeste. Dommage... On remarquera néanmoins que Lynch a eu un énorme travail à faire et il s'en sort pas si mal.

En fait c'est simple : si on n'a pas lu le bouquin on peut trouver le film réussi, mais dans le cas contraire la déception est énorme...

Je n'ai pas vu la version télé, ni la série télé adaptée du même roman malheureusement (juste deux trois extraits), mais je pense que si elle est plus proche du roman ça doit être pas mal.

Voilà...
    sinon bonjour à tous! :D

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que j'ai dit que j'aimais le cinquième élement ? non. Et pourtant, puisque tu parles de sf, j'avais adoré le dernier combat, un premier film prometteur fait avec peu de moyen.

Je continue à dire que Dune est une merde. C'est un flm de commande. Elephant man avait cassé la baraque et du coup les studios hollywoodien se sont dit que le réal avait la recette pour faire des films à succès. Du coup, Lynch s'est retrouvé embarqué dans cette adaptation dans laquelle il n'a pas fait grand chose.

Ce n'est pas quelques scènes qui justifie le truc ou alors, effectivement, tu vas dire que le Cinquième élement est un bon film parceque la séquence de début est réussie (même si elle est pompée sur pas mal de film) ou parceque les décors et le coup des bagnoles sont beaux...

En sf, le must reste 2001 et opurtant c'est pas facile d'accès. EQt si tu veux parler de film faciles parcequ'on les comprends, Blade runner reste un superbe film par les ambiances, les scènes telles que la ballade dans la photo et la beauté de sean young bien sur....

Et pour Athanor : tu me déçois mon petit : Ours qui lèche, c'est dans Little Big Man qui est un petit bijou...

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là bravo ! Parce que moi sans la notice j'y serais pas arrivé ! Cependant, je maintiens qu'il ne le fait pas ressentir. Il s'est bien amusé avec son scénario et au montage et il donne ça aux téléspectateur : "démerdez vous et donnez moi vos copies à la fin !". Bref, j'appelle ça une arnaque même si je peux apprécier certains films de Lynch.

Dune est aussi une arnaque et lynch le reconnaît ! Et pour avoir lu le bouquin de Frank Herbert je trouve que c'est honteux d'avoir fait ce qu'il a fait ! Dune n'est pas qu'une histoire d'Epice avec des méchants et des gentils ! Il aurait dû appeler son film autrement !
    Cela n'a carrément rien à voir avec le bouquin (ou plutôt les bouquins)!

Phil29, j'ai bien vue Little Big Man mais je m'en souvenais plus, pardon ! Impardonnable ! J'ai la VHS et je vais le revisionner :D

:jap: :jap: :jap:

15. zelie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve ca jouissif de jouer avec le spectateur moi:)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous