module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Atténuer la réverbération

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Ritournelle, 25 Janvier 2024.

Tags:
  1. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Encore une fois le problème n'est pas pris dans le bon sens.
    Il convient de traiter la pièce acoustiquement avant de trifouiller le son.
    Ensuite il faut apprendre à parler pour être compréhensible.
    Enfin on va tester des micros pour savoir ce qui convient le mieux.
    Et on enregistre à un niveau correct, entre -12 et - 9 dBFS (comme déjà dit).

• J'aime J'aime x 3
  2. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est-ce que cela paraît mieux, plus "correct", j'ai mis les réglages qui m'avaient été conseillés pour Final Cut : ?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    m'enfin, t'es pas capable de dire si c'est correct ou pas ?
    ca te plait ? tu penses pouvoir faire mieux ? c'est quoi ta référence ?
    ton dernier exemple est tout a fait acceptable, mais j'aurais préferré plus de medium.
    Il faut ecouter de plusieures manieres. Perso je suis sur un casque.
    Faudrait essayer sur un smartphone.

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Je trouve encore ton débit un peu trop rapide... Essaie aussi de mettre des silences entre les phrases...
    Du coup, juste pour voir, j'ai ralenti ton débit dans Audacity... Ce n'est bien sûr qu'un test lié à ta vitesse d'élocution que finalement je ne suis pas (plus) le seul à trouver trop rapide... Mais c'est en progrès par rapport aux premiers

Fichiers attachés:

• test.mp3
      test.mp3
      Taille de fichier:
      576.5 KB
      Nb. vues:
      76
  5. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je demande car à l’origine, je ne trouvais pas la réverb dérangeante jusqu’à ce que l’on me le dise…

Je trouve le rendu mieux et j’ai fait un vrai effort pour parler moins vite et donc c’est pas encore ça. :O Faut vraiment que je bosse sur ça. Merci pour l’échantillon ralenti.

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Mets surtout des moments de respirations entre tes phrases, tu baisses le ton, 1/2 seconde de silence, pas plus et tu reprends.... Là on a souvent l'impression que c'est en continu, sans changement de ton...
    Ex à 4" de mon test, tu baisses bien le ton, mais tu reprends aussitôt, essaie avec un peu de silence et une reprise du ton ... ;)

7. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vois ce que tu veux dire. Comme j'ai dans ma tête les grandes lignes de ce que je veux, ça fait un débit continue de toutes les infos que je veux dire là où je devrai plus déstructurer et me poser entre chaque phrase.

• J'aime J'aime x 1
  8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Bien sûr, d'autant que tu utilises des plans de coupe... C'est justement sur les silences qu'il faut les mettre et ainsi tout le monde respire, toi le premier :D
    Des fois je me disais en riant, on dirait qu'il a un prompteur qui défile trop vite et qu'il veut le rattraper ... :laugh:

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    au lieu de te forcer a parler plus lentement, tu peux effectivement le faire après coup avec un programme.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Par rapport à la demande initiale bruits parasites puis ici réverbération il a fait ce qu'il fallait avec ce qu'il a.

Pour des cours de diction sur la voix off il faudrait qu'il ouvre un autre sujet... cela pourrait être intéressant ou pas ... il y a des tonnes de vidéos sur le sujet.

L'important c'est qu'il trouve son style ...rappelez vous J-Christophe Averty :-)
    ".... Je parle le plus vite possible ... pour retrouver une certaine fougue, donner l'impression que ce que les gens entendent est passionnant.»

Bon et pour ceux qui ne le savent pas et s'enfoutent ...c'est l'Italien qui a gagné :laugh:

11. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et le pire, c'est que je ne lis/n'ai pas de prompteur (Je lis que les stats). Mais faut que je trouve un moyen plus naturel d'y arriver et d'améliorer ça (Parce qu'encore une fois, difficile d'en faire une autocritique. Donc oui, j'ai des oreilles, mais bon, ça ne m'a jamais choqué). Après comme j'écoute tous les contenus vidéos/podcast en vitesse x3, ça n'aide pas aussi. :D

En tout cas, j'ai l'impression que les réglages conseillées de Final Cut Pro aide un peu, je ne sais pas si vous êtes d'accord. Bon après, j'ai toujours un peu de frottement, franchement c'est un enfer tu ne peux pas bouger avec un micro-cravatte. xD

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Regarde le nombre de comédiens équipés de cravate et qui bougent sur scène ou devant une caméra !

13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Bien d'accord avec toi... Je reste persuadé que tes "plocs" n'ont rien à voir avec un possible contact et j'ai même l'exemple d'une interview où le micro cravate avait bougé et était quasi en contact avec le gros médaillon...

Fichiers attachés:

• 001639.jpg
      001639.jpg
      Taille de fichier:
      60.4 KB
      Nb. vues:
      61
  14. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc j'ai bel et bien un éventuel problème et il faut que je continue de creuser/tester des choses si besoin ? En laissant poser le micro durant 1h dans mon bureau, je ne les retrouvais pas à l'enregistrement, donc cela ne doit pas être matériel, non ?

15. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Perso tes "problèmes" de diction me semblent plus important que d'éventuels "plocs" noyés dans un débit de parole trop linéaire et saccadé... Résous d'abord ce problème de diction, prends ton temps, quitte à lire d'abord à vide, en séparant bien les phrases... Ca se travaille la diction ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous