module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Atténuation LUT et comparaison pour homogénéisation.

Discussion dans 'Edius' créé par CyberZorglup, 20 Mars 2018.

  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Les LUT sont très utiles mais parfois (souvent ?) trop intenses, il faut donc les atténuer.

    Sous Edius le plugin "Correction primaire des couleurs" permet d'appliquer des LUT aux clips mais comme il n'y a pas de tirette permettant d'atténuer (doser) l'impact de la LUT à l'intérieur dudit plugin il faut utiliser une astuce.
    L'astuce que je connais consiste à passer par le plugin "Mélangeur de filtres".
    La tirette du Mélangeur de filtres permettant donc de doser la quantité de LUT appliqué au clip.

    Ca fonctionne bien mais lorsqu'on souhaite comparer le clip sur lequel on est occupé à travailler (grâce à l'outil "Aperçu") avec un autre clip déjà étalonné avec ce procédé, le clip de référence s'affiche mal et on ne peut pas s'y fier pour homogénéiser les deux plans.

    Quelqu'un aurait une solution pour contourner ce problème ?
    Ou une autre procédure de travail.

    Merci,
    Gérard.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si une LUT ne donne pas le bon resultat, c'est que tu n'utilises pas la bonne.
    c'est quand meme extraordinaire de vouloir mettre un effet sur une LUT pour la modifier.
     
  3. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne veux pas mettre un effet sur une LUT, je veux en atténuer l'effet.
    C'est une pratique courante, voir par exemple ici
    D'ailleurs d'autres logiciels que Edius le permettent nativement.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Ben oui ..mode double affichage
    l'afficheur sur un écran et la TL et effets sur l'autre
    On agrandi au maximum l'afficheur
    clip A et B à comparer sur chacun une fenêtre
    puis on ajuste pour que cela "colle"

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  5. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour cette idée Bertrand, mais ça ne fonctionne pas chez moi (ou alors je suis un peu c.. ;-) )

    Je n'arrive pas à afficher le clip étalonné de référence sur un écran et le clip à travailler sur l'autre écran (avec les modifications s'affichant en temps réel permettant de pouvoir comparer et ajuster)

    Pour info l'outil "Aperçu" fonctionne très bien dans tous les cas où je souhaite comparer un clip en instance d'étalonnage avec un autre, de référence, déjà étalonné ... sauf lorsque je passe par le filtre "Mélangeur de filtres".
    Il me semble que ce soit un bug ou un oubli dans la conception d'Edius (mais peut-être que quelque chose m'échappe ??)

    Gérard.
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir,
    Il faut que tu paramètres les sorties plein écran en affectant l’ecran source à un moniteur et l’ecran player au second écran.
    A+
    JB
     
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Si tu as deux moniteurs bien évidemment...
     
  8. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci JB, mais je n'ai actuellement qu'un moniteur.
     
  9. mlulu

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 10 / -0
    Il manque peut être la coche dans la case combinaison des couches de filtres et de couches de pistes accessible dans fenêtre: paramètre utilisateur , aperçu , lecture ..
    Mlulu

    upload_2018-3-27_20-42-13.png
     
  10. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Mlulu, mais cela ne change rien chez moi.

    Précisions :
    Dans le mélangeur de filtre je met d'un côté "correction primaire des couleurs" et "rien" de l'autre côté.
    Lorsque je pousse la tirette du "mélangeur de filtres" à fond du côté où j'ai mis le filtre "correction primaire des couleurs" le mode comparaison fonctionne bien, c'est lorsque je mets cette tirette dans une position intermédiaire que cela s'affiche mal.
    Ce qui, à la réflexion, est somme toute normal puisque le système de comparaison d'Edius compare le fichier de référence avec le plugin "mélangeur de filtre" dans son ensemble.

    Mon objectif est de faire correspondre des images tournées avec des caméras différentes (ici un 5D MkII en Cinestyle et une C100 MkII en Wide Dynamic Range).
    Pour ne pas me trouver coincé au montage après un tournage je fais des tests préalables en filmant une charte de couleurs avec ces deux machines dans les mêmes conditions de lumière.

    Gérard.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous