module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Atténuation du vent

Discussion dans 'Edius' créé par Gonzague59, 23 Août 2012.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 651 / -55
    Oui ..mais mon Dieu ..c'est le jour du Seigneur ;)..ET ..de plus..

j'ai un montage complexe de simulation d'implantation d'éoliennes "offshore"* à terminer pour ces messieurs des comités et directions plus et moins gouvernementales "ad hoc".

"Globalement" (j'adore cette expression !!) lit et relit le tuto Audition 1.5 ce sera le même principe avec des outils encore plus puissant ..
    Vue spectrale, travaille à la souris, utilisation intensive du lasso, puis
    pas de miracle il faut essayer, tâtonner suivant la nature des " cht'ites chuires".

Ton discour magistral sur les mats de l'Hermione est un excellent exercice :sad: :D (pour débuter :mdr: )

Autre chose suivant mon vieille adage préféré
    " si t'as pas de tronc et de branches les feuilles que tu vas chercher à poser tomberont au sol ..."

Dit autrement ..commence ..passe du temps ..ensuite les "honorables" conseils seront plus fructueux et tes questions plus affutées
    Bertrand

* 200 m de haut ces petites choses ...:sad:

N.B. Ma toute première maxime "le pire n'est pas l'un des seuls possibles " ;)

Faudra peut être changer d'endroit ?

2. Gonzague59

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Merci, je vais suivre tes précieux conseils et puis...... tu as entièrement raison , c'est le jour du Seigneur et de plus pour moi......La braderie de Lille....

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 651 / -55
    Si tu passes au 26 rue de roubaix ( prés du théatre) c'était "ma" maison :love:
    Bertrand ;)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je suis tout a fait d'accord avec ce qu'à dit Olivier mais le bruit du vent , c'est quand même une fondamentale et des harmoniques . Et quand on atténue la fondamentale de 20 dB ( en touchant très peu aux autres fréquences ) , crois moi , on entend la différence .

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 651 / -55
    ;-) jakovideo

Oui sur le principe ...mais les harmoniques du vent sont complexes ..et .. envahissantes :sad: (surtout par rafales )

Ici essaye .."moi je" avec cette approche simple n'y arrive pas ..

Relevé des fréquences à la position du curseur (une des positions ventées !!)

Les méthodes un peu "rapides" transforment notre brave Gonzague en "Castra " patentée :D

Bertrand ;)

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Et quand on atténue la fondamentale de 20 dB "

Je n'ai jamais vu de fondamentale sur un enregistrement de vent !
    Ce n'est pas un instrument de musique .

Voir images jointes : enregistrement vent moyen (ce n'est pas du Mistral force 6 comme l'aimerait Caraibe pour surfer avec sa planche à voile)
    sur la forme d'ondes : rien de caractéristique,
    sur l'analyse détaillée par fréquence : c'est assez uniforme à part une amplitude un peu plus forte dans la bande 0 - 1000 Hz.
    c'est ce que j"appelle un bruit blanc

Olivier

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 651 / -55
    A propos d' Éole ..!!

Chouette pas chouette :unsure:

Simulation (orientation Ouest, vents dominants ) .."l' air" :o de rien c'est du boulot !! ;)

Elles ne seraient plus que trois ...offshore sur terre pour études/recherches/améliorations ..200 mètres de haut (hors tout ) ..

Même à 8 kilomètres ..comme une tache ..ET elles tournent ..donc les yeux sont captés/attirés versus un "zinzin" même gros mais fixe ..

Bertrand :perplexe:

N.B. :hello: Olivier je ne peux que partager ta remarque d'où la quasi impossibilité de démêler l'écheveau avec une voix humaine.

8. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    bonjour ; j'ai voulu m'amuser à utiliser le plug-in de Edius 6.07, Izotope Audiorestore.
    Je lui ai proposé d'améliorer l'intelligibilité d'une conversation à l’intérieur d'une voiture bruyante.
    J'osais espérer qu'il pourrait analyser le bruit du moteur entre 2 phrases, et donc le supprimer ; et que je retrouverais une conversation limpide.
    Après bien des essais et réglages :
    Walou !
    Il ne fait guère de différence entre une voix d'homme ou de femme et le bruit d'un moteur.
    Le goujat !

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut que tu lui précises exactement le bruit-type à enlver et tout dépend de la méthode utilisée.
    Essaie de suivre :

Izotope Reduction de bruit

Marc

10. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Marc, c'est strictement ton tuto que j'ai suivi, du moins au début ; après quoi, j'ai fait divers essais en faisant varier les paramètres, avec le résultat que j'ai dit : plus de bruit de moteur, certes, mais..plus de voix.
    Merci.

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut prendre un autre échantilon du bruit du moteur.

Marc

12. Gonzague59

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Merci Bertrand, serait été avec plaisir, pour éventuellement t'offrir un Mojito pour te remercier de tes précieux conseils, mais j'ai fait le vieux-Lille ( axe rue Royale )
    Je voie que la discussion va " bon train " et de plus maintenant, c'esr vrai qu'il n'y a pas que le vent ! ( j'ai fait des vidéo de golf avec en fond sonore le ramassage des poubelles !!! ) .....bon.... passons.........ce sera pour plus tard !

Cordialement
    Gonzague

13. cladzolu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressantes discussions.
    Mais j'aimerais des infos sur les micros externes que vous employez :
    - dynamique ou électrostatique ?
    - cardioïde (super ?) ou omnidirectionnel ?
    - prise mini-jack ou XLR ?
    - Sennheiser ?
    J'ai l'intention d'acheter la Sony HDR-CX 740V et je voudrais l'équiper d'un micro.
    J'ai actuellement un camescope Canon HDV30 et c'est un peu la galère pour supprimer le bruit causé par le vent même avec SoundForge Pro 10 et Noise Reduction
    A+
    Jean-Marie

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est effectivement la bonne question à se poser.
    Quel caméscope choisir pour avoir un bon micro externe et pouvoir l'affubler d'une Softie Rycote efficace ?
    A ce jour , dans les minis cam, il n'y a guère que l'excellente petite Canon XA-10 qui soit pourvue d'un support externe micro et de prises XLR avec 48v .
    Chez Sony , ça n'existe pas encore dans ce calibre.

Les micros utilisés soit en electret le plus souvent ou electrostatique (mais plus rares car bien plus chers).
    Modèles en électret : Sennheiser K6+ME64 ou Audiotechnica ATR875 par ex.

Marc

15. cladzolu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc,
    J'avoue mon ignorance quant aux microphones.
    Mais pourquoi me conseilles-tu des micros canon ?Je pensais que c'était réservé aux interviews ou aux reportages.
    En extérieur les bruits ambiants sont-ils audibles avec ce genre de micros?
    Mon besoin est de couper le vent pour des scènes familiales en extérieur.
    Par exemple au bord de la mer prendre le bruit des vagues et les cris des enfants, et éviter le souffle du vent.
    Jean-Marie

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous