module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Atténuation du vent

Discussion in 'Edius' started by Gonzague59, Aug 23, 2012.

1. Gonzague59

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Je me suis inscrit à ton site YouSendit mais impossible uploader le fichier " Error 1004"
    Alors j'ai uploadé le fichier sur Free : http://dl.free.fr/vy6ug23WW

Si tu as des problèmes de pub sur GigaUp ou autre site, je te conseille Adblock Plus qui est un add-on pour Mozilla et Chrome. Il permet de bloquer toute les pubs et pop-up des sites internet. Ainsi pour moi GigaUp ne comporte aucune pub.

Cordialement
    Gonzague

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Yousendit! fonctionne très bien.
    Un autre, peut-etre encore plus simple et sans pub aussi :

WEtransfer

Marc

3. hammondandco

So

Trophy Points:
    7,705
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    Je suis cet échange avec intérêt, suis preneur de "trucs" sur le sujet du vent.

Permettez-moi de mettre un ou deux grains de sel :

- Gigaup est une vraie merde, une embrouille pour vous tromper et vous faire télécharger presque "de force" des trucs qui n'ont rien à voir avec ce que l'on est venu chercher. En vous contraignant à "attendre X secondes" ou à regarder je ne sais quel clip de pub. Et l' "anti-popup" n'est en rien une solution, avec un truc semblable en place donc plus de pop-up de pub ici et là. D'accord. Mais la consultation de ma banque ne marche plus, ma commande à Darty non plus, etc, etc... Bref, ce n'est pas rendre service à quiconque d'utiliser et propager l'usage de margoulinades comme Gigaup. Free "gros fichiers" est devenu guère mieux.

- Pour "Wetransfer", je confirme le bon avis donné ci-dessus. C'est semble-t-il actuellement le meilleur service d'échange de gros fichiers. Très fiable, sans pub, échangeant en crypté, présentation hyper-propre, il est utilisé par de nombreux professionnels. J'ai rien à voir avec eux, mais : à recommander.

- Pour en revenir au sujet du vent, toute solution d'atténuation ou d'éradication m’intéresse fortement, et je serais ravi de lire ici une solution satisfaisante.
    # l'histoire de "repérer la fréquence" puis ensuite de l'atténuer via equalizer est bien sympathique, mais tout à fait fantaisiste face à la réalité. Comme il est dit plus haut, ce bruit de vent est tout à fait assimilable à du bruit blanc (utilisé entre autres pour des mesures acoustiques), et qui par nature n'est pas éliminable sélectivement.
    # Audacity est formidable sur le papier, mais... je n'obtiens pas de résultat probant pertinent, peut-être le mode opératoire ? Des préconisations : je suis preneur.

- Ai écouté l'extrait audio de notre ami initiateur du sujet : effectivement c'est typiquement des perturbations que j'estime impossibles à gommer avec de l'audio traditionnel, du moins de ce que j'en connais ; je pense qu'à la rigueur même on pourrait se contenter d'une disparition (complète mais bien propre, en fondu) du son aux endroits venteux... à la rigueur...

Bref, un truc pour supprimer, ou au moins obtenir une amélioration probante (pour de vrai, pas en discours...) ça m’intéresserait beaucoup.

4. Gonzague59

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    c'est bon à savoir,
    le principal est de pouvoir télécharger le fichier, je pense que le 2eme sur dl.free.fr doit mieux marcher !
    Pour le vent, effectivement , le but du jeu est de limiter les dégats, même si on l'entend encore ! c'est vrai que s'il n'y avait pas le commentaire, ce serait sans problème!
    ( si ça ne va tjs pas, j'irai sur le 3ème site , WEtransfer)

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Mieux vaut utiliser WEtransfer que Free qui est encore avec de la pub ...

J'ai écouté l'échantillon et testé avec le plug-in Izotope "Audiorestore".
    Plusieurs problèmes :
    - le type parle tout le temps même sur le vent, donc quasi impossible de prendre un échantillon du vent seul pour le supprimer
    - les bruits de vent sont différents en structure , donc il faudrait faire plusieurs reductions par tranche.
    - le vent est quand meme très fort par moment, plus que la voix.
    Là, la mission est quasi impossible pour en tirer quelque chose de vraiment propre

Une autre idée est de redire le texte en post-synchro, si la sync labiale n'est pas trop précise (pas de gros plan sur le tete du type filmé).
    Car c'est le texte qui est intéressant, pas forcément de voir le type parler.

Marc

6. Gonzague59

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Marc
    Tu as entièrement raison , cela rejoint d'ailleurs ce que pensait Hammondandco
    Modifier complétement le clip en supprimant simplement les plans rapprochés du guide en y incrustant par exemple à la place des détails techniques que j'avais filmé l'année dernière, c'est très facile !
    Je pense que c'est une façon intelligente de détourner ce problème, de plus, cela permet se remettre tout le montage en question ( autre approche ! pourquoi pas !)
    Pour terminer, mon fils a essayé par le tuto du site " Diminution du bruit de fond avec Sony Noise réduction "avec Sound Forge Pro et effectivement le résultat est vraiment décevant ( comme tu l'expliquais ! ) en plus le prix inabordable.
    Conclusion : Toujours avoir avec soi son matériel.

Cordialement à tous
    Gonzague
    Ps: Bravo pour ton site !

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,651 / -55
    ;-) Gonzague Vais essayer avec le "zizoto" cet après midi .."pour voir "enfin entendre ;)
    Bertrand :rolleyes:

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,651 / -55
    ;-) Gonzague

Résultat des courses ...

Deux type de corrections

Version "a1" en utilisant les outils en mode "tout auto" d'iZotope

Version "b2" les mêmes outils mais "à la mano"; plus long, corrections moins profondes mais "pour moi" résultat global plus exploitable

Ensuite des goûts et des couleurs :rolleyes:

Vrai que là, les coups de vent, parfois violents, emmêlés à ton commentaire ..pas facile à traiter ...

Bertrand :jap:

9. colombin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Bonjour ; je suis, moi aussi, intéressé par ces problèmes ; je préfère la b2 mais les 2 sont intelligibles.
    Est-ce le plug-in Audiorestore que tu as utilisé ou la version payante ?

10. Gonzague59

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Félicitation du résultat obtenu !
    c'est vrai, comme le souligne Colombin, la b2 est nettement plus exploitable
    Tu as dû passer un temps fou et bien connaitre le logiciel, faire de nombreux échantillonnages pour arriver à ce résultat, comme tu dis " pas facile à traiter"
    C'est en fin de compte intéressant pour tout le monde mais quant à utiliser le logiciel, de plus s'il est payant, je crois que , là, je vois mes limites, surtout utilisé que pour ça.
    Est-ce le plug-in Audiorestore ( fourni avec Edius 6 ??? ), si c'est le cas, je pense que la meilleur solution pour moi serait de migrer de la version néo 3 vers la 6, ce serait moins onéreux et plus profitable, surtout pour du ponctuel.
    Quand pensez vous ? ( et aussi....est-ce possible ?? )

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,651 / -55
    Est-ce le plug-in Audiorestore ?

Non ...C'est iZotope RX2 ( ~ 300€ HT )

>>> iZotope RX - Complete Audio Restoration: Declipping, Declicker, Hum Removal, Denoiser, Spectral Repair, Restore, Remaster, Download

Non, pour la version 2 oui plus de temps environ 20 minutes ..la 1 c'est du quasi immédiat ..

Oui je passe beaucoup de temps à peaufiner les montages "Audio" presque plus que pour la partie "vidéo"

Les prises de son sont beaucoup plus délicates que les images ... rien ne fait obstacle aux parasites et autres "bruits "incongrues " ...
    La distance joue de façon "Kolossall"

faut donc nettoyer, traiter, assembler, normaliser, synchroniser etc

De là l'usage d'outils "had hoc" ..dont SFPro10, Audition 3.0 & CS5.5 et iZotope..

Effectivement cela fait des années avec le tout premier Audition 1.5 **** ..

C'est surtout avec les vues spectrales et à la souris que l'on obtient les meilleurs résultats

Bertrand :jap:

**** A visionner ce sont les bases :
    >>> Espace Marketing du Repaire : Adobe

12. Gonzague59

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Effectivement, après avoir visionné les bases, c'est clair que c'est l'expérience qui fait tout et surtout la maitrise du logiciel ( tout comme Edius ! )
    Donc, re-bravo pour ta démonstration
    Personnellement, pour l'instant, je suivrai le sage conseil de Marc de refondre mes clips endommagés, pour le reste , comme peut-être pour certains, je n'en resterai pas là !, je mets de coté ces fameux clips et .......dans mes prochaines soirées d'hiver....

Gonzague

13. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ah oui, RX2 impressionne !
    Pour l'échantillon de Gonzague la première moitié est utilisable, une fois corrigée.
    La seconde, non, c'est quand même trop dégradé encore, mais c'est quand même nettement moins pire.

RX2 s'utilise en stand-alone (produit à part) et/ou en VST ?

Marc

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,651 / -55
    ;) Marc ..en "stand alone" Bertrand :jap:

15. Gonzague59

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 4 / -1
    Bonjour Bertrand,
    J'ai téléchargé la version d'essai de RX2 ( 10 jours ) pour voir, pourrais tu me donner quelques conseils pour démarrer.
    D'avance merci
    Gonzague

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous