module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Attention, une batterie de camescope, ça explose !!!

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par Coco11, 24 Février 2012.

Tags:
  1. Coco11

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'avais entendu qu'une batterie d'Iphone ou analogue pouvait exploser. Mais ce qui m'est arrivé est réel et date d'hier. Je reçois deux batteries supplémentaires pour un camescope Canon type BP819 et un chargeur, le tout vendu par une société située en Alsace. Je mets mercredi la première batterie en charge et jeudi matin, à 8H, je mets la seconde batterie. Vers 10H, mon épouse arrive dans la pièce où est posé le chargeur, un grand dressing, il y a des flammes de 20 cm, une fumée énorme... :unsure::sad::col:

    Le constat est édifiant : la batterie a explosé, le socle est resté sur le chargeur, la partie batterie a été projetée au sol sur quoi, devinez, un carton contenant un camescope neuf Legria HGF10 oooavec une importante quantité d'accessoires, deux Drift, un micro sans fil Sony, un portable, des cartes SD, etc... Et un Sony NexVG10 brulé :approb::perplexe::perplexe: par le bois du dressing qui s'est consumé...

    Le tout s'est consumé comme du bon plastique avec cette odeur caractéristique et cette fumée âpre.

    Bref, des dégats énormes chiffrés bien au delà de dix mille euros.:hum::sad::col:

    Avez vous écho d'incident du même genre ?

    Merci
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il m'est arrivé une mésaventure du même type avec un lipo (lithium polymère) sur un modèle RC mais en connaissance de cause, je suis resté devant et donc pu arrêter les dégâts avant que ça se propage à quoi que ce soit d'autrant plus que je l'ai mis dans un coin au milieu de nulle part → afin d'éviter ce qui vient de t'arriver

    comme quoi il faut pas forcément mettre tout ses oeufs dans le même panier (sans jeu de mot):laugh:

    j'espère que t'as une bonne assurance:unsure:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Que oui, dont le fameux scandale avec les PC portables Sony dans le monde entier il y a quelques années.(incendies, explosions)

    Une fois perso aussi, avec un chargeur en dépannage, pas eut de conséquences aussi désastreuses car à coté ....

    Principe de précaution :
    Eviter les batteries et SURTOUT chargeurs "no name" acheter des produits de marque ...
    Ne SURTOUT pas utiliser des chargeurs "rapides"
    Ne jamais laisser en charge la nuit en dormant.
    Dégager l'environnement (à coté/dessous)

    Au moindre doute :
    Rester à coté ..
    Placer l'ensemble batteries et chargeurs dans une pièce à faible risque, cuisine, buandrie, voire salle de bains ..
    Ne pas s'absenter

    Pour les PC portables, ôter la batterie quand ils sont branchés sur le secteur
    ( économise la batterie, et diminue la température du Portable)

    IL faut l'avoir vécu une fois pour ne plus jamais faire confiance ..même si avec ceux de marques le risque est "normalement" plus faible.

    Valable pour tous les types d'accus et machines associées..dont les.... téléphones portables !!

    Bon courage ..Coco :o

    Bertrand :jap:

    N.B. Un "bon" détecteur de fumées c'est quelques dizaines d'euros et d'une excellente efficacité
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci d'avoir remonté l'info, pas eu de type de pb avec mes batteries/chargeurs noname...

    ca nous rappelle le devoir de vigilance sur ce point.

    courage à toi... c'est que du matos... mais ca doit bien faire c...r quand même !!
     
  5. Coco11

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de vos encouragements. Plein de matos neuf détruit. J'ai pu racheter en 48H le Legria. Je vais prendre des précautions au cas où ça exploserait de nouveau. Coût du sinistre environ 25000 euros, en attente d'expertise.
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    C'est un sale coup Coco, j'espère que tes factures n'étaient pas aussi dans le dressing.

    Est-ce que le lieu de charge était confiné ( raison de surchauffe?)
    merci et bon courage.
     
  7. Coco11

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non, le lieu n'était pas confiné. C'était certes posé sur un meuble en bois, je vais éviter à l'avenir. Mais je souligne que cela s'est produit à la premiére charge, deux batteries reçues la veille + un chargeur, une batterie rechargée le jour même et la seconde mise sur le chargeur à 8H, le feu vers 10H du matin avec une partie de la batterie qui explose et se trouve projetée au sol, le socle restant sur le chargeur. Malheureusement, il y avait au sol un carton contenant un camescope neuf, un PC neuf à coté, deux Drift, plein de SD cartes, une autre caméra au dessus qui a souffert aussi, tout cela pour un voyage 48H plus tard, bref un bon kilog de combustible dégageant une fumée bien âcre qui a mis le feu aux étagères. Et encore, cela aurait pu être pire, car il y avait des étagéres sur 8 métres linéaires, qui auraient pu brûler en totalité.. ooooooooo

    Je suis assuré, certes, mais on connaît l'habileté des assureurs à réduire les indemnisations pour divers motifs.:col::sad::sad::hum: Je mets en cause la société Alsacienne qui m'a vendu batterie et chargeur car les dégâts sont importants, sans compter la géne occasionnée, la piéce qui reste un mois et demi en l'état en attente d'une expertise contradictoire, un énorme volume de vétements au pressing et rien à se mettre... :mdr::mdr::!!!::!!!::love::love:

    Un des colistiers a parlé de charge rapide : oui, c'est le cas. Mais sur le camescope Canon HGF10, le chargeur d'origine est aussi à charge rapide, pour la batterie livrée de marque Canon type BP 808 de 7,4 volts et de 800 mah. La seule différence, c'est que cette batterie se charge sur le camescope, donc si la batterie explose, le camescope est détruit... :bravo::bravo::bravo:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page