module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Attention Aux Pros-fiteurs !

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par j2m, 30 Juin 2006.

Tags:
  1. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, c'est pas un bon professionnel. Soit il a mal estimé sa prestation et au bout de 3 h de rush au vin d'honneur, il se dit qu'il lui reste qu'une cassette d'une heure pour finir la soirée, soit s'il en a rien à foutre (comme celui de J2m), il change de métier.

    L'amateur va se décarcasser pour faire plaisir à sa famille ou ses copains.
    Le pro, lui, il va se décarcasser pour faire plaisir à son client et si c'est un bon professionnel en film de mariage, il saura repérer les moments qui plairont à son client.

    Par contre le professionnel va apporter la connaissance (il a normalement fait des études pour), l'expérience (Normalement, c'est son métier et il y passe 8 h minimum par jour, l'amateur lui, il fait ça pendant son temps libre), le matériel (le pro a acheté du matériel de pro et il loue ce qui lui manque, l'amateur lui va travailler avec son matériel d'amateur).

    Maintenant, il y a le pro qui fait ça gratos pour sa famille (comme J2m l'aurait fait s'il avait été dispo). mais là, c'est plus un amateur.

    Le seul moment ou certains amateurs peuvent concurencer les pros, ce sont sur des sujets très spécialisés ou l'amateur est un expert et où sa connaissance du sujet compensera éventuellement ses lacunes en vidéo.

    J'ai eu le cas sur un film sur les chiens de traîneau pour un musher pro.
     
  2. JR78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    youri,

    Sur le fond, d'accord, et heureusement : un professionnel DOIT faire mieux que l'amateur, fort de la maîtrise de sa technique et de la mise en ligne d'un matériel "pro" dont il est censé faire bon usage !
    Et je suis convaincu qu'il en existe, des pros de ce calibre. Maintenant, tu peux comprendre les réticences de l'amateur qui s'adresse à quelqu'un qu'il ne connait pas, dont il n'a jamais mis à l'épreuve le savoir-faire, etc... dans ce cas, je rejoins un peu ce que dit klim01 : tu as tendance à te tourner vers un amateur (éclairé, soit !) qui te fera ça gratuitement et ne te comptera pas son temps, même si dans l'absolu, le résultat qui en découlera "aurait pu" être meilleur. mais le jugement est subjectif, compte-tenu des paramètres (savoir faire, prix, matériel, amis, etc...).
     
  3. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youri,
    moi aussi je suis d'accord avec toi sur le fond.
    Que l'on n'interprète pas mal ce que j'ai écrit !
    Mais pour reprendre ton argument :
    Justement ! la connaissance de la famille, des personnages à filmer ou à éviter, des situations cocasses en fonction d'histoires familiales ou d'anecdotes croustillantes, etc... sont autant de facteurs qui peuvent influencer avant de choisir entre un professionnel que l'on ne connait pas et un amateur éclairé faisant partie de la famille directe ou des amis rapprochés.
    C'est le choix entre un résultat "amateur" très personnalisé, mais avec des défauts probables qui auront d'ailleurs leur charme, et un résultat "professionnel", qui la plupart du temps sera techniquement irréprochable (sauf mésaventure rarissime), mais peu personnalisé.
    L'idéal serait d'avoir les deux, amateur connaissant la famille et professionnel, et que les deux participent au montage final !
    Klim.
     
  4. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello :)

    C'est ton avis... et je le partage totalement :jap:
     
  5. JR78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souscris également !!:D
     
  6. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisqu'on est nombreux à partager ce point de vue, est-ce qu'on peut monter une association d'amateurs souhaitant travailler avec des professionnels ? :D :D :D

    Non, Arno944Rennes, ne me tape pas dessus !!! C'est de l'humour !!!
     
  7. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de cette distinction amateur-pro, en photo on entend souvent dire:
    l'amateur aime la photo, le professionnel aime l'argent que lui rapporte la photo ;)

    bien-sûr, c'est caricatural mais cependant, parfois c'est loin d'être faux !
     
  8. encino

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c carricatural en effet, mais il est certain que certains "pros" font du mariage pour prendre de l'argent et non parce qu'ils aiment faire ça. et ça se voit au résultat final.Il est probable que le sagouin qui a "travaillé" sur ce mariage ne considère même pas la vidéo de mariage comme une profession. Remarquez que techniquement les vidéastes contrairement aux photographes ne sont pas officiellement reconnus ou organisés en syndicat professionnel. Les anglais et les espagnols sont bien mieux organisés que nous à cet égard.
     
  9. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce raisonnement est valable pour tout les corps de métier. Le copain doué en mécanique plutot que le garage d'une concession à 65 €/h, le cousin bricoleur plutôt qu'un entrepreneur...

    Le cas du film de chien de traîneau est un peu spéciale car c'est un milieu assez "fermé" et une activité pas très courante et avec des contraintes liés au milieu et aux chiens.

    Le vidéaste pro a commencé à demander des évolutions d'attelages cote à cote (Avec des groingroins, ca le fait pas, ça termine en général par un baston généralisé entre les meutes des différents attelages), de descendre des versants de montagne à 15 h en plein soleil... Résultat, au bout d'une journée, le musher pro l'a envoyé ballader en lui disant de revenir quand il connaitra son sujet.

    Mais en mariage, le pro, il fait ça tous les WE donc il doit connaître son sujet, savoir ce qu'il faut demander aux mariés pour pas loupé des moments forts.

    Maintenant, c'est clair que l'amateur ferra ça avec ses tripes et que le résultat aura des imperfections. Alors que le pro ferra un travail nickel (peut être trop nickel au goût de certains) mais c'est ce que on lui demande, on veut un travail de pro.

    C'est comme pour les photographes, maintenant avec des reflex à 500-700 €, on a plus besoin des photographes pro :lol: Tu as toujours 4 ou 5 invités avec des EOS 350 D ou leurs cousins.

    Pire, sur le mariage d'un copain, un des invités est venu me voir pendant que je dérushais entre le vin d'honneur et le repas. Il trouvait que je filmais sans mouvement. Sur lui, il filmait avec son camescope de poing en courant dans tous les sens. Le pied, ça sert à rien.

    Résultat, tu as des gens habitués à voir les films de vacances des copains ou tu choppes le mal de mer, ou il y a des transitions ou des titres 3D toutes les 5 mn, à voir à la télé des émissions filmés par des gens qui ont la tremblotte (K2A pour les jeuness sur France2 le matin...)
    Quand tu leur montres un film avec des images posées, des fondus enchainés ou au noir (lorsque on change d'idée), des cuts, des titres sobres.
    Ben ils trouvent ça plat, sans punch...

    Mais on a la même chose dans le web, sauf qu'ils ne voient pas que des sites persos (il y en a de très bien).
     
  10. cocali

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire avec (grand) interêt tous vo échanges, et pour la première fois dans ce forum, j'ai envie moi aussi d'intervenir...
    Je suis dans le tarn, travailleur indépendant depuis 2 ans, et je partage mon activité entre les films de mariage (80%) et d'entreprise.
    J'ai commencé à travailler "petit", avec du matériel semi-pro (une XM2..), aujourd'hui j'ai une DVX100b, un pied digne de ce nom, une torche en rapport également, une station de montagne pleinement efficace, etc...
    Ce que j'ai pu investir aujourd'hui est le fruit de mon travail, et surtout de la confiance acquise au fil de l'expérience..
    Je pense qu'on ne peut pas faire ce métier sans "aimer" un minimum les personnes pour lesquelles on travaille; aujourd'hui, je peux me premettre de refuser parfois une presation, parce que le "feeling" ne passe pas, je sais que je ne produirais pas de belles images parce que je n'ai pas réussi à rentrer en contact avec "mon" sujet (le terme est mal choisi, l'idée est là..)...Parcequ'en dehors des scènes "imposées" lorsd'un mariage, il y a toujours à capter une émotion particulière, un (des) moment(s) unique(s)..Je sais aujourd'hui que mon travail, mon style, plaisent, j'ai vu le travail de certaines boites à l'image très "pro" sur Toulouse, et je ne rougis pas de ce que je fais, pour rien au monde je ne ferais ce qu'ils font (plans standartisés, mise en scène des Mariés,etc...)..
    une dernière remarque (en vrac, excusez moi!!) pour dire que dans ces métiers (vidéo, photographe, mais aussi animateur par exemple), ce qui distingue le "bon" pro du "mauvais", ce n'est pas seulement la maitrise des outils et de la technique, mais aussi sa capacité d'écoute (capter et répondre aux attentes) et de remise en cause permanente, son HUMILITE également....

    Au plaisir de vous lire....;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous