module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Attention Aux Pros-fiteurs !

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par j2m, 30 Juin 2006.

Tags:
  1. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore à tous pour vos réactions et vos bons conseils.

Il y a du nouveau mais je ne peux pas encore en parler. Je vous tiens au courant sans faute, l'histoire n'est pas terminé.

à+

jean-marc

2. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    THE STORY GOES ON........

Tiens nous au courant!!!!

3. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 h ou 6 h de rush, ça dépend aussi du temps que tu passes au mariage.

Je fais pas de film de mariage à titre pro et ce que j'entends me donne pas envie de m'y mettre.
    Lorsque je filme pour la famille ou les copains, j'utilise beaucoup de bande car je filme toutes les interventions de la soirée ( les copains de promo qui font un sketche, les frères qui font le diaporama sur la jeunesse de la mariée, le discours du père...) voir tard dans la nuit (Le réveil des mariés pour le pot de chambre..), je filme aussi beaucoup pendant le repas ou pendant les danses car je fais des gros plans sur les invités, la grand-mère qui danse avec le petit fils de 3 ans...

Et le lendemain quand on finit les restes, il y a plein de portraits à faire (avec un pied et le zoom pour pas se faire repérer).
    Le mariage est souvent l'occassion pour une famille éclatée aux 4 coins du monde de se retrouver et les mariés veulent avoir des souvenirs de personnes qu'ils ont pas vu depuis des années et qu'ils reverront peut-être pas avant plusieurs années.

Maintenant, c'est parce que c'est pour les copains ou la famille (on compte pas quand on aime :love: ) et un pro ne peut pas se permettre de proposer de telles prestations sans exploser le budget.

Mais il y a des mariages ou en 2 h de rush, tu as filmé tout ce qui était intéressant car il ne se passe rien.

Mais d'après ce qui dit J2M, ça n'avait pas l'air d'être le cas pour celui de sa nièce.

4. Salut Paulo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya meme des mariages ou a la mairie t'a 15 minutes de rushs entrée et sortie comprise en filmant la cérémonie en continu

et effectivement ce jour la tu te demande comment tu va faire 1h de DVD ... avec les 15 personnes presentes pour le reste de la journée

5. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à l'impossible nul n'est tenu ! mais j'ai dit qu'il fallait s'adapter et essayer "d'en donner pour son argent aux clients", de sorte qu'il ai l'impression d'avoir fait un beau mariage.
    L'astuce en montage est de faire des clips au ralenti, n/b ou autres, faire des séquences style roman-photo avec photos réelles scannées ou tirées du film, en recadrant ... bref, bidouiller peut rallonger de 15 minutes, mais là on est dans le cas où au tournage on a rien fait d'extra (pour X raisons).
    Il m'est arrivé de "sauver" des films fait par d'autres "pro" que le marié m'apportait pour en refaire entièrement le montage. Tout peut arriver dans ce job.

Si vous cadrez et montez vos images, à vous de prévoir certaines images en fonction de la "rallonge" que vous en ferez au montage. Insister sur les (beaux) visages, mouvement de tête au ralenti (plus tard), prenez à part les mariés et quelques invités pour des séquences "romantique", mettez-les en scène (même réticent au bébut, ils sont toujours heureux plus tard d'avoir "passé le cap de la timidité"... bref, "il faut savoir les amener où l'on a besoin de les filmer" pourrait être une devise ! et s'il n'y a rien d'extraordinaire ensuite, on a toujours des séquences en boites.
    Encore une fois, la durée des rushes est très aléatoire, et ceux qui sont catégorique font fausse route, quoiqu'ils en disent.
    Pour preuve l'expérience de ma nièce : j'avais suffisemment donné d'indication sur tout ce que le cadreur pouvait faire (je connais ma nièce et les invités) et bien au final RIEN ou très peu et tres mal filmé en plus. Et pour couronner le tout, ce connard accuse les mariés et les invités d'avoir fait un mariage nul où rien ne se passait ! (en français dans le texte !) Une pareille médiocrité ne s'invente pas !
    Comme disent les bons JRI "si l'évènement ne vient pas à moi, je crérais l'évènement" ...
    mais c'est un autre débats !

j2m

6. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Youri

tu as bien résumé ce que doit faire un bon pro. C'est habituellement les séquences que je faisais à chaque fois (on va dire 80% des productions), avec en plus un travelling voiture filmé (interieur/exterieur).

Voila encore une séquence prévue que notre blaireau n'a même pas faite.:col:

à+

7. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je n’utiliserait pas l’adjectif "bon" pour désigner ce type de comportement qui malheureusement semble devenir la norme. Au nom de l’info-spectacle on pourrait se permettre de travestir la réalité des faits, tout en ayant le sentiment d’avoir accomplit son devoir (de divertir l’opinion). :non:

Le reportage vidéo de mariage retranscrit l’événement, rendre compte de la journée pour la postérité. Si la fête a été belle ET bien organisée, logiquement le film le sera aussi. Si l’ambiance était pourrie, à moins de recréer l’événement avec des figurants…
    Apparemment le mariage de ta nièce était bien préparé avec pas mal d’animation. Donc le type n’a pas d’excuse. C’est honteux d’arriver en retard comme il l’a fait.
    D’ailleurs moi même qui cadre pas mal de mariage, j’ai du mal à comprendre comment il a fait son compte car une fois que tu vas au domicile de la mariée tu ne les lâche plus jusqu’à la pièce montée, non ?
    Je travaille de façon assez discrète. Mis à part au Parc ou il faut mettre en scène les mariés pour la séquence romantique et aux domiciles où il faut mettre en scène la préparation, je laisse se dérouler les choses et je capte ce qui me semble pertinent (entre 3h et 4h de rush). A l’opposé, un copain lui est hyper interventionniste tout du long de la journée. C’est à peine s’il ne monte pas sur la table lors de la soirée pour mettre l’ambiance et pour avoir de belles images. J’ai halluciné quand j’ai vu sa façon de travailler.
    Je veux dire par là que la personnalité et le caractère du cameraman influe forcement sur la captation.(D’ailleurs mon collègue est hyper demandé, il a une forte notoriété). Cependant, j’estime que les mariés sont les principaux acteurs de leurs films et qu’à ce titre ils doivent fournir beaucoup d’énergies pour avoir un beau produit. S’il ne joue pas le jeu, ce n’est pas moi qui vais aller mettre l’ambiance à leur pace ou réconcilier les belles familles (je ne suis pas payé pour faire le spectacle mais pour le filmer).
    La technique du cameraman est tout aussi importante. D’après ce que j’ai compris le tiens n’était pas à la hauteur. C’est vrai qu’il y a beaucoup de fumiste dans ce milieu et des coups de balai dans la fourmilière ça ne peux que faire du bien.

8. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est hallucinant cette histoire.

Même en étant sérieux, à l'affut, il est possible de rater des moments importants, alors en se comportant de cette manière, c'est intolérable.

A quand un label, un référencement des différentes sociétés à travers la France?
    Ca pourrait se faire, après visionnage de dvd que des mariés mettraient à disposition à une structure, qui créerait un guide Michelin du film du mariage. Avec pourquoi pas des invités mystères lors des mariages pour savoir si le comportement des cadreurs est adéquate.

Le mariage est, normalement, un jour unique, un traitement personnalisé s'impose.

Au moins les boîtes et artisans sérieux seraient mis en avant, et cette activité serait un peu plus respectée.

9. scalro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens tout juste de créer ma boîte et me lance antre autre dans la vidéo de mariage. Il faut bien commencer !
    De la mésaventure de J2m.. et sa nièce je retiens deux choses.
    - le sois disant cadreur n'avait semble t'il aucune imagination pour faire des plans,
    - son retard d'une heure est intolérable.

Mais ce retard à lui seul mérite une remise en cause de la prestation dans son ensemble et donc un remboursement. sur le principe, pour un mariage je suis sur place bien avant les mariés pour faire différents plans des lieux, tranquillement et sans stress. Alors arriver avec une heure de retard n'est pas féfendable... il manque forcément des moments très importants.
    Je le répète, il y a pour moi une remise en cause de la prestation dans son ensemble et il ne faut pas hésiter à intimider le fautif et la fautive qui prend la responsibilité de son remplaçant.

10. krystal k.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut j2m, ton histoire a de quoi foutre les nerfs, je connais ces genres de situation ou lors d'un marriage d'un ami a moi, il avait fait confiance à des connaissances sur des propositons de caméraman et photographe, et le jour venu pour filmer lévènement, ce cameraman soit disant pro avait aucun sens et logique de cadrage, mise en scène, angle de vue, faire jouer les mariés comme des comédiens devant la camera sans qu'ils la regardent etc...tandis que le photographe faisait un coup de clique automatique sans regarder le cadrage.

Une fois tout ca filmé et mis en boite, il faut en moyenne 15 jours voir 1 mois( le temps de tout monter avec effets,musiques,etc) pour recevoir son dvd tant attendu de son heureux évènement de marriage...et la ohhh surprise au moment où ils le recoivent....un dvd de deux heures ou les mariés n'ont pas eu le courage de tout regarder en entier tellement que c'etait ennuyeux sans compter les bugs qui suivent:
    Musiques hors contexte et ennuyeuses (musique d'ozone...si si veridique)
    Trace de pluie sur l'objectif (ce jour la,il pleuvait) qu'il n'a pas pri soin d'essuyer donc on voit ca en video
    Montage hasardeux a certains moments
    Effets trop abusif avec pinnacle et pas en rapport avec le mariage
    ET grésillement sur la video...magnifique

Les mariés ont les boules, appellent ce soit disant pro, et celui ci repond que ils étaient les seuls à s'etre plaint de leur dvd et que leurs soit disant clients ne s'étaient jamais plein d'eux, alors la,trop fort.

Pour conclure, ce n'est pas parce qu'on a du matos de pro, qu'on s'improvise pro comme ca pour faire bonne figure et bonne impression.

On reconnait pas un pro avec son matos, mais à ses aptitudes à faire face à des situations de tournage et cadrage, tandis et pendant que le photograhe qui travaille à ses cotés dirige les mariés vers des jeux de mise en scène amoureuse et pauses romantique,etc,etc.donc c'est sur place qu'on reconnait un pro.

Sinon dans cette histoire javais ma ptite cam dv (pas une triccd comme celle des soit "pro" qui ne sont que pour la plupart des amateurs) et j'ai fait quelquechose d'honnete,bien filmé( meme si il y avait des moments ou javais mal filmé,ca se rattrape au montage en ne gardant que les meilleures prises) et réalisé un beau dvd personnalisé et réussi qui a fait retrouver le sourire aux mariés.

Dernier point au niveau des rush pour un marriage, je compte dans un grand maximum de 3 heures, entre 2h-3h,c'est suffisant.

Ton histoire j2m valait la peine d'etre postée et lue de tous.
    Bon courage ;)

11. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair, au début de création je travaillais avec une pana gs120 et comme quoi la caméra ne fais pas tout car tous les mariés sont contents de leur film car j'ai réussi à capter leur sensibilité et à faire un film à leur image

12. krystal k.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui entièrement d'accord avec toi rossy.

13. j2m

j2m

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore à tous pour l'interet que vous portez à ma triste histoire... je n'ai pas donné suite encore à ce triste évènement car certaines choses se mettent en place...dès que possible je vous donnerez la suite (démentielle) de cette histoire, je vois d'ici les (futures) réactions sur le forum !!
    a bientot

j2m (jmarc)

14. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tombe par hasard sur ce thread, et je me mets à ta place, j2m !
    Quoique pas du tout professionnel, je n'aurais jamais osé proposer ce genre de prestation.
    Pour le fils d'amis, j'ai filmé (en amateur, j'insiste) son mariage il y a juste 2 ans, et comme il se mariait avec une "jumelle", le mariage de "l'autre" était en même temps, ce qui fait que j'ai fait des DVD pour plus de gens que je le croyais, mais bof... (tout ça gratos, bien sur, amateurisme oblige).
    Et dans les rushes, j'ai tout filmé (environ 2h50), la mairie, l'église (y compris l'arrivée des mariées en voiture), le "vin d'honneur", l'arrivée des invités, la soirée, les chorales et sketches des copains et copines, etc... ce qui m'a permis d'en tirer un montage film d'environ 45 mn, auquel j'ai ajouté des bonus (donc menu en conséquence) :
    - diaporama de l'enterrement de la vie de garçon, nombreuses photos faites par ses copains, dans lesquelles il a fallu puiser (certaines photos un peu...hum...)
    - effectivement, le montage Powerpoint des photos de la vie antérieure des mariés et mariées, que j'avais filmé pendant la prestation, mais qui ne rendait pas bien, et donc pour lequel j'ai refait le montage "à la maison" à partir du Powerpoint d'origine, en demandant au narrateur - le père du marié - de réenregistrer son texte, que je me suis "amusé" à resynchroniser totalement avec l'image faite à la maison (le boulot valait le coup, ça a beaucoup plu).
    - diaporama de photos sympa des divers photographes présents (ses copains, etc...) qui reprenaient des situations que j'avais pu "louper"

... bref, tout ça pour dire que si un amateur se "décarcasse", on peut avoir l'espoir qu'un soi-disant "pro" en fasse au moins autant.
    D'accord, je n'ai pas filmé sur pied, il y a des maladresses, des bougés, des prises de son qui peuvent être discutables, etc... mais quand même !

Fais rendre gorge à ce miteux, c'est tout ce qu'il mérite ! Le professionnalisme, ça ne s'improvise pas, et ça se défend s'il est reconnu - mais SEULEMENT dans ce cas.

15. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà ! le fond du problème est là :
    Tout est dit !
    L'amateur se décarcasse, surtout s'il s'agit de sa famille ou de ses proches amis, et en plus c'est gratuit (moi, c'est mon cadeau de mariage), et pendant ce temps-là le professionnel compte ses heures de travail et/ou ses cassettes de rush.

Je suis sûr que le résultat de JR78 a bien plus été apprécié, même avec des bougés et des prises de vue et de son discutable (comme il dit), que si cela avait été un professionnel, pour la simple raison qu'il y a mis tout son coeur.
    Dans ces conditions, la question mérite d'être posée : si vous êtes les parents du ou de la mariée, vous confiez la vidéo du mariage au fils amateur éclairé de l'un de vos amis ou à un professionnel ?
    Répondez sincèrement !

Klim. (désolé de relancer un débat qui fâche...)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous