module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Attention à vos yeux !!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 27 Mars 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Lumière bleu ça vous parle ??
    Vous qui êtes des heures devant vos écrans ..Et que ce soit moniteur télé ou smartphone c'est parait-la même punition ..
    La lumière bleu émise par les écrans LCD serait un mauvais traitement pour nos chères rétines.
    Sur mon Smartphone j'ai un filtre optionnel ...Mais ça réchauffe beaucoup les couleurs !

    Pour ma télé j'ai aussi des lunettes ..Mais Idem ça affecte tout de même un peu la colorimétrie.

    Un article parmi beaucoup d'autre:
    Lumière bleue : quels dangers et comment s'en protéger ? - Doctissimo

    Il faut s'en foutre ou quoi ???
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui et non.

    Il a été prouvé en laboratoire que pour ceux atteint de DMLA, cette fameuse lumière bleue peut aggraver la maladie. Par contre, il n'existe aucune preuve qui montre que cette lumière bleue serait néfaste pour l'ensemble de la population, dans les conditions réelles d'exposition évidemment. Donc ta lampe LED que t'achètes chez Castorama, aucun problème. Sauf à la regarder pendant 8 heures à 2 cm de distance et qu'elle est très puissante. Mais bon, c'est un peu comme dire que la lumière du soleil est nocive pour la rétine car si tu la regardes sans détourner le regard plusieurs minutes, tu peux te cramer la rétine.

    Par contre, un fait avéré : elle perturberait le sommeil chez certains individus.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense qu'il n'y a pas besoin de regarder le soleil pendant plusieurs minutes pour se cramer la rétine. Ca va bien plus vite que ça . Tantôt , j'ai regardé une petite led de 20 W , bien en façe pendant 10 secondes . J'ai eu une zone noire dans mon champ de vision pendant une demi-heure !!!!
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Mais jako ooo T'as des loisirs particuliers :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Euh... la pub pour la dmla, c'est un trucage, pas du réel :mdr:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Je ne sais pas si c'est un trucage mais la rétine marquée pendant qqs minutes , ça m'est arrivé plusieurs fois dans mon boulot ( les lampes flash des photocopieurs qui se mettent à fonctionner toutes seules ) . Tantôt , c'était des lampes " basse puissance " destinées à mon projo cinéma pour ne pas abîmer la " rétine " de ma camera.ooo
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut à tous
    vous parlez beaucoup des lampes, mais je mettais en cause nos diffuseurs LCD: télés, moniteurs et smartphone.
    Info à prendre en compte ou intox très exagérée pour faire acheter des lunettes ou autres trucs qu'on propose sur le marché pour se prémunir des effets dit nocifs de cet "lumière bleu" qui serait présente sur tous nos diffuseurs.
    Je n'avais pas pensé au éclairage LED ;)
    Savoir comme j'ai dit lus haut que des lunettes reposantes anti lumière bleu sont à la vente

    Chez Afflelou elles sont de couleur bleu :laugh:
    Collection Afflelou - BLUEBLOCK - Lunettes de vue Afflelou

    PS:
    J'ai posté suite à un article un peu alarmant sur un magasine de Smartphone..
    Fine de l'article:
    "Quelle que soit la solution envisagée, il devient urgent de se protéger" ...Mais on connait les journalistes et leurs exagérations ;)
    Saviez vous que le dernier recensement CSA indique que chaque foyer français est équipé en moyenne de 6.4 écrans ooo
    Je suis à 7 pour moi en comptant le smartphone..Et je compte pas le PC portable de ma femme mon écran de contrôle en salle Home cinéma (en biécran affichage unique avec le VP) et ma tablette Arcos que j'utilise très.
    Donc je suis déjà en dessus de la moyenne nationale !:laugh:
     
    #8 caraibe, 28 Mars 2018
    Dernière édition: 28 Mars 2018
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Quand même c'est mauvais pour les enfants qui ont des rétines en formation, non ?
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je suis derrière des écrans depuis plus de 35 ans (et donc des radiations de tubes cathodiques à gogo pendant longtemps), j'y ai passé des journées entières de 12h et plus pendant des années et ... ma vue se porte très bien ! J'ai une très légère myopie depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 48, je ne porte plus de lunettes depuis 20 ans, je suis allé m'en faire refaire récemment et ma myopie n'a pas bougée !

    Il parait que cette lumière (émise par les leds) empêcherait de bien dormir en effet (sommeil de moins bonne qualité, moins réparateur), je veux bien le croire, je me réveille très rarement avec le sentiment d'être parfaitement reposé.

    Bon, depuis peu, je suis devenu presbyte du jour au lendemain (il parait que c'est normal, ça vient d'un coup). Cela dit, ça fait bien longtemps que je suis un casse-bonbons, mais tout ceci n'a rien à voir avec la "lumière bleue" des écrans :)
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Hello Liquid Pro :hello:

    J'ai conservé "l'ordinateur individuel" de Fin 1984 ...Y avait pas grand chose pour la vidéo et un DD de 10 MO coûtait l'équivalent de 3000€ ça fait 34 ans ;)

    Oui mais tu veux dire autre chose que des écran d’ordinateur je suppose ;)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Euh ..beaucoup d'intox ....et de marketing ...on s'engouffre dans tout avec une énorme louche du devenu sacro saint principe de précaution

    Les anciens avaient leurs "Dieu"...nous nous prosternons dorénavant effrayé, terrorisé, devant saint "Précaution" ...

    Alors :

    Bertrand :jap:

    Personnellement je suis devant des écrans depuis 1970 (et à très haute dose à l'époque) nous sommes en 2018 cela fait 48 ans,
    je n'ai jamais porté de lunettes de soleil (sauf en montagne )...
    Myope, je vois mieux de prés sans mes lunettes que je retire donc devant mes écrans que je contemple à ~ 60 cm ...
    j'ai encore une excellente vue qui me permet en particulier de toujours conduire de nuit, ce que j'adore, voire même "un peu ! " vite .. :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Et MOI et MOi et Moi....je suis devant les écrans depuis.... ... que je suis autorisé par mes parents à aller au cinéma, et ça fait un bail !
    Ma vue à évolué, la presbytie est venue, progressivement, mais je suis toujours aussi beau, et le port de lunettes me donne un charme fou.

    PS : au fait il y a aussi des nanas sur le Café du Repaire ?

    PS 2 : pour la lumière bleue, si je vous dis que je n'ai aucune opinion....
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Y a pas mal de vrai la dedans !!:approb:

    Si pour les jeunes qui prennent beaucoup de risques en VTT (comme en ski ou snow free ride) le port du casque et autres protections me parait une obligation, j'ai tendance à être bien plus réservé dans pas mal d'autre cas.
    Combien d'années j'ai skié sans casque, combien d'années j'ai planché sans casque ..Dans les années 80 on affrontait des vagues de 3 m sans casque.
    Maintenant les copains mettent le casque pour plancher en condition slalom dans du "clapot" (bien chiant faut dire) avec force 5 !! :D

    En ski c'est pareil combien de skieur d'un certain age (certain age j'en fait partie :sad:) mettent le casque sans dépasser le 30 km/h !!
    Perso je le mets quelques fois en ski presque systématique en snow car :
    1- il me permet de fixer la Gopro
    2- mon Galaxy m'indique souvent une vitesse en 70 et 80 km/h et il est plutôt pessimiste !! degrés de la pente plus imprécision du GPS
    3- avec la vitesse ça tient mieux sur la tête que le bonnet :laugh:

    A ce propos:
    Méfiez vous en bagnole des indications de vitesse de votre GPS
    Elle est souvent considérée comme très fiable, il n'en est rien et certains ce sont pris de prunes avec un GPS leur indiquanrt 130 Km/h par exemple
    C'est rare mais c'est arrivé !
    imprécision du au fait que votre localisation GPS est actuellement autour de 10m dans le meilleur des cas et que le GPS ne tient pas compte de la composante verticale de la vitesse de plus en plus importante selon la pente ...
    Montée ou descente le GPS est mathématiquement en dessous de votre vitesse réelle
    Dans l'extrème: Chute libre : il va indiquer 0Km/h alors que vous êtes à 200km/h.

    Petit HS c'est vrai ..Mais c'est moi qui ait ouvert la discussion et puis on est au café !!

    :jap:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben mince. Mes pauvres poissons d'eau de mer sont sous un éclairage LED de 160 watts qui est au mieux à 12 000K suivant l'heure de la journée. Pourtant ils ont une vue bien acérée et... aucun ne porte des lunettes ! :mdr:

    Blague à part, j'ai essayé des lunettes anti lumière bleu mais c'est inutilisable car cela déforme trop la vision des couleurs vers le jaune.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Attention yeux
  1. Yoann33
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    933
  2. poploque
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    512

Partager cette page