module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Atomos shogun vs sony ax1/ z100/ hc-x1000

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par ikkan, 23 Mars 2015.

  1. ikkan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai parcouru tout le web en français et en anglais, je ne trouve pas quelqu'un qui me précise si le atomos shogun enregistre du 4K 10bit 422 avec certaines caméras.

    Bon c'est confirmé que le shogun fera du 4K 10 bit 422 avec le panasonic GH4 via HDMI

    Mais je voudrais savoir d'une manière sûr et précise (et non pas en théorie), si le Atomos shogun peut enregistrer du 4K 10bit 422 via sortie HDMI, sur les caméra suivantes:

    - Sony FDR AX-1.
    - Sony PXW Z-100.
    - Panasonic hc-x1000.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il suffit de lire les specif. du constructeur. Par ex. pour la Sony Z100.

    "HDMI Interface for 4K Output and
    3G HD-SDI Interface for HD Output

    The HDMI® interface on the PXW-Z100 can output 4K as a 50fps/60fps signal. When the PXW-Z100 is connected to a Sony PVM-X300 4K professional monitor or a 4K-compatible BRAVIA® TV, the recorded 4K image can be displayed in 4K 50fps/60fps quality. A future firmware upgrade is planned to provide compatibility with the new HDMI standard (so called HDMI 2.0) and enable 4K 50fps/60fps output to a wider range of devices. Other features include a 3G HD-SDI interface that supports output to an SDI of up to HD 60p. It also supports HD output during 4K recording*.

    *The PXW-Z100 is not capable of simultaneous 4K (HDMI) and HD
    (3G HD-SDI) output."

    Ou voir le site de Atomos qui donne les compatibilités selon les cam.

    Marc
     
  3. ikkan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    monsieur Marc, vous ne répondez pas du tout à la question posé.
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    monsieur ikkan, si vous ne faites pas confiance aux données des constructeurs (surtout Atomos dans ce cas), il vaut mieux passer votre chemin ...

    Marc
     
  5. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La réponse de Marc est très claire. Et les spécifications constructeurs servent à savoir comment réunir les appareils entre eux. C'est vrai que l'on a du mal à avoir les plans. Mais qui les consultent? Avoir au minimum la connectique.
     
  6. ikkan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mark parle des fps en 4k via le output HDMI et moi je parlait de l'échantillonnage des couleurs et la plage dynamique via output HDMI.
     
  7. PANURUS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.

    Je visite régulièrement votre forum. Et ce sujet m'offre l'occasion de me présenter et de glisser une ou l'autre info.
    J'utilise une PXW-Z100 depuis 14 mois et le Shogun depuis 3 mois.
    J'ai choisi la Z100:
    1. comme outil d'initiation à la vidéo.
    2. pour filmer les insectes à 0.9 m et les oiseaux, principalement les migrateurs rares.
    3. la qualité de son optique comme photographe animalier amateur d'image nette (Touthankanon, budget pharaonique).

    Je suis métrologiste et j'ai choisi le shogun comme instrument de mesure on line.
    Je l'apprécie pour:
    - la qualité de son écran
    - ses fonctions de mesure.
    - enregistrer le signal HDMI de mon décodeur TV en utilisant le splitter HDMI 4k HDFury.
    - comme outil pédagogique au sein de mon club vidéo.
    - comme outil de test de caméras. Celle de mes amis, et ma future.


    Occasionnellement, j'enregistre en parallèle en XAVC-I sur la Z100 et en HD sur le shogun.

    Voici les infos dont je dispose sur la Z100.

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/73117231/VIDEO/Z100/PXW_Z100fr.pdf

    Page 67

    PAL Area
    4096×2160 50P 4096×2160P 4096×2160 50P*
    3840×2160P 3840×2160 50P*

    3840×2160 25P 3840×2160P 3840×2160 25P

    3840×2160 50P 3840×2160P 3840×2160 50P*

    3840×2160 25P 3840×2160P 3840×2160 25P

    * Compatible avec le système de transmission Sony.
    Vous pouvez raccorder le caméscope à un téléviseur Sony 4K ou à un moniteur 4K.
    La résolution d’image est Y:Cb:Cr=4:2:0.

    Je ne crois pas, que le manque d'étoile associée aux formats inférieurs au 50P, permette de croire que l'interface HDMI sorte autre chose que du 4.2.0 8 bits.

    1. Sur l'histogramme du Shogun, je vois du banding, ce qui me porte à croire que cela ne peut être que du 8 bits.
    2. Second constat: Le PRORES HD en 4k via HDMI de la z100, n'est pas à la hauteur du XAVC-I de la Z100.
    3. Réaliser un downscale du 4k HDMI en HD dans le shogun est sans intérêt pour qui possède un câble SDI.

    Les gens de chez Atomos m'avait expliqué que le codec Sony était au moins égal au prores.
    Je n'en doute pas.
    Etant utilisateur de VEGAS 13 et catalyst browse (qui ne peut lire les fichiers .MOV du SHOGUN), j'enregistre au format Quicktime lorsque mes cartes XQD sont pleines.
    Jusqu'il y a peu, je n'étais pas fan des artéfacts que j'attribuais à la compression temporelle du xavc-L. (Vu déjà sur les démos Sony de l'AX-100 et la FDR-AX1)
    Cependant, mon ami m'a montré hier des images 4k à 0db de sa FDR-AXP33 qui m'ont fait prendre conscience que c'est davantage le bruit 4k de la Z100 compressé en xavc-L qui me gêne plutôt que la compression temporelle. J'en avais déjà eu un avant goût en testant une pxw-x70.

    J'espère que cela aidera un visiteur ou l'autre. On trouve peu d'infos sur la Z100.
    Je répondrai volontiers à vos questions.

    Jean
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bonjour PANURUS, j'avais loupé ce message...

    "m'ont fait prendre conscience que c'est davantage le bruit 4k de la Z100 compressé en xavc-L qui me gêne plutôt que la compression temporelle " ....comment cela ?

    " un avant goût en testant une PXW X70 ", c'est quoi le pb rencontré en XAVC-L 422 10bits ici ?

    3°Pour le codec XAVC-L (Long Gop), il est seulement présent je croyais sur le FS7 et le PXW X70... à ne pas confondre avec le codec grand public XAV-c de l'AX100 passé d’allieurs en 100Mbps...pas vraiment comparable !? Ou avec l'XAVC-I, codec pro en Intra (très peu compressé);

    4°L'intérêt d'un enregistreur externe est de récupérer un enregistrement bien moins compressé (1°si la connectique de sortie le permet 2° s'il y a compatibilité avec l'enregistreur...ce qui était la question d'origine d'ailleurs)...or là il me semble qu'on enfonce des portes ouvertes :

    Tu dis que le " ProRes HD.... pas à la hauteur de XAVC-I ", mais déjà de quel ProRes on parle, cela va du "pratiquement aucune perte", le 4444, au proxy (rien à voir !??) et l'XAVC-I c'est de l'intra, c'est donc déjà largement peu compressé... rien à envier à du ProRes LT et même du ProRes 422 tout court...!?! Donc rien de nouveau ...comme 4Kg c'est plus lourd que 2Kg par exemple.

    Bref, beaucoup d'interrogations pour moi...si tu as des précisions je suis preneur.

    Merci de ta collaboration.
     
    #8 AQW333, 28 Mai 2015
    Dernière édition: 29 Mai 2015
  9. ikkan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, depuis le NAB 2015, la Z100 est out de la course, que ce soit en performance ou en prix.
    Je vous conseil de faire vos recherches et vous tourner vers d'autres appareils.
     
  10. PANURUS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si Sony la laisse au catalogue, c'est qu'elle a encore ses spécificités.

    Qu'est-ce que le NAB 2015 a montré de mieux en 4k 60P avec zoom 20x.
    enregistrant du 10 bits en interne et que le fabricant pourrait rendre compatible H.265 par changement firmware.

    Canon: la XC-10 zoom 10x en 4.2.2. 8 bits.
    Menu inaccessible pendant que l'on filme.

    La Panasonic AG-DVX200 zoom 13x 60P 4.2.2. 8 bits

    Avec quoi filmes-tu?
    Sur quel écran regardes-tu tes images? A quelle distance.
    Comment étalonnes-tu ton TV?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous