module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Atem vers Vidéoprojecteur

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Macha, 19 Mai 2018.

  1. Macha

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Nouvellement inscrite sur ce forum, je me permets de requérir votre aide concernant un projet de spectacle dont je suis la technicienne et "auteur" avec prise de vue et retransmission live vidéoprojetée, j'ai moins d'une semaine pour faire fonctionner ce dispositif. J'ai déjà écumé le web anglo et francophone pour trouver une réponse; sans succès.

    Voici ma configuration suivie de mon problème;

    Deux Cam Panasonic P2HD input SDI
    un Atem blacmagic television studio HD, avec le soft installé (non sans difficulté)
    Le multiview en hdmi, jusque là tout va bien, je vois mes entrées, je peux les gérer sur le soft.
    Et ça coince pour le programme, je dois diffuser sur un vidéo projecteur, un panasoni pt RZ470 en hdmi qui est déjà installé dans l'espace. Et il n'y a pas de sortie HDMI sur l'atem.

    Je viens de recevoir un convertisseur, sdi to hdmi branché sur secteur qui me permet de convertir le signal, sauf que le VP ne le reconnait pas, que ce soit en 1080i ou 720p paramétrée depuis l'atem (les deux possibilités que j'ai avec les cams et l'ordi) alors que la sortie programme ou aux passe très bien si je passe de l'adaptateur à mon moniteur eiko CG248, celui ci fonctionne... Le VP ne reconnait l'entrée que quand celle ci est configurée en 525i NTSC en 4:3 et 16:9 et en 625 i50 Pal 4:3 16:9....

    Avez vous quelques idées pour faire avancer mon problème ?

    Merci d'avance, :-)

    Macha
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    probablement un probleme de protection HDCP.
    a contourner en mettant un splitter HDMI et l'ecran Eiko en parallele.
    (brancher le VP quand l'image est sur l'ecran).
     
  3. Macha

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil !
    Je n'ai pas du tout ça sous la main mais je vais essayer de trouver, est ce qu'il aurait d'autres matériels dont ce n'est pas directement la fonction mais qui pourrait contourner le HDCP ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on trouve sur amazon des petits splitters HDMI chinois qui le font.
    Il faut savoir qu'un appareil doit respecter certaines normes pour etre diffuse dans le marche, et une de ces normes est de respecter la protection HDMI. Les chinois etant assez laxiste dans le domaine de la protection intellectuelle, ils fabriquent volontier des appareils qui ne repondent pas a ces normes.
    mais c'est un peu la lotterie pour en trouver un
    Amazon.com: SANOXY® HDMI 1x2 3D splitter v1.3 HDCP 2 ports switcher 3 4 5 8 PS3 XBOX360 DVD Blu-ray: Video Games
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Le HDCP ?? Mais c'est une protection qui est uniquement sur les prod ciné en BluRay ...Non ???
    Et à partir du moment ou on branche par exemple le VP en VGA le HDCP ne bloque plus la projection.

    Je le sais car mon Ordi couplé à mon VP en DVI m'interdisait de voir un BD en DVI mais pas en VGA
    J'ai donc installé anyDVDHD pour faire sauter le HDCP :good:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le HDCP est dans le CHIP qui convertir l'image en signaux electrique dans la prise HDMI.
    on ne peut donc pas intervenir en aucune facon dans la connexion entre 2 appareils.
    C'est le but du HDCP.
    par contre un des effets du HDCP est de revenir dans une resolution SD pour permettre la visualisation, si l'appareil ne repond pas aux requetes HDCP du lecteur. C'est un protocole de discusion entre le chip qui envoie l'image et celui qui le recoit.
     
    #6 giroudf, 19 Mai 2018
    Dernière édition: 20 Mai 2018
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pas vraiment SD, je pense, Giroudf, mais de qualité moindre que l'original
     
  8. Macha

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai commandé celui là qui semble être un équivalent, livraison au mieux mardi, au pire jeudi. Si j'ai bien compris, le HDCP étant propre au HDMI, le vidéoproj ayant une entrée analogue, si j'avais choisi un convertisseur SDI -> analogue, je n'aurais pas rencontré ce soucis ? (mais peut être un autre :-) )

    Je vous tiendrais au courant du résultat avec le splitter et merci de votre aide !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le HDCP n'est pas vraiement propre au HDMI mais plutot a tous les formats de signaux video bases sur le protocole TDMS. Ca comprend le DVI-D , le HDMI, le Displayport etc...
    Le probleme du HDCP est que malgre qu'il soit obligatoire, il reste optionel.
    Certain lecteur n'activent le HDCP que quand le contenu est protege, d'autres l'ont en permanence.
    d'autres appareils (comme les splitters) peuvent repondre present pour le HDCP a l'entree, mais ne pas l'utiliser cote sorties.
    Le pire c'est quand un appareil qui recoit le signal exige le HDCP, du coup on a pas mal de probleme a afficher l'image si l'appareil qui envoie le signal n'envoie pas le HDCP.
     
  10. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Le convertisseur est à coté du projecteur ? Longueur des cables SDI et HDMI ? L'hdmi est en direct entre le boitier et le projecteur ou il passe comme dans de nombreuses salles via des boitiers ?
    Par contre aucune chance que ce soit un problème de HDCP, l'atem n'en émet pas et si il n'y a pas cette protection dans le signal, le projecteur affiche l'image. Fait le même test avec exactement la même config et longueur de cable et ton moniteur eiko
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si c'est un probleme de longueur de cable ca passe ou ca ne passe pas. elle a dit qu'elle a essaye 1080 puis 720.
    En general quand j'ai ce probleme (ca passe pas) je descend effectivement la sortie de 1080 a 720 et ca resoud le probleme.
    Son convertisseur est un convertisseur "bete", il ne fait pas de changement de format, donc si elle envoie du 720, le convertisseur doit sortir du 720. La seule raison pour laquelle le convertisseur sortirait autre chose que ce qu'on y entre , serait la protection HDCP. Ce qui confirme au passage que le convertisseur recoit bien l'image originale puisqu'il est capable de la sortir en SD.
    Le HDCP est connu pour etre plus ou moins de la merde qui pose des problemes et n'en resoud aucun.
    et effectvement l'ATEM n'emet pas de HDCP vu qu'il n'a pas de sortie HDMI, le probleme est donc entre le convertisseur et le projo, ce qui encore une fois elimine le longueur de cable en SDI.
    Donc le probleme est que le convertisseur n'envoie probablement pas de HDCP et le projecteur en reclame un . ou le contraire, le convertisseur envoie un HDCP invalide (avec les chinois ce serait pas etonnant) et le projo ne l'accepte pas (clef blacklistee)
     
  12. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Sauf erreur : Atem blacmagic television studio HD a bien une sortie hdmi (proh hdmi) testé d'abord cette sortie...
    Pas de pb HDCP avec des cams et ce mélangeur...
     
  13. Fillit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur l'ancienne version oui, pas sur la version actuelle...
    Aujourd'hui la sortie HDMI de l'ATEM ne sert qu'au multiview.
    La seule sortie programme est désormais du SDI.
     
  14. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    J'ai effectivement l’ancienne version.
     
  15. Fillit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup j'en profite pour demander si quelqu'un aurait LA solution idéale pour entrer un ordi portable via HDMI sur l'ATEM pour en faire une source alors que la protection HDCP bride cette possibilité ? (La question a peut-être déjà été abordée dans le forum, mais nouvellement arrivé vous pardonnerez mon tâtonnement ...). Peut-être ces fameux splits HDMI ...? Mais sachant que l'ATEM est très délicat en matière d'homogénéité des formats d'entrée, j'ai un vague doute ...
    Merci.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous