module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] (ATEM TV Studio) Monitoring audio ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par apid04, 19 Juillet 2016.

Tags:
  1. apid04

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je possède un ATEM Television Studio et gère plutôt bien la partie image, mais la partie son me fait un peu défaut. Jusqu'à présent j'utilisais uniquement des micros HF branchés sur les caméras, une configuration assez simple.
    Mais ce système ne me permet pas d'écouter en temps réel l'audio de ma captation en cours. Avez-vous une solution pour ça ?

    Je dispose aussi d'une table de mixage analogique, peut-être qu'il y a une solution à creuser ? Par exemple en branchant tous mes micros (HF + autres sources) en entrées audio sur cette table ?

    Merci pour votre aide précieuse, et à bientôt :)

    Antoine
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vu sur leur site : Blackmagic Design: ATEM Television Studio , il semblerait que les utilisateurs de la console audio travaillent au casque, peut-être une écoute via la sortie casque de l'ordi ? A un endroit il est dit : "Ajustez la console de mixage via l'ATEM Software Control ou branchez une console externe standard Mackie via USB". Donc l'écoute doit être aussi possible à ce niveau
     
  3. apid04

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour ta réponse. Ce qui est certain, c'est que ma table de mixage le prend pas en compte le protocole Mackie (il aurait fallu que j'ajoute à peu près 1000€ :unsure:).
    Pour le monitoring au casque, je ne pense pas que ce soit possible directement avec l'interface-logiciel non plus... si c'est le cas c'est vraiment le gros point noir de ce mélangeur.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca serait assez lamentable de ne pas pouvoir écouter. Sinon vous devriez pouvoir entrer la console analogique via l'entrée AES/EBU de l' ATEM. Va falloir trouver le câble en fonction des sorties console. Besoin d'un convertisseur ? C'est là où des experts genre Saint-Kro, Video92, Giroudf et Denis11 pourraient vous être plus utiles que moi.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je vais pas pouvoir aider beaucoup, n'ayant jamais maniper sur ce type de matos.
    mais, il faut quand même se rendre à l'évidence, c'est prévu pour faire du mélange en direct et soit de le diffuser, soit de l'enregistrer.
    Donc sur les sorties SDI, tu as obligatoirement l'image et le son, idem pour les HDMI (je pense).

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu branches les HF sur les cam ?
    C'est quoi ta console de mixage ?
    Parce qu'une console analogique, ne peut pas servir de surface de controle pour piloter l'audio de l'Atem.

    A+
     
  6. apid04

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je branche les HF sur les cam justement parce que, comme tu le dis, le son rentre par les entrées caméras (vidéo+audio).

    Je dispose d'une console de mixage que je n'utilise pas pour l'instant (elle me sert pour d'autres activités), et elle ne sert pas à piloter l'audio. C'est une ALTO Live 802.

    Ce que j'aimerais faire en fait, c'est trouver une solution pour faire rentrer la sortie Master de ma table de mixage en entrée dans le mélangeur vidéo. Cela me permettrait d'avoir plusieurs sources audio (micros HF, micros main, micros over pour l'ambiance) mixées et traitées par la table. Avec l'avantage d'avoir une seule piste audio.
    Je pense que ce genre de solutions existe puisque l'interface du ATEM dispose d'une entrée son appelée "EXT".

    Merci pour vos réponses en tout cas ! :jap:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu veux dire l'entrée AES/EBU IN ?

    Dans ce cas, il faut entre ta console et l'Atem un convertisseur analogique/numérique avec une sortie AES
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    A mon avis il suffit de rentrer votre mélangeur audio sur "EXT", vous aurez donc un contrôle des sources entrantes dans votre ATEM.
    En utilisant, comme dit par saint kro, la sortie programme le son doit être embeddé sur le SDI ou dispo sur le HDMI.
    Par contre il faut vérifier que le son soit bien synchrone à la vidéo, mais en entrant dans "EXT" cela doit convenir.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je n'ai pas vu d'entrée analogique sur l'Atem....
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non pas d'entrée analogique c'est pour cela que j'ai parlé d'un convertisseur pour entrer sur l'AES/EBU.

    Edit : j'avais pas vu que Saint-Kro avait déjà répondu !
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Autre possibilité, si tu ne travailles qu'en SDI en sortie, c'est d'injecter l'audio après le mélangeur avec ce convertisseur
    Blackmagic Mini Converter - Analog to SDI


    Edit : non ce n'est pas du plagiat :mdr:
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Avec le SRC2496, il faut lui ajouter un transfo XLR 110 Ω /BNC 75 Ω
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ce converter ne rentre pas le signal SDI : Parfait pour convertir de la vidéo composante analogique HD/SD, NTSC, PAL ou S-Video en SDI avec intégration de l'audio symétrique AES/EBU et de l'audio analogique.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non, le but c'est d'y rentrer l'audio, mais je sais pas si ca marche sans y entrer de la video.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous