module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ATEM Television Studio diffuse t'il en direct sur internet

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par lemckay, 3 Juin 2013.

  1. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Denis,

    J'aimerai un dernier conseil sur ma prise son. Dans l'immédiat, nous allons faire nos lives avec du low-cost (avec deux caméras Canon Legria M56 + achat d'une troisième à venir). Quand nous aurons plus de budget :cry2:, nous passerons au matériel supérieur.
    Je filme souvent en intérieur (boulodrome) dans des enceintes bruyantes (guère de public :D mais des boules qui résonnent) et avec du public à proximité (dont je ne souhaite pas capter les paroles). Je travaille souvent seul sur les commentaires (avec le maniement des caméras pour des plans fixes) mais j'ai parfois le soutien de commentateurs extérieurs. Je souhaite acheter deux micros avec des solutions qui puissent évoluer. Il s'agit surtout de trouver une solution pour mes commentaires, pour l'ambiance, j'envisage d'utiliser le micro interne d'une caméra (dans l'immédiat) avec l'adjonction d'un meilleur micro par la suite (je ne sais pas ce que vaut ce micro Canon WM-V1 sinon que les prix sont sûrement surcôtés sur les accesoires ?)

    Dans un premier temps, j'envisageai l'achat d'un microphone Canon DM100 (lien dans rubrique accessoires) car il a trois positions et donc utiliser la position cardio ou hyper-cardio en tournant la caméra vers les commentateurs pour capter leurs (ou ma) voix et utiliser la caméra pour les interviews (car je ne crois pas qu'on puisse tourner le micro dans le sens inverse de l'objectif).

    Mon autre idée est d'acheter une caméra avec prise audio externe (dans mon budget c'est souvent du mini-jack) avec deux micros :
    - un micro casque cardioîde, par exemple le Shure WH20XLR B, pour quand je travaille seul, qui me permet une liberté de mouvement (dans la limite du fil) et mes mains libres,
    - un microphone classique, comme le Shure PG58, pour quand j'ai le soutien de commentateurs extérieurs (un microphone pour deux commentateurs) ou quand j'ai un live avec beaucoup d'interviews possibles.

    Pour ces deux micros, j'envisage un adaptateur XLR / Mini Jack pour le brancher sur la caméra dédiée aux commentaires.

    J'ai bien conscience que c'est une solution une peu bricolée mais c'est pour démarrer en attendant mieux !

    Merci.
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Les legria sans prises micros ca n'ira pas pour ce que tu veux faire.
    Il reste une solution dans ton cas : le micro casque ( le shure ou un autre ) un micro main, une petite table de mixage et un convertisser BMD hdmi vers Sdi.
    Tu rentres une de tes legria en hdmi, tu selectionnes le son via les 2 jacks du convertisseurs et tu rentres cette camera en hd sdi dans l'atem. Et tu selectionnes cette entree sdi dans le mix audio de l'atem.
    Tu fais le mix que tu veux, tu n'est pas tributaire de la position de tes cameras pour etre dans l'axe du micro, tu as une vraie sortie casque pour ton commentateur.

    As tu vu que nordnet a sorti un abonemment sat où tu payes un fixe minime par mois puis juste quelques euros par jour d'utilisation, c'est peut etre interessant pour toi. C'est limité a 2M en up mais mieux qu'un 3g pourri
     
  3. lemckay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

    Bonjour,

    J'ai commander l'ATEM sur PBS-vidéo.com, il disait qu'il livrait en 6jours et celle fait 15jours. Je les ai appeler et ils disent me rappeler à chaque fois, mais non. Je ne vous recommande pas ce site.

    Sinon pour nord net (connexion par satellite) vous pouvez avoir un forfait illimité pour 80€/mois (super intéressant je trouve)

    Sinon j'ai une question j'ai des caméras que je souhaite renvoyer vers l'atem (2 Canon HG20), elles possèdent une sortie HDMI mais je voudrais les sortir en BNC. Et je n'arrive pas à trouver le nom d'une sortie (donc savoir si elle est compatible bnc), cela n'est pas du mini-usb, n'y du mini-firewire. Quelqu'un peu me dire le nom de cette connectique? Y a marqué component mais je ne trouve pas(image ci-dessous)
    [​IMG]


    Merci beaucoup.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est une sortie en composantes et il suffit de rajouter des adaptateurs Cinch > BNC sur les fiches
     
  5. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    C'est du composante mais c'est de l'analogique. Donc pas compatible avec l'atem.
    Il te faut un convertisseur hdmi vers sdi si tu veux tirer de grandes longueur
     
  6. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Denis,

    Merci pour ton éclairage. Ton schéma son est clair et bien intéressant pour démarrer, je vais suivre cette piste.

    Pour le satellite, j'avais repéré l'offre dont parle Jérémy à 80 euros en illimité chez tooway, qui permettrait aussi de l'utiliser pour charger les vidéos pour les replay, voir de proposer un réseau wifi (avec le NordNetBox Wi-Fi) sur les compétitions où l'on serait présent ? Avant de se lancer, reste plus qu'à acheter le camping-car pour l'installer ;-)

    Christophe
     
  7. lemckay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème^^

    Bonjour,

    C'est encore moi et mes fameuses questions^^ J'ai enfin reçus mon ATEM :)

    Mais voilà que commence les ennuies, après mettre battue pour connecter le logiciel à l'ATEM (le software control), je suis dans une impasse.

    Je branche les caméras à l'ATEM et les écrans de contrôles restes noir. J'ai branché deux caméras (une canon hg20 en hdmi et une XL2 en bnc) et rien pour les deux. Je me demande s'il n'y aurait pas un réglage à faire mais je ne trouve pas. Savez vous?

    Après un autre problème que j'ai c'est quand je vais sur FMLE, il apparait le black magic mini recorder mais le problème c'est qu'il apparait plusieurs possibilité, je les ai toutes essayées mais rien toujours noir (alors que sur le programme de l'atem j'ai une couleur de fond)??? Une idée du pourquoi???

    Voilà voilà
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    La page setting est elle bien dans le format de sortie des cameras? L'atem ne converti pas, il faut rentrer le bon format.
    Sous la page du mixeur, il y un onglet setting et un audio. Dans le setting, bien mettre 1080 50i ou autre en fonction des sorties de tes cameras.

    Idem pour le ultrastudio, si le format n'est pas correctement regle des le depart, ca ne marchera pas
     
  9. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Et la xl2 est une sd avec des sorties analogique, tu fais comment pour la faire rentre dans l'atem?
     
  10. lemckay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour la réponse, j'ai réussit à faire fonctionné la canon,
    Pour la XL2 elle comporte une sortie bnc que j'ai branché à une entrée bnc de l'atem!
    C'est une incompatibilité?

    Merci Denis pour tes conseilles
    Jérémy
     
  11. lemckay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Ok j'ai compris^^ Il faudrait (comme pour l'audio) avoir un encodeur analogique -> numérique! En connaissez vous un bien? Car du coups je branche mes 4 xl2 sur ma table de montage data SE500 et la data à l'encodeur qui lui se branche à l'atem!

    Quand pensez vous???

    Merci,
    Jérémy
     
  12. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    La xl2 c'est de l'analogique en definition standard. Si vous voulez les mixer avec des cameras en HDMI ou en HD SDI, il faut non seulement les convertir en numerique mais aussi les upscaler ce qui n'est pas evident a faire avec du matos abordable. Où alors vous travaillez vos cameras HDMI en definition standard et là un simple convertisseur est bon. Du modele chinois sur ebay ( tapez composite to hdmi) a 50 euros au blackmagic analog to sdi a 250 euros ou en grass valley advc-g1 a 800 euros mais qui fait de l'upconversion de qualité tres tres moyenne.
    Mais ca devient ridicule de jouer avec 2 tables de mixage
     
  13. lemckay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

    Bonsoir,

    Ok je comprend, mais pour moi cela me coûte moins chère de mettre un boitier Black magic design analog to sdi que de changer mes caméras^^ Tampis je devrais jouer avec 2 tables de mixage. Mais es ce que la qualité sera quand même bonne?

    Autre question, sur mes canon HG20 je possède que des sorties hdmi mais j'ai besoin d'avoir une distance de 100m donc j'ai besoin d'un adaptateur entrée HDMI sortie BNC et qui garde le flux compatible avec l'atem! C'est bien un encoder SDI to HDMI dont j'ai besoin? (t'en connais un pas chère et fiable?)
     
    #43 lemckay, 1 Juillet 2013
    Dernière édition: 1 Juillet 2013
  14. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    La qualite sera du niveau de tes xl2 et de ton mixeur analogique. Pour du web c'est bon, pour des grands ecran c'est limite.
    Pour la liaison de 100 m en hdmi c'est impossible, il faut passe en sdi mais c'est limite sur 100 m ou alors la fibre.
    Le probleme est que tu essayes de raccorder du matos grand public et plus tres jeune sur une regie full HD numerique.
    Si tu avais expliqué ces elements dès le debut, on t'aurais conseille de ne pas acheter l'atem
     
  15. lemckay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour le web que nous voulons faire ça donc ça!

    Je pensais avoir étais claire mais en relisant j'ai compris que non (quand on est dans notre monde voilà^^)

    Tu m'aurais conseillé quoi vus le matériel que j'ai??? (je peu encore retourné l'atem..!)

    (j'ai modifier mon ancien message avant de voir le tien!!!)^^
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous