module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Atelier Cinéma avec des collégiens, et matériel nécessaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par Diwydiant, 18 Septembre 2016.

Tags:
  1. Diwydiant

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, chers membres du Repaire.

    Après de très nombreuses visites anonymes, j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire, afin de vous poser quelques questions.

    Je suis professeur dans un collège du Nord de la France, et je vais bientôt mettre sur pied un club Cinéma avec une quinzaine d'élèves. Le but sera d'étudier l'importance de telle ou telle prise de vue, les transitions, les plans et autres techniques utilisées.

    J'ai trouvé différentes vidéos explicatives sur Youtube (comme celles de Every Frame a Painting, Les Leçons de Cinéma ou encore celles assez drôles de TheMagicBra)

    Je me demandais si vous aviez, par hasard, d'autres sources que je pourrai utiliser, s'il vous plait ?

    De plus, une fois le vocabulaire assimilé, je pensais analyser de façon superficielles certaines scènes cultes du cinéma. J'ai quelques titres en tête (des extraits de Nightmare Before Christmas, Groundhog Day, ou pourquoi pas Le Bon, La Brute et le Truand), mais si vous avez des propositions, je suis preneur également ;-)

    Enfin, le Foyer Socio-Educatif de mon collège est d'accord pour acheter une caméra, afin de permettre aux élèves de réaliser leur propre court-métrage une fois le vocabulaire et les techniques maitrisés.
    Scénario, storyboard, dialogue et prises de vue, et je m'occuperai du montage.

    Auriez-vous donc une idée de caméra pouvant entrer dans un budget de 300 / 350 € environ ?


    Merci par avance de vos réponse, et je vous souhaite un agréable dimanche :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    idealement pour faire de demos parlantes, il faudrait un appareil de photo, branche sur un grand ecran.
    tu pourrais ainsi montrer les grand principes photo (focus, ouverture, vitesse, cadrage, balance couleur, influence de l'eclairage sur la qualite de l'image...)
    avec une petite camera tout automatique ce sera vraiment difficile.
    maintenant si tu pars sur une analyse de plan, tu peux te passer de camera et prendre les exemples dans des films . De ce cote, il n'y a rien de plus academique que les vieux films des annes 50 et particulierement chez Hitchcock.
    ce qui est interessant de ce genre d'analyse, c'est les anecdotes du pourquoi de la chose.
    Il arrive en effet que pas mal de plan sont tournes d'une certaine maniere parce que c'etait pas possible autrement.
    Eviter de faire trop long parce que ca va les barber un max.
    passer assez vite a des illustration faites a partir du film Deadpool. C'est gros, c'est gras et ca va leur plaire.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , un budget de 350 euros , c'est vraiment très faible pour une camera . Si vous comptez faire assimiler à vos élèves des notions techniques ( dans le but , par ex , de leur faire réaliser des petites fictions), il faut un matériel qui permet d'obtenir un flou d'arrière-plan . La faible profondeur de champ permet d'isoler un personnage dans le cadre , de ne pas trop s'occuper de l'esthétique du fond de l'image , entre autres . Ce type de plan ne peut pas s'obtenir avec une camera équipée d'un petit capteur comme c'est le cas sur des cameras de ce prix . Il faut un appareil équipé d'un capteur plus grand ( 1 pouce par ex ) comme on le trouve sur l'APN Lumix FZ 1000 . Cet appareil photo est doué en video mais il faut compter env 600 euros . On constate aussi ( mais ce n'est pas une règle générale ) que les matériels pas chers ont une durée de vie assez faible. Le matériel va être manipulé par plusieurs enfants , il faut quelque chose d'assez costaud et tenir compte de cette réalité.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un Panasonic FZ150 d'occase ou 200, ça se trouve dans vos prix, ils possèdenr un zoom assez extraordinaire ce qui permet d'aborder les problèmes de focales, profondeur de champ, perspective ... et une prise micro. Sinon pour les responsabiliser vis à vis du matériel, les faire tourner avec l'appareil de prise de vues le plus répandu de nos jours, leur propre smartphone. Ca suffira dans un premier temps, juste un complément de matériel pour le monter sur pied, un micro, une appli pour lui offrir des fonctions plus riches ...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Apprendre, éduquer sans se ruiner... c'est un bon programme....;-)
     
Chargement...

Partager cette page