module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Atelier Cinéma avec des collégiens, et matériel nécessaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par Diwydiant, 18 Septembre 2016.

Tags:
  1. Diwydiant

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, chers membres du Repaire.

    Après de très nombreuses visites anonymes, j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire, afin de vous poser quelques questions.

    Je suis professeur dans un collège du Nord de la France, et je vais bientôt mettre sur pied un club Cinéma avec une quinzaine d'élèves. Le but sera d'étudier l'importance de telle ou telle prise de vue, les transitions, les plans et autres techniques utilisées.

    J'ai trouvé différentes vidéos explicatives sur Youtube (comme celles de Every Frame a Painting, Les Leçons de Cinéma ou encore celles assez drôles de TheMagicBra)

    Je me demandais si vous aviez, par hasard, d'autres sources que je pourrai utiliser, s'il vous plait ?

    De plus, une fois le vocabulaire assimilé, je pensais analyser de façon superficielles certaines scènes cultes du cinéma. J'ai quelques titres en tête (des extraits de Nightmare Before Christmas, Groundhog Day, ou pourquoi pas Le Bon, La Brute et le Truand), mais si vous avez des propositions, je suis preneur également ;-)

    Enfin, le Foyer Socio-Educatif de mon collège est d'accord pour acheter une caméra, afin de permettre aux élèves de réaliser leur propre court-métrage une fois le vocabulaire et les techniques maitrisés.
    Scénario, storyboard, dialogue et prises de vue, et je m'occuperai du montage.

    Auriez-vous donc une idée de caméra pouvant entrer dans un budget de 300 / 350 € environ ?