module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Asus P4PE SRL et ata 133 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par golgo, 5 Décembre 2002.

Tags:
  1. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

On s'ecarte du sujet non?? L'interet est de recuperer l'adaptateur qui te permet d'utiliser tes ports sata comme des port ide normaux , si tu as 6 periph et 2 port ide traditionnels et rien d'autre tu peux te gratter , les specs des docs sont tellement opaques que l'achat si il se fait a distance est au petit bohneur la chance, j'avais moi aussi compris que sur l'asus au chipset nvdia nforce 2 le raid etait traditionnel en port ide 2+2 quoi !!!
    Le mec qui se retouve avec 4 emplacements et 4 disques durs plus deux lecteurs gaveurs doit l'avoir mauvaise .

Ma reconnaissance eternelle a qui peut me dire ou on achete les adaptateurs sata ide plus une biere ou 2 ou 3 pour la biere y apas besoin d'adaptateur :lol: :lol:

Christian

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    HighPoint avec le RocketHead 100

Fichiers attachés:

• sata2.jpg
      sata2.jpg
      Taille de fichier:
      9 KB
      Nb. vues:
      241
  3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Fichiers attachés:

• sata1.jpg
      sata1.jpg
      Taille de fichier:
      8 KB
      Nb. vues:
      234
  4. golgo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, ça y est !!!!
    g réussi à bracner mon DD ata133 sur l'unique port ata133 voué au raid.
    En fait j'ai reformaté mon DD en ntfs, de là g réussi à utiliser le menu raid du bios (ne pas définir d'array,et il faut valider la config avec ctrl+Y), et "Oh miracle de la technologie, il me détecte le DD !!!"

C'est donc bien possible comme je me l'imaginais, mais pas vraiment expliqué dans la doc d'Asus...

Par contre, mon DD est master single, g pas essayé de mettre une nappe double pour voir si on peux bracher 2 ata133... à voir.

Donc pour l'instant, sur la p4pe, on a 2 *2 ata100, 1 voire 2 ata 133, et 2 Sata qu'on peut transformer en 2 ata133 avec 2 adaptateurs rockethead 100.

Voili voilou. c quand meme mieux quand ça va comme on veux :D

Sinon, comme mémoire g de la 2700, ça marche...

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    En règle générale, un disque DOIT etre formaté avec le controleur sur lequel il sera utilisé.

A+

6. golgo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui

Oui c'est bien vrai:bravo:

7. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon !

Bonjour,

Je ne me suis jamais posé la question pour passer un disque d'une machine à une autre. A part le problème du format NTFS, ou la capacité trop importante qui n'est pas détectée correctement par le bios.
    L'IDE et l'ATA sont normalisés, donc un disque formatté sur une machine doit fonctionner sans problèmes sur une autre.

@+

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Oui normalisé dans les connecteurs, mais il existe ce que les nouveaux venus à l'informatique grand public ne connaissent pas, le facteur d'entrelacement, il optimise le temps d'accès sur le disque.
    Tu pourra lire tes données d'un pc à l'autre, mais le temps d'accès ne sera pas au top.
    De plus sur un controleur Raid, le disque ne sera reconnu que sur ce controleur, si tu change de marque ou de version ton disque ne sera pas du tout vu.

Donc pour optimiser les temps d'accès en IDE, formatez sur le controleur d'utilisation.

A+

9. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entrelacement ? Ah oui, comme les images de la télé.

Plus sérieusement, petit rappel à l'attention de ceux qui ne se considèrent pas comme les "nouveaux venus à l'informatique grand public " le facteur d'entrelacement (décalage entre les secteurs logiques et physiques) se définit au moment du formatage bas niveau réalisé exclusivement par le constructeur (sauf cas exceptionnel). Ce facteur d'entrelacement dépend de la vitesse du disque, du nombre de secteurs par piste, du controleur intégré du disque, etc ...
    Quand on formate un disque, c'est un formatage LOGIQUE réalisé après le partitionnement. Ce formatage dépend du système d'exploitation utilisé.
    Autre rappel : la norme IDE ou ATA ne définit pas uniquement le connecteur, mais toutes les caractéristiques mécaniques, électriques et informatiques.
    Je persiste donc en disant que n'importe quel disque (même contenant des données) peut se mettre sur n'importe quel PC, à condition que ce formatage soit compatible avec le système d'exploitation utilisé (NTFS par ex)
    Maintenant le RAID : le but des différents types de RAID est d'avoir une redondance des données ou un accès plus rapide à ces données. Pour faire du RAID, il faut plusieurs disques physiques qui ne forment qu'un disque logique (3 minimum en RAID 5) et bien sûr si on enlève un disque de cet ensemble on ne pourra pas le lire sur une autre machine, mais on pourra le reformater (formatage logique) et l'utiliser seul sans problème.
    Le RAID peut être constitué à l'aide d'une carte RAID qui se configure ou par le système d'exploitation (W2k, NT ou XP) pour certains RAID.

On trouve plein de choses intéressantes sur internet, alors Saint Kro, va faire une petite recherche sur "entrelacement" ou "raid" de façon à vérifier tes affirmations. Ce serait dommage d'induire en erreur les "nouveaux venus à l'informatique grand public "

@+

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    He oui on trouve tout sur internet, des choses vraies et des moins vraies et des fois des fausses.

Formate ton disque où tu veux, colle le sur un autre controleur et mesure les temps d'accès, tu seras surpris de constater des différences importantes. La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.
    Pour le Raid, ne déforme pas mes propos stp.
    Je ne parle pas de retirer un disque, mais de changer le conroleur de l'ensemble des disques en raid.
    Dans ce cas les disques ne seront pas lisibles par le nouveau controleur.

Là aussi il faut y penser quand on change de machine, sinon les données seront perdues.

Comme toutes normes, il y a des marges, regarde la norme USB et découvre le nombre de personne qui ont des pb avec les modems adsl en usb. Pourtant ils respectent tous la norme, aussi bien le constructeur du modem que le fondeur du chipset (t'as vu, j'ai recherché sur internet, je commence à savoir m'en servir ).

Il suffit que tu formates sur un controleur à limite inférieure de la norme et qu'ensuite tu transposes ton disque sur un controleur à la limite supérieure, et bien les perfs ne seront pas au rendez-vous.

A+

#25 saint kro, 8 Décembre 2002
    Dernière édition: 8 Décembre 2002
  11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Une petite question (un peu en dehors du "débat" actuel) : qui a fait l'expérience d'avoir une carte mère avec controleur 1394 intégré PLUS une carte DV (genre Raptor RT ;) ) en même temps ??

J'ai un peu peur des conflits à venir ....

jc

12. frec1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde.

Une info pour JC33 :
    j'utilise une CM P4PE et j'ai monté une DV500+ sans problèmes pour le momment :)

13. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non , des soft savent modifier ce facteur (Spinrite par ex) et il est tout a fait exact que ce facteur est lie au disque et au controleur, cahnger de controleur entraine donc une modification des performances (meme si effectivement les données restent lisibles si l'os le permet) quand au RAID et autres on a deja des emmerdes en changeant le controleur par un identique (meme marque, meme modele) alors si on change la marque et le modele....

14. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tu as oublié "(sauf cas exceptionnel)"

Effectivement des softs sont disponibles et utilisables en dernier recours. Je préfère changer le disque, car si tu dois en arriver là, c'est qu'il est bien malade.

Le contrôleur du disque est SUR le disque dur et tu ne le changes pas. Le disque ET son controleur sont liés et c'est l'ensemble que tu connectes sur un bus IDE ou ATA.

J'aimerai bien avoir l'avis de Dan à ce sujet. Oh Dan ! t'es là ?

@+

15. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh ... oui oui, je suis la. Je m'etais endormis un peu la, desole :o

C'est quoi la question ? :D
    Je confirme en effet que depuis bien longtemps le controleur est sur le disque.

Les premiers PCs utilisaient des controleurs ST506. C'etait une carte ISA. Ensuite sont apparu les controleurs ESDI, mais avec un interface de conversion ST506 pour compatibilite BIOS. C'etait encore des cartes ISA (ou EISA). Puis sont apparu les "Embedded AT Drive" disques durs a controleur integre, necessitant des cartes meres avec un connecteur (ou plusieurs) pour directement connecter le disque dur. C'etait l'ancetre de la norme IDE. Je n'ose pas vous donner la date :lol: vous etiez presque tous comme le poisson (pane) :D

Dan

Partager cette page