module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ASUS P4C800 Deluxe et Firewire : Mon expèrience...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par XsCream, 22 Août 2003.

Tags:
?

Est ce que cette explication vous semble tenir la route ?

Sondage fermé 1 Septembre 2003.
  1. C'est la suturation du bus PCI

0 vote(s)
    0.0%
  2. C'est un problème d'IRQ

0 vote(s)
    0.0%
  3. C'est Windows

0 vote(s)
    0.0%
  4. Pas assez calé pour répondre...

1 vote(s)
    100.0%
  1. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout qu'à la sortie de la P4P800 et de la P4C800, la différence de performance (en vidéo) des CM avec ou sans PAT n'était flagrante.

2. joshua.fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D
    Concernant la perte d'images dont je parle plus haut,
    Pour rappel : acquisition video par le port firewire intégré de l'asus p4p800-e deluxe.
    Et bien, il s'agit d'une saturation du BUS PCI.
    Rien n'a voir avec le RAID.
    Je viens de débrancher deux périfériques PCI de la carte (la carte SCSI de mon bon vieux graveur Plextor, et la carte WIFI),
    l'acquisition se fait sans problème désormais.
    Ce qui m'a mis sur la voie, c'est ma carte pctv.
    En effet, lors de la première installation de l'ordinateur sans la carte scsi et la wifi, la reception TV etait nickel, mais depuis que je les avais installées, l'image sautait, un peu comme lors de l'acquisition avec des images perdues
    A moi le montage video!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)
    Donc meff, à l'évidence il ne faut pas brancher trop de périfériques sur le bus PCI.

3. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ma P4P800 (non deluxe), j'ai tous mes ports PCI occupés dont certains qui sont exploités pendant l'acquisition (Carte graphique Hercules PCI, controleur Promise IDE, carte Raptor ...) et je n'ai jamais eu une image dropped avec scenalyzer ou avec Premiere 6.5.

Cette saturation du bus PCI ne serait tel pas spécifique au port Firewire intégré des versions Deluxe avec une mauvaise gestion par ce port firewire du bus PCI ????

On avance, on avance.

4. v100

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous, merci encore a vous tous pour ces infos qui m'ont appris pas mal de choses

je restais quand meme basé sur une carte evolutive et il est vrai que l'on peut se demander si le socket 478 n'allais pas etre dans quelques mois depasse par les nouvelles cartes meres au format pci express et reprenant les caracteristiques des p4c800e deluxe

les socket 478 ne vont ils pas etre limité a 3,6gz
    est ce que le fait de prendre une carte au format pci express ne me permettra pas de changer mon processeur pour un plus gros d'ici 1 ou 2 ans car j'ai vu que les entrees de gamme en pci express sont au meme prix que la p4c800e deluxe

exemple d'une carte qui m'interesserait
    Asus P5GDC-V Deluxe

Caractéristiques :
    Intel 915G - 2xDDR2 + 4xDDR - PCI-E(x16)/3xPCI/2xPCI-E(x1) - UDMA133 Raid - Serial ATA Raid - USB2 - Firewire - Audio - Gigabit Lan - Video

qu'en pensez vous:rolleyes:

5. joshua.fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'es plus trop dans le sujet V100 (vincent?) p4c800 et firewire, mais enfin..
    L'evolutivite est toute relative en informatique. Dans deux ans tu auras peut-être envie de changer toute tas configue.
    Je me suis posé la même question que toi il y a 2 mois lorsque mon vieux PC de 2 ans m'a lacher et qu'il y a fallu le remplacer.
    Si tu dois changer maintenant de PC, je ne suis pas sûre qu'il faille déjà miser sur l'intel 915. C'est plus cher, et ça fonctionne pas mieux. Et si c'est la faible différence de prix entre la P4C800-E Deluxe et une 915 qui de fait hésiter, alors prends une P4P800-E deluxe, c'est pareil au niveau perf et connectique, mais la P4P en nettement moins cher.
    A+

6. cryd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mise a jour du bios
    la version 1014 marche
    la 1015 et 1016 ne marche pas
    la derniere 1017 fonctionne du tonnerre
    la 1014 est tres dur a configurer au niveau du reglage bios sur le mode turbo
    et les memoires
    la 1017 c'est de la balle
    a fond les manettes

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Aussi bien pour une config tournant avec une P4C800 Deluxe que pour une autre avec une P4P800 Deluxe, j'ai perdu la possibilité de flasher le lios avec l'utilitaire update fourni sur CD avec la carte mère.

J'ai pu faire l'update du bios une fois dans chaque cas et depuis plus rien. Le petit utilitaire a disparu du bureau et impossible de le réinstaller. Sur la config P4P800, lors de l'installation, le système me dit que je n'ai pas de carte mère Asus et que l'install est impossible ! ça ne me fait pas rire !

Bob

8. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis étonné et un peu effrayé de voir qu'il y a des utilisateurs qui mettent à jour systématiquement leur BIOS à chaque sortie d'un nouveau de la part du constructeur de la CM. A quoi cela sert-il dans la mesure ou il n'y a pas de problème!
    J'ai même lu des articles sur le sujet et des recommandations de constructeurs qui mettent en garde contre cette manie! ;)

Je pense qu'il y a un principe à appliquer, c'est de ne toucher à rien dans la mesure ou tout fonctionne correctement. On ne donne pas de médicaments à quelqu'un qui n'est pas malade. Le mieux est l'ennemi du bien.

La MAJ d'un BIOS n'est pas une opération anodine. Celle-ci risque d'entrainer des inconvénients bien supérieurs aux avantages espérés.

Il en est des MAJ de BIOS comme des opérations de re-lifting du visage. Certains en ressortent plus laids qu'avant. ;)

9. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr qu'il vaut mieux acheter une carte avec le dernier BIOS connu, mais on ne peut pas faire autrement parfois, surtout si on achète les cartes au début de leur sortie.

Par exemple, j'ai acheté un graveur Sony DRU500A au début (400€) et bien je n'ai pas pu l'utiliser, j'ai dû racheter le nouveau modèle 3 mois après (100€), plus performant et qui marche impec.
    Après moult maj de firmawares, ce n'est qu'un an (au moins après) que j'ai installé un firmware qui réglait enfin les problèmes d'instabilité... Maintenant j'utilise les 2 !

Bien là aussi, on réfléchit avant de mettre à jour un firmware parce que on n'est jamais sûr du résultat, bien qu'il y ait moins de dangers qu'avec la màj du BIOS d'une carte mère. Mais on n'a pas le choix.

Il me semble enfin que les dernières cartes mères disposent d'une protection en cas de problème. Remise en place du BIOS précédent ?? Ca marche ?

10. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il était bien entendu dans mon idée que si la nécessité de faire la MAJ s'impose il n'y a pas d'autre solution que d'y recourir. Quant à le faire pour le plaisir de changer et sans nécessité impérieuse, mieux vaut éviter.

Un mauvais flashage peut être catastrophique et quelquefois la CM est irrécupérable ou alors retour au ...constructeur. :col:

Pour les firmware de périphériques il en est de même.

Pour ce qui concerne le retour au BIOS de départ il est exact que cette solution existe sur les cartes récentes. Il faut par contre je crois bien déplacer un "strap" sur la CM avant de faire la manip. C'est du moins ce qui se fait avec les cartes ASUS, mais je pense qu'il en est de même avec les autres marques.
    De toute façon à ne faire qu'avec la notice constructeur en main.

Pour ma part j'ai une ASUS P4P800 deluxe et qui fonctionne avec le BIOS d'origine la version 1005-01 sans problème particulier et bien que depuis l'installation de la CM j'ai ajouté disques durs, graveur de DVD, nouveaux logiciels, etc... Alors que la dernière version sortie doit être la 1019

#130 gege21, 24 Novembre 2004
    Dernière édition: 24 Novembre 2004
  11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui dit Bobart ne me laisse pas indifférent. J'ai déjà flashé le BIOS de ma P4P800 et m'apprêtais à le refaire pour avoir la dernière mouture, car la sortie IEEE reste fantaisite. Comme j'ai ajouté une carte IEEE, il n'est plus nécessaire de le faire, aussi vais-je m'abstenir. Mais pour Bobart, je me souviens que lors du flashage, je n'avais pas eu besoin de faire appel à un programme installé sur le DD. Une fois le fichier téléchargé, il était demandé de graver un CD autobootable avec le fichier dézippé, qui faisait le nécessaire ensuite. J'ai fait ça il y a longtemps, je ne me souviens plus des détails.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme ma config Internet à base de P4P800 deluxe ne tourne pas très rond, le flashage du bios serait donc recommandé.

La solution de boot à partir d'un CD gravé avec le fichier du nouveau bios est certes possible, mais comme j'ai gouté dans le passé à la mise à jour auto, j'aimerais bien savoir comment réussir à la réinstaller.

Il m'est arrivé de flasher un bios avec une disquette, et ça a été une vraie galère pour réussir à donner le bon nom du fichier (car il ne correspondait pas à ce qui était prévu).

Bob

13. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regarde quand même sur le site Asus ce qu'ils proposent en téléchargement. Ils donnent un mode d'emploi, si je me souviens bien.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, j'ai de la chance car je viens de retrouver le log du flashage sur un PC Asus.Il devrait fonctionner avec une autre carte mère que celle d'origine si, une fois encore, il détecte bien la carte Asus du PC que je cherche à flasher (ce qui n'était pas le cas des utilities que j'ai tenté d'installer jusques là, preuve qu'il a besoin d'un coup de jeunesse).

Bob

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'escargot de PC que j'utilisais pour Internet (un P4 2.6 Gherz, 1GO de RAM PC 3200) est redevenu une Ferrari depuis que j'ai fait sauter Securito, l'antivirus à la noix vendu à 9 € par mois avec l'ADSL Wanadoo.

Bob

Partager cette page