module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ASUS P4C800 Deluxe et Firewire : Mon expèrience...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par XsCream, 22 Août 2003.

Tags:
?

Est ce que cette explication vous semble tenir la route ?

Sondage fermé 1 Septembre 2003.
  1. C'est la suturation du bus PCI

0 vote(s)
    0.0%
  2. C'est un problème d'IRQ

0 vote(s)
    0.0%
  3. C'est Windows

0 vote(s)
    0.0%
  4. Pas assez calé pour répondre...

1 vote(s)
    100.0%
  1. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après les messages, c'est l'utilisation du port Firewire intégré et du Raid simultané qui pose problème.

Si tu utilises ta carte Pinnacle pour faire l'acquisition, il devrait ne pas y avoir de problème.

Maintenant, si tu n'as pas l'intention de monter tes disques en Raid, l'utilité d'une Deluxe se pose.

Ayant une carte Canopus et n'ayant pas l'intention de monter mes disques en Raid 1 ou 0, j'ai pris une CM normale car la Deluxe avait peu d'interet pour moi.

2. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dépend également si tu veux pouvoir connecter des périphériques externes en Firewire à ton PC (impossible avec une carte Canopus par exemple)

3. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    v100, La P4C800-E Deluxe ne pose aucun problème avec l'utilisation du contrôleur RAID Intel ICH5R. Le problème concerne à ma connaissance seulement le contrôleur Promise utilisant le bus PCI. Bref, je te recommande vivement cette carte mère là.

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai découvert très (trop) tard cette discussion. J'ai exactement eu les mêmes problèmes de perte de liaison IEEE (camescope, comme disque dur) avec la P4P800. J'avais une carte OHCI de base et ai résolu mon problème. Il arrive cependant que je perde le DD externe et j'ai du le mettre en interne pour fiabiliser la machine.

#109 JULIEN, 13 Septembre 2004
    Dernière édition: 13 Septembre 2004
  5. v100

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous les trois pour votre reponse

pour mes disques dur c'est vrai qu'il sont montés en ide pour mon p3 mais peut etre que j'investirais sur du raid par la suite , y' a t' il une reelle difference de debit:perplexe:

pour la carte mere c'est vrai que la p4c800 E deluxe a l'air d'etre plus evolutive que la p4 p800 est ce que je me trompe

dis moi lucius , qu'est ce que tu utilises comme processeur sur ta carte mere car j'aimerais prendre un prescott car en suivant un lien de ce forum j'ai vu que l'hyper threading etait plus performant que sur les p4c et que sur les tests d'encodage il reste plus performant que les athlon ou les p4c, quel est votre avis!!!!!

est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner une idée du temps d'encodage qu'il faut avec un p4 pour encoder un film dv d'une heure en mpeg2 qualité dvd

d'avance merci

6. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est surtout plus fiable. La P4C800 Deluxe a d'autres défauts, notamment un problème de démarrage dû à la pression exercée par les ventirad (ceux fournis en version box avec processeur P4 C) sur la carte. Cela entraine des contacts entre des points de connexions. Côté évolution, ça se limite à l'Intel ICH5R. Pour le RAID, c'est nettement plus fiable que le contrôleur Promise qui utilise le bus PCI et donc crée dans certaines conditions sa saturation.

J'ai un P4 C 2,8 GHz qui tourne à 3,07 GHz avec une température tout à fait raisonnable et en ayant conservé le ventirad d'origine. Les Prescott ont 1 Mo de cache et non 512 ko ce qui effectivement les rend davantage performants. Par contre, je crois qu'ils s'overclockent moins bien (à vérifier).

7. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lucius Now a écrit
    Merci pour ces précieuses informations.

Cela veut-il dire que si on a une P4C800 deluxe on peut la transformer en P4C800 E deluxe ?
    Ce n'est certainement pas possible !

8. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, les cartes mères ne s'évoluent pas "matériellement". Il faut tout simplement en changer.

9. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des affirmations bizarres dans les derniers mails échangés :

V100 : "j'hesite encore entre les p4p800 et les p4c800 deluxe ou pas,je sais pas en plus le bus est a 533 mhz et 800 sur l'autre "
    Faux, les P4P800 comme les P4C800 supportent le FSB800.

Lucius Snow : "v100, La P4C800-E Deluxe ne pose aucun problème avec l'utilisation du contrôleur RAID Intel ICH5R. Le problème concerne à ma connaissance seulement le contrôleur Promise utilisant le bus PCI. Bref, je te recommande vivement cette carte mère là."
    Il est vraisemblablement exact qu'il vaut mieux utiliser le contrôleur raid Intel ICH5R. Mais la P4P800 possède également ce contrôleur. Ceci n'est donc pas un argument pour choisir une P4C800 à la place d'une P4P800.

V100 : "j'investirais sur du raid par la suite , y' a t' il une reelle difference de debit "
    Il y a forcément une différence de débit. Mais quels sont tes besoins exactement ? Les disques durs 7400tr/mn en UDMA suffisent largement pour le flux vidéo.

V100 : "la p4c800 E deluxe a l'air d'etre plus evolutive que la p4 p800 "
    Qu'entends-tu par évolutivité d'une carte mère? Si c'est de l'évolutivité du PC dont tu parles, sache que la P4P800 comme la P4C800 sont des cartes mères en fin de vie. Il vaudrait mieux choisir des CM supportant le PCI Express.

Lucius Snow : "Elle (la P4C800) est surtout plus fiable".
    En quoi est-elle plus fiable? Sur les différents sites que je visite, je n'entends parler que de problèmes avec la P4C800. Tu en donnes d'ailleurs un exemple que je ne connaissais pas. As-tu des sources sur des problèmes de fiabilité de la P4P800 ?

Lucius Snow :"Les Prescott ont 1 Mo de cache et non 512 ko ce qui effectivement les rend davantage performants"
    Oui et non, des tests prouvent aussi le contraire, le 1Mo de cache peut être pénalisant par rapport aux 512Ko.

Lucius Snow : "Non, les cartes mères ne s'évoluent pas "matériellement". Il faut tout simplement en changer."
    Tout à fait d'accord. Et c'est pourquoi je ne crois pas beaucoup en l'évolutivité des PC.

Mon intention n'est de pas de vous aggresser mais simplement de faire une mise au point.;)

10. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A aucun moment j'ai fais une comparaison P4C800 / P4P800. Je comparais en fait la P4C800 Deluxe et la P4C800-E Deluxe. J'explique en quoi cette dernière est le bon choix.

C.f. réponse ci-dessus. La P4C800-E Deluxe est plus fiable que la P4C800 Deluxe. Au passage, j'ai installé il y a quelques jours une P4P800 Deluxe, je confirme qu'elle est très bien aussi !

Dans quelles applicatons ?

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec Lucius Snow qui comparait la P4C800 et P4C800 E (et non P4P800).

Entre ces 2 cartes les différences me semblent être :
    - la présence d'un chipset ICH5R pour P4C800 E et ICH5 pour P4C800. Si je comprend bien les différences c'est que lorsqu'on travaille en raid on ne passe pas plus par le promise pour l'ICH5R mais en natif pour du sata, ce qui est mieux.
    MAIS si on ne travaille pas en raid, c'est-à-dire si on branche ses disques SATA sur les 2 ports libres de la P4C800 on est aussi en direct. Les disques sont reconnus de suite sans installer aucun pilote avec le disquette et sans déclarer le disque.
    DONC si on ne veut pas travailler en raid, on n'est pas pénalisé avec la P4C800 par rapport à la P4C800 E.
    Maintenant j'ai cru lire plus haut que si on veut booter sur du SATA il faut l'installer sur le promise ??

- la deuxième différence entre P4C800 et P4C800 E c'est que cette dernière possède pour le réseau un contrôleur LAN GigaBit Intel CSA 82547EI et que la P4C800 du 3COM, ce qui paraît être moins performant avec le chipset i875P des 2 cartes mères.

- enfin la dernière info que j'ai c'est que la P4C800 E aurait plus de ports Ultra-ATA/133 que la non-E (mais les infos sont contradictoires).

12. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le Raid, il y a une différence de débit sur un Raid 0 (2 disques de X G° vus comme un seul disque de 2 x X G°) car le PC écrit sur les deux disques simultannément. Mais si un des deux disques tombent en rade, tu perds tout.

En Raid 1 (2 disques en mirroir, vu comme un seul disque de X G°), je sais pas si il y a une grosse différence de débit car le PC écrit chaque info sur chaque disque. L'avantage est que si un des disques tombe en rade, tu le remplaces et le Raid 1 se regènere sans perte d'informations.

Pour les autres Raids, tu gagnes en sécurité et en débit mais la P4C800 ou P4P800 ne les permettent pas.

13. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et donc si on n'utilise pas de raid, la P4C800 fait aussi l'affaire pour brancher 4 disques SATA qui marcheraient aussi bien que sur la P4C800 E ?

Personnellement, je n'aime pas trop le raid, je fais mes copies de sauvegarde sur un 2ème disque dur à la fin de mon travail. J'ouvre les disques et j'enregistre les derniers fichiers créés. Cela me permet de mettre plus de choses sur un 160Go qui n'utiliserait que la moitié de la capacité du disque pour le montage en cours.

Maintenant il y a certainement des subtilités de la carte P4C800 E qui m'échappent au niveau de l'ICH5R.

14. v100

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ci joint le tableau avec les differences entre les cartes

http://mapage.noos.fr/bandamor/images/comparop4cp4p.PNG

, c'est vrai que si l'on regarde bien le nombre de disques et les controlleurs sont la seule difference entre les deluxe et les non deluxe mais presque 80 euros d'ecarts entre les p4p800 et les p4c800 me paraissent enormes car les caracteristiques different peu entre les deux hauts de gamme des deux series , amoins que je ne sois passé a cote de quelque chose car je rappelle que je ne suis qu'un novice:rolleyes:

bref je vous remercie pour votre aide et en attendant de faire mon choix je vais encore lire vos posts et chercher d'autres douments
    pour ce qui est de ma part je veux juste avoir un pc qui puisse me transformer mes videos avi en mpeg2 dvd en un temps plutot rapide donc c'est vrai qu'une p4p800edeluxe me servirait peut etre largement

15. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour V100 :
    C'est vrai qu'on est tout à fait en droit de se demander si les différences entre P4C800 et P4P800 justifient un tel écart de prix.
    Il existe encore une différence entre ces deux cartes : le PAT.
    Il est géré par le chipset 875 de la P4C800 et activable sur le chipset 865PE de la P4P800 (désactivé par défaut).
    Il me semble que dans ton cas tu aurais intérêt à garder la différence de prix entre les 2 CM pour l'investir dans un P4 plus rapide.
    Une comparaison du temps d'encodage d'un fichier avi en divx pour plusieurs processeurs a été faite ICI

Pour Lucius Snow
    Si tes réponses ne concernaient que la comparaison entre une P4C800 de luxe et une P4C800-E de luxe : nous sommes complètement d'accords. Mais la question de V100, et tu le cites dans ta réponse, portait clairement sur une comparaison P4P800 et P4C800; et ta réponse risquait de l'induire en erreur.
    Pour le côté pénalisant du cache de 1Mo, mea culpa, le problème vient, entre autres, du fait du Pipe plus long utilisé dans le P4E par rapport au P4C. Mais cela ne change rien à ma conclusion : le P4C reste plus performant que le P4E (à fréquence égale) dans certaines applications, en particulier les opérations d'encodage.

Cordialement

ala

Partager cette page