module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ASUS P4C800 Deluxe et Firewire : Mon expèrience...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par XsCream, 22 Août 2003.

Tags:
?

Est ce que cette explication vous semble tenir la route ?

Sondage fermé 1 Septembre 2003.
  1. C'est la suturation du bus PCI

0 vote(s)
    0.0%
  2. C'est un problème d'IRQ

0 vote(s)
    0.0%
  3. C'est Windows

0 vote(s)
    0.0%
  4. Pas assez calé pour répondre...

1 vote(s)
    100.0%
  1. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une unité de 240 Go composée de 2 disques SATA de 120 Go, montée en RAID 0 sur l'ICH5R et divisée en trois partitions dont une est destinée au système et une autre à la capture DV. J'ai également un disque IDE de 10 Go monté seul sur le controlleur Promise. Celui-ci me sert juste de sauvegarde.

2. vega333

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je pensais; le RAID SATA marche nickel avec l'ICH5R, pour peu que le système soit installé sur le RAID, ce qui est dangereux en terme de sécurité...

Mais avec cette **ù^ù*^ù*ml*$ de carte, pas moyen d'avoir un système sur les connecteurs gérés par le Promise...

3. oscarbrigato

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

J'ai lu vos posts avant beaucoup d'attention!
    Je possede une carte mere P4C800 deluxe et 2 disques durs SATA seagate de 120 g montées en raid0.
    Tout marche bien sauf que avec le logiciel pinnacle studio9 je peux tester les vitesses de lecture et d'écriture;et là il m'indique qu"en lecture j'ai plus de 60m/s ,par contre en écriture je n'ai que 6 m/s (pour info c'est suffisant pour la capture dv).Mais normallement je devrais avoir plus de 20 m/s

Quelqu'un aurait-il la solution?

Merci:perplexe:

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quelle est ta carte d'acquisition ?
    Celle intégrée sur ta carte mère ?

Certaines Pinnacle (DV200 entre autres) n'apprécient pas les disques en RAID ....

jc

5. oscarbrigato

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jc!

Oui,j'utilise le port d'acquisition intégré à la carte mère.
    Tu pense qu'en rajoutant une carte dv en pci peut améliorer la vitesse d'écriture de mon disque dur?
    Pourquoi la vitesse de lecture des sata n'est-elle pas touchée?

Merci!

6. vega333

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!

Voici la conclusion de mes tribulation avec la P4C800 E DELUXE et la P4C800 DELUXE !!
    Toutes deux sont équipées du contrôleur Promise, qui permet la création d'aires RAID 0, 1, ou 1+0, en SATA 150.
    La P4C800 E Deluxe dispose en plus de l'ICH5R, qui gère lui aussi les mêmes types de RAID, avec l'avantage de passer par un canal spécifique pour le transfert des données, et non plus par le bus PCI. Ce canal est de plus d'une fréquence supérieur ( 166Mhz je crois) que le PCI.
    Ces deux cartes mères disposent de quatres connecteurs SATA, dont deux sont affectés à la gestion RAID par le Promise, et les deux autres par l'ICH5R pour la P4C800 E...
    Ce qui a pour conséquances malheureuses :

Pour la P4C800 DELUXE :
    Vous ne pouvez pas connecter trois disques SATA indépendants, car obligatoirement l'un d'entre eux sera sur les connecteurs RAID, et le controleur NE SAIS PAS l'identifier comme disque simple !!
    Il vous faudra donc OBLIGATOIREMENT créer un Raid.
    Ca fout les boules, hein...:col:
    C'est pas fini...

Pour la P4C800 E DELUXE :

C'est pareil !!! sur les connecteurs dédiés à l'ICH5R, les disques simples sont reconnus, mais le Promise ne peut qu'être activé en mode RAID (je me demande encore à quoi sert l'option IDE du BIOS ??? activée, elle provoque plantage et non détections des disques lors de l'installation d'XP)
    Donc, il est IMPOSSIBLE de faire un disque Système sur les connecteurs "Promise", dans l'idée d'installer le RAID sur l'ICH5R pour bénéficier de ses performances.
    Alors la solution reste de faire une disque système en IDE pour mettre le RAID sur l'ICH5R, ou alors de faire le RAID sur le Promise, et le système sur les connecteurs "ICH5R", ou , si comme moi vous avez 4 DD Sata identiques deux à deux, de vous faire un RAID avec le Système, et un raid pour les média... vous aurez des performances impressionnantes en termes de chargement des programmes, démarrages de windows, etc... mais pas de sécurité sur vos données.
    Personnellement, j'ai quand même opté pour la derniere solution,
    qui m'évitait l'achat d'un autre IDE pour y mettre le système...
    Je sécurise en faisant un ghost à chaque étape cruciale de mon boulot... histoire de sauvegarder mes fichiers projets...

Après avoir fait deux fois le voyage Toulouse/Paris pour aller sur le SAV ASUS, je tiens quand même à dire que l'acceuil fut très convivial et sympatique. Je confirme, ils sont injoignables par téléphone, c'est SUPER CHIANT :col: mais en ayant lu le bétisier des réclamation SAV, je comprend mieux pourquoi...
    En revanche, ma première deception avec le matériel ASUS est cuisante, il ne s'agit même pas d'un mensonge sur la marchandise, mais plutôt d'une ommission que je trouve malhonnete. Il faut tempérer aussi; les cartes concurrentes annoncent les mêmes caratèristiques, mais avec les mêmes composants !!! voir des composants de moins bonne qualité !!
    Dès lors, il n'y a aucune raison de penser qu'elles n'ont pas elles aussi le même défaut...
    Alors je continue malgré tout avec ASUS, pour le SAV et les capacités générales !
    Simplement, avant d'acheter, penser à votre configuration et à l'évolutivité, qui ne sont pas si larges qu'on aurait pu le penser .

Pur ce qui est des pertes d'images, je confirme les problèmes avec directX9. (cf mon post plus haut.)
    Pour le RAID, des stripes de 128Ko semblent donner des performances plus élevées sur des fichiers de grande taille (vidéo, audio non compréssée...), et un formatage avec des clusters de 64Ko, toujours pour ces mêmes fichiers, est censé donner lui aussi des performances plus élevées.

J'attend un boitier Miglia, et je pourrais enfin finir ma longue batterie de tests, à savoir, est ce que le formatage avec des clusters de 64Ko génère des pertes d'images en acquisition DV ?
    A priori, NON !
    En revanche, j'ai entendu dire que c'était Windows qui appréciait pas beaucoup des tailles pareilles... Des idées ??

A plus tard !!

7. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour toutes ces informations.

Concernant la P4C800-E Deluxe, j'utilise le contrôleur Promise en mode IDE et non RAID. J'ai un disque ATA66 monté seul dessus qui me sert de sauvegardes et ça fonctionne sans problème.

8. vega333

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là par contre tu m'interresses grandement ...

En effet, en mode IDE, mon disque système ne voulait pas booter; ecran bleu après le logo XP, et zoou, on redémarre.
    De plus, en tentant de réinstaller le système, le disque n'était pas détecté...

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu branches un ATA 66 sur du SATA150 ?
    Mon disque système était en Sata150.

Donc ou bien j'ai merdé qqpart, ou bien on se comprends pas...
    C'est quoi qui te sert de sauvegarde ? L'ATA66 ? Dans ce cas, tu as ton système sur un SATA, géré pas le Promise en IDE.
    Si c'est ça, il me faut la version de ton bios, et la version de tes pilotes !!! parce qu'alors je nage dans la semoule !:perplexe:

Si tu as un IDE ATA branché sur les connecteurs ATA, il n'y a aucun besoin d'activer le contrôleur Promise, à moins que tu ne fasses un Raid avec deux disques ATA sur le connecteur spécifique, en bas de la carte.

9. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, en fait j'ai un disque IDE ATA66 branché seul sur le connecteur IDE du contrôleur Promise dont celui-ci est configuré en mode IDE dans le BIOS.

Et mon système est sur l'une des partitions de mon unité de 240 Go montée à partir de deux disques S-ATA de 120 Go mis en RAID0 stripping sur l'ICH5R.

Quant à ton disque système S-ATA monté sur le Promise, ça aurait dû fonctionner en mettant le contrôleur Promise en mode RAID dans le BIOS et en le configurant à l'install de Windows (F6 au début puis insertion de la disquette de drivers).

10. vega333

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai encore une question...
    Où est ce connecteur IDE géré par le Promise ? normalement, c'est celui en bas de la carte, mais il est uniquement destiné au RAID IDE. Il peut malgré tout fonctionner en mode solo?
    Pourquoi ne pas brancher ton disque sur les connecteurs normaux?
    Si c'est le cas, c'est l'ICH5R qui les gère, et pas le promise; l'activation du contrôleur ne permet alors que de ralentir le démarrage !

Ensuite, pour mon disque Sata, relis le post que j'ai fait un peu plus haut...:D
    Je m'explique mieux (c'est vrai que je suis peut-être pas très clair...)

J'ai essayé l'installation avec un seul disque; donc normalement, il n'y a pas de RAID à configurer, ni de disquette à insérer lors de l'installe du système: j'en reviens à ma conclusion; les connecteurs Sata sont inutilisables sur les P4C800 en général, avec des disques en mode solo ; il faut obligatoirement faire un raid !
    En revanche, tu m'apprends une chose, je ne savais pas que le raid contrôlé par le Promise pouvait être bootable sous windows. Je croyait que seul l'ICH5R permettait l'installation d'un système . d'ailleurs, tu as installé ton système sur le RAID contrôlé par l'ICH5R.
    Je vais donc chercher ces drivers pour tenter de mettre mon système sur le Promise et mes médias sur l'ICH5R, choix plus rationnel car ce dernier bénéficie d'un bus de transfert spécifique et sur-cadencé. si tu as l'adresse, pour me faire gagner du temps ... (mais je suppose que c'est sur asus.fr ou clubic.fr
    :)

A bientôt !!
    :)

11. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et oui :)

J'ai parfois des problèmes de détections lorsque mes disques sont en Primary IDE. En plus j'en change assez souvent à travers un rack. Donc j'ai décidé d'utiliser le contrôleur Promise à la place.

Moui, à peine. Ca ne me dérange pas.

Ah si. Tu as besoin de configurer ton RAID à l'install de Windows si tu branches même un seul disque SATA sur l'ICH5R ou le Promise. L'écran bleu au boot ou à l'installation de Windows vient de ça à mon avis. C'était un STOP 7B (0x0000007B) ou un UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME ? Je n'ai pas essayé de monter un seul disque SATA sur le RAID mais je l'ai déjà fait plusieurs fois sur différentes cartes mère Asus équipés également de Promise.

A partir du moment où tu définis un Array dans le BIOS d'un des contrôleurs RAID (Promise ou ICH5R), celu-ici est proposé dans la séquence de boot du BIOS.

http://www.asus.com.tw/support/down...=15&l3_id=20&m_id=3&f_name=iaa35r.zip~zaqwedc
    En dézippant l'archive, tu trouveras un fichier makedisk.exe. C'est pour créer ta disquette de drivers utile à l'installation de Windows. L'utilitaire en lui-même (via setup.exe) se lance une fois l'O.S. installé.

12. vega333

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, je dis "bravo" !!!

Ok pour ta config.

En revanche, je ne me souviens pas du message de l'ecran bleu, et pour cause; il ne s'affichait pas assez longtemps pour que je puisse le lire... Le PC rebootait immédiatement derrière.
    Ce qui m'étonnait, c'est que XP se lancait, et c'est à environ la cinquième barre de chargement qu'il plantait...

Pour tes problèmes de détection, ça peut venir de ta version du bios; la 16 et la 15 connaissent ce genre de problèmes, et il faut downgrader jusqu'à la 14 pour avoir un truc à peu près fiable...

Si j'ai bien compris, d'après toi l'installation d'un système sur un disque en mode solo géré par le Promise doit se faire avec l'installation des pilotes lors de l'installation de Windows ?
    Donc, la procédure serait la suivante;
    1- effacer tout RAID existant sur le Promise
    2- lancer l'installe avec le fameux F6
    3- et là, magique, windows detecte le disque en solo ?

Faudra que j'essaie, si ce que je suis en train de faire ne marche pas ...

En effet, j'essaie désespérément d'installer mon système sur le RAID Promise, et NIB, NADA, QUE DALLE !!:col: :col:
    J'ai beau installer la disquette avec les pilotes (merci au fait pour l'adresse), ils se chargent, tout se passe bien, mais au moment du premier reboot de l'installeur XP, il me relance le disque d'installe depuis le début... Je tourne en rond...
    Il faut savoir que J'vais fait une première installe réussie, mais voulant changer la taille des stripe block, j'ai décidé de tout réinstaller. La seul variation étant le branchement d'un DD IDE...
    Depuis, l'installeur ne veut plus rien savoir !! que je redébranche ou que je rebranche le disque, je n'arrive pas à lancer Windows ( l'installation), et quand je débranche le disque j'ai le message "NDLTR manquant", quand je le branche je tourne en rond, même en changeant les paramêtres de boot...
    J'ai partitionné et formaté mon raid, et je suis bien sur cette ù$^*ù$^* de partition. ...

Voilà tout... Si tu as une idée, je suis preneur...

13. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas trop d'idée mais je n'ai pas tout compris dans tes eplications. Tu as tenté une nouvelle installation de Windows en ayant spécifié le contrôleur Promise au début ? Au premier redémarrage de l'install, tu dois laisser le disque dur booter (et non le CD) et bien sûr avoir l'array Promise défini dans la séquence de boot du BIOS.

Si tu montes de nouveau sur Paris, on pourrait voir ça ensemble si tu veux.

14. asmatt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bijour,

Pendant 2 semaines je me suis arraché les cheveux :rolleyes: avec ces fichues "images perdues".

Ma config :
    - Studio 9 Pinnacle
    - Caméra numérique JVC.
    - P4C800 Deluxe
    - Processeur Intel 2,8@3,3
    - 1024 Gb Ram PC 3200
    - 4 disques (2 x 120 Go Ide Maxtor, 8 Mo cache + 1 Hitachi Sata 160 Go + 1 Ibm Ide 80 Go).
    - ...

Ma caméra JVC était connecté sur le port firewire de la carte mère.

Un disque dur Maxtor 120 Go est dédié à la Vidéo, mais à ce moment là il était complètement vierge.
    J'ai quand même reformaté, scanné ce disque "vidéo", même désactivé toutes les ressources, services, utilisée en arrière plan, carte mère avec dernier bios, derniers drivers, ...

et rien à faire j'obtenais toujours aléatoirement des images perdues. Un peu moins quand j'enlevais l'aperçu lors de l'acquisition.

MAIS grâce à vos posts :love: , j'ai finalement résolu le problème.

Je fini par croire que la P4C800 Deluxe c'est de la daube. Et pour le prix, le port firewire n'est même pas fiable.

J'ai finalement acheté une carte Firewire (Hercules) et laissé tombé le port firewire de cette carte mère de m...de. :col:

A l'arrivée tout marche impeccablement, plus d'images perdues.

Voilou et merci ;)

15. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Méfiance tout de même. Comme ça a été expliqué dans ce thread (et j'ai pu d'ailleurs le constaté moi-même), une carte PCI Firewire ne résoud pas toujours le problème. On n'obtient plus d'images perdues, certes. Mais il arrive quand même un moment où le bus PCI sature. Cela a entraîné chez moi un blocage de la capture (visible au compteur) et un gel de la preview au bout d'environ un quart d'heure. Après ce dernier essai, j'ai définitivement laissé tombé la P4C800 Deluxe pour acheter une P4C800-E Deluxe.

Partager cette page