module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Astuces et workflow pour travailler avec Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par camcoder, 18 Août 2008.

1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    a-
    ..........

J'arrive ... j'arrive. :D

b-
    Parfois je veux que la tête de lecture reste là où elle est et que moi je puisse me balader ailleurs dans la vidéo
    Ben voyons ... !
    Assister à la fois aux JO à Pékin et se dorer au bord de la Méditerranée, par exemple. :D
    ... Mais c'est faisable.
    C'est tout simple (à la souris évidemment :-) ):
    Là où est ton curseur tu appuies avec la souris sur le + (en bas, à droite de la TL). Le zoom se fait, centré sur le curseur. Normal, puisque c'est la dernière indication que tu as fournie à Vegas et qu'un logiciel ne peut pas lire dans ton cerveau que tu voudrais autre chose que ce que tu lui a indiqué.
    Ce n'est pas vraiment là que tu aimerais voir le résultat du zoom ? Toujours à la souris tu fais un cliquer-glisser sur la barre (réduite) au bas de la TL ... jusqu'à ce que tu sois à l'emplacement qui t'intéresse. Maintenant, si tu tiens aux raccourcis (Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 8.0 Manual pages 29 à 36), je ne puis rien t'indiquer car j'ai banni depuis longtemps ce système. J'ai une intelligence "visuelle" et la souris est pour moi le prolongement de ma main ou d'un crayon; et c'est avec un crayon que je dessine, avec ma main que je construis. :jap:

;;; normalement c'est le logiciel qui est censé se plier à mes attentes... A condition, donc, que ton logiciel soit informé par toi de tes attentes. Dans quelques années on montera peut-être par la pensée. Mais aujourd'hui pas encore.

c-
    ... c'est beaucoup plus précis de faire un montage en utilisant les touches fléchées que la souris
    Chacun voit Midi à sa porte. Dans mon cas je ne suis pas prêt à délaisser la souris si je veux aller très vite. Et de très loin. Sauf pour les touches S, V P. :jap:

d-
    ... et je me rends compte que le rush n'était pas actif
    Façon "traitement de texte" tu sélectionnes d'abord, tu commandes ensuite.
    Façon FCP je ne sais pas. Mais ici on cause du fonctionnement de Vegas.

e-
    ... automatiquement un fondu vers le noir à l'endroit où a eu lieu la coupure?
    ? ? ?
    Tu as encore du tripoter inconsidérément ton clavier et lancer quelque fonction indue.

f-
    ... le marqueur est fixé à la timeline et non pas au rush.
    Encore heureux ! Si on veut que tout soit clair.

g-
    ... il faut alors cliquer dans la timeline
    Ah bon ? Pourquoi donc ?

h-
    Le mieux, quand on change pour un logiciel de création récente est d'adopter sa logique au lieu de vouloir lui imposer ses habitudes. Dans ce dernier cas c'est la meilleure façon de s'embrouiller et de le détraquer.
    Quand on crée un nouveau modèle (avion, voiture, logiciel ...) ce n'est certainement pas pour qu'il ressemble à ce qu'on trouve insuffisant.
    ;-)

Gimp et Photoshop fonctionnent de la manière que je souhaite
    Ce sont des logiciels de dessin et de retouche photo, pas de montage.
    Et quand j'utilise Blender je ne gémis pas parce qu'il ne fonctionne pas comme Vegas.
    ;-)

2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca va hein, je vais pas mettre des marqueurs de partout juste parce que Vegas a une logique de fonctionnement stupide. Parfois je veux que ma tête de lecture reste là où elle est et moi je veux aller vérifier des rushs plus loin sur la TL pour voir s'ils ne seraient pas mieux intégrés à un autre endroit. Là tête de lecture n'a pas à suivre, elle est arrêtée, elle se tait et attends mes ordres. D'ailleurs dans "tête de lecture" il y a "lecture", donc je ne vois pas pourquoi c'est elle qui commande le zoom. Le zoom c'est juste pour que moi je puisse mieux visualiser l'agencement de mes rushs dans toutefois lire mon film.

Parfois une transition peut être râtée juste à quelques frames près. Je préfère un travail plus long et beau que l'inverse.

Une fois placé ma zone de sélection pourquoi est-ce que je dois cliquer une fois de plus pour activer mon rush? En plus le fait de cliquer peut faire perdre la sélection si on clique légèrement à côté d'un des points de sélection, donc il faut recommencer. Après si tu aimes cliquer c'est toi qui voit, mais ne vient pas te plaindre si tu dois te faire opérer du poignet dans quelques années. Ca a faillit m'arriver, mon dieu j'ai arrêté l'informatique pendant quelques jours parce que mon poignet me faisait atrocement mal. :sad:

Ben non. Parfois je veux marquer un point de coupure au sein du rush sans pour autant tout de suite faire ma coupure. Je fais comment alors?

Lose the attitude or get lost.

Certaines fonctions de Vegas font perdre le focus à la TL et le seul moyen de lui rendre c'est de reclicquer dedans, eg.: après avoir inséré un rush dans la TL, il faut reclicquer dedans pour réactiver la possibilité de zoom. Sinon le fait d'utiliser la molette va faire défiler la liste des fichiers dans l'explorateur. Ca s'appelle le "point-to-focus" ou "focus-follows-mouse", visiblement non implémenté dans Vegas.

Je n'ai pas à me plier à la logique d'un logiciel. C'est les concepteurs du soft qui n'avaient qu'à trouver une bonne manière de travailler. Le rétroviseur électochrome, meme si au début on a du mal à s'y faire, on sent tout de suite que ça apporte un plus. La logique de Vegas, même quand je m'y ferais, je saurais que c'est pas top. Effectivement je peux prendre mes cliques et mes claques et aller voir ailleurs, mais bon il paraît qu'en démocratie on a le droit de donner son avis :jap:

Si tu oses dire que Blender est ergonomique et qu'il faut s'adapter à sa logique (idem avec Gimp d'ailleurs), on ne peut plus se parler :D

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je suis bien ennuyé car je ne vois pas ce que tu recherches exactement. Tu sembles vouloir utiliser un logiciel en utilisant des méthodes applicables à un autre qui te tracasse. Je t'indique des moyens de simplifier tes recherches, mais tu n'en veux pas parce que tu tiens à un fonctionnement inadéquat ici. Et tu te plains encore plus parce que tes mauvaises habitudes mettent la pagaille dans ton montage.

Des exemples:

Ca va hein, je vais pas mettre des marqueurs de partout juste parce que Vegas a une logique de fonctionnement stupide. Parfois je veux que ma tête de lecture reste là où elle est et moi je veux aller vérifier des rushs plus loin sur la TL pour voir s'ils ne seraient pas mieux intégrés à un autre endroit. Là tête de lecture n'a pas à suivre, elle est arrêtée, elle se tait et attends mes ordres. D'ailleurs dans "tête de lecture" il y a "lecture", donc je ne vois pas pourquoi c'est elle qui commande le zoom. Le zoom c'est juste pour que moi je puisse mieux visualiser l'agencement de mes rushs dans toutefois lire mon film.
    Des marqueurs servent, par définition, à marquer alors que tu utilises ton logiciel à autre chose. Si tu ne tiens pas à les utiliser c'est ton problème; mais ne vient pas te plaindre. D'autre part je t'indique le moyen de te balader avec le zoom de ton choix sans utiliser le curseur puisque c'est ce que tu demandes. Et là tu dis que tu n'en veux plus. Faudrait savoir.
    Si tu viens sur le forum de Vegas pour tenter de l'ébranler en l'utilisant à contre sens tu n'auras pas grand succès. Si c'est pour dire que le fonctionnement à la souris est contre productif, sache que le travail par raccourcis est aussi utilisé par nombre d'utilisateurs, surtout des transfuges d'autres softs. Sony (et avant lui Sonic Foundry) tient à proposer un fonctionnement différent; mais, par précaution, offre un large choix de raccourcis (ce que j'indique précédemment) afin que personne ne soit gêné dans ses habitudes. A toi de t'adapter au lieu de vouloir à tout prix que le fonctionnement d'autres s'impose à la simplicité.

Parfois une transition peut être râtée juste à quelques frames près. Je préfère un travail plus long et beau que l'inverse.
    On n'a jamais prétendu le contraire. Et, à la souris agrémentée du zoom, le travail se fait à l'image près, évidemment en un temps ultra rapide. Où est le mal d'être plus efficace ? Ne plus être dans une certaine norme dépassée ?

Une fois placé ma zone de sélection pourquoi est-ce que je dois cliquer une fois de plus pour activer mon rush?
    Tout simplement parce qu'une zone de sélection est faite pour sélectionner une période de temps, et une sélection est faite pour choisir sur quoi travailler. Sur la TL la première est verticale et la seconde horizontale. Il s'agit donc de deux parties différentes, à gérer différemment. Ça parait simple je pense.

Parfois je veux marquer un point de coupure au sein du rush sans pour autant tout de suite faire ma coupure. Je fais comment alors?
    Pour marquer tu te sers d'un marqueur avec M. C'est fait pour ça semble-t-il.
    Pour couper tu fais ton split (séparer) avec S. Aussi simple à comprendre.

Après si tu aimes cliquer c'est toi qui voit, mais ne vient pas te plaindre

Je te signale que c'est toi qui gémis, et qu'on cherche simplement à t'aider dans tes échecs. Ceci à ta demande. Quant à mon poignet, vu mon activité, je pense qu'il s'agit là d'une réflexion surréaliste. Mes douleurs ne se situent pas là.

Certaines fonctions de Vegas font perdre le focus à la TL
    Qu'es aco ? En français on comprendrait peut être.

il faut reclicquer dedans pour réactiver la possibilité de zoom.
    Absolument pas. Les deux n'ont rien à voir. C'est ce je t'ai expliqué plus haut. Maintenant si tu ne tiens pas à lire ou mettre en pratique les solutions qu'on t'indique en réponse à tes problèmes ...

Ca s'appelle le "point-to-focus" ou "focus-follows-mouse", visiblement non implémenté dans Vegas.
    Vegas n'est pas chargé d'implémenter tous les gris-gris de l'environnement concurrentiel.
    Et bien si cette "super fonction" n'est pas dans Vegas, pourquoi l'y recherches-tu à tout prix ? Fais comme les autres: utilise ce logiciel comme il convient. Et non en tirant des casseroles venues d'autre part.

* Je croyais que tu le savais:
    Vegas a été conçu par une bande de jeunes (maxi 25 ans) comme une rupture avec le fonctionnement genre Avid (parce que le précurseur) , sur lequel se sont basés, dans un premier temps Final Cut et Première, puis plus tard Liquid et enfin Edius. Mais sur le modèle de Sound Forge, logiciel audio de référence de Sonic Foundry (donc bien avant de tomber chez Sony), et profitant de nouvelles générations de logiciels d'exploitation, bien plus modernes et offrant d'incomparables possibilités. Sur ce "modèle" vient de se greffer Speed Edit (le bien nommé) et se prépare NexGen (mais va-t-il voir le jour) le successeur espéré du "moribond" Liquid. Donc rien à voir avec "les ancêtres", quels que soient leur ancienneté, leurs mérites ou leurs décorations.
    C'est pour ça que l'utilisation de la souris y est si efficace (si on accepte de l'utiliser) ... tout en étant non obligatoire.
    - Le clavier a été l'interface de première génération à son stade ultime: précision améliorée mais ordres bruts.
    - La souris et la tablette graphique sont de deuxième génération, se rapprochant d'un mode "analogique" où on ne se contente plus de "oui ou non". Le prolongement du corps humain, là où les nerfs sensitifs sont les plus nombreux: le bout des doigts. Légèrement plus près du cerveau le poignet ou le corps dans son ensemble, munis de capteurs, sont utilisés dans des environnements plus sélectifs. Ultime étape de ce niveau deux la tête et les mouvements oculaires pour des utilisations extrêmement pointues.
    - Le troisième niveau, encore en laboratoire on s'en doute, est la gestion par l'intellect. Mais ça avance parait-il ...

Je n'ai pas à me plier à la logique d'un logiciel.
    Et bien si, justement. Sinon tu hérites de problèmes comme ceux que tu nous présentes.
    Quant aux suggestions pour un meilleur logiciel sache que cela fait des années qu'on y participe. Que les usagers habituels sont les plus revendicatifs, et que tu es évidemment invité à compléter si l'envie te prend.

Si tu oses dire que Blender est ergonomique et qu'il faut s'adapter à sa logique (idem avec Gimp d'ailleurs), on ne peut plus se parler
    Blender c'est Blender. Et gratuit. Si je veux bien l'utiliser je suis bien contraint de le prendre tel qu'il est; même si je préfèrerais parfois d'autres fonctionnements. Mais il y a pire dans ce domaine.
    Et le boursoufflé Photoshop, en sus du fait qu'il est (lourdement) payant, est loin pour moi de représenter un modèle. Le gratuit Paint.Net me suffit.

Maintenant le relais à d'autres pour cette discussion.

#18 Agdimage, 20 Août 2008
    Dernière édition: 2 Septembre 2008
  4. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les raccourcis claviers offerts par Sony, merci hein, ctrl+L que j'utilise sans cesse n'est pas du tout pratique à atteindre. Le reste des solutions c'est plus des caches misères qu'un véritable workflow à adapter pour travailler de manière efficiente avec Vegas. C'est sûr, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

5. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas possible de fixer un marqueur (ou un autre truc qui permette de se repérer) à un plan? Parce que si j'insère un plan dans ma TL, ça décale tous mes autres plans et donc je dois re-décaler tous mes marqueurs.

6. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fait de devoir à chaque fois cliquer sur le rush pour l'activer et pouvoir y faire des "split" m'exaspère au plus haut point. C'est totalement contre-productif.

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :non:
    Puisque je ne répond plus à ce genre de provocation, que tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit, et que tu tiens à monter avec tes fantasmes plutôt qu'avec intelligence, la réponse adéquate n'est plus que:
    :weird: Faux !

A toi de deviner pourquoi ... et de nous pondre une nouvelle invention (à cette allure c'est plutôt là la seule raison de la "non productivité" que tu invoques). :laugh:

Remarque que j'ai tout mon temps pour lire des loufoqueries. Je suis désormais en vacances perpétuelles.
    Quant aux autres utilisateurs de Vegas, ils ne se sentent visiblement pas concernés.

8. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la tête de lecture gère le zoom, alors pourquoi elle ne gérerait pas également le rush actif?

Il va donc falloir me démontrer en quoi un clic supplémentaire et inutile est productif. Vous avez 1 heure :jap:

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Si la tête de lecture gère le zoom ...

Faux
    (Bis repetita) :jap:

NB: En français "track" se dit "piste",
    "Workflow" peut se traduire par fonctionnement,.

10. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le workflow de Vegas est particulier c'est vrai. Comme on l'a dit plus haut, c'est basé sur un mode de travail de type audio, donc complètement à l'opposé de ce que l'on peut trouver ailleurs. Donc soit on aime, soit on aime pas, on ne va pas te forcer à aimer ce logiciel si tu n'apprécies pas son mode de travail. Des goûts et des couleurs....

11. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Workflow ça veut dire "méthode de travail" ou "enchaînement de processus". Et sinon zoom ça se dit "grossissement" en français hein :suspicious:

Bon ben voilà maintenant qu'on m'explique le pourquoi du comment je comprends mieux d'où vient Vegas. Sauf que je vais être un peu obligé d'aimer le logiciel puisque j'ai attaqué des montages avec et je ne me sens pas de tout reprendre.

Merci @+

12. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bon ben voilà maintenant qu'on m'explique ...
    Mieux vaut tard que jamais.
    Mais cela était déjà précisé dans le post # 18. En principe ce qui est écrit est fait pour être lu.

Maintenant un peu d'amusement.
    Workflow ça veut dire "méthode de travail" ou "enchaînement de processus".
    Si on veut être précis, ni l'un, ni l'autre; mais simplement flux de travail ou déroulement (dans le travail).
    Seulement, vu que ce terme peut être abscons en français, j'ai suggéré celui de fonctionnement qui est plus courant et qui sous tend lui même une succession d'ordres et d'actions
    Quant à "enchaînement de processus" cela peut équivaloir à un pléonasme, vu que le terme de processus est déjà lui aussi un enchainement d'actions; on aurait alors un enchainement d'enchainements ... :non: A réserver aux philosophes.

Mais je ne vais pas faire la fine bouche car tes deux formules sont compréhensibles; et c'est ce qui compte. ;-)

NB: Je t'ai dit que j'avais tout mon temps pour couper les cheveux en quatre.

13. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai pas tout lu mais pour ceux que ça interesse il faut savoir que les raccourcis clavier sont personalisables du genre si il faut faire Ctrl+maj+u pour faire telle action c est possible de le transformer par une simple touche .

à+

Chargement...
Discussions similaires - Astuces workflow travailler
  1. Bucket
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    221
  2. delabonte
    Réponses:
    23
    Nb. vues: