module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Astuces d'utilisations / jumelles-enregistrement 3d sony dev-50v

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par ugol, 30 Mars 2014.

Tags:
  1. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

    Astuces pour faciliter et améliorer la qualité de nos vidéos 3D, avec la DEV-50V

    POUR EVITER DE SE PERDRE DANS LES MENUS: deux raccourcis la "MOLETTE MANUAL" et l'assistant de prises de vues "BOUTON"

    MOLETTE MANUAL: (placée sous les deux viseurs) Dispose de trois possibilités pour l'enregistrement vidéo 3D, elle permet un accès direct sans passer par les menus, il suffit d'appuyer sur la molette quelques secondes pour l'activer et de choisir la fonction. Pour la désactiver réappuyer dessus.

    Ma préférence:

    1) LA MISE au POINT, que l'on peut passer en manuel, évite le pompage de l'automatisme en cas de passages fréquents d'objets devant l'appareil, évite aussi la mise au point sur le grillage alors que l'on est interressé par le sujet qui est derrière).

    2) L'EXPOSITION à Régler manuellement (par exemple lors d'un contre jour ou d'images trop sombres ou trop claires)

    3) LE REGLAGE du RELIEF (permet de choisir la profondeur 3D en plus ou en moins)



    BOUTON: Accès direct, sans passer par les menus pour cet assistant de prises de vues, situé à gauche de l'écran (trois possibilités au choix) il suffit d'appuyer sur le multi-sélecteur placé sur le dessus de l'appareil à gauche et de choisir la fonction à modifier.

    Ma préférence:

    1) LE STEADYSHOT (stabilisateur d'image) que j'ai mis sur la fonction "STANDARD", car d'après mes essais j'ai constaté un effet grand-angle lègérement augmenté (appréciable en intérieur) et plus important une amélioration du piqué de l'image par rapport à la fonction "ACTIVE", L'explication est que le mode STANDARD utilise seulement le stabilisateur optique alors que le mode ACTIVE utilise en plus un stabilisateur numérique qui rogne une petite partie de l'image (à n'utiliser qu'avec le téléobjectif au maximum ou en marchant) le troisième mode DÉSACTIVÉ à mon avis n'a d'utilité que si l'on utilise un trépied.

    2) L'HYPERGAIN, en cas de situation trés sombre (détériore la qualité de l'image, mais peut permettre une prise de vue interressante que l'on aurait pas sans ce procédé).

    3) Et enfin, la fonction RÉGLAGE AUTO OBJECTIFS 3D, qui réajustera la hauteur des objectifs s'ils se déréglaient.

    Autre astuce:

    La Sony DEV50 ressemble à une paire de jumelles. Lorsque l'on filme de prés des séquences de rue dans la foule, les gens pourraient trouver cela bizarre ne sachant pas qu'il s'agit d'un caméscope. Petite astuce, j'ai filmé sur un marché de village avec le Sony DEV50 à hauteur de poitrine en regardant par dessus le petit niveau à bulle que j'ai fixé sur la Griffe porte-accessoire (faire coïncider la petite bulle avec le point rouge) voir photos.
    Réglé de cette manière j'ai obtenu de très bons résultats, même en marchant (j'ai acheté ce niveau à bulle sur internet au prix dérisoire de 2,20 euros port compris), de cette façon, je passe inaperçu, plus ignoré qu'en filmant avec mon caméscope Sony TD10.

    Vous avez plus élaboré (petit écran LCD) avec le système de folfer.

    Si je trouve d'autres choses intéressantes, je vous en ferai part.

    ugol

    PS: faites moi savoir si mes essais vous intéressent, dans le cas contraire, je laisserai tomber mes discours.
     

    Fichiers attachés:

    #1 ugol, 30 Mars 2014
    Dernière édition: 2 Avril 2014
  2. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Le sony Dev50 a la possibilité d'un montage simple par le biais de son menu, uniquement pour supprimer les scènes inutiles ou de les recouper à sa convenance, sans ré-encodage et donc sans perte de qualité, dommage que l'on ne puisse intervertir les scènes, pas de transition, ni de titre.

    Cela m 'a semblé plus facile et plus rapide avec le DEV50 que sur la Sony TD10

    Très appréciable, on peut copier directement ( sans passer par un ordinateur) le résultat du montage du DEV50 sur un disque dur externe, le mien est un disque dur externe 2.5" de 500Go, pratique pour soulager ma carte SD de 32Go.

    On peut visualiser (sans perte de qualité) les vidéos qui sont sur le disque dur externe en le branchant sur le DEV50 qui est lui même relié à la TV par sa prise HDMI, c'est là que la différence saute aux yeux entre l'original et la vidéo 3D produite par un logiciel de montage avec ré-encodage obligatoire.

    Estimation de la dégradation par ce ré-encodage, environ 1/4 de perte de qualité pour de la vidéo en full HD 1920X1080 gravée sur Blu-ray et presque la moitié si l'on fait du côte à côte.

    A plus, si je trouve d'autres choses.

    Cordialement ugol
     
  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Merci ugol de partager
    Cordialement
    Jacques
     
  4. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Ugol,

    Bravo pour tout ce travail d'investigation sur les possibilités de cette jumelle, je n'avais pas été aussi loin. La petite astuce du niveau me paraît aussi intéressante je vais la tester, ainsi que les astuces de la mollette pour le menu.
    Je vois que vous n'êtes pas satisfait par les logiciels de montage...mais comme leur nom l'indique ils sont destinés au montage, et forcément avec un passage obligé par un réencodage, ils me paraissent incontournables. Avec magix 5 ou 6 on peut jouer sur le bit rate et le mettre au max : vous pensez qu'à 32384 Kbits par seconde on a encore une dégradation de l'image ? Je vais tester sur mes prochaines prises de vues la comparaison avec la vision directe sur le téléviseur.

    Bien sur que votre expertise nous est très utile...j'attends la suite !!!!

    Cordialement
     
  5. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re bonjour Ugol,

    je viens de tester vos réglages particulièrement sur la mise au point mais venant d'être opéré de la cataracte il me manque encore un peu de temps pour retrouver une vue normale. mais l'astuce est très intéressante....sauf que le mode Auto Intelligent est désactivé.

    J'ai un sérieux problème : où est ce "Bouton" permettant un accès rapide ? A la gauche de l'écran...quel écran ? Désolé pour cette question...mais ce n'est pas un poisson d'Avril !!!

    Merci pour ton aide
     
  6. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir folfer

    Oui le mode Auto Intelligent est désactivé, mais d'après mes essais seule la fonction choisie semble désactivée le reste restant en automatique ( à confirmer de votre part). De toute façon dès la prise de vue terminée je replace le mode Auto Intelligent.

    En regardant dans le viseur on dirait un écran de cinéma, alors j'ai employé le mot écran par analogie.

    Pour programmé MON BOUTON Appuyez sur MENU, choisir caméra/vidéo, descendre sur le cinquième petit logo en bas à gauche, vous êtes dans l'assistant de prise de vue, juste dessous MON BOUTON, le choisir puis décider des fonctions, 3 possibilités, j'ai choisi en 1er. STEADYSHOT, en 2ème. L'HYPERGAIN et en 3ème. REGLAGE AUTO OBJECTIFS 3D ce qui m'a semblé le plus interressant.

    En fonction vidéo, prét à filmer, il suffit d'appuyer sur le petit joystick, le pousser vers la droite (1 fois, 2fois ou 3 fois)pour choisir la fonction et d'appuyer dessus pour sélectionner.

    D'après mes essais avec MAGIX X5 j'avais constaté une dégradation, peut être que votre réglage est mieux que le mien, pouvez vous m'envoyer tous vos réglages.

    Je vous souhaite un prompt rétablissement.
    ugol
     
  7. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Ugol...et vous tous..

    Merci pour vos infos je n'étais pas allé jusque là effectivement cela pourra me servir.

    La modification du Steadyshot est intéressante car effectivement cette option "grignote" de la surface...et comme j'utilise aussi le stabilisateur Mercalli de X 6 ça me réduit encore la surface de l'image.

    Pour le réglage forcé des Kbits : options Graver,Bluray,Paramètres encodeur,MVC, Plus,paramètres video avancés, AVC encoder CUDA et finalement mettre le Bit rate à 32384 ( c'est personnel on peut faire avec moins, ou plus ?)

    A bientôt
     

    Fichiers attachés:

  8. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réglages de magix X5

    Pour le réglage du niveau à bulle, j'ai d'abord filmé (sans obstacle à moins de 8 mètres) 10 secondes en position normale, puis sans bouger de place j'ai mis le DEV50 à hauteur de poitrine repris la même séquence avec la bulle au centre du petit cercle, puis une autre séquence en déplaçant un peu la bulle vers moi, j'ai fait quatre prises de la même manière (en retenant l'emplacement de la bulle), puis j'ai comparé et choisi l'emplacement (que j'ai marqué avec un feutre indélébile rouge) de la bulle qui a le plus de ressemblance avec la première prise.
    Pour filmer, je mets la bulle sur le point rouge et je regarde devant ce que je filme en jetant de temps en temps un œil sur la bulle, évidemment c'est un à peu près, mais le résultat est concluant, d'autant plus que l'on peut vérifier le résultat confortablement grâce aux viseurs.

    ugol
     
  9. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour jacquesvidéo

    Je pense que ce caméscope DEV50 (qui est étanche à la pluie et à la poussière) serait très apprécié par vous qui pratiquez la navigation, j'en profite pour vous donner mon bonjour.
    ugol
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour ugol, folfer

    Merci pour les infos. Je vous suis toujours.
    Pour mon bateau, effectivement j'y pense aussi.

    folfer merci pour les réglages concernant Magix X6, je vais essayer.

    Bonne journée à vous
    Cordialement
    Jacques
     
  11. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Jacquesvideo,Ugol ...et vous tous,

    Le réglage est valable pour X 5 et X6.
    Mais X6 propose une variante : on peut choisir le type d'encodeur, on a le choix entre le mode "Standart" et le mode "Mainconcept". Cela se détermine dans l'option Fichier,Paramètres,Programme, Système.

    Je n'ai pas encore testé leur différence.

    Pour Ugol : merci pour vos très bonnes infos sur la DEV 50 !
     
  12. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer vos réglages sur Magix X5 malheureusement par rapport à l'original le résultat est comme je l'ai déjà signalé une perte d'environ de 1/4 sur la qualité, comme d'ailleurs avec Magix X4.

    Le résultat de Magix X4 me semble légèrement supérieur à Magix X5, la compression supérieure de 25% de magix X5, peut en être la cause.

    Magix X5 est plus stable que X4, il permet de monter plus haut en bit rate, il aurait dû être plus performant? bizarre. De plus il m'occasionne des flashs de flou très très brefs (disons 1/10 de seconde) de temps en temps.

    Je suis peut être un peu tatillon.

    Cordialement ugol
     
  13. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Ugol:

    L'apparition des flous ne seraient ils pas le fait du lecteur Blu Ray ?

    Pour la DEV 50 et l'utilisation du "Bouton" c'est parfait....mais savez vous comment les faire disparaître? (les remplacer oui...mais les enlever ?)

    Bonne journée
     
  14. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir folfer

    Les flous ne viennent pas de mon lecteur Panasonic, car avec magix 4 cela ne se produit pas.

    J'ai fait une bonne trentaine d'essais avec magix 5, le flou occasionnel très bref se manifeste toujours de temps en temps (pas trop gênant), peut être à cause de mon ordinateur ?, par contre, j'ai amélioré la qualité qui est maintenant légèrement supérieure à magix 4, en modifiant les réglages.

    Si vous les essayez, donnez moi vos impressions.

    Au sujet du bouton, je n'ai pas essayé d'enlever les raccourcis, je pense qu'il vous faudra réinitialiser ?

    ugol
     

    Fichiers attachés:

  15. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Pourquoi, enlever les raccourcis du bouton.

    Dans réglage d'affichage vous avez le choix de la durée d'affichage des indicateurs
    En AUTO (affichage sur l'écran est de 3 à 4 secondes) en ACTIVE (toujours affiché).

    En cherchant pour vous, Je viens juste de m’apercevoir qu'en haut à gauche de l'écran, le DEV50 donne des indications sur la prise de vue par exemple lumière faible, contre jour etc..., intéressant pour corriger, car on s'aperçoit trop tard à la projection qu'il y avait un contre jour.

    Si l'on veut voir les indications avant de filmer il suffit d'appuyer une fois sur le mini -joystick (deux fois envoi dans le menu).

    ugol
     
Chargement...
Discussions similaires - Astuces d'utilisations jumelles
  1. Marina
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 725

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous