module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Astuce pour trafiquer le bokeh d'un objectif (swirly bokeh)

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 1 Octobre 2022.

Tags:
  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Salut le repaire,

    Je voulais partager ici la vidéo d'un photographe amateur anglo-saxon qui propose une astuce très simple pour créer un effet de bokeh "tourbillonnant" (swirly bokeh) avec n'importe quel objectif.
    Ce genre de bokeh n'est pas sans rappeler celui des vieilles focales soviétiques de type Helios.



    Cependant je ne comprends pas complètement ce dont il se sert pour fixer son morceau de papier troué devant la lentille frontale de l'objectif... est-ce un step-up ring ? Un filtre UV ?

    Dîtes-moi si vous y voyez plus clair que moi

    Merci !
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonsoir,
    J'ai fait il y a longtemps un truc un peu similaire, pour essayer de retrouver l'effet des optiques à miroir... Sur un filtre neutre j'ai collé un joint de plomberie percé en son centre (beaucoup plus petit que ce qui est montré sur la vidéo. Le voilà sur filtre de 77mm)... Bien évidemment il faut rester à pleine ouverture...
    Ici l'effet est marqué par les gouttes d'eau de l'arrosage qui était derrière les plantes... PANA6108 (2).jpg
    RX_00147.JPG
     
    #2 Charlie, 1 Octobre 2022
    Dernière édition: 1 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    oui c''est le principe, tu mets devant l'objectif un cache avec une forme particuliere.
    le probleme c'est que tu diminues d'autant l'ouverture de l'objectif.
    tu peux facilement faire des testes en imprimant des formes sur des transparents (de preference imprimante laser).
    swirl shape - Recherche Google

    Apres tu le fixes comme tu peux (magnetique, velcro, vissable, clippable etc...)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    giroudf, oui j'avais vu que certains faisaient ça pour donner une forme particulière aux billes de bokeh
    Mais je me demande pourquoi découper un simple cercle au milieu du cache permet de créer cet effet de tourbillon ? À quel principe d'optique ça répond ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    probablement un effet de franges de diffractions.
    le cote "Swirly" (tournoyant) de l'image est en general du a un astigmatisme saggital.
    (l'astigmatisme est une deformation du focus de l'image plus prononcee dans un sens que dans un autre, qui provoque une forme de "motion blur").
    Le fait qu'elle soit saggitale , c'est dire que l'image est deformee progressivement (quasiment pas au centre, de plus en plus en se dirigeant vers les bords de la lentille.)
    Cela cree les cercles concentriques qui donnent a l'image cet effet tournoyant.
    C'est particulierement visible si le fond de l'image est compose de petits elements (comme un feuillage).
    En general cet astigmastisme est un defaut qui touche tous les objectifs (de par la forme meme d'une lentile), c'est pour ca qu'un objectif est construit pour eviter cet effet.
    Ceux qui font de la photo astronomique le savent bien, les etoiles en bordure d'image sont deformees en oval.

    En triturant un peu les specifications de l'objectif, on peut se retrouver dans une situation ou cette deformation redevient visible.

    une autre cause possible du swirly bokeh est la deformation du champ, principalement due au fait qu'un capteur est plat et une lentille courbe. C'est particulierement plus sensible quand le centre de l'image est net et les bords flous. Ca ressemble a de l'astigmatisme saggital, mais ca n'en est pas dans le sens que ce n'est pas un defaut de focus, mais un defaut de geometrie.
    La difference est que dans un astigmatisme saggital plus on s'approche des bords de l'image , plus l'effet est prononce alors que dans une abberation de champ, c'est la distance qui est determinante, on peut donc avoir un effet plus prononce au centre de l'image (si le fond au centre de l'image est plus lointain que dans les bords de l'image, par exemple quand on prend une photo d'une fenetre).
     

    Fichiers attachés:

    #5 giroudf, 2 Octobre 2022
    Dernière édition: 3 Octobre 2022
    • Merci Merci x 1
  6. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse très claire et détaillée giroudf ! C’est très instructif

    J’ai découpé un disque de papier cartonné noir au diamètre du filtre UV de mon Minolta 50mm et ai découpé un cercle plus petit en son centre. Mais je n’ai remarqué aucun effet particulier de déformation du bokeh lors de mon utilisation

    Est-ce dû au crop factor x2 de ma caméra qui n’enregistre que la partie centrale de l’image en transformant le 50mm en 100mm ?
    Si le bokeh n’est visible qu’en périphérie comme chez le Helios, ce serait logique qu’on ne le voit plus en cropant ainsi dans l’image… mais bien dommage pour moi qui n'utilise pas de speedbooster sur cet objectif
     
  7. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Personne a une idée de la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas chez moi ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Astuce trafiquer bokeh
  1. Marina
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 721

Dernières occasions

 

Partager cette page