module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Association et ses membres

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par trankilstef, 15 Novembre 2006.

Tags:
  1. bassman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Faut arreter de dire assoc egale MAAAAAAALLLL.

Une assoc ca peut etre tres bien pour un groupe de personnes qui a des projets pleins la tete et qui veut avoir une structure pour s'appuyer. Un nom pour faire les envois de ses demos etc...

C'est vrai qu'une assoc ne devrait pas pouvoir faire de la prestation de service, la je suis d'accord sur ce point mais arreter de tout melanger, vous ne savez meme pas pourquoi il veut la faire sons assoc.

Enquoi ca va vous faire du mal qu'il fasse ses projets sous une assoc et meme qu'il les vende ou qu'ils soient distribués. Ces projets seront nés de ces deux membres et n'auraient pu naitre nulle part ailleurs donc pas de concurrence.
    En gros arreter de nous saouler avec vos air de nous on est pro et vous vous salissez l'image de l'audiovisuel.

Pour les boites qui embauchent des stagiaires et uniquement des stagiaires j'en connais aussi et je trouve ca lamentable alors avant de venir faire ch... ceux qui se montent en assoc pour faire leurs projets tranquillement occuper vous des points obscurs de la profession vous qui etes pro reglez d'abord les problemes sur votre territoires ensuite vous pourrez venir voir les assoc

2. phil_gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je met de l'huile de colza dans mon diesel. et je le prend chez mon voisin agriculteur.
    (en même temps, c'est pas légale non plus :o)
    en fait, dans les règles du forum, faudrait interdire le fait de poser une question en rapport avec les assoces, car ça fout toujours la merde.
    si il y a des questions, les sous préfectures sont là pour y répondre

3. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben qu'est ce qu'il t'arrive bassman ??? :perplexe: :rolleyes: ;)

4. veve2rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il a de quoi raler bassman. j'ai une copine sur paris qui est chomage car 2 stagiaires coutent moins chère qu'elle.
    d'accord la loi devrait restreindre le domaine d'activité des assoces, mais il faut faire aussi quelque chose pour les stagiaires.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Bon, d'accord, mais il faut bien avoir à l'esprit que chaque message tapé ici est potentiellement lu par des centaines de personnes et chacun doit donc avoir conscience de ses responsabilités et ne pas faire passer notre métier pour ce qu'il n'est pas en se focalisant sur quelques cas particuliers.

Personne n'a rien à y gagner dans l'histoire à moins de vouloir nous nuire, ce qui je pense n'est pas ton cas, surtout si tu montes ton entreprise.

Quant à ton prof, il serait bien inspiré de regarder au delà de sa salle de classe et ne pas engager ses étudiants dans des actions illégales qu'ils pourraient regretter toute leur vie en cas de pépin.

La fausse facturation ou le détournement de fonds d'une association peuvent conduire directement en prison et en tout cas marquer à vie son auteur lorsqu'il voudra monter une véritable société.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    C'est bien pourquoi je lui ai posé la question d'entrée. Donc inutile de s'énerver pour le moment. (et même par la suite...:lol: )

7. veve2rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne veux pas nuire.
    je veux juste que les gens sachent que le monde de l'audiovisuel n'est pas rose.
    qu'est ce je dois dire à mes étudiants quand il me demande s'il y a du boulot? ben oui en temps que stagiaire!
    voilà la triste réalité à mon sens. de moins en moins d'intermittents font leurs heures, à la place on met des stagiaires. j'ai un collègue qui a été appelé pour rattraper les erreurs d'un stagiaire sur un doc. (il l'a envoyé bouler) moi je me demande où l'on va.
    (heureusement que arno944rennes n'a pas lu ça car il serait parti en croisade)

8. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme il faut arrêter de dire professionnels= MAAAAAAAAAAAAAAAAALLLL.
    Le sujet a été maintes fois rebattu et il sera toujours brûlant surtout avec ce genre d'entrée en matière, qui ne doit être pourtant qu'une maladresse de langage;)
    Pour moi, chacun a le droit d'exister, du moment qu'il agit dans le respect de la loi. Je déteste les pros qui abusent des stagiaires et je déteste tout autant les assoc-alibis.
    et pour les infos sur les assoc, toujours la même adresse:APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société, reprendre une entreprise, aides à la création d’entreprise, pépinière d'entreprise
    Fais attention JLH37, je sens que le voyant d'alarme de ta réserve pourrait s'allumer bientôt.

9. veve2rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon, une assoce répond de la loi de 1901, et normalement ne peut pas gagner de l'argent, sauf pour ré-injecté l'argent dedans, c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque. après si c'est pour se faire de l'argent, là c'est interdit.

10. bassman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Certes tu as raison:jap:

11. aprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une association surtout depuis la loi 2002 sur la fiscalité des associations est comme tout le monde sujet au meme taxe pour le meme objet d' intervention des critéres précis permettent de valider le caractère à but non lucratif. Depuis la loi Sapin sur le financement des assoc de nombreuses fausses assoc "déguisée" ont fermé.
    Interdiction de faire de la pub l association ne doit s' adressé qu à ses adhérents.
    Ne pas etre en concurence avec le secteur privé. L assoc ne récupere pas la TVA.
    Ou sinon pour des raisons lié au projet le caractere associatif est choisi dont la valeur ajoutée est d' abord les adhérents militants avec obligation d' election ( attention au poutch) et là l assoc joue avec les meme regles fiscales. C est largement développé dans ce qu on appelle "l economie sociale". Donc attention ok tu monte ton asso mais ne pas sortir de son objet pas de pub pas de démarchage etc.. Sinon ton concurent du coin il va vite te rappeler à l ordre et souvent via les services fiscaux....Mais sinon oui pour faire une asoc il faut etre au minimum 2.

12. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci castud pour le lien, je ne connaissais pas ce site!
    Par contre dsl d'avoir deserté un temps la discussion alors que je l'avais initié.... Je n'imaginais pas tant de reponses, et encore moins tant de.... d'animosité!
    M'enfin, c'est aussi à cela que ça sert les forums, à débattre d'un point de vue, etc.
    Pour ma part, je souhaitais créer cette assciation justement pour afin de réaliser des "produits" videos pour ma commune, ou même à plus grande échelle pour ma communauté de communes (qui regroupe une dizaines de villes et villages).
    J'ai déjà proposé mes services quelques fois mais cela n'a jamais pu se faire! Je pense que sous couvert d'une association, j'aurais plus de poids face aux interlocuteurs.
    Et si je ne souhaite pas dans l'immédiat avoir d'autres adhérents c'est tout simplement parceque mon pote et moi nous avons l'habitude de bosser ensemble.
    Vous allez me dire que je suis fermé d'esprit, je sais..... Et je sais aussi que ce message va déchaîner les passions....... :(

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Mais il n'y a pas de problème :D

Soit tu fais une association à but lucratif avec ton copain et celle-ci va rentrer dans le circuit normal du marché de la vidéo institutionnelle (ça s'appelle comme ça ce que tu veux faire) et acquittera les charges propre à ce type d'entreprise.

Soit tu fais une association sans but lucratif et... tu fais une recherche sur quelques discussions ayant déjà eu lieu sur ce forum pour mesurer les risques d'une telle pratique.

Comme ça... cela ne déchainera rien du tout, car tout a été dit.

Humm, enfin j'espère :o

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une assoc fermée, c'est facile à faire : tu mets dans les statuts que tout nouveau membre doit etre cooptés par deux parrains et comme vous êtes deux, ben c'est pas facile de rentrer...

pour les histoires d'asso pro, pro pas pro et tout le reste c'est un débat ausi ancien que la loi 1901... Juste une chose, arreter de parler d'association à but lucratif et à but non licratif, ca n'existe pas...

si les associations ne pouvaient pas faire de prestations de service, ca serait la fermeture des centre d'aide par le travail déjà, donc, c'est pas une bonne idée...

si l'asso travaille dans le cadre légal, elle ne me gene pas.

15. bnctom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !
    juste pour preciser à phil29que lorsque tu rediges des statuts pour une asso tu doit choisir si elle est a but lucrative ou non lucratuve et ca existe c'est dans les lois.
    en ce qui concerne le debat je le trouve vraiment ridicule car si une asso "pique" du taf a un pro soit le commenditaire sera trés decu et apprendra a travailler avec des pro la prochaine foi ou sinon le pro fait vraiment du sale taf.
    en tout cas je pense que rien que de faire un taf serieusement et avoir une bande demo qui tient la route suffit a decider un commenditaire

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous