Nous suivre

  1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Aspects techniques des tournages en conditions extrêmes - Suite

Discussion dans 'Faire son film' créé par Gild, 7 Mars 2007.

  1. Gild

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 180
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    7 703
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Suite de cette première FAQ : http://www.repaire.net/forums/faq-f...tournages-a-letranger-aspects-techniques.html


    Protéger son matériel de la chaleur, du sable et du soleil dans les pays chauds


    Protéger son caméscope

    Ici encore les housses sont de rigueur (voir plus haut les liens vers les fabricants.

    Le gaffeur finira de colmater toutes les ouvertures potentielles : boutons, trappes des cassettes... C'est facile à enlever et à remettre quand il faut.


    Les cassettes

    Si vous avez un long voyage à faire et que vous avez peur pour vos rushes à cause de la chaleur, vous pouvez toujours, comme le préconise Eric D., les renvoyer régulièrement au pays via un transporteur comme DHL.


    La luminosité

    Un filtre vissé en permanence sur l'objectif est indispensable pour éviter la poussière et les rayures.

    Knarf conseille de partir avec un filtre polarisant circulaire : il permet d'éviter les reflets et par voie de conséquence de saturer les couleurs (densifier un ciel par exemple). On perd aussi facilement deux diaph' avec un tel filtre.

    Un filtre UV, qu'on peut laisser à demeure sur l'objectif pour le protéger, densifiera également le ciel.

    Des filtres neutres permettront de gérer plus facilement la forte luminosité.

    D'une manière générale, on ne maîtrise les forts contrastes qu'en amenant des sources de lumières pour compenser (réflecteurs ou lumière additionnelle).

    Attention surtout à ne pas diriger le viseur ou l'objectif directement vers le soleil, il existe un risque de destruction irrémédiable de l'appareil ! Mcr etGiroudf nous expliquent pourquoi : "Le problème, c'est la concentration d'énergie sur le capteur CCD. L'objectif c'est comme une loupe, qui fait la mise au point sur une puce silicium. Si tu as dejà essayé une loupe en plein soleil sur du papier tu dois savoir ce que ça fait. A la sortie, pixels morts sur le CCD, points de couleurs ou noirs."

    Par contre, aucun danger avec un soleil couchant, à partir du moment où on peut regarder l'astre sans être ébloui.


    Un aparté : les peaux noires sont difficiles à filmer, elles ne réagissent pas de la même façon que les peaux européennes. La pire situation est d'avoir dans le même plan une jolie jeune Européenne toute pâle et un vieux sage noir d'ébène, affirme *MR !

    On est obligé d'ouvrir un peu plus le diaph que d'habitude pour avoir une bonne exposition du visage. Attention alors aux arrière-plans cramés ! Pour des portraits lors d'interviews, pensez à placer votre sujet de préférence devant un fond assez sombre, ou à jouer du réflecteur pour faire ressortir le relief du visage.

    Autre chose : une des règle en lumière de spectacle c'est de ne jamais éclairer un Noir avec du vert : ça lui donne un teint de cadavre !


    Comme d'habitude, si vous avez des précisions ou des corrections à apporter, n'hésitez pas à ouvrir une discussion dans le forum Faire son film ou à m'envoyer un Message Privé.


    GiLd
     
    #1 Gild, 7 Mars 2007
    Dernière édition: 15 Décembre 2007
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous