module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Aspect 16mm sous Vegas Pro 13 ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par ArPaNet, 24 Décembre 2016.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Pour les besoins d'une série de documentaires, je souhaiterais ajuster la colorimétrie de mes vidéos tournées en 1080p 25p afin de donner un rendu de film tourné en 16mm, dont je vous donne quelques exemples en pièces jointes. Je vous mets aussi quelques captures de mes vidéos originales.

    Je sais qu'il existait un plug-in sur Premiere Pro qui permettait cet ajustement de la colorimétrie, mais qu'en est-il de Vegas Pro 13 ?

    Par la suite, j'acquerrai une caméra numérique dotée d'un capteur 16mm, ce qui en devrait faciliter l'exploitation...

    D'avance, merci beaucoup.
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca ne fait pas tant 16 mm sauf peut-être TCM(6) ... Pour avoir des focales à peu près équivalentes à ce format il faut un capteur d' 1" et tourner en 4/3 ... plus large c'est du Super 16.
     
  3. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,

    Pour le look couleur, il est possible de creer une chaine d'effet
    Par ex.
    upload_2016-12-25_9-46-51.png

    upload_2016-12-25_9-47-20.png

    upload_2016-12-25_9-47-48.png

    Et rajouter un effet grain.

    Ca donne a peu pres ce resultat (rapide ebauche a peaufiner)

    Image1.jpg
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux aussi faire une analyse au vectorscope et chercher la specificite d'une image.
    ensuite tu applique la meme chose sur une image identique.
    ce qu'il faut regarder: le contraste, si les noirs sont ecrases ou pas, si les blancs sont crames ou pas et de quelle couleurs ils sont
    (noir qui tire vers le vert par exemple, ou blanc bleute).
    c'est souvent des "defauts" en video qu'on accepte comme qualite en pellicule puisque c'est ca qui donne le look.
    ce qu'on a aussi en "cinema', c'est les ombres qui donnent du volume a la scene et ca tu peux pas le faire en post, ni avec la camera.
    c'est du boulot d'eclairage au tournage.
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    … Et après tout ça, si tu préfères toujours un plug-in, il y a, par exemple, filmconvert

    Free Trial - FilmConvert

    Environ 140€, donc à essayer avant d’acheter, mais résultat immédiat et facilement paramétrable.

    … Et il faut tout de même commencer à toucher un peu sa bille avant d’obtenir ce type de rendus sans se prendre la tête pendant une plombe…

    A+
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ou magic bullet ou tout une tripotee de plugin qui font a peu pres tous la meme chose plus ou moins bien.
    mais a mon avis une image video 4k ne fera jamais pellicule 16mm , , beaucoup trop nette.
     
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Un immense merci à tous pour vos conseils et vos avis. Je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.

    En fait, ce n'est pas tant le format qui m'intéresse que l'aspect visuel. J'aimerais vraiment obtenir cette couleur jaune orangé, ou qui tire parfois sur le rouge. Je viens justement de visionner L'Étrange cas Deborah Logan et il se trouve que l'aspect visuel correspond globalement à ce que je recherche en terme de photographie (voir captures jointes). J'ai contacté les fournisseurs pour essayer de savoir avec quel matos ils ont tourné puisqu'il s'agit d'un film en vue subjective, normalement tourné avec des caméras semi-pros (genre Canon 5D)...

    Merci beaucoup, je vais essayer ces effets. J'avais déjà bidouillé quelques trucs mais le résultat n'était pas fameux...

    Ce serait l'idéal, en effet, de comparer les vectorscope mais comment le faire sous Vegas Pro 13 ?

    Et c'est ce qui me fait peur ! J'aimerais, autant que possible, trouver un moyen rapide de retoucher mes vidéos pour correspondre à ce look sans avoir à passer des plombes sur la post-prod. D'où mon souhait d'investir dans une caméra 4K capturant nativement l'image avec un tel aspect "16mm".
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous