module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Asio et les cartes dans PPRO ..

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Sacha, 3 Novembre 2003.

  1. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    ASIO ET LES CARTES DANS PPRO

    A VIDEOGRAPH

    Vous indiquez que les sorties stéréo doivent être routées vers des sorites audio différentes du mix5.1
    Je ne comprends pas pourquoi. Avez-vous deux systèmes son ?
    Dans mon système M-AUDIO, ma carte son DELTA 1010LT dispose de 8 sorties analogiques dont j'ai utilisé 6 sorties.
    La première sortie DELTA pour l'enceinte avant gauche
    la seconde pour l'enceinte avant droite
    la troisième pour le centre
    la quatrième pour le subwoofer
    la cinquième pour le surround gauche
    et la sixième pour le surround droit.

    Les différentes entrées du programme ( CUBASE ) permettent le choix des bus de sorties en mono, en stéréo en 5.1...
    Mais les bus de sortie stéréo sur les mêmes bus que la première sortie pour l'enceinte avant gauche et la seconde sortie pour l'enceinte avant droite !!!

    NORSEY
     
  2. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir Norsey,

    l'astuces indiquée précédemment pour réussir à rooter les pistes vers les sorties audio c'est un peu du bricolage pour pallier au fait que ce rootage n'est pas dispo dans la table de mix de PPro comme cela peut être présent dans les logiciels audio.

    Donc ce que tu évoques comme rootage est tt à fait exact et logique mais ne peut pas s'appliquer dans le cas de cette astuce pour Sacha par rapport au besoin qu'il a exprimé de mixage AU SEIN DE PPro.

    Ds le cas de l'astuce trouvée, si on roote le mix stéréo sur une sortie audio déjà utilisée par le sous-groupe, le contenu des pistes 1 à 4 sera lu vers cette sortie EN SURPERPOSITION DE NOTRE ROOTAGE (car elle constituent le mix stéréo qui est alors lu vers les sorties sons choisies) alors que cette sortie n'est censée lire que des pistes déterminées.

    Par exemple selon les besoins de Sacha : (P=Piste)
    P1+2 : une version stéréo mixé d'un produit
    P3: une voix off
    P4 : une voix off + mix mono en 4 ...

    Comme P1à4 sont des pistes stéréos, Première les lis TOUTES dans la sortie affectée, donc il y aura MIX STEREO + VOIX OFF+ VOIX-OFF ET MIX MONO.

    Donc il faut différencier la sortie ces pistes stéréo des 4 sorties du sous-groupe et pour cela les affecter à des pistes différentes.

    Je sais, ce n'est pas très logique, c'est moins fonctionnel et sympa que de faire le mix ds un soft audio, mais ça permet de répondre à cette attente de Sacha.

    Enfin, je trouve que cette astuce a du bon car elle permet de bosser sous Première, car qd on mixe ds un soft audio il faut être certain que la vidéo ne changera plus.

    Bref, le principal c'est que chacun trouve sa méthode selon ses besoins.

    A+
     
  3. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, tout d'abord, merci pour toutes vos réponses et infos ...

    Au départ (dans 6.5) je précedais ainsi :

    en gros j'utilisait les pistes 1 et 2 vers les sorties stéréo gauche droite classique. Je faisais une sortie vers un béta. Ensuite j'utilisais mes pistes 3-4 (toujours qui sortait vers la stéréo gauche droite) sauf que je mutais les pistes 1 - 2 et je refaisais une sortie vers le beta (en insert 3-4) et c'était ok ...

    Pour PPro, il semblerait que je puisses m'en sortir avec le 5.1.
    On peut attribuer une piste mono ou stéréo vers la sortie 5.1.
    Je peux donc utiliser par exemple plusieurs pistes pour faire un flux. Ce flux est en fait une piste sub (la 1 par exemple) ce sub 1 je le balance via le graph vers le canal avant gauche. Je procède ainsi par piste dirigée vers les sub (2-3-4, balancées en avant droite, arr gauche et arr droite). Je configure mes sorties 5.1 dans les pref, et j'obtiens 4 flux de sorties mono. A priori sur le papier ca derait marcher !?
     
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pourquoi sur le papier? Si tu prends le temps de lire mon message ci-dessus avec pour titre "j'ai réussi" tu verras que je t'ai trouvé la solution avec toute la méthode à suivre. je t'ai même fait des saisies d'écrans (images en gd pour que tt soit lisible et c'est dc un peu long à charger).

    Si tu veux bien teste cette méthode que je t'ai trouvée pour répondre aux besoins précis que tu avais évoqué, j'y ai passé une bonne partie de mon après-midi alors autant que ça serve!

    A+
     
  5. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, excuse, je me suis mal exprimé ... J'ai bien lu toute la démarche et regardé les captures d'écrans, je t'en remercie. Je me posais juste la question quant à la possibilité d'appliquer cette configuration chez moi, sachant que je n'ai que la partie audio (certes 5.1) de ma P4P800 à disposition ....
     
  6. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si je vais reussir avec ma carte ... Je teste dès demain !!!!!
     
  7. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ah oui Sacha, je comprends mieux, c'est sûr que si ta carte ne comporte pas plusieurs sorties mon astuce "bricolage" ne peut pas marcher.

    Sinon, en attendant, tu peux tjs faire comme tu faisais sous 6.5 :

    -rester avec le réglage de base stéréo

    -mixer tes pistes 1+2 (avec 3+4 en mute) et envoyer vers ton beta

    -puis mixer 3+4 (avec 1+2 en mute) et envoyer de nouveau juste l'audio vers ton béta.

    L'avantage de PPro par rapport à 6.5 pour cela c'est que la table de mix offre qd même bq plus de possibilité de filtres VST, de précisions pour l'enregistrement voix-off etc.

    A+
     
  8. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori ma carte peut sortir du 5.1 ... Mais je vais tester aujourd'hui ...
     
  9. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors, j'ai tester ...

    PPro est génial ....

    Mais çà marche pas encore ...

    Ci joint la photo d'écran (attention c lourd)
    obliger de mettre l'écran en 1800x1440, même avec un 22" ...

    J'ai donc fait une timeline assez grosse avec 8 pistes stéréo 5 sub et 1 master 5.1

    Je rappelle, mon but est de sortir 4 flux indépendant.

    8 pistes stéréos :
    2 pistes pour canal, pour voir les fondus, mettre deux sources etc ...

    4 sub :
    les sub sont ensuite affectés vers les sorties 5.1 (avant droite-gauche ; arrière droite gauche) ; rien sur le centre et le lfe.

    1 sub off (j'y reviendrai)

    Les 8 pistes sont affectés à une piste sub off à zero.
    Cette attribution se fait en bas, elle est optionnelle.
    Ca permet d'affecter une piste (genre CH2 - B) vers les sorties sub 1 et 3 par exemple. Alors qu'en sélectionnant en bas c'était soit l'un soit l'autre.

    L'aiguillage se fait avec les inserts.

    Dans l'ensemble c'est facile à comprendre.

    En revanche j'ai un pb hardware, j'ai bien reussi à configurer mon install avec 4 sorties (le test de la config de la carte sépare bien les gauches droites avant arrière. Mais cela n'est pris en compte dans PPro (voir la config ASIO) ...

    Donc à la lecture, j'ai un mélange sur les sorties avant et arrières de toutes les pistes ... Cad AD et AG sur sorties avant mais AUSSI sur Arrière.

    Bref, j'arrive pas à avoir les bonnes config dans le réglages asio ....




    Illustre :

    [​IMG]
     
  10. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Sacha,

    c'est dommage que ça ne marche pas avec ta carte son sous PPro, à cause de cet histoire de doublon des pistes stéréo et 5.1.

    Il y a donc une dernière méthode que tu peux tester : comme ta carte gère le 5.1, jette un oeil sur les réglages possibles des sorties audio de ta carte dans un logicile son comme Cubase (avec la méthode de Norsey) ou dans Audition.

    Au SATIS Adobe annonçait que pour mixer le 5.1 il fallait le faire ds audition. PPro et Audition fonctionnent très bien en complémentairté, comme Photoshop et PPro pour le graphisme, cad que si tu mets à jour un fichier son multicanal dans Audition, il se met à jour ds la piste 5.1 de PPro.

    Info : Avec Audition tu édites en multipistes et avec un peu de chance il reconnaitra tes différentes sorties 5.1.
    Ensuite tu crée une timeline 5.1, désactive ttes les pistes stéréo si tu en as, et crée une piste 5.1, importes y le fichier audio Audition 5.1, PPro le lit, et comme là tu n'auras pas de piste stéréo, ta carte sortira peut être tt comme il faut, sans même avoir configuré quoi que ce soit ds la table de mix car tt sera dans une unique piste 5.1 et si ta carte son est reconnue elle devrait le gérer d'elle même, en théorie. C'est à tester...

    A+
     
  11. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais regardé, sinon la solution vous semble utilisables !? Ca marche chez vous ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous