module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Asio et les cartes dans PPRO ..

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Sacha, 3 Novembre 2003.

  1. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou,

    Juste pour savoir, on parle de l'ASIO etc ...
    Pouvez-vous me parler de vos expériences avec des cartes sons plus balaise que les simples cartes de nos pc, quels sont les apports et les fonctionnalités à exploiter avec PPro ...
    Il y a t-il une carte qui pourrait me permettre de sortir mes pistes directement sur des sorties XLR ...

    Autre question, si je mets 2 cartes sont stéréos, est-ce que je peux attribuer deux pistes de montage (ou des sub) sur les deux première sorties (stéréo de la carte 1) et deux autres pistes de la timeline sur les prise stéréo de la carte 2. Le but étant de sortir 4 flux audio simultanément ...


    MERCI de toutes vos infos !!!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    l'audigy (ver 1 ou 2) supportent tres bien l'asio.
    en principe avec une config 5.1 tu dois pouvoir sortir 5 pistes sons completement separees ou en tous cas 2 pistes stereo.
    j'ai pas encore essayee sous ppro mais a vue de nez, quand j'ai configure l'asio dedans , il y avait le choix.
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Souvent les cartes sons supportant l'ASIO sont des cartes sons avancées créées pour tourner avec les logiciels musicaux.

    Leurs avantages sont multiples : excellents convertisseurs Analogiques/numérique (pour tt ce qui concerne l'enregistrement de sources analogiques comme des micros, des instruments avec jacks) et aussi numérique/analogique (pour la restitution du son vers les écoutes).

    A ceci s'ajoute selon les cartes des racks externes avec branchements XLR et jacks, de multiples Entrées/Sorties, des entrées/sorties numériques (mais cela est aussi courant sur ls cartes d'entrée de gamme).

    Bref, une carte audio avancée c'est avant la chance d'avoir de bons convertisseurs et de connectiques variées et pros (comme le XLR).

    Pour ce qui est de tes besoins de sorties multiples avec plusieurs cartes peut être qu'il y a d'autres moyens : comme sortir en stéréo depuis une carte son, et utiliser une table de mixage avec plusieurs sorties ou un multiplexeur pour ensuite démultiplier cette source vers plusieurs sorties. Pour cela je n'ai pas les infos exactes mais va demander un avis aux pros de ce genre de questions sur le forum son!

    A+
     
  4. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais c pour sortir 4 signaux différents, pas 4 flux 2x la même source stéréo.
    As-tu des ref de cartes et de prix pour une qui a des in/out xlr !?
     
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    2 in XLR + 2 out XLR (les autres en jacks) sur ma Hoontech DSP-2000.

    le site hoontech

    Sinon je ne comprends pas bien pour quel usage tu veux 4 sorties. On en avait parlé il y a qq semaines et à l'époque tu voulais sortir en double le signal stéréo pour l'avoir sur un Béta + un DV je crois.

    Si c'est pour faire du 5.1 alors oui la DSP-2000 est reconnue par PPro et chaque piste est alors affectée à une sortie, mais je ne suis pas certain qu'il soit très aisé de monter le son en 5.1 directement dans Première, je me demande par exemple comment faire si sur un canal audio tu dois mettre 1musique + 1bruitage puisque je crois que tu n'a qu'une piste audio par canal ds PPro. A voir...

    A+
     
  6. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il existe en option avec cette carte DSP2000 un rack ADCIII qui comporte 8IN XLR mais OUT en numérique je crois. Voir sur site
    de staudio>products>ADCIII (je peux pas te mettre le lien car le site affiche tjs la même adresse).

    Sinon le site du distributeur français propose aussi un modèle, le DSP3000 dont le rack d'origine propose directement 8IN/OUT XLR

    SITE FRANCAIS

    A+
     
  7. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'en avais déjà parler, c'était pour faire une sortie sur 4 canaux, aucune question de 5.1 etc ...
    4 canux ca permet par exemple de mettre une version stéréo mixé d'un produit en piste 1 et 2, une voix off en 3 et une voix off + mix mono en 4 ... C'est un usage particulier mais qui se fait en milieu broadcast ... (cette exemple, n'est pas le plus courant mais c un exemple ...).

    Je regardes le site ...
     
  8. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    OK je comprends mieux maintenant. Mais là je me pose des question sur la faisabilité de cela. Peut-être est-ce faisable en détournant les options de mixages proposées par PPro avec le 5.1 mais je n'ai pas la cablerie nécessaire ni assez d'enceintes pour le tester.

    Ce qui pose question c'est qu'il faut en gros pouvoir affecter une sortie audio par piste de la timeline, jette un oeil dans l'aide à propos du fct de l'audio en 5.1 pour voir si c'est faisable.

    Je jetterai qd même un oeil ds la journée sur les options 5.1 avec ma carte son pour voir comment ça réagit, si ça peut ns apporter des infos complémentaires.


    A+
     
  9. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bon alors je viens de faire des tests et j'en perd un peu mon latin.

    Je m'explique : la situation idéale Sacha, serait que la table de mix de PPro fonctionne comme celle des logiciels audios, cad de pouvoir indiquer POUR CHAQUE TRANCHE (cad chaque piste son de Première) vers quelle SORTIE DE LA CARTE SON elle doit être envoyée.
    Par ex : Piste 1 stéréo>sortie sur sorties 1/2 carte son
    Piste 2 mono>sortie sur sortie 3 carte son
    etc.

    Mais PPro ne marche pas comme ça et j'ai bien du mal à comprendre sa logique à ce niveau là!

    En fait, tt passe par la config dans Edition>Préférences>Matériel Audio. Mais en fait ce qu'on peut y régler est très limité.

    En fait si on règle en :
    -Adobe Default Windows Sound on affecte un réglage stéréo vers les sorties 1/2 de la carte son
    -ASIO : PPro définit par lui même les sorties de la carte son pour chaque canal 5.1, et pour des pistes stéréo, on reste en sorties1/2.

    MAIS, là où ça devient un problème, c'est que si tu créée une piste 5.1, tu n'as pas UNE piste son PAR canal dans PPro.

    En fait je m'attendais à avoir 6 pistes son dans ma timeline (chaque canal du 5.1) avec chaque piste affectée à une sortie audio. MAIS NON, qd tu créée une piste 5.1 sous PPro tu n'as QU'UNE SEULE PISTE en fait et si tu veux la programmer il faut le faire avec un logiciel externe (comme Audition). Cette piste comporte bien les 6 canaux à elle seule, les envoie sans doute vers les différentes sorties de la carte son, mais cette piste ne se programme pas sous PPro!

    Autrement dit, impossible de placer une musique stéréo sur une piste 5.1 par exemple, PPro ne l'acceptera pas et crééra une piste stéréo (qui correpond donc à un mix stéréo).

    En conclusion : PPro peut sortir un mixage 5.1 sur les différentes sorties d'une carte son qui comporte 6 sorties, mais pour éditer ce mixage il faut le faire avec un logiciel externe et on peut pas le faire sous PPro directement.

    Donc pour en revenir aux besoins de Sacha pour lequel on aurait pu détourner le mix 5.1 pour en faire un sur 4 pistes routées vers 4 sorties audio différentes : ça semble possible : à condition de faire l'audio dans un logiciel externe!!! Le comble!!

    Enfin, si je me trompe je suis preneur!!

    Le plus simple serait qd même de pouvoir affecter les pistes son à la sortie de son choix pour ainsi répondre aux besoins de sorties multiples comme évoqué par Sacha.


    A+
     
  10. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être n'ai je pas bien compris ton explication mais dans le doute j'ajouterai ceci .

    Tu peux ajouter 6 pistes son
    + une 5.1 qui est une piste de MIXAGE.
    ensuite, dans la table de MIX, tu redirige chaque piste "unitaire" vers la table de MIX.

    je regarde ce soir pour filer un peu plus de détail.
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ah minirecif tu apportes une info qui semble intéressante et qui va me faire refaire encore qq tests. En fait je comprends ton idée : envoyer chaque piste unitaire vers un submix qui est en fait une piste 5.1, bonne idée, je vais voir si c'est possible.

    En tt cas la notice n'est guère détaillée pour tt cela, vive les forums!

    j'espère que Sacha jettera un oeil bientôt sur tous ces tests rien que pour lui!

    A+
     
  12. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c'est pas vraiment mon idée :) il me semble avoir lu ceci dans la doc il y a pas mal de temps.
     
  13. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    PPRO et le 5.1

    Je voulais simplement faire part de ma propre expérience.
    Je pense avoir chercher quelques mois pour être en mesure de travailler le 5.1 au départ de PREMIERE.
    Je suis peut-être dans l'erreur mais, in fine, j'ai acquis le dernier programme CUBASE SX 2.0 que j'ai déjà quelque peu travailler.
    Ce programme permet l'importation d'un fichier VIDEO en avi ou en MPEG 2 mais ne permet pas l'importation multiplexée de la VIDEO et de l'AUDIO. En fait il fait un démultiplexage du fichier MPEG 2 si celui-ci a été encodé pour la vidéo et l'audio en même temps.
    D'après ce que je comprends, il convient donc d'exporter le montage VIDEO seulement au départ de PREMIERE et, séparement le fichier audio en WAV.
    Ces deux fichiers peuvent alors être importés dans CUBASE SX 2.0.
    Le fichier VIDEO apparaît sur la timeline de CUBASE et une petite fenêtre dont vous décidez de la grandeur permet de suivre le montage VIDEO.
    Un autre fichier AUDIO ( non travaillé ) permet de suivre l'enregistrement audio de la bande DV.
    C'est ensuite seulement que vous êtes en mesure de créer 6 fichiers WAV différents.

    Pour autant que vous disposiez d'une carte son avec 8 entrées et sorties analogiques qui travaille avec le pilote ASIO 2 , il est possible d'affecter chaque sortie analogique de la carte son aux entrées analogiques d'un ampli ( 6 amplis discrets ) alimentant à son tour 5.1 enceintes.

    Ce travail terminé, dans CUBASE, affecter les périphériques de connexions ( VST connexions) aux différentes entrées et différentes sorties de la carte son, ce que permet de faire le pilote ASIO 2 de la carte son.

    Les connexions d'entrées des périphériques du CUBASE peuvent faire l'objet d'un choix, soit mono, stéréo, LRC,LRS, 5.1 etc.
    Ce qui implique alors une connexion de micros XLR aux entrées, ou de autres instruments ( guitare- basse etc).

    Pour obtenir le 5.1 dans le VTS coonnexions, il faut également affecter le bus de sortie du logiciel CUBASE en 5.1 au différentes sorties analogiques de la carte son ( la DELTA 1010LT de M- AUDIO pour ce qui me concerne).

    Dès l'instant où cette configuration est en place il nous appartient de créer des piste AUDIO ou MIDI dans CUBASE étant entendu que la piste VIDEO ( le fichier MPEG 2 ou AVI du montage de PREMIERE) et la piste AUDIO ( fichier WAV non travaillé du montage de PREMIERE - en fait la piste AUDIO de la bande DV) ont déjà été importés.

    Lors de la création d'une piste audio stéréo ( mais vous avez le choix - mono, stéréo, 5.1 etc) il vous est ensuite possible de décider le bus de sortie de cette piste (soit stéréo, soit mono, soit 5.1 ). Ce qui veut dire qu'au départ d'un fichier AUDIO en stéréo mais en WAV ou au départ d'un fichier CD AUDIO, il vous possible de créer une sortie en 5.1 et de l'écouter dans CUBASE en non compressé.

    Il va de soi qu'il est également possible de créer d'autres pistes audio en mono ( pour un micro XLR par exemple ) et de choisir un bus de sortie en stéréo.

    Dans ce cas la piste AUDIO importée ( une musique en stéréo de DAN ARBRAZ par exemple ) continuera de sortir par un bus 5.1 tandis que les commentaires enregistrés sur une piste AUDIO mono sortiront sur un bus 2.0 en stéréo.

    En fait tout est possible.
    Enregistrer une guitare sur une piste AUDIO mono pour la faire sortir sur un bus stéréo ou en 5.1
    Enregistrer un hélicoptère (fichier wave) sur une piste AUDIO en mono et affecter le bus de sortie sur le surround droit par exemple, etc.

    Le montage audio étant terminer le programme CUBASE permet l'exportation de 6 fichiers séparés WAV correspondant aux six bus de sortie.
    Toutes les pistes AUDIO et MIDI sont mixées pour constituer les 6 fichiers WAV non compressés.

    SOFT ENCODE permet ensuite d'encoder ces 6 fichiers pour ne créer qu'un seul fichier DOLBY DIGITAL 5.1 AC3 qu'il vous enfin possible d'importer dans le programme d'authoring tel que DVD LAB.

    Au même titre SURCODE permet l'encodage des 6 fichiers WAV produits par CUBASE SX 2.0 pour créer un seul fichier DTS qu'il est également possible d'importer dans DVD LAB ( ce dernier programme d'authoring ne permettant l'importation que d'un seul fichier DD ou DTS ).

    Voilà comment je procède.
    Le montage VIDEO dans PREMIERE, le montage AUDIO 5.1 dans CUBASE, l'encodage MPEG 2 par MAIN CONCEPT à l'exportation de PREMIERE, la création des 6 fichiers AUDIO non compressés en WAV par CUBASE, l'encodage en DD ou DTS par SOFT ENCODE ou SURCODE, l'authoring et le multiplexage des deux fichiers VIDEO et AUDIO encodés dans DVD LAB.


    NORSEY
     
  14. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Norsey,

    et merci pour cette explication très fournie de ton flux de production audio et vidéo pour DVD qui est très enrichissante.

    En effet, mixer l'audio dans un logiciel son dans lequel on importe la vidéo est une méthode idéale, et d'autres softs comme Pro Tools ou Logic Audio permettent d'appliquer ta méthode.

    Pour des montages simples et éviter de devoir post-produire le son dans un logiciel externe je cherchais en fait une méthode pour Sacha afin qu'il puisse le faire directement dans Première.
    A ce propos j'ai donc qq ptes choses à rajouter à mes messages pcdt :

    -j'ai sous-estimé la fenêtre de configuration audio Edition>Préférences>Matériel Audio
    Il est possible de glisser les icones représentant les sources de mixage pour les affecter à une sortie de son choix. Par exemple, la sortie stéréo se compose de 2 icones (canal gauche + canal droit) et donc on peut affecter chaque canal à une sortie son de son choix comme par exemple CANAL GAUCHE > SORTIE 3 + CANAL DROITE > SORTIE 4 pour changer de l'affectation pr défaut vers les sorties 1 et 2.

    -l'idée de minirécif peut conduire à la solution cherchée par Sacha mais je n'ai pas encore trouver à 100% comment :
    -Créer 4 pistes (mono ou stéréo selon les besoins)
    -Affecter ces pistes à un sous-groupe 5.1
    pour chaque piste il est possible de régler son volume vers le sous-groupe (par défaut 0 alors le mettre à 100) mais aussi sa position canal dolby gauche ou droite. ET comme chaque canal dolby=une sortie audio, il suffit de bien affecter les pistes et ça devrait marcher.

    Attention : comme les sorties stéréo (lecture par défaut des pistes 1 à 4) sont routées vers 2 sorties de la carte son, il faut faire en sorte que les sorties 5.1 soient affectées à des sorties de la carte son différentes des sorties stéréo, sinon le contenu des pistes 1à4 est lu dans des sorties également utilisées par le Dolby et ça fausse tt bien entendu!

    Bon ça c'est la théorie dans les faits c'est pas facile à mettre en oeuvre car tt l'estuce est de trouver comment bien régler les options de chaque piste qui concernent la façon dt chacune est lue ds le sous-groupe. Qd on aura réussi à dire
    "Tel réglage=la piste est lue sur le canal avant gauche du sous-groupe" et ainsi de suite pour chaque canal 5.1 alors la partie sera gagnée, et ça permettra même de mixer du 5.1 directement dans PPro avec 1piste (ou plus puiqu'il suffit de les router vers le sous groupe)=1 canal Dolby.

    j'ai hâte de partager ce test avec toi minirecif!

    A+
     
  15. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai réussi! ca marche!

    Il faut réunir qq conditions, bien configurer les choses et ça marche : il est possible via cette astuce d'affecter chaque piste audio à la sortie carte son de son choix!

    Voici comment sont routées mes sorties son dans
    Edition>Préférences>Matériel Audio
    [​IMG]

    Les sorties stéréo doivent être routées vers des sorties audio différentes du mix5.1.

    Première chose pour que ça marche : travailler dans une séquence dont les propriétés audios principales sont en 5.1 (liste déroulante propose Mono, Stéréo ou 5.1 lors de la création) :
    [​IMG]

    Dans cet exemple, on a 4 pistes stéréos, chacune doit être routée vers une sortie mono de la façon suivante :
    Piste 1 > canal avant gauche > sortie carte son 3
    Piste 2 > canal avant droit > sortie carte son 4
    Piste 3 > canal arrière gauche > sortie carte son 5
    Piste 4 > canal arrière droit > sortie carte son 6

    Tt se configure dans la table de mixage audio :

    1. Affecter les pistes 1 à 4 au sous-groupe de mixage 5.1

    2. Chaque piste (1à4) doit être configurée pour être envoyée sur le bon canal. Ceci se fait via les différents onglets apparus en bas de piste : Mettre le volume à 6db, selon les cas ajuster gauche/droite et avant/arrière pour obtenir les affectations désirées listées ci-dessus. Par exemple, pour la piste 1, on a : "Volume" réglé à 6db, "Gauche/Droite" réglé à Gauche, "Avant/Arrière" réglé sur avant.

    3. Enfin, dans le graphique de l'espace sonore 5.1 qui se situe sous chaque piste, il faut bien régler le point noir au bon endroit. Ds notre exemple (cf. image) la piste 1= point noir en haut à gauche et ainsi de suite.

    4.Lancez la lecture : chaque piste est lue dans la bonne sortie audio de la piste son! Magique non?

    [​IMG]


    Déclinaison :

    Avec cet exemple vous comprendrez vite que chaque piste peut donc être routée vers la sortie audio carte son de son choix, et donc on peut avoir plusieurs piste allant vers une même sortie, et ainsi mixer du 5.1 dans Première directement, si on a assez de sorties sur sa carte son et assez d'enceintes à y raccorder!

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous